Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Premiers rapports d'inspection par compétences

par Lefteris Ven 9 Déc 2016 - 23:34
Voici un rapport d'inspection  par compétences , celles qui seront évaluées dans le cadre de la réforme PPCR . Certaines académies anticipent ...

Lien supprimé au moins provisoirement.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par Balthazaard Sam 10 Déc 2016 - 0:13
Je l'ai lu...je dois dire que mon état d’énervement est tel que je me verrais bien éjecter de ma classe à coup de pied aux fesses le triste sire qui en est l'auteur....
Un seul point positif, ça doit vraiment être un calvaire de rédiger un truc aussi pompeusement creux.
Arrête de poster ce genre de trucs, je vais voter Fillon, même si il n'y a qu'une chance infinitésimale qu'il mette fin à ces charlotteries.
avatar
User21929
Expert

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par User21929 Sam 10 Déc 2016 - 0:30
Lefteris a écrit:Voici un rapport d'inspection  par compétences , celles qui seront évaluées dans le cadre de la réforme PPCR . Certaines académies anticipent ...
Lien supprimé au moins provisoirement.
Premiers rapports  d'inspection par compétences 1427763993

Prochaine étape on retire les trucs avec les lettres... les mots qui font des phrases ! Les images suffisent.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par AsarteLilith Sam 10 Déc 2016 - 0:36
Mais, c'est quoi cette horreur ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
thrasybule
Devin

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par thrasybule Sam 10 Déc 2016 - 0:38
Qu'est-ce-que c'est drôle! La parodie est vraiment réussie!
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par Alegato. Sam 10 Déc 2016 - 0:47
Je ne sais pas si on doit rire ou pleurer en voyant ça ...
avatar
thrasybule
Devin

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par thrasybule Sam 10 Déc 2016 - 1:10
Mais c'est pas un fake?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par Balthazaard Sam 10 Déc 2016 - 1:22
Ben il y a bien un inspcteur STI/arts appliqués du nom trop mal caché qui figure sur la feuille!

Après m'être affligé de ma naïveté, j'ai bien peur que cette...heu!...chose soit authentique
Thermo
Thermo
Niveau 7

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par Thermo Sam 10 Déc 2016 - 6:16
Je pense également que c'est authentique: le tsunami de délire approche.

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Premiers rapports  d'inspection par compétences Fine11
ore
ore
Habitué du forum

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par ore Sam 10 Déc 2016 - 7:11
Fake.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par Celadon Sam 10 Déc 2016 - 8:24
Oh ! Un roman-photos ! C'est trop bien ! Il utilise son smartphone en classe, l'inspecteur ?
Mais pourquoi s'arrêter à la mise en situation ?
Ben il en a des petites cases à cocher lui aussi... je n'ai bien entendu pas tout lu, je ne suis pas folle.
Auras-tu bientôt, Lefteris, un rapport d'inspection-BD à nous proposer ? Passke tant qu'à faire des bulles, autant qu'elles soient en contexte... :shock: pale
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par Panta Rhei Sam 10 Déc 2016 - 8:48
Fake. Beaucoup trop long à concevoir pour l'inspecteur.

_________________
Signature:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par Lefteris Sam 10 Déc 2016 - 9:09
Balthazaard a écrit:Ben il y a bien un inspcteur STI/arts appliqués du nom trop mal caché qui figure sur la feuille!

Après m'être affligé de ma naïveté, j'ai bien peur que cette...heu!...chose soit authentique
Remarque très juste...
De plus, sur ce même forum , certains ont déjà droit aux grilles de compétences (des titulaires), qui sont d'une forme différente, mais exactement dans le même esprit. On fait apparemment du zèle dans certaines académies, dans certaines matières.
Il est vrai qu'on préfèrerait que ce soit faux.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Serge
Serge
Médiateur

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par Serge Sam 10 Déc 2016 - 9:36
Si c'est faux, félicitations a celui qui a imaginé cela !  :lol:


Malheureusement, la réalité dépasse souvent la fiction ...

_________________
Premiers rapports  d'inspection par compétences 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par Dame Tartine Sam 10 Déc 2016 - 9:43
Cauchemardesque et aussi illisible et inintelligible que le livret de compétences au collège...
La "grille de compétences" est bien la même que celle qui est utilisée pour les stagiaires non ?


Dernière édition par Dame Tartine le Sam 10 Déc 2016 - 9:44, édité 1 fois

_________________
Premiers rapports  d'inspection par compétences 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Premiers rapports  d'inspection par compétences 964035751
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par XIII Sam 10 Déc 2016 - 9:43
Je comprends mieux pourquoi les syndicats soutenant cette..."chose", ont demandé à la ministre lors du dernier CTM que l'enseignant puisse être assisté d'un représentant syndical au moment de ce nouvel entretien managérial...Ambiance!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par trompettemarine Sam 10 Déc 2016 - 10:01
En tout cas, j'ai "googleïsé" le nom que l'on devine ainsi que la ville, et le monsieur semble exister réellement.
S'agit-il de réelles fiches d'inspection, de fiches d'inspection zéro, d'essai... ?

Si c'est vrai, cela fait très peur de voir son son travail réduit à des cases cochées à côté d'items totalement dépourvus de sens et dignes de la pire des dystopies possibles.
Quelle est la prochaine étape ? Inscrire un code barre sur le poignet de chaque professeur et le scanner au début de chaque inspection ?
C'est ça un professeur, une personne que l'on rabaisse à l'état d'objet en cochant uniquement des cases comme lorsque l'on fait un état des lieux ?

Où sont les mots qui font l'être humain ?

Si ce papier est vrai, ce n'est même plus de la colère qui s'exprime en moi, mais une grande tristesse.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 10 Déc 2016 - 10:24, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par Lefteris Sam 10 Déc 2016 - 10:08
trompettemarine a écrit:En tout cas, j'ai "googleïsé" le nom que l'on devine ainsi que la ville, et le monsieur semble exister réellement.
S'agit-il de réelles fiches d'inspection, de fiches d'inspection zéro, d'essai... ?

Si c'est vrai, cela fait très peur de voir son son travail réduit à des cases cochées à côté d'items totalement dépourvus de sens et dignes de la pire des dystopies possibles.
Quelle est la prochaine étape ? Inscrire un code barre sur le poignet de chaque professeur et le scanner au début de chaque inspection ?
C'est ça un professeur, une personne que l'on rabaisse à l'état d'objet en cochant uniquement des cases comme lorsque l'on fait un état des lieux ?

Où sont les mots qui font l'être humain ?

Si ce papier est vrai, ce n'est même plus de la colère qui s'exprime en moi, mais une grand tristesse.
Ca rejoint très étrangement la grille de compétence de l'évaluation, publiée et largement diffusée, elle. ca rejoint les fiche de postionnement en auto-évaluation déjà en vigueur dans certaines académies. Ca rejoint aussi les injonctions formalistes données aux stagiaires (cours entièrement dactylographiés, injonction de mutualiser). Ca en fait des coïncidences...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par XIII Sam 10 Déc 2016 - 10:12
C'est exactement la même situation qu'à France Télécom où chaque salarié possède un livret de compétence avec des items aussi infantilisant les uns que les autres. C'est marrant c'est justement l'argument retenu par les officines syndicales aux ordres pour accompagner cette nouvelle éval!
doubledecker
doubledecker
Sage

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par doubledecker Sam 10 Déc 2016 - 10:24
Panta Rhei a écrit:Fake. Beaucoup trop long à concevoir pour l'inspecteur.

J'aurais tendance à me dire ça aussi. Tu peux nous dire comment tu as eu connaissance de cette chose @lefteris?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par Lefteris Sam 10 Déc 2016 - 10:25
doubledecker a écrit:
Panta Rhei a écrit:Fake. Beaucoup trop long à concevoir pour l'inspecteur.

J'aurais tendance à me dire ça aussi.  Tu peux nous dire comment tu as eu connaissance de cette chose @lefteris?
Envoyé par un enseignant au syndicat.
J'ai aussi eu des doutes, mais la concordance parfaite entre les "items" évalués et les grilles de compétence en vogue, le fait qu'il y ait déjà des académies "pilotes" qui testent la chose (voir ce forum), l'existence de la matière, de l'IPR dans l'académie concernée, donne quand même un faisceau de présomption non négligeable.
Sans compter les lubies pointées dans le rapport.


Dernière édition par Lefteris le Sam 10 Déc 2016 - 10:32, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par trompettemarine Sam 10 Déc 2016 - 10:31
Alors, ça a commencé... cafe  😢

Et dire que c'est la gauche qui a laissé ça se mettre en place...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par Celadon Sam 10 Déc 2016 - 10:37
La gauche ? Quelle gauche ?
doubledecker
doubledecker
Sage

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par doubledecker Sam 10 Déc 2016 - 10:41
Lors d'une discussion récente avec mon IPR il a laissé entendre que l'inspection sous sa forme actuelle devrait être abandonnée pour laisser place à un entretien. Au départ cet entretien devait s'appuyer sur un questionnaire qui aurait été rempli préalablement par l'enseignant.  Cette modalité aurait disparue, seul l'entretien resterait.
Peut être que l'IG a une dent contre les IPR de l'académie de Rennes et leur a pondu ce truc bien lourd 😄 (parfois je préfère rire jaune que balancer le pc par la fenêtre,  don't shoot the messenger qu'ils disent chez moi! )

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Premiers rapports  d'inspection par compétences Empty Re: Premiers rapports d'inspection par compétences

par Ruthven Sam 10 Déc 2016 - 10:41
Est-ce que cela ne pourrait pas être une performance artistique de l'inspecteur qui met par là en crise ce mode d'évaluation ? heu cafe

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum