Quelle agrégation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle agrégation ?

Message par blmus11 le Lun 12 Déc 2016, 04:47

Bonjour à tous  Very Happy  !

Je suis désespérément à la recherche de conseils qui sauront m'aiguiller quant à mon parcours.
J'explique. J'ai validé une licence LLCE Anglais en 2013, après quoi j'ai enseigné pendant deux années à Londres, avant de revenir en France (Paris) pour un master recherche d'études anglophones. Je suis actuellement assistant/boursier Fulbright aux Etats-Unis, où je rédige également un mémoire de M2 sur les entreprises et les villes américaines.
En parallèle, je candidate aussi à un second master de deux ans en histoire américaine ou en histoire sociale et économique au Royaume-Uni, car j'ai le sentiment que la LLCE ne m'a pas assez préparé; elle ne prépare absolument pas les futurs chercheurs en sciences sociales. Ce second master est essentiel et je ne saurais pas quoi faire si je venais à échouer! Je me dis futur historien des Etats-Unis mais je n'y connais rien. J'ai envie de faire de l'histoire urbaine et sociale, mais je me sens tel un imposteur. J'ai seulement favorisé la LLCE à des études d'histoire parce que je voulais que mes enseignements soient en anglais et être bilingue. Seulement, les enseignants considèrent tous que leurs étudiants doivent passer l'agrégation d'anglais et devenir anglicistes. Encore en master, les cours de linguistique, de traduction et de littérature, alors même que je suis supposé être en master d'études américaines, sont omniprésents. Mon directeur de recherche est historien de formation et je note bien la différence presque palpable entre ses méthodes et celles des enseignants anglicistes que j'ai pu avoir.

Les études étant chères outre-Manche et outre-Atlantique, je compte revenir en France après mon deuxième master pour y effectuer une thèse, peut-être en cotutelle. Mais pour obtenir un contrat doctoral, je crois comprendre que l'agrégation reste LE sésame indispensable. Mon directeur étant en américain, il s'en contrefiche, mais mes autres enseignants n'en découdront pas!!!! Vous l'avez compris, je ne compte pas passer l'agrégation d'anglais, n'ayant pas envie de sacrifier une année à commenter Shakespeare (que j'aime lire par ailleurs), à analyser les types de verbes et de syntagmes dans une phrase, et à traduire Faulkner ou Woolf que je comprends très bien - mais je ne veux pas être traducteur tout simplement. Je veux être chercheur en histoire et en socologie en langue anglaise.

J'avais alors pensé à, soit l'agrégation d'histoire, soit celle de sciences économiques et sociales, avec ce LEGER problème que les deux concours sont en Français et que je n'ai aucune envie de continuer mes études en langue française. J'ai peur que mon parcours soit un lourd handicap! Je me suis plongé dans le programme de l'agrégation d'histoire et quelle horreur! Aucune des thématiques proposées ne m'intéressent; je n'ai jamais fait d'histoire ancienne ou d'histoire médiévale et ne pourrai jamais rattraper mon retard. Par ailleurs, je déteste la géographie telle qu'elle est proposée. Ainsi, l'agrégation de SES semblerait être la meilleure solution. Toutes les thématiques et les lectures me plaisent, à l'exception d'une matière: les maths. Je n'ai pas fait de maths depuis la 1ère, j'ai fait L, et je n'ai absolument aucune envie de m'y replonger. C'est un non catégorique.

Je sais, je suis bien compliqué, peut-être trop, mais que faire ? Avez-vous des conseils à m'apporter ? Est-il vrai que je ne peux espérer de contrat doctoral sans agrégation? Vous l'avez bien compris, aucune des disciplines ne me convient réellement.

Merci d'avance!!!

blmus11
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum