Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Eleanor 12.12.16 22:40
Bonjour,

j'espère être dans la catégorie correcte. J'ai un souci avec le rectorat de ma ville:
je suis suppléante dans le secondaire privé en attendant d'être titulaire.
Suite à des remplacement pénibles (élèves infects), je ne veux/peux plus faire que des mi-temps (ça m'épuise trop sinon).

Or en novembre dernier, j'ai refusé un remplacement à plein-temps car ça me faisait trop - et surtout j'avais peur de retomber sur des classes horribles, du coup j'ai été désactivée par le rectorat (je ne savais pas qu'on avait même pas le droit de refuser un poste!  :shock: ).

Le responsable rentre cette semaine, comment je peux plaider mon cas?

Merci pour toute aide!
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Hirondelle78 13.12.16 13:50
Bonjour,
Si je comprends bien, vous êtes contractuelle. Il faut vérifier plusieurs points.
1) Votre contrat vise-t-il un texte législatif ou réglementaire spécifique ? Si oui, lequel ?
2) Votre contrat prévoit-il que vous n'ayez pas le droit de refuser ?

En effet, en l'absence de texte législatif ou réglementaire et dans le silence du contrat, vous n'avez aucune obligation d'accepter un temps plein.

Dernier point, avez-vous informé le rectorat de votre décision de n'accepter que du temps partiel ? Si oui, quand et comment ?

Bon courage.

avatar
jésus
Fidèle du forum

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par jésus 13.12.16 14:31
Le rectorat de Lyon est assez particulier, il faut l'avouer...et la gestion des RH est discutable.
J'ai des exemples à donner en MP...
J'ai assez vite compris qu'il suffit d'être un peu dans le collimateur de quelqu'un, même à tort pour être blacklisté. Comme si c'était forcément un privilège exceptionnel d'enseigner dans cette académie et ce quelque soient les conditions. Conditions inégales et qui pouvaient être justes imbuvables. Mais si c'est des conditions imbuvables, c'est de la faute du contractuel non formé. Autant donc croiser les doigts et tomber à chaque fois sur des classes parfaites pour ne pas avoir d'anicroches, tomber sur des CDE qui savent s'organiser...des EDT faisables, etc.
En ayant compris l'ambiance, j'ai passé mon chemin.
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Eleanor 13.12.16 15:37
Merci pour vos réponses.

Hirondelle78, j'ai honte mais:
1) Votre contrat vise-t-il un texte législatif ou réglementaire spécifique ? Si oui, lequel ?
2) Votre contrat prévoit-il que vous n'ayez pas le droit de refuser ?


Je n'ai jamais eu de contrat clair, on m'a toujours fait signer un arrêté pour mes suppléances, sans avoir de véritable contrat, et je n'ai pas trouvé d'infos spécifiques au statut de suppléant.

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai toujours entendu des suppléants dire qu'ils ont refusé tel ou tel remplacement, mais à Lyon on m'a dit textuellement:
"non, vous n'avez pas le droit de refuser, sinon, comment on gère nos bases de données, hein?"
:gratte:
Ok, donc on ne peut ni faire de rupture de contrat, ni refuser..???
En fait on est laissé complètement à l'abandon.

Dernier point, avez-vous informé le rectorat de votre décision de n'accepter que du temps partiel ? Si oui, quand et comment ?

Oui, j'ai dit que ça me fatiguait trop. Et ils exigent une raison médicale  Suspect , sauf qu'une raison médicale, ça voudrait dire travailleur handicapé, ce qui n'est pas mon cas.
Donc je fais comment? Parce que je voudrais pouvoir sélectionner les niveaux aussi.

Jesus, oui, voilà, à chaque fois que j'appelle pour un renseignement (déjà il faut appeler 50 fois et attendre 15 minutes même avec la ligne directe), on nous envoie promener, et "la personne qui s'en occupe" n'est jamais là ...
Ce qui m'épate c'est qu'il maque vraiment d'enseignants dans ma branche. No
Ce sont des conditions précaires et pénibles et ils en rajoutent toujours une couche.
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Hirondelle78 13.12.16 15:45
Bonjour,
Jouez à l'idiote. Vous envoyez un email (il faut des écrits) exposant que votre compte a été désactivé et que vous ne comprenez pas, puisque vous n'avez jamais refusé un poste correspondant à vos requêtes. Vous demandez donc le rétablissement de votre compte, puisqu'il s'agit d'une erreur informatique (il ne peut pas y avoir d'autres raisons, n'est ce pas ?).
Et vous attendez leur réponse. S'ils répondent, prévenez nous pour adapter votre propre réaction. S'ils ne répondent pas, c'est un rejet tacite.

Je ne donne pas cher de leur position devant le TA...

Bon courage
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Eleanor 13.12.16 15:54
Merci Hirondelle, mais quand je les ai eu au téléphone, ils m'ont dit que mon compte avait été désactivé pour "refus de poste".

Par ailleurs ma requête pour le mi-temps n'a pas été prise en compte.
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Hirondelle78 13.12.16 16:00
Ils ne peuvent pas prouver cette communication téléphonique. Elle n'a donc jamais eu lieu.

À eux de vous fournir les textes justifiant leur refus de temps partiel.
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Eleanor 13.12.16 16:19
Bah dis donc, c'est qu'il faut batailler avec eux (je pense que la réponse va être gratinée).
Rolling Eyes
J'ai envoyé l'email, je vous tiens au courant.

Merci beaucoup ^^
avatar
jésus
Fidèle du forum

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par jésus 13.12.16 16:23
Oui, à quoi servent les fiches de voeux pour ne pas en tenir compte? Des fiches de voeux, c'est bien s'il n'y a aucun problème de recrutement. En vérité, les remplaçants sont appelés dans la panique avec les postes qui sont dispos. Trop de refus les irritent et les mets dans l'embarras. C'est tout.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Ruthven 13.12.16 16:30
Eleanor a écrit:
Donc je fais comment? Parce que je voudrais pouvoir sélectionner les niveaux aussi.

Mais bien sûr ...

Si tu tiens ce discours au responsable du recrutement (je ne souhaite pas certains niveaux car ils sont trop pénibles), tu vas te faire remballer ... Quand tu seras titulaire, tu ne choisiras pas plus ton service. Autant la question du mi-temps est audible, autant celle du choix des niveaux me semble irrecevable.
avatar
gunépile
Niveau 2

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par gunépile 13.12.16 16:55
C'est arrivé à Lyon en Turquie? Il y a un Lyon en Turquie n'est-ce pas?

C'est à eux d'avoir honte, surtout pas à vous, courage.
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Eleanor 13.12.16 19:47
Ruthven a écrit:
Eleanor a écrit:
Donc je fais comment? Parce que je voudrais pouvoir sélectionner les niveaux aussi.

Mais bien sûr ...

Si tu tiens ce discours au responsable du recrutement (je ne souhaite pas certains niveaux car ils sont trop pénibles), tu vas te faire remballer ... Quand tu seras titulaire, tu ne choisiras pas plus ton service. Autant la question du mi-temps est audible, autant celle du choix des niveaux me semble irrecevable.

Je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de choisir mes niveaux.
Je préfère être honnête sur le type de cours que je peux faire, afin que ce soit fais dans les meilleures conditions possibles. Je pense qu'il faut être réaliste sur ses capacités et sur ce qu'on peut gérer.

Par exemple je suis appelée pour de l'économie, droit, marketing, gestion, compta, etc (toutes filières, tous niveaux, je fais même les cours d'économie, droit, marketing en anglais si besoin).
Ca me fais beaucoup et j'ai plus de mal avec certaines matières sur certains niveaux.
On n'est pas des machines. Suspect

Par contre, il me semble qu'avec l'Agreg on peut choisir ses niveaux, mais du coup, pas avec le Capes?


->Merci beaucoup Gunépile.

->Jesus, je ne peux pas encore envoyer de pm, mais ça m'intéresse ton expérience avec ce rectorat.
Jenny
Jenny
Médiateur

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Jenny 13.12.16 19:51
Non avec l'agrégation, on ne choisit pas non plus ses niveaux. Si vous êtes titulaire, vous allez déchanter.
Un titulaire ne peut pas refuser un poste.

Le mi temps, je comprends. Le choix des niveaux, ça me fait halluciner...
Hélips
Hélips
Prophète

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Hélips 13.12.16 19:55
Eleanor a écrit:
Par contre, il me semble qu'avec l'Agreg on peut choisir ses niveaux
Non.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Eleanor 13.12.16 20:00
Merci Jenny et Hélips pour cette info, mais comment ça marche pour les répartitions de professeurs agrégés?
Je croyais que les meilleurs aux concours pouvaient choisir leur établissement?
(ce qui est l'intérêt d'un concours...)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Madame_Prof 13.12.16 20:00
Eleanor a écrit:Merci Jenny et Hélips pour cette info, mais comment ça marche pour les répartitions de professeurs agrégés?
Je croyais que les meilleurs aux concours pouvaient choisir leur établissement?
(ce qui est l'intérêt d'un concours...)

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) 4161987430 Si tu penses que l'intérêt n'est que là, ne passe pas de concours !!!

Sinon, certifiés ou agrégés, tous sont des PROFESSEURS, face à des élèves dans des établissements.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Hélips
Hélips
Prophète

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Hélips 13.12.16 20:03
On passe tous par le mouvement en deux temps. L'agrégation donne (suivant les académies) des points sur les voeux lycée, mais ça ne suffit pas forcément. Un certain nombre de Neos sont agrégés dans un collège qu'ils n'ont pas choisi ou même sans poste fixe. Et les TZR, titulaires donc, mais sans poste fixe, ne peuvent refuser un poste au prétexte que "j'aime pas les sixièmes" ou "c'est vachement trop loin".

Et une fois dans un établissement, la répartition des classes se fait souvent en concertation avec les autres collègues, parfois imposée par le chef d'établissement.

Edit : et le classement aux concours ne joue quasiment pas.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Iliana
Iliana
Grand sage

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Iliana 13.12.16 20:05
Euh... franchement, Eleanor, si tu comptes passer les concours de l'enseignement, renseigne-toi bien avant, parce que là je crois que ta conception du métier et des choix que nous avons lorsque nous sommes affectés quelque part est... très loin de la réalité, pour le dire simplement.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
zouz
zouz
Fidèle du forum

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par zouz 13.12.16 20:11
Ruthven a écrit:
Eleanor a écrit:
Donc je fais comment? Parce que je voudrais pouvoir sélectionner les niveaux aussi.

Mais bien sûr ...

Si tu tiens ce discours au responsable du recrutement (je ne souhaite pas certains niveaux car ils sont trop pénibles), tu vas te faire remballer ... Quand tu seras titulaire, tu ne choisiras pas plus ton service. Autant la question du mi-temps est audible, autant celle du choix des niveaux me semble irrecevable.

Elle s'en fiche, elle ne l'est pas pour l'instant...autant en profiter.
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Eleanor 13.12.16 20:13
Hélips merci pour ces précisions, mais quand même c'est hyper défavorisant pour les titulaires/certifiés/agrégés.
:shock:

Mme Prof, quand on passe les concours communs pour intégrer les grandes écoles, c'est pour choisir son établissement, donc c'est comme ça que je vois le truc.

Mais concrètement, oui tu as raison, clairement, ça n'a pas d'intérêt si je suis dans une optique de choisir les établissements.

J'ai toujours cru que les titulaires pouvaient choisir, c'est fou :/ bref, c'est pour ça que certains "hallucinent" quand je parle de choisir mes niveaux...
(désolée, je pensais vraiment qu'on pouvait)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Daphné 13.12.16 20:14

Non mais il faut atterrir là quand même !
Les professeurs sont mutés selon un barème national à l'inter puis académique à l'intra et en aucun cas ne choisissent leurs niveaux, c'est de la compétence du chef d'établissement.


Dernière édition par Daphné le 13.12.16 20:17, édité 1 fois
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Eleanor 13.12.16 20:16
Iliana a écrit:Euh... franchement, Eleanor, si tu comptes passer les concours de l'enseignement, renseigne-toi bien avant, parce que là je crois que ta conception du métier et des choix que nous avons lorsque nous sommes affectés quelque part est... très loin de la réalité, pour le dire simplement.
En effet...
avatar
User20401
Vénérable

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par User20401 13.12.16 20:17
Sans compter que tu risques de muter à l'autre bout de la France. Sans le droit de refuser.
Jenny
Jenny
Médiateur

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Jenny 13.12.16 20:19
zouz a écrit:
Ruthven a écrit:
Eleanor a écrit:
Donc je fais comment? Parce que je voudrais pouvoir sélectionner les niveaux aussi.

Mais bien sûr ...

Si tu tiens ce discours au responsable du recrutement (je ne souhaite pas certains niveaux car ils sont trop pénibles), tu vas te faire remballer ... Quand tu seras titulaire, tu ne choisiras pas plus ton service. Autant la question du mi-temps est audible, autant celle du choix des niveaux me semble irrecevable.

Elle s'en fiche, elle ne l'est pas pour l'instant...autant en profiter.

A partir du moment où elle envisage de passer les concours, autant la prévenir...

On peut même être sur plusieurs établissements en étant titulaire ou envoyé très loin.
Il faut que tous les élèves aient des professeurs, ce qui implique d'aller là où pas grand monde ne souhaite être envoyé en début de carrière. Si tu passes le concours, il faut le savoir.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste) Empty Re: Droit des suppléants (compte désactivé pour refus de poste)

par Ruthven 13.12.16 20:26
Dans le privé, le système des mutations n'est pas le même ; et tu candidateras, je crois, sur certains établissements, mais de là à choisir ses niveaux :lol: , c'est une autre paire de manche !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum