Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

1h à combler demain en 3ème... Empty 1h à combler demain en 3ème...

par *Plume* Lun 12 Déc 2016 - 21:59
Bonsoir à tous,

J'ai 1h de cours de 3ème assez particulière qui m'attend demain : je n'aurai que 8 élèves sur 20 et il ne restera que les plus faibles et/ou perturbateurs.
Que faire pendant cette heure heu
Je ne peux pas continuer mes lectures analytiques ni avancer en étude de la langue avec plus de la moitié de la classe qui ne sera pas là.
J'ai réservé la salle pupitre mais je ne sais pas quoi leur faire faire. Je pensais à un site en ligne avec des exos de conjugaison mais je ne trouve rien de satisfaisant.
Auriez-vous des liens ou des idées pour m'aider?
Merci Smile

_________________
"Humeur du moment" :
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

1h à combler demain en 3ème... Empty Re: 1h à combler demain en 3ème...

par demain est un autre jour Lun 12 Déc 2016 - 22:02
Bonsoir

Préparer une lettre pour le père noël....
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

1h à combler demain en 3ème... Empty Re: 1h à combler demain en 3ème...

par AsarteLilith Lun 12 Déc 2016 - 22:05
Gratumstudium ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Bouboule
Doyen

1h à combler demain en 3ème... Empty Re: 1h à combler demain en 3ème...

par Bouboule Lun 12 Déc 2016 - 22:06
Une dictée ;-)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

1h à combler demain en 3ème... Empty Re: 1h à combler demain en 3ème...

par VicomteDeValmont Lun 12 Déc 2016 - 22:18
C'est pourtant l'occasion de faire de l'AP en petit groupe...

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le 1h à combler demain en 3ème... Logo_s11, je m'y syndique !
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

1h à combler demain en 3ème... Empty Re: 1h à combler demain en 3ème...

par *Plume* Lun 12 Déc 2016 - 22:27
Merci pour les conseils !! Le site gratumstudium est sympa, je ne le connaissais pas Smile .

Oui ce serait le top de faire de l'AP mais je n'ai rien de prêt et j'ai été prévenue ce matin de cette heure particulière Sad .

_________________
"Humeur du moment" :
Iliana
Iliana
Grand sage

1h à combler demain en 3ème... Empty Re: 1h à combler demain en 3ème...

par Iliana Lun 12 Déc 2016 - 23:42
Tu leur donnes un sujet de brevet et vous le travaillez ensemble.
En ciblant des éléments de méthode : à quoi faire attention pour le sujet de réécriture, comment se relire, en s'entraînant sur quelques sujets (un où il faut basculer d'un discours à l'autre, un ou il faut changer personne ou accord et temps...) ou bien leur faire chercher les critères de notation pour un sujet d'invention ou de réflexion.
Et la prochaine fois que tu travailles un sujet avec tes 3e, tu en profites pour les mettre en avant en les faisant participer, qu'ils rappellent aux autres ce qu'ils ont appris... dans la mesure où ils s'en souviendront...
S'ils n'ont pas trouvé de stage, ils ne sont pas vraiment en situation de pouvoir la ramener...

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Anarore
Anarore
Niveau 9

1h à combler demain en 3ème... Empty Re: 1h à combler demain en 3ème...

par Anarore Mar 13 Déc 2016 - 7:09
Si tu as des jeux style "il était un fois", "duplic", "la boîte de la mythologie" c'est l'occasion de les faire réviser sans qu'ils le sachent : ce sont des jeux pour s'entraîne à écrire, à imaginer, à décrire, ou pour la culture G Wink

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

1h à combler demain en 3ème... Empty Re: 1h à combler demain en 3ème...

par *Plume* Mar 13 Déc 2016 - 17:52
Coucou, merci pour vos conseils !
Finalement ce matin j'ai eu les 8 élèves et en salle pupitre je leur ai fait faire des exercices en ligne avec gratumstudium et ralentirtravaux. Ça leur a bien plu, même aux 3 "remuants" qui étaient là. Ils faisaient d'abord seuls les exercices puis m'indiquaient leur score. On reprenait ensemble là où les scores étaient les plus faibles. Je suis assez satisfaite car je les ai quand même aidés et je sentais qu'ils étaient contents d'être en groupe très réduit et d'avoir toute mon attention.
Je garde en note tout ce que vous m'avez dit au cas où une situation pareille se représenterait. Merci encore !

_________________
"Humeur du moment" :
Balthamos
Balthamos
Doyen

1h à combler demain en 3ème... Empty Re: 1h à combler demain en 3ème...

par Balthamos Mar 13 Déc 2016 - 17:58
Bonsoir,
je ne suis pas enseignant de lettre mais je me permets de te répondre car j'ai été confronté à ce problème hier soir (préparer une séance pour aujourd'hui pour 7 troisièmes.... les sans stages). Bref, informés au dernier moment.
Ma collègue de français a commencé à faire des fiches métier avec les livrets ONISEP et le site. L'idée est aussi de faire des CV et des lettres de motivation, de réfléchir à l'orientation.
J'ai fait une activité autour d'une vidéo où un jeune présentait son parcours professionnel, calamiteux au départ.

_________________
Spoiler:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

1h à combler demain en 3ème... Empty Re: 1h à combler demain en 3ème...

par AsarteLilith Mar 13 Déc 2016 - 18:00
De rien ^^  ! Je suis contente si ça t'a aidée. Gratumstudium, bien que très simple, motive en effet rapidement, même les réfractaires... héhé, le côté compèt'.

Sinon, en AP avec la collègue de 3e, on leur a fait rédiger au papier, puis sur Folioss, leur lettre de motivation pour le stage.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

1h à combler demain en 3ème... Empty Re: 1h à combler demain en 3ème...

par Fesseur Pro Mar 13 Déc 2016 - 18:03
Balthamos a écrit:Bonsoir,
je ne suis pas enseignant de lettre mais je me permets de te répondre car j'ai été confronté à ce problème hier soir (préparer une séance pour aujourd'hui pour 7 troisièmes.... les sans stages).
Désolé pour le HS mais c'est possible ça ?
Le stage n'est pas obligatoire ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Balthamos
Balthamos
Doyen

1h à combler demain en 3ème... Empty Re: 1h à combler demain en 3ème...

par Balthamos Mar 13 Déc 2016 - 18:05
(Mais comment faire avec les élèves ne voulant pas ou mettant de la très mauvaise volonté ?
Pas faute de pousser, de rencontrer les parents, de mâcher le travail et la recherche de stage, il y en a toujours)

_________________
Spoiler:
Nadejda
Nadejda
Grand sage

1h à combler demain en 3ème... Empty Re: 1h à combler demain en 3ème...

par Nadejda Mar 13 Déc 2016 - 18:08
Il y en a aussi chez nous.
J'accueille donc cette semaine dans une de mes 4e un élève de 3e. Il doit regretter de ne pas avoir trouvé de stage...
Iliana
Iliana
Grand sage

1h à combler demain en 3ème... Empty Re: 1h à combler demain en 3ème...

par Iliana Mar 13 Déc 2016 - 18:26
Oui, dans mon collège on use de cette "menace" pour qu'ils se bougent les fesses !
"Très bien, M, tu seras en 6eB, et toi A, en 6eC"
Ca n'a été proposé qu'une fois mais ils avaient un stage le midi !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

1h à combler demain en 3ème... Empty Re: 1h à combler demain en 3ème...

par Fesseur Pro Mer 14 Déc 2016 - 14:37
OK, merci.
Je pensais que c'était obligatoire et que ce n'était pas possible de ne pas faire de stage.
Chez nous, même à l'arrache ( grâce au Super U local... ), tous ont un stage.
Et si un/des élève/s se fait/font virer, ( ça arrive de plus en plus ) ils continuent avec l'OP ou le personnel d'entretien ou de restauration du collège.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Cisil
Cisil
Habitué du forum

1h à combler demain en 3ème... Empty Re: 1h à combler demain en 3ème...

par Cisil Mer 14 Déc 2016 - 14:46
On a deux élèves de troisième sans stage. L' un qui n'a cherché que très mollement, le fait finalement au collège, avec les Atoss ; l'autre, un bon élève, n'a que 13 ans et ne peut donc pas le faire... Il le fera plus tard dans l'année, en attendant, il sert d'assistant à un de nos collègues de techno Wink

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

1h à combler demain en 3ème... Empty Re: 1h à combler demain en 3ème...

par Reine Margot Mer 14 Déc 2016 - 15:14
Je pencherais pour le sujet de brevet ou des exos de grammaire, avec phrases à copier.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

1h à combler demain en 3ème... Empty Re: 1h à combler demain en 3ème...

par roxanne Mer 14 Déc 2016 - 15:36
Si, tu as une salle info :ccdmd.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum