Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par Gryphe Ven 9 Déc 2016 - 20:30
L'union.fr a écrit:Une pétition a été lancée par des parents après la décision de ne plus noter les collégiens de 6e, 5e et 4e.

http://www.lunion.fr/853398/article/2016-12-09/plus-de-notes-au-college-de-saint-thierry-les-parents-lancent-une-petition

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par Rabelais Ven 9 Déc 2016 - 20:36
Bravo. Il n'y a que les parents qui puissent encore faire " tomber" cette hérésie.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Jane
Jane
Monarque

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par Jane Ven 9 Déc 2016 - 20:37
veneration veneration

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par DesolationRow Ven 9 Déc 2016 - 20:37
veneration
tiptop77
tiptop77
Prophète

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par tiptop77 Ven 9 Déc 2016 - 20:37
If only! Sad

_________________
May the force be with us!
VinZT
VinZT
Doyen

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par VinZT Ven 9 Déc 2016 - 20:49
«  Le sujet est très sensible. Il ne fait pas l’unanimité », reconnaît Marjolaine Boudesocque, la présidente de l’AAPE, l’Association autonome des parents d’élèves du collège.


Elle a un nom à jouer dans le Hobbit, cette brave dame...

:plusla:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Danska
Danska
Prophète

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par Danska Ven 9 Déc 2016 - 20:56
L'article complet n'est disponible qu'en édition abonnée humhum

Pour le reste, dommage que la pétition soit destinée uniquement aux parents de ces élèves, j'aurais volontiers signé des deux mains moi aussi !
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par monseigneur Sam 10 Déc 2016 - 2:27
Évidemment que les parents veulent des notes ! Les élèves aussi. Les profs aussi (sauf la clique pédagogiste). Il n'y a que l'institution qui n'en veut plus, car elle cherche désespérément à camoufler son échec.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par Lizdarcy Sam 10 Déc 2016 - 2:41
Ça va arriver. Pour l'instant ici on nous incite à la double notation. Les livrets pour la déco et les notes pour les parents. Réunion à venir. Bref le beurre et l'argent du beurre.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par Daphné Sam 10 Déc 2016 - 13:12
Jane a écrit:veneration veneration

+1 veneration
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par Rabelais Sam 10 Déc 2016 - 13:18
Une pétition nationale pour le maintien de la note, avec arguments clairs et concis ?
À faire circuler en SDP et auprès des parents d'élèves ?
Je prends!!!!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par Esméralda Sam 10 Déc 2016 - 13:23
Je prends aussi ! Si seulement les parents avaient pu pétionner ainsi en masse contre la réforme et les nouveaux pseudos programmes... Bon faut dire que c'est tellement compliqué à saisir quand on est pas du métier.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par Rabelais Sam 10 Déc 2016 - 13:25
Oui, mais là, c'est plus facile pour eux: notes ou connerie de couleur.
Bon, j'y réfléchis mais je ne suis pas très douée pour etre concise.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par Esméralda Sam 10 Déc 2016 - 13:28
Bien sûr je m'égarais.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par tiptop77 Sam 10 Déc 2016 - 13:52
Lizdarcy a écrit:Ça va arriver. Pour l'instant ici on nous incite à la double notation. Les livrets pour la déco et les notes pour les parents. Réunion à venir. Bref le beurre et l'argent du beurre.

C'est ce que la cde a proposé dans un premier temps dans mon établissement et maintenant on en est à la suppression des notes pour tous les niveaux.

_________________
May the force be with us!
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par Rabelais Sam 10 Déc 2016 - 13:54
Chez nous aussi ça arrive. Les parents des sixièmes sans note ont rouspeté mais léCDE n'a rien voulu entendre ( etrange...d'habitude les parents sont rois Rolling Eyes )
C'est un mouvement national avant les élections qu'il faudrait.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par anthinéa Sam 10 Déc 2016 - 13:59
Chez nous, c'est double notation en troisième et compétences exclusives en sixieme. 
Pour m'éviter une gymnastique corrective  chronophage, j'ai adopté une conversion compétences/notes selon les points du contrôle continu:
Rouge: 1pt
Jaune: 2 pts
Vert: 3,5 pts
Bleu: 5 pts
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par Zagara Sam 10 Déc 2016 - 13:59
Ce qu'il faut c'est une prise de conscience nationale car ce ne sont pas des décisions locales. Et il faut bien que les parents comprennent que c'est imposé par le haut et que ce n'est pas la faute des profs.
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par Fansoux Sam 10 Déc 2016 - 14:00
Chez nous c'est le contraire : les parents ont demandé pourquoi le "sans note" dans certaines matières n'était pas généralisé à l'ensemble . Ils trouvaient le détail des relevés distribués plus lisible pour eux
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par anthinéa Sam 10 Déc 2016 - 14:03
Chez moi, les parents voudraient les 2 partout! 
Les compétences leurs semblent plus précises pour le suivi des acquis, surtout quand les items sont clairs et les notes car les gosses sont attachés aux nombres.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par Rabelais Sam 10 Déc 2016 - 14:08
Rolling Eyes Alors on est foutu.
A moins qu'ils en aient assez de voir leur rejeton en voie d'acquisition , en quoi? Orange? pendant des années .
Parce que la finesse de la progression de l'élève dans un relevé sans note....

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par Elyas Sam 10 Déc 2016 - 14:10
Deux remarques :

- évaluer sans notes, ce n'est pas que l'évaluation avec des smileys colorés et il y a des systèmes d'évaluation sans notes avec une analyse aussi fine que la notation.
- soutenir une pétition de parents d'élèves me semble ahurissant car si on accepte cela pour contrer une forme d'évaluation qui ne nous convient pas (mais convient probablement aux collègues de ce collège), c'est accepter que si des parents n'aiment pas notre manière d'enseigner, ils peuvent déposer une pétition contre nos choix pédagogiques. En l'occurrence, c'est accepter notre mise sous tutelle des parents et donc accepter le programme de SOS éducation. Est-ce vraiment ce que vous voulez Danska, Rabelais et les autres ?

Maintenant, la formation intellectuelle des élèves est un vrai débat et le cœur de ce débat n'est absolument pas si on met des notes ou pas mais ce qu'on fait dans nos cours. Là, il y a pas mal à dire mais personne ne souhaite vraiment ouvrir la boîte de Pandore (même si sur certains fils, des collègues se lâchent pour jouer aux IA-IPR contre d'autres collègues).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par Rabelais Sam 10 Déc 2016 - 14:19
Elyas, bonjour ! Ça faisait longtemps !
Je ne sais plus si tu travailles au lycée ou au collège, mais dans les collèges de notre departement, les parents font DEJA des pétitions quand ils n'aiment pas nos choix pédagogiques.
Ils sont DEJA consultés sur la pertinence ou non des sorties , ils sont DEJA DANS le collège.
Utiliser et manipuler ce fait , pour une fois, me ferait bien plaisir.
Et tu le sais, je ne développerai pas ici et aujourd'hui mes arguments pour le maintien de la notation chiffrée car je ne sais être concise sur ce point ( et pour tout te dire, j'ai beaucoup de difficultés à imaginer des arguments contre ).
Tu sais aussi que , si je ne suis pas une fanatique des compétences, ma discipline s'y prêtant assez peu , contrairement à d'autres, certes, je ne suis pas non plus complètement opposée au libre choix pédagogique en la matière.
Notons donc les compétences, si cela vous fait plaisir.
Adoptons une notation sur cent, peu me chaut.Ce que je veux conserver, c'est une échelle à grimper pour nos eleves.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par Fansoux Sam 10 Déc 2016 - 14:24
Rabelais a écrit:
Parce que la finesse de la progression de l'élève dans un relevé sans note....

Même si le débat "avec ou sans note" ne me semble pas le cœur du problème de l'évaluation, je ne suis pas convaincu qu'une notation apporte cette "finesse". En quoi un élève, les parents ou les enseignants ont une vue claire de la progression sous prétexte que la dernière copie était assortie d'une note différente ? Cette évaluation portait probablement sur des notions multiples, et/ou sur d'autres notions. Ou alors il faut que la note porte de façon précise et unique sur LA notion ciblée ... n'est ce pas cela l'évaluation par compétences (qu'elle se traduise par des notes, des lettres, des codes couleurs ne change pas grand chose à ce problème)


Rabelais a écrit:.
Notons donc les compétences, si cela vous fait plaisir.
Adoptons une notation sur cent, peu me chaut.Ce que je veux conserver, c'est une échelle à grimper pour nos eleves.
Effectivement
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Empty Re: Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition

par Fansoux Sam 10 Déc 2016 - 15:15
Je viens de retrouver ce fichier que je joins ... dont je ne retrouve pas la source, donc désolé de ne pas la citer
Il montre pourquoi je ne suis pas convaincu de la "finesse" de la notation, mais aussi que contrairement à une idée largement répandue l'évaluation notée et l'évaluation par compétences ne sont pas nécessairement incompatibles.
On y parle d'un logiciel particulier, mais je crois que ça n'a pas une grande importance.
L'utilisation des points Lomer (codes couleur), de lettres ... ou de notes revient finalement au même : on se donne une échelle pour mesurer ce que l'on souhaite mesurer. Non, l'important je pense est dans la façon de "comptabiliser" les différents résultats  obtenus au cours d'un trimestre ou d'une année et donc aussi finalement à la façon dont on conçoit les évaluations, et au delà d'un simple constat sur le "niveau" d'un élève, quelles informations on peut extraire de l'évaluation et donc quelles actions il est possible d'envisager par la suite.
Fichiers joints
Suppression des notes au collège de Saint-Thierry, les parents lancent une pétition Attachment
Compétences VS Conventionnelle.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(40 Ko) Téléchargé 72 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum