Hésitation CAPES/CRPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hésitation CAPES/CRPE

Message par bébé9 le Lun 12 Déc 2016 - 17:53

Bonsoir à tous.

Je suis désolée si le sujet existe déjà mais il est à mon sens, personnel.

Depuis mon enfance, le métier de professeur des écoles est un rêve. Après l'obtention de mon baccalauréat Littéraire, je me suis dirigée vers une licence de lettres modernes que j'ai obtenue en juin dernier. A la rentrée de septembre j'ai intégré le master meef 1er degré. Seulement, dès le début, la formation et les cours ne m'ont pas passionnés et les seuls cours pour lesquels j'étais motivée étaient le français, l'art visuel et la littérature de jeunesse (option de mémoire). Lors de mon stage, je me suis sentie très à l'aise et dans mon élément bien que certaines matières ne m'intéressaient pas. Il faut dire également que je travaille dans un collège depuis un an et demi et que le rapport aux ados est différent mais qu'il me plait. J'ai donc pensé que le CAPES option lettres modernes me serait plus adapté. J'ai donc mis un terme à mon année de master (par erreur de parcours mais également parce que lorsqu'on est salarié, que l'on manque certains cours et que personne ne veut nous les donner, il parait difficile de réviser...). Seulement, un mois après avoir arrêté, je suis totalement perdue et je me demande si je n'ai pas fait une erreur.

Ce qui me plait dans le métier d'enseignant c'est la liberté de son enseignement, la diversité des supports, l'univers d'une classe qu'on peut personnaliser, et le fait de transmettre un savoir. De plus, si je passe le CRPE, je ne voudrais pas être affectée dans une classe de maternelle et ne voudrais avoir que les CM1 ou CM2, ce qui parait restreint surtout lorsqu'on ne peut pas toujours choisir son niveau de classe.

J'adore le français et la littérature mais j'ai peur que les collégiens ou lycées ne soient pas demandeurs, soient désintéressés. De plus, j'ai peur de devoir être trop "traditionnelle" dans ma manière d'apprendre seulement le français contrairement à la diversité des supports pour différentes matières en élémentaire.

Bref, je suis totalement perdue, les deux métiers me plaisent énormément mais je n'arrive pas à faire mon choix. J'aurais ainsi aimé savoir si certains d'entre vous avaient été dans ce cas, vers quel choix vous vous êtes orientés et pourquoi...

Merci beaucoup!

bébé9
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hésitation CAPES/CRPE

Message par Yazilikaya le Lun 12 Déc 2016 - 17:57

Un point important: souhaites-tu rester dans ton département ou es-tu mobile?
Yazilikaya
Fidèle du forum

Message par Miniloupiotte le Lun 12 Déc 2016 - 18:01

A te lire, on dirait que tu te projettes beaucoup plus dans le métier de professeur des écoles. Ne t'inquiète pas pour le choix des niveaux, car ça s'équilibre entre ceux comme toi qui voulez des grands et ceux qui ne veulent que des maternelles, je ne crois pas que tu aies de la difficulté à avoir un des deux niveaux que tu souhaites, peut-être pas tout de suite mais après un peu d'expérience. Pourquoi ne pas préparer le Capes et le Crpe ? Cela te permettrait de voir aussi lequel des deux concours te correspond le mieux. Il ne faut peut-être pas faire un choix définitif d'emblée, tu peux te laisser plusieurs portes ouvertes.
Miniloupiotte
Niveau 5

Message par Danska le Lun 12 Déc 2016 - 18:14

Sur quoi te bases-tu pour dire qu'elle se projette davantage dans le métier de professeur des écoles, Miniloupiotte ? A lire le message initial, j'ai plutôt eu l'impression inverse ("dès le début, la formation et les cours ne m'ont pas passionnés et les seuls cours pour lesquels j'étais motivée étaient le français, l'art visuel et la littérature de jeunesse" "je travaille dans un collège depuis un an et demi et que le rapport aux ados est différent mais il me plait." "je ne voudrais pas être affectée dans une classe de maternelle et ne voudrais avoir que les CM1 ou CM2" ; "J'adore le français et la littérature").

Bébé9, les deux métiers ne sont effectivement pas tout à fait les mêmes ; tu connais déjà le collège, mais qu'en est-il des autres niveaux ? As-tu eu l'occasion de faire des stages en maternelle ? en primaire ? en lycée ?
Danska
Grand sage

Message par jaybe le Lun 12 Déc 2016 - 19:25

Je dirais l'inverse de Miniloupiotte. Si tu n'as pas envie d'enseigner des matières non littéraires, alors ne le fais pas !

Niveau 7

Message par Danska le Lun 12 Déc 2016 - 19:32

@Miniloupiotte a écrit:A te lire, on dirait que tu te projettes beaucoup plus dans le métier de professeur des écoles. Ne t'inquiète pas pour le choix des niveaux, car ça s'équilibre entre ceux comme toi qui voulez des grands et ceux qui ne veulent que des maternelles, je ne crois pas que tu aies de la difficulté à avoir un des deux niveaux que tu souhaites, peut-être pas tout de suite mais après un peu d'expérience. Pourquoi ne pas préparer le Capes et le Crpe ? Cela te permettrait de voir aussi lequel des deux concours te correspond le mieux. Il ne faut peut-être pas faire un choix définitif d'emblée, tu peux te laisser plusieurs portes ouvertes.

A titre indicatif, Miniloupiotte, à quels niveaux enseignes-tu ? Es-tu PE, ou dans le secondaire ? Parce que pour autant que je sache, avoir les niveaux CM1-CM2 est loin d'être évident, et demande plus que "un peu d'expérience".
Danska
Grand sage

Message par Anarore le Lun 12 Déc 2016 - 20:12

@bébé9 a écrit:Bonsoir à tous.

Je suis désolée si le sujet existe déjà mais il est à mon sens, personnel.

Depuis mon enfance, le métier de professeur des écoles est un rêve. Après l'obtention de mon baccalauréat Littéraire, je me suis dirigée vers une licence de lettres modernes que j'ai obtenue en juin dernier. A la rentrée de septembre j'ai intégré le master meef 1er degré. Seulement, dès le début, la formation et les cours ne m'ont pas passionnés et les seuls cours pour lesquels j'étais motivée étaient le français, l'art visuel et la littérature de jeunesse (option de mémoire). Lors de mon stage, je me suis sentie très à l'aise et dans mon élément bien que certaines matières ne m'intéressaient pas. Il faut dire également que je travaille dans un collège depuis un an et demi et que le rapport aux ados est différent mais qu'il me plait. J'ai donc pensé que le CAPES option lettres modernes me serait plus adapté. J'ai donc mis un terme à mon année de master (par erreur de parcours mais également parce que lorsqu'on est salarié, que l'on manque certains cours et que personne ne veut nous les donner, il parait difficile de réviser...).  Seulement, un mois après avoir arrêté, je suis totalement perdue et je me demande si je n'ai pas fait une erreur.

Ce qui me plait dans le métier d'enseignant c'est la liberté de son enseignement, la diversité des supports, l'univers d'une classe qu'on peut personnaliser, et le fait de transmettre un savoir. De plus, si je passe le CRPE, je ne voudrais pas être affectée dans une classe de maternelle et ne voudrais avoir que les CM1 ou CM2, ce qui parait restreint surtout lorsqu'on ne peut pas toujours choisir son niveau de classe.

J'adore le français et la littérature mais j'ai peur que les collégiens ou lycées ne soient pas demandeurs, soient désintéressés. De plus, j'ai peur de devoir être trop "traditionnelle" dans ma manière d'apprendre seulement le français contrairement à la diversité des supports pour différentes matières en élémentaire.

Bref, je suis totalement perdue, les deux métiers me plaisent énormément mais je n'arrive pas à faire mon choix. J'aurais ainsi aimé savoir si certains d'entre vous avaient été dans ce cas, vers quel choix vous vous êtes orientés et pourquoi...

Merci beaucoup!

J'étais dans ton cas: j'hésitais entre les deux concours, j'ai donc passé les deux. J'ai obtenu le Capes et pour être honnête heureusement ! Je pense que je n'aurais pas supporté les petits avec le recul. Seuls m'intéressaient les CM1-CM2 et l'ouverture aux textes patrimoniaux en parallèle de la littérature jeunesse. J'ai réalisé que j'aurais pu faire découvrir des livres aux enfants, mais pas en parler comme je le voulais, ni leur montrer ce que je voulais. Alors que je peux le faire avec les collégiens. Bien sûr, ils ne sont pas réceptifs à toute la littérature, mais il y a vraiment moyen de faire découvrir les choses en profondeur.
Comme toi j'aime varier les supports, et je trouve qu'on peut alterner aussi bien la méthode traditionnelle que le ludique.
Il faut aussi être pragmatique : le salaire de PE est moins élevé, avec plus d'heures et encore plus de relations "parents-profs". Et un point important a été soulevé : es-tu mobile ? Avec le Capes il y a de grandes chances que tu changes de région (après l'année de stage), à moins d'avoir des points de rapprochement de conjoint, des enfants, de l'expérience que tu auras fait comptabiliser.

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Anarore
Niveau 9

Message par Miniloupiotte le Mar 13 Déc 2016 - 11:12

@Danska a écrit:
@Miniloupiotte a écrit:A te lire, on dirait que tu te projettes beaucoup plus dans le métier de professeur des écoles. Ne t'inquiète pas pour le choix des niveaux, car ça s'équilibre entre ceux comme toi qui voulez des grands et ceux qui ne veulent que des maternelles, je ne crois pas que tu aies de la difficulté à avoir un des deux niveaux que tu souhaites, peut-être pas tout de suite mais après un peu d'expérience. Pourquoi ne pas préparer le Capes et le Crpe ? Cela te permettrait de voir aussi lequel des deux concours te correspond le mieux. Il ne faut peut-être pas faire un choix définitif d'emblée, tu peux te laisser plusieurs portes ouvertes.

A titre indicatif, Miniloupiotte, à quels niveaux enseignes-tu ? Es-tu PE, ou dans le secondaire ? Parce que pour autant que je sache, avoir les niveaux CM1-CM2 est loin d'être évident, et demande plus que "un peu d'expérience".

Je suis dans le secondaire : en fait, j'ai passé les deux concours : CAPES, puis fait le stage de certifié, CRPE puis fait le stage de prof des écoles. J'hésitais vraiment et ne voulais pas avoir de regrets ! J'ai dû choisir car on ne peut pas appartenir à deux corps différents (sic!). Et j'ai choisi le secondaire. Je vous raconterai cela plus en détails prochainement car là, je pars en cours !
Miniloupiotte
Niveau 5

Message par Miettes le Mar 13 Déc 2016 - 19:56

Ce sujet m'intéresse également ; je prépare les deux concours cette année tout en travaillant comme contractuelle de français dans un collège à plein temps, et je suis incapable de me décider. Donc je reviendrai avec plaisir lire vos témoignages !

Miettes
Niveau 4

Message par Banou le Mar 13 Déc 2016 - 21:18

J'ai été professeur des écoles pendant sept ans, et ai passé le concours interne pour devenir certifiée en lettres modernes.
J'ai beaucoup aimé enseigner en élémentaire. On a beaucoup de liberté concernant les apprentissages, on peut aménager son emploi du temps comme on le veut, fixer notre cadre, s'approprier notre salle de classe. Mais on doit gérer beaucoup (trop) d'éléments non scolaires : les parents, la cantine, les vomis, les bonnets perdus, les services de récréation... On a parfois l'impression de faire de la garderie. Par contre, les élèves sont motivés et plutôt avides d'apprentissages, soucieux de bien faire.
Au collège, tu peux te concentrer sur ta pédagogie, tu as aussi moins d'heures (de cours mais aussi de réunions : 108 heures annuelles à faire dans le premier degré). Par contre, beaucoup d'élèves ont perdu l'envie de progresser, sont souvent moins curieux.
Une part de la pluridisciplinarité me manque, pas tout. Le rapport aux élèves me manque un peu (la maîtresse est une vraie déesse sur terre !), mais quand on a une classe pénible, on doit se la farcir 24h/semaine !
J'ai par contre détesté le lycée (comme la maternelle, mais pour d'autres raisons !)
En tout cas, je pense que tu n'auras aucune difficulté à te réorienter par la suite si tu souhaites évoluer. Ton choix n'a rien de définitif.

Banou
Niveau 3

Message par Miniloupiotte le Sam 17 Déc 2016 - 18:08

@Banou a écrit:J'ai été professeur des écoles pendant sept ans, et ai passé le concours interne pour devenir certifiée en lettres modernes.
J'ai beaucoup aimé enseigner en élémentaire. On a beaucoup de liberté concernant les apprentissages, on peut aménager son emploi du temps comme on le veut, fixer notre cadre, s'approprier notre salle de classe. Mais on doit gérer beaucoup (trop) d'éléments non scolaires : les parents, la cantine, les vomis, les bonnets perdus, les services de récréation... On a parfois l'impression de faire de la garderie. Par contre, les élèves sont motivés et plutôt avides d'apprentissages, soucieux de bien faire.
Au collège, tu peux te concentrer sur ta pédagogie, tu as aussi moins d'heures (de cours mais aussi de réunions : 108 heures annuelles à faire dans le premier degré). Par contre, beaucoup d'élèves ont perdu l'envie de progresser, sont souvent moins curieux.
Une part de la pluridisciplinarité me manque, pas tout. Le rapport aux élèves me manque un peu (la maîtresse est une vraie déesse sur terre !), mais quand on a une classe pénible, on doit se la farcir 24h/semaine !
J'ai par contre détesté le lycée (comme la maternelle, mais pour d'autres raisons !)
En tout cas, je pense que tu n'auras aucune difficulté à te réorienter par la suite si tu souhaites évoluer. Ton choix n'a rien de définitif.
+1 Je comprends vraiment ton choix, Banou, j'ai eu le même ressenti. Je pense que tu résumes bien car il y a des avantages et inconvénients dans les deux et tu les évoques parfaitement !
Miniloupiotte
Niveau 5

Message par Miniloupiotte le Ven 30 Déc 2016 - 23:58

Pour compléter ce qu'a dit Banou, je donne des petits exemples tout bêtes qui surprennent quand on vient du collège :
-Tu pensais pouvoir faire tes photocopies tranquillement en récré ou en arrivant à l'école ? eh non, tu sais maintenant que tu dois surveiller la récré ce jour-là, et/ou faire l'accueil, donc il te faut prévoir nettement plus d'avance le matin...
-Tu pensais pouvoir partir en weekend rapidement le samedi midi après les cours ? (exemple d'une école où il y a classe le samedi matin) : eh non, des parents sont en retard pour venir chercher leur enfant et tu ne vas pas le laisser comme ça...
Bon, ça ne semble pas grand chose comme ça, mais c'est là qu'on se rend compte du rôle important dans le secondaire par tout le volet "vie scolaire".
Mais il y a des avantages dans le primaire, bien sûr, je ne dirais pas le contraire, j'ai bien aimé aussi, mais j'ai trouvé la quantité de travail considérable avec toutes les matières à préparer et des classes souvent à plusieurs niveaux, avec énormément de réunions et une supervision omniprésente (certes, c'était l'année du stage, mais avec le système des conseillers pédagogiques, ils viennent beaucoup plus dans les classes, ai-je trouvé, que dans le secondaire où on a plus d'autonomie me semble-t-il)
Miniloupiotte
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut