Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
melyan
Niveau 6

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par melyan Dim 11 Déc 2016, 12:40
Bonjour,

J'aimerais savoir SVP à quelles formations un prof certifié peut prétendre, hormis la préparation à l'Agrégation ? Vers quels organismes se tourner?
Je vous remercie d'avance de vos réponses et vous souhaite un bon dimanche.


Dernière édition par Jenny le Dim 11 Déc 2016, 20:10, édité 1 fois (Raison : précision titre)
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par kioupsPBT Dim 11 Déc 2016, 13:38
Bonjour,

j'ai une collègue qui en avait obtenu un pour une formation de guide-conférencier.

_________________
Spoiler:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Balthazaard Dim 11 Déc 2016, 14:29
Dans le temps Il fallait que la formation soit dispensée par un organisme reconnu par l'état. Cela dit c’était parfois flou...

Depuis 2007 je crois qu'il n'y a plus de condition, toute formation est valide y compris (et là il y a une forte désinformation de la part du ministère) les formations par correspondance. Par contre il faut pouvoir prouver l'assiduité.
De plus la nature de la formation ne peut influer sur l'octroi ou non du congé (l'état reconnait que c'est acte individuel et qu'il n'a pas à s'en mêler)
Je trouve qu'il y a interprétation très orientée des texte dans l'EN et beaucoup de légendes fantaisistes.

Pour quoi demande tu cela ici? un coup de google et tu trouveras facilement les références.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par kioupsPBT Dim 11 Déc 2016, 16:02
Prouver l'assiduité... Par le CNED, c'est peut-être bien 300 € de plus pour avoir les attestations d'assiduité. Attestations qui sont remises toutes les mois que l'on rende 0 ou 10 travaux...

_________________
Spoiler:
avatar
melyan
Niveau 6

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par melyan Dim 11 Déc 2016, 19:33
Bonsoir,

Je ne suis pas intéressée par la formation Agreg, et le site de mon académie renvoient aux greta, qui proposent des formations très précises (cuisiniers, secrétaire, infirmier etc...). J'aurais voulu savoir si des professeurs ont déjà obtenu des formations autres que celles proposées par les GRETA ou pour l'agreg.
Merci !
artemis71
artemis71
Niveau 6

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par artemis71 Dim 11 Déc 2016, 20:05
Balthazaard a écrit:Dans le temps Il fallait que la formation soit dispensée par un organisme reconnu par l'état. Cela dit c’était parfois flou...

Depuis 2007 je crois qu'il n'y a plus de condition, toute formation est valide y compris (et là il y a une forte désinformation de la part du ministère) les formations par correspondance. Par contre il faut pouvoir prouver l'assiduité.
De plus la nature de la formation ne peut influer sur l'octroi ou non du congé (l'état reconnait que c'est acte individuel et qu'il n'a pas à s'en mêler)
Je trouve qu'il y a interprétation très orientée des texte dans l'EN et beaucoup de légendes fantaisistes.

Pour quoi demande tu cela ici? un coup de google et tu trouveras facilement les références.

Même si je n'y suis pas encore, je m'intéresse beaucoup à l'académie de Grenoble et d'après ce que j'ai vu sur leur site, ils demandent une plaquette descriptive de la formation dans le dossier de demande. Aussi, il me semble que les formations pour préparer l'agrégation interne proposées par le PAF ne justifient pas l'octroi d'un congé formation dans cette académie.
artemis71
artemis71
Niveau 6

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par artemis71 Dim 11 Déc 2016, 20:09
melyan a écrit:Bonsoir,

Je ne suis pas intéressée par la formation Agreg, et le site de mon académie renvoient aux greta, qui proposent des formations très précises (cuisiniers, secrétaire, infirmier etc...). J'aurais voulu savoir si des professeurs ont déjà obtenu des formations autres que celles proposées par les GRETA ou pour l'agreg.
Merci !

Un collègue m'a parlé d'un ami à elle qui est agrégé en maths ou peut-être en français qui a préparé un CAP en menuiserie (je crois). J'ignore s'il a préparé son CAP avec un congé formation.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par WonderWoman Dim 11 Déc 2016, 20:27
Je suis en congé de formation pour préparer des concours administratifs de la fonction publique.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Marie-Henriette Dim 11 Déc 2016, 20:42
Attention, car après un congé de formation, on «doit» encore trois ans à son administration.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Balthazaard Dim 11 Déc 2016, 20:59
J'ai eu un congé pour une formation dispensée par le ministère du budget. Le coût était d'une trentaine d'euros, la formation était 100% par correspondance. L'attestation d'assiduité était obtenue si on avait renvoyé 3 devoirs en 6 mois si je me souviens.

Demander une plaquette détaillée me semble un abus, le greta n'est absolument pas une obligation, un de mes amis en a eu une dans une autre administration pour préparer un bpjeps.

Je pense que le rectorat s'assoit sur les règlements mais on en a l'habitude, cela dit le TA est toujours une option possible en cas de refus (qui doit être motivé et ne peut invoquer la seule "nécessité de service")

Ce dont je me souviens à l'époque de ma demande, j'avais bien lu les textes, je l'ai eu du 1er coup. Cela dit les choses ont peut-être changé d'où la nécessité de retrouver les textes législatifs et non pas de vagues on-dit ou encore pire les renseignements du rectorat.
Le congé formation est un droit de la fonction publique tout entière, pas de l'EN, le ministère n'a pas à les accommoder à sa sauce.
Dois-je ajouter que les syndicats ne m'ont rien appris qui vaille quelque chose (seules les prépas agrèg (que j'avais déjà) par le CNED semblaient exister pour eux)
artemis71
artemis71
Niveau 6

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par artemis71 Dim 11 Déc 2016, 22:29
Petite question pour ceux qui ont pris plus d'un an de congé formation: comment avez-vous fait pour vivre sans salaire? Même si c'est normalement interdit, avez-vous quand même travaillé un peu?
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par WonderWoman Lun 12 Déc 2016, 09:07
Marie-Henriette a écrit:Attention, car après un congé de formation, on «doit» encore trois ans à son administration.
En réalité : 3x la durée du congé. Comme j'ai 8 mois, je devrais 3x8mois Smile

Petite question pour ceux qui ont pris plus d'un an de congé formation: comment avez-vous fait pour vivre sans salaire? Même si c'est normalement interdit, avez-vous quand même travaillé un peu?
Mais tu as un traitement en congé de formation, 85% de ton traitement !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Reine Margot Lun 12 Déc 2016, 09:21
Les demandes de congé de formation font l'objet d'un classement selon un barème qui dépend des académies. Chez moi l'agrégation rapporte le maximum de points pour le projet mais il y a aussi les concours de l'enseignement (autre discipline) et les autres concours de la FP, puis les autres projets.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Balthazaard Lun 12 Déc 2016, 12:10
artemis71 a écrit:Petite question pour ceux qui ont pris plus d'un an de congé formation: comment avez-vous fait pour vivre sans salaire? Même si c'est normalement interdit, avez-vous quand même travaillé un peu?

Le congé formation est cumulable en plus avec une activité salariée sous les conditions générales de la fonction publique.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Balthazaard Lun 12 Déc 2016, 12:11
Reine Margot a écrit:Les demandes de congé de formation font l'objet d'un classement selon un barème qui dépend des académies. Chez moi l'agrégation rapporte le maximum de points pour le projet mais il y a aussi les concours de l'enseignement (autre discipline) et les autres concours de la FP, puis les autres projets.

C'est à mon avis, au regard de la loi illégal, mais je ne suis pas juriste.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Reine Margot Lun 12 Déc 2016, 12:33
Balthazaard a écrit:
Reine Margot a écrit:Les demandes de congé de formation font l'objet d'un classement selon un barème qui dépend des académies. Chez moi l'agrégation rapporte le maximum de points pour le projet mais il y a aussi les concours de l'enseignement (autre discipline) et les autres concours de la FP, puis les autres projets.

C'est à mon avis, au regard de la loi illégal, mais je ne suis pas juriste.

Non puisque le barème est établi en groupe de travail avec les syndicats.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Daphné Lun 12 Déc 2016, 12:50
Reine Margot a écrit:
Balthazaard a écrit:
Reine Margot a écrit:Les demandes de congé de formation font l'objet d'un classement selon un barème qui dépend des académies. Chez moi l'agrégation rapporte le maximum de points pour le projet mais il y a aussi les concours de l'enseignement (autre discipline) et les autres concours de la FP, puis les autres projets.

C'est à mon avis, au regard de la loi illégal, mais je ne suis pas juriste.

Non puisque le barème est établi en groupe de travail avec les syndicats.

Sans barème je ne vois pas comment on pourrait faire : dans certaines disciplines il faut parfois attendre 8 ans entre la première demande et l'obtention, on a essayé de faire un barème équitable, mais sans barème ce serait attribué comment ?? C'est une vraie question.
artemis71
artemis71
Niveau 6

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par artemis71 Lun 12 Déc 2016, 12:56
Le problème est que ce barème est différent selon les académies. Dans mon académie, c'est plus facile d'obtenir un congé formation si on a de jeunes enfants. Mais ce n'est pas pareil partout. Encore une discrimination contre les célibataires et les collègues moins jeunes.
avatar
raikkin
Je viens de m'inscrire !

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par raikkin Lun 12 Déc 2016, 13:17
Bonjour,
Je souhaiterais absolument m'aérer ( l'esprit) l'année prochaine ( ou la suivante ).
Pouvez-vous s'il vous plait me donner quelques détails sur cette formation :
Balthazaard a écrit:J'ai eu un congé pour une formation dispensée par le ministère du budget. Le coût était d'une trentaine d'euros

Je vous en serais très reconnaissant.
Olivier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Daphné Lun 12 Déc 2016, 16:09
artemis71 a écrit:Le problème est que ce barème est différent selon les académies. Dans mon académie, c'est plus facile d'obtenir un congé formation si on a de jeunes enfants. Mais ce n'est pas pareil partout. Encore une discrimination contre les célibataires et les collègues moins jeunes.

Idem pour le mouvement intra, l'accès à la HCL....
C'est ça la décentralisation.
Et j'ai bien peur que ce ne soit pas fini !
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Miniloupiotte Lun 12 Déc 2016, 16:43
WonderWoman a écrit:
Marie-Henriette a écrit:Attention, car après un congé de formation, on «doit» encore trois ans à son administration.
En réalité : 3x la durée du congé. Comme j'ai 8 mois, je devrais 3x8mois Smile

Petite question pour ceux qui ont pris plus d'un an de congé formation: comment avez-vous fait pour vivre sans salaire? Même si c'est normalement interdit, avez-vous quand même travaillé un peu?
Mais tu as un traitement en congé de formation, 85% de ton traitement !

Il me semble comme le dit Wonder Woman qu'on a droit à un traitement, mais dans la limite d'un certain nombre de mois : combien ? Certains collègues le savent-ils ? Merci
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Daphné Lun 12 Déc 2016, 16:46
Un an dans une carrière.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Miniloupiotte Lun 12 Déc 2016, 16:49
Merci, Daphné ! Donc, en théorie, si on a déjà eu droit à dix mois, on peut demander encore deux mois ? Je ne sais pas si ça se fait ?
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Hervé Hervé Lun 12 Déc 2016, 16:56
http://www.education.gouv.fr/cid58037/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-conge-de-formation-professionnelle.html

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

 - Congé de formation (autre formation que l'agrégation) Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Cleroli Lun 12 Déc 2016, 17:07
artemis71 a écrit:
Balthazaard a écrit:Dans le temps Il fallait que la formation soit dispensée par un organisme reconnu par l'état. Cela dit c’était parfois flou...

Depuis 2007 je crois qu'il n'y a plus de condition, toute formation est valide y compris (et là il y a une forte désinformation de la part du ministère) les formations par correspondance. Par contre il faut pouvoir prouver l'assiduité.
De plus la nature de la formation ne peut influer sur l'octroi ou non du congé (l'état reconnait que c'est acte individuel et qu'il n'a pas à s'en mêler)
Je trouve qu'il y a interprétation très orientée des texte dans l'EN et beaucoup de légendes fantaisistes.

Pour quoi demande tu cela ici? un coup de google et tu trouveras facilement les références.

Même si je n'y suis pas encore, je m'intéresse beaucoup à l'académie de Grenoble et d'après ce que j'ai vu sur leur site, ils demandent une plaquette descriptive de la formation dans le dossier de demande. Aussi, il me semble que les formations pour préparer l'agrégation interne proposées par le PAF ne justifient pas l'octroi d'un congé formation dans cette académie.
L'académie de Grenoble, comme les autres, accorde des congés formation pour préparer l'agreg interne. C'est plus difficile de l'obtenir pour d'autres formations.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum