Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
the educator
Fidèle du forum

Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ? - Page 3 Empty Re: Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ?

par the educator Lun 12 Déc 2016 - 13:56
Archeboc a écrit:Il faut en être conscient, mais cela fait partie de sa mission.
Eh bien en fait, non, justement, et c'est là que le bât blesse. On n'est pas dans les missions statutaires, et la prise en charge est organisée (comme pour les retenues), localement. D'ailleurs le régime des punitions est strictement règlementaire, pas légal (contrairement aux sanctions).

Pour le reste je ne prends même pas la peine de répondre, il me semble avoir détaillé à la fois le cadre juridique et la réalité de la pratique.
avatar
nightowl
Niveau 7

Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ? - Page 3 Empty Re: Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ?

par nightowl Lun 12 Déc 2016 - 15:38
La co-éducation est dans les missions statutaires de chacun. Et montrer à des élèves sans discernement total les failles du système, ce n'est pas la bonne méthode.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ? - Page 3 Empty Re: Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ?

par the educator Lun 12 Déc 2016 - 15:48
nightowl a écrit:La co-éducation est dans les missions statutaires de chacun. Et montrer à des élèves sans discernement total les failles du système, ce n'est pas la bonne méthode.
D'une part, la notion de "bonne méthode", c'est un peu compliqué. D'autre part quand je parlais de missions statutaires, c’était pour répondre à un point précis évoqué par archeboc. Sinon, si tu te sens concerné par la co-education, tu peux aussi aller surveiller les élèves dans la cour, tu seras le bienvenu.
avatar
nightowl
Niveau 7

Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ? - Page 3 Empty Re: Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ?

par nightowl Lun 12 Déc 2016 - 16:19
the educator a écrit:
nightowl a écrit:La co-éducation est dans les missions statutaires de chacun. Et montrer à des élèves sans discernement total les failles du système, ce n'est pas la bonne méthode.
D'une part, la notion de "bonne méthode", c'est un peu compliqué. D'autre part quand je parlais de missions statutaires, c’était pour répondre à un point précis évoqué par archeboc. Sinon, si tu te sens concerné par la co-education, tu peux aussi aller surveiller les élèves dans la cour, tu seras le bienvenu.

A la marge (la police dans les couloirs quand j'essaie de faire cours), je surveille aussi.
Et pas la peine d'être méprisant : Tu m'as l'air calé en tout, et c'est une qualité. Mais faire ce travail avec en y mettant autant de distance avec ses collègues...
avatar
the educator
Fidèle du forum

Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ? - Page 3 Empty Re: Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ?

par the educator Lun 12 Déc 2016 - 18:20
Excuse moi pour le ton. Bien sur qu'on co-éduque, et c'est d'ailleurs parfois difficile parce qu'on ne met pas tous la même chose derrière ce mot. Je ne mets pas de distance, bien au contraire, j'ai parlé de mon fonctionnement plus haut, mais il faut aussi garder les clous en vue et ne pas partir à l'aventure, parce que le jour où ça part en vrille, on sera tous (mes collègues et moi) contents de pouvoir retomber sur nos pattes sans casse.
Hocam
Hocam
Sage

Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ? - Page 3 Empty Re: Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ?

par Hocam Lun 12 Déc 2016 - 18:58
the educator a écrit:
Spoiler:
Les enfants verront déjà bien assez de désaccords entre les adultes sans qu'on cherche à en rajouter. Il se « positionneront face aux failles » d'une manière ou d'une autre, et ils sauront quoi en faire quand le gendarme aura le dos tourné.
Mais je comprends la distinction que vous faites entre votre métier et votre conviction personnelle (qui explique sans doute le recours au « spoiler »).

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
nightowl
Niveau 7

Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ? - Page 3 Empty Re: Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ?

par nightowl Lun 12 Déc 2016 - 22:24
the educator a écrit:Excuse moi pour le ton. Bien sur qu'on co-éduque, et c'est d'ailleurs parfois difficile parce qu'on ne met pas tous la même chose derrière ce mot. Je ne mets pas de distance, bien au contraire, j'ai parlé de mon fonctionnement plus haut, mais il faut aussi garder les clous en vue et ne pas partir à l'aventure, parce que le jour où ça part en vrille, on sera tous (mes collègues et moi) contents de pouvoir retomber sur nos pattes sans casse.

PAs de problèmes, je pense qu'en cette veille de vacances, entre la réforme et le reste, on est tous un poil (mais un peu !) sur les nerfs ! furieux
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ? - Page 3 Empty Re: Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ?

par demain est un autre jour Mar 13 Déc 2016 - 12:48
En préambule un peu de droit :

Références :

www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Guide-de-legistique/I.-Conception-des-textes/1.3.-Hierarchie-des-normes/1.3.7.-Circulaires-directives-instructions

Spoiler:

Très bonne lecture

Remarque : les »***** » sont des notes personnelles de l’auteur de cet article et non pas du signataire de la circulaire.


Dernière édition par flo le Mar 13 Déc 2016 - 21:30, édité 1 fois (Raison : texte très long)
avatar
nightowl
Niveau 7

Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ? - Page 3 Empty Re: Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ?

par nightowl Mar 13 Déc 2016 - 15:04
"En raison de motif exclusivement disciplinaire."
Ce qui signifie qu'un élève qui est absent de façon injustifiée à un devoir prend une bulle.
Voir pour cela la note de service de Février 2001 (?) qui expliquait une circulaire de 2000 sur les sanctions et punitions qui évoquait cela.
avatar
Invité
Invité

Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ? - Page 3 Empty Re: Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ?

par Invité Mar 13 Déc 2016 - 15:07
Il est spécial ce particulier... (et vice versa).
avatar
the educator
Fidèle du forum

Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ? - Page 3 Empty Re: Exclusion de cours: rapport immédiat obligatoire ?

par the educator Mer 14 Déc 2016 - 7:43
En préambule un peu de droit :
ça ne change pas grand chose au problème. On est toujours sur des montages entre le légal et le réglementaire. Les circulaires servent essentiellement à cadrer les pratiques (elles sont réglementaires) pour justement éviter les recours au TA du fait de fonctionnements locaux exotiques. ça permet également d'envisager des sanctions professionnelles et de protéger l'institution (qui dira que ses ouailles n'ont pas accomplis leur devoir (d’obéissance entre autre).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum