Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mēgara
Niveau 1

L'aventure en 6e

par Mēgara le Sam 10 Déc 2016 - 19:47
Bonjour , je me posais une question.
Pensez vous que Harry Potter à l'école des sorciers peut être étudié en 6 ème dans la thématique de l'aventure ? Selon vous , malgré le fantastique présent , serait ce judicieux d'y prêter attention ?
J'avoue ne pas apprécier déjà les oeuvres du programme de 5 ème...
Merci ☺☺
Laure-Line
Niveau 2

Re: L'aventure en 6e

par Laure-Line le Sam 10 Déc 2016 - 19:57
[EDIT] Je supprime mon message précédent. J'avais répondu en croyant qu'il s'agissait d'une étude en cours d'anglais.

Bonsoir Mégara,
Je ne sais pas si Harry Potter est bien pour des 6e, mais ce qui est sûr, c'est que j'avais dévoré Les Trois mousquetaires, Vingt Ans Après et Le Vicomte de Bragelone à cet âge et que j'avais adoré. J'ai écrit à la manière de Dumas tout le reste de ma scolarité : sa manière de créer une atmosphère et de donner corps aux personnages et à leurs aventures est assez aisée à imiter, même au collège.
Mēgara
Niveau 1

par Mēgara le Sam 10 Déc 2016 - 20:26
Merci pour ta réponse ...
Je n'ai pas de grands lecteurs et je cherchais justement un angle apprécié par les élèves..
Puis pour des 6emes la progression de ces oeuvres me semble difficilement accessible ..
Réforme quand tu nous tiens ..
marininha
Habitué du forum

par marininha le Dim 11 Déc 2016 - 11:33
Quel fantastique ???
Je n'ai pas encore abordé ce point du programme avec les 6e, j'attends de lire sur ce forum les idées qui ont fonctionné, d'autant que moi-même je n'apprécie pas les récits d'aventure ... Je lirai donc ton expérience si tu tentes HP !
Mēgara
Niveau 1

par Mēgara le Dim 11 Déc 2016 - 15:58
Eh bien ,je pense qu' Harry Potter est la bonne alternative si l'on considère les oeuvres à étudier en 5eme.. en liaison avec la figure du monstre qui se retrouve ans l'oeuvre de JK Rowling.. Je pense étudier le film en m'appuyant sur des extraits .. qu'en pensez vous ? Cette refondation du programme me laisse perplexe du moins quant aux 6emes.. pensez vous ça jouable ?
Provence
Enchanteur

par Provence le Dim 11 Déc 2016 - 16:22
@Mēgara a écrit:Eh bien ,je pense qu' Harry Potter est la bonne alternative si l'on considère les oeuvres à étudier en 5eme.. en liaison avec la figure du monstre qui se retrouve ans l'oeuvre de JK Rowling.. Je pense étudier le film en m'appuyant sur des extraits .. qu'en pensez vous ? Cette refondation du programme me laisse perplexe du moins quant aux 6emes.. pensez vous ça jouable ?
Beaucoup d'élèves risquent de l'avoir déjà vu. Que voudrais-tu faire étudier dans le film? Il me paraît assez plat.
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Dim 11 Déc 2016 - 16:37
Je n'aurai pas le temps de faire le roman d'aventures en 6e.
Mais si jamais cela devenait ma priorité, il serait hors de question que j'étudie Harry Potter que j'adore par ailleurs.
Beaucoup d'élèves l'ont lu / vu en primaire et surtout je ne vois pas comment je pourrais mener une étude littéraire d'extraits.
Mēgara
Niveau 1

par Mēgara le Dim 11 Déc 2016 - 18:28
Je ne sais pas encore ; je me posais la question ...
Auriez vous des idées ? Sur d'autres oeuvres ?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant