Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
ycombe
Monarque

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Exemple de bilan de compétences CE2

par ycombe Mer 14 Déc 2016 - 18:30
C'est la saison, mon fils m'a ramené son bilan de compétences pour le premier trimestre de son CE2. Tout fier: "J'ai que des A et que quatre B !".

Parce que oui, les enfants de 8 ans comparent leurs bilans et, à défaut d'autre chose, comptent leurs A et leurs B pour voir qui en a le plus. Ils auraient compté les cases vertes s'il n'y avait pas eu les lettres.

65 compétences. Écrites en petits caractères, sans mes lunettes de vieux je ne les lis pas. Là, c'est simple, vu que justement il n'y a presque que des A. Mais imaginez une seconde qu'il y ait une quinzaine de C et une quinzaine de B sur le total. Vous vous inquiéteriez, si vous étiez parents, avec une toute petite majorité de A ? Vous iriez lire chaque ligne (écrite en tout petit) pour voir si c'est inquiétant ou pas ? Qu'est-ce qui est important, les compétences avec une étoile jaune (i.e. liées au socle commun) ou les autres?

Et ce n'est que le CE2.

Spoiler:

Il est évident que des parents loin de la culture scolaire sont incapables d'interpréter correctement ces bilans. L'évaluation est un message qui a parfois du mal à passer, mais sous cette forme là, c'est pire qu'une moyenne chiffrée.

Par contre, c'est très classe: impression couleur, relié par une baguette avec feuille cartonnée dessous et feuille transparente dessus. Illisible, mais classe.


Dernière édition par ycombe le Mer 14 Déc 2016 - 19:05, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par DesolationRow Mer 14 Déc 2016 - 18:58
C'est grotesque.
avatar
User17706
Bon génie

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par User17706 Mer 14 Déc 2016 - 19:04
Il a intérêt à reconnaître mieux que ça les infinitifs, en tout cas. furieux
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par DesolationRow Mer 14 Déc 2016 - 19:07
Et je ne parle même pas de la manière dont il peine à identifier les composantes d'un mouvement corporel Rolling Eyes
ycombe
ycombe
Monarque

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par ycombe Mer 14 Déc 2016 - 19:10
Alors qu'il fait six heures de gymnastique par semaine, en club. Plus une heure de karaté et une heure de natation.

abi

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
profs(
Niveau 9

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par profs( Mer 14 Déc 2016 - 19:34
et j'imagine très bien le professeur qui se tape 20 élèves x 65 compétences ...... A un moment ça doit devenir assez mécanique et assez peu fiable en fait ..... Exemple de bilan de compétences CE2 437980826
J'imagine la scène.
Le professeur assis à son bureau avec d'immenses piles de feuilles. En effet, il faut qu'il ait pris des notes sur tout ce qu'a fait chaque élève.
Début, 1 ère compétence : parcourir toutes les feuilles pour trouver l'élève Dupont dans cette compétence. Relire les notes prises.
15 minutes plus tard, passer à la seconde compétence pour ce même élève Dupont !!!!

Mais qui peut croire que cela peut être rempli correctement dans un temps convenable ?
Non pour moi le professeur se rappelle vaguement que l'élève Dupont a fait ça ce jour là et coche la case avec ce vague souvenir.
Qui va prendre des notes sur tout ce que fait chaque élève pour ensuite les relire à la fin d'une période afin de cocher 65 cases ???????
avatar
amethyste
Doyen

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par amethyste Mer 14 Déc 2016 - 20:11
Une collègue parlait justement aujourd'hui de sa nièce : les parents étaient très inquiets et ont donc rencontré le PE de leur fille : non, non, tout va bien. Oui, mais les parents étaient incapables de décrypter le bulletin avec la liste de compétences avec suffisamment de recul pour ne pas s'inquiéter des quelques points rouges.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par Rabelais Mer 14 Déc 2016 - 20:16
Une hérésie.
Je ne les lis jamais.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par Celadon Mer 14 Déc 2016 - 20:18
Plutôt 30 x 65 que 20 x 65, profs:(
Tout ceci n'est fait ni pour les parents ni pour les élèves ni pour les enseignants ni pour l'institution.
C'est juste pour occuper les PE 24h/24.
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par Madame Mado Mer 14 Déc 2016 - 20:21
C'est en effet peu fiable mais ça jette pour un inspecteur.
Quand un jour nous serons payés au "mérite", ce type d'enseignant sera number one sur le podium. :sphinx:

_________________
mon blog artistique sunny
JEMS
JEMS
Grand Maître

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par JEMS Mer 14 Déc 2016 - 20:32
Faudra un jour que je compte le nombre de cases chez nous...
C'est du même acabit !
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par maikreeeesse Mer 14 Déc 2016 - 20:34
C'est même pire que cela. Pour être plus juste, il faudrait compter 30 X 20 compétences par période mais en plus comme on ne peut s'appuyer sur un document commun, avec les mêmes compétences pour chaque élève puisque pour chaque élève on prend les compétences non acquises de la période précédente puis on ajoute celles de la période évaluée, on retranche les compétences dépassées du cycle précédent et on a un bilan bien beau, bien unique. Il ne "reste plus qu'à" mettre les petites croix ou lettres. Mais comme je l'ai appris très récemment, désormais nous ne devons faire figurer sur le bulletin périodique que les compétences acquises. Qu'il y en ait qu'une ou un wagon, les élèves n'auront que des A ou des 1. C'est pas beau ?
Un pauvre collègue a bien tenté dire que les parents ne comprendraient pas vraiment et qu'en plus il y aurait incohérence avec les cahiers. Réponse de lEN: "mais très cher, si vous avez tant de rouge dans votre cahier, vous ne pensez pas qu'il faudrait vous remettre en question. Vous n'avez pas assez différencié."
Les élèves pourront donc n'avoir que des Très bien, que des A dans leur bulletin bien maigre, mais un niveau de CE1 en CM2. Où est le problème ?
Je pense que les collègues de fin cycle (CE2) et donc vous en 6e, vous allez devoir faire face à l' incompréhension des parents qui vont venir se plaindre en se basant sur les années précédentes où tout allait bien. Vous serez les méchants...
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par Yazilikaya Mer 14 Déc 2016 - 20:38
Ben en fait, avec les nouvelles compétences des nouveaux programmes, ce livret est au taquet.
Moi-même, je ne comprends pas à quoi correspondent toutes les compétences, alors j'imagine le parent lambda.
Mais tant pis, marre. Le LSU est vague au possible? Les compétences sont incompréhensibles? Tant pis. On nous oblige à utiliser ce bousin? Banco! Pas envie (plus envie)de modifier toutes les compétences (et de m'octroyer un très gros surcroit de travail) du logiciel pour les rendre compréhensibles.
avatar
profs(
Niveau 9

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par profs( Mer 14 Déc 2016 - 20:43
idee
Mettre une caméra sur le front de chaque gamin et le soir le professeur se repasse les films en cochant une compétence dès qu'il en voit une.
Je dis bien entendu cela en plaisantant mais en même temps, avec la pédagogie constructiviste, différenciée, ... le professeur est partout et nulle part dans la classe et je ne pense pas qu'il puisse prendre des notes pour chaque travail de chaque gamin puis les mettre au propre le soir.
Il peut bien entendu évaluer le travail final mais il y a des compétences qui ne se voient pas dans le travail final et puis s'il faut prendre le travail final à la fin de chaque séance.... cela fait quand même pas mal de correction...  

Non la caméra sur le front du gamin me paraît être la meilleure idée....

Tout ceci n'est fait ni pour les parents ni pour les élèves ni pour les enseignants ni pour l'institution.
C'est juste pour occuper les PE 24h/24.

Oui je crois que c'est cela en fait.
Qui peut imaginer qu'un enseignant à la fin de chaque période coche 65 compétences par élève de manière fiable et argumentée ? (et pas : "si si je l'ai vu dans la semaine du coin de l'oeil faire le truc. Il l'a bien fait en plus !!!! je l'ai même envoyé expliqué le truc à son copain" et son copain il sait faire maintenant ? "je ne sais pas je ne l'ai pas vu du coin de l'oeil lui "!!)

C'est vrai que les notes ont des défauts mais ce système me paraît en avoir qquns aussi !!!!

Mais il y aura toujours des professeurs qui diront que bien entendu ils sont tout à fait capables de faire tout cela et de manière tout à fait objective.
Pour ma part, cela fait quand même pas mal de temps que j'enseigne maintenant et j'ai toujours entendu les professeurs en sdp se plaindre que le travail n'est pas super facile et qu'il est difficile d'avoir l'attention des élèves et aujourd'hui cela est devenu bcp plus facile car il faut gérer plusieurs séquences dans une même séquence, dans un bruit assez pédagogique, en étant au milieu de la mêlée ???
Des professeurs qui avaient un peu de mal à "tenir" la classe en face à face y arrivent aujourd'hui bcp mieux en tournant sur des îlots ? en tournant le dos pendant toute la séance au 2/3 de la classe ? en supervisant des travaux différenciés ?
Sincèrement j'ai un peu de mal à y croire !
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par Madame Mado Mer 14 Déc 2016 - 20:51
Le LSU est vague certes, mais nous ne sommes pas obligés d'y faire figurer la moindre compétence (nous nous étions pourtant habitués !).
De plus, nous venons d'apprendre,via la hiérarchie, qu'il n'est pas
(encore) obligatoire.
Les collègues qui ont passé des heures sur le bousin ont fait des bonds au plafond !
Ceux qui ne l'ont pas rempli ont bien rigolé.

_________________
mon blog artistique sunny
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par liliepingouin Mer 14 Déc 2016 - 21:00
Que de temps perdu mais que de temps perdu!
Quand je pense à tout ce que les PE pourraient faire avec le temps et l'énergie dépensés à remplir toutes ces petites cases...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par maikreeeesse Mer 14 Déc 2016 - 21:06
Madame Mado a écrit:Le LSU est vague certes, mais nous ne sommes pas obligés d'y faire figurer la moindre compétence (nous nous étions pourtant habitués !).
De plus, nous venons d'apprendre,via la hiérarchie, qu'il n'est pas
(encore) obligatoire.
Les collègues qui ont passé des heures sur le bousin ont fait des bonds au plafond !
Ceux qui ne l'ont pas rempli ont bien rigolé.

C'est vrai ?
On vient de nous dire le contraire mardi ! O-BLI-GA-TOI-RE ! (mais pour cette année on peut ne le faire qu'en juin même si on est fortement incité à le faire sur les 5 périodes...)
Pffff, si en plus on ne peut plus croire  notre hiérarchie et qu'ils nous mentent Very Happy


Dernière édition par maikreeeesse le Mer 14 Déc 2016 - 21:16, édité 1 fois
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par fifi51 Mer 14 Déc 2016 - 21:11
ycombe a écrit:C'est la saison, mon fils m'a ramené son bilan de compétences pour le premier trimestre de son CE2. Tout fier: "J'ai que des A et que quatre B !".

Parce que oui, les enfants de 8 ans comparent leurs bilans et, à défaut d'autre chose, comptent leurs A et leurs B pour voir qui en a le plus. Ils auraient compté les cases vertes s'il n'y avait pas eu les lettres.

65 compétences. Écrites en petits caractères, sans mes lunettes de vieux je ne les lis pas. Là, c'est simple, vu que justement il n'y a presque que des A. Mais imaginez une seconde qu'il y ait une quinzaine de C et une quinzaine de B sur le total. Vous vous inquiéteriez, si vous étiez parents, avec une toute petite majorité de A ? Vous iriez lire chaque ligne (écrite en tout petit) pour voir si c'est inquiétant ou pas ? Qu'est-ce qui est important, les compétences avec une étoile jaune (i.e. liées au socle commun) ou les autres?


Ycombe a mis le doigt dessus; c'est totalement illisible. Une information se doit d'être synthétique (c'est même une branche complète des mathématiques) et une note l'est.
Quand on lit 6,12 ou 18, on sait à peu près où l'élève se situe.

Par contre, les tables de multiplication ne sont vues qu'en CE2 ou ils font référence à des items des année précédentes pour celles (ceux) qui ne les auraient pas validés antérieurement. De plus, la division semble absente.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
ycombe
ycombe
Monarque

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par ycombe Mer 14 Déc 2016 - 21:14
maikreeeesse a écrit:
Je pense que les collègues de fin cycle (CE2) et donc vous en 6e, vous allez devoir faire face à l' incompréhension des parents qui vont venir se plaindre en se basant sur les années précédentes où tout allait bien. Vous serez les méchants...
On a l'habitude.
Exemple de bilan de compétences CE2 437980826

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par ycombe Mer 14 Déc 2016 - 21:17
fifi51 a écrit:Une information se doit d'être synthétique (c'est même une branche complète des mathématiques) et une note l'est.
Quand on lit 6,12 ou 18, on sait à peu près où l'élève se situe.
Noyer l'information pertinente sous des tonnes d'informations sans intérêt est une des techniques pour l'empêcher d'apparaître.

On le voit à l’œuvre ici.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par Madame Mado Jeu 15 Déc 2016 - 7:02
liliepingouin a écrit:Que de temps perdu mais que de temps perdu!
Quand je pense à tout ce que les PE pourraient faire avec le temps et l'énergie dépensés à remplir toutes ces petites cases...

Bah ! ne t'en fais pas ! Si les petites cases nous en laissaient le temps nous serions probablement en train d'agrafer du papier crépon autour d'une boîte de camembert Wink
Ma'am
Ma'am
Érudit

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par Ma'am Jeu 15 Déc 2016 - 9:19
profs:( a écrit:et j'imagine très bien le professeur qui se tape 20 élèves x 65 compétences ...... A un moment ça doit devenir assez mécanique et assez peu fiable en fait ..... Exemple de bilan de compétences CE2 437980826
J'imagine la scène.
Le professeur assis à son bureau avec d'immenses piles de feuilles. En effet, il faut qu'il ait pris des notes sur tout ce qu'a fait chaque élève.
Début, 1 ère compétence : parcourir toutes les feuilles pour trouver l'élève Dupont dans cette compétence. Relire les notes prises.
15 minutes plus tard, passer à la seconde compétence pour ce même élève Dupont !!!!

Mais qui peut croire que cela peut être rempli correctement dans un temps convenable ?
Non pour moi le professeur se rappelle vaguement que l'élève Dupont a fait ça ce jour là et coche la case avec ce vague souvenir.
Qui va prendre des notes sur tout ce que fait chaque élève pour ensuite les relire à la fin d'une période afin de cocher 65 cases ???????

J'utilisais ce logiciel l'année dernière. En fait, à chaque fois que je faisais une évaluation, je saisissais toutes les compétences avant de rendre les contrôles.
Sinon, on ne s'en sort pas.
Finalement, ça me prenait moins de temps que quand je devais remplir les livrets à la main. Là je devenais ermite pendant un week-end et j'avais les yeux qui se croisaient.
Murr
Murr
Niveau 9

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par Murr Jeu 15 Déc 2016 - 10:52
Rabelais a écrit:Une hérésie.
Je ne les lis jamais.

+1
Moi j'en attrapais de l'urticaire lorsque je devais les remplir l'an dernier (et pourtant, les miens étaient bien moins complets que celui qui est présenté ici). Quand je n'en pouvais plus, j'avais tendance à mettre systématiquement de l'orange : précision à toute épreuve...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
musa
musa
Fidèle du forum

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par musa Jeu 15 Déc 2016 - 13:50
Vive la maîtresse de mon fils (CE2) qui nous a donné un bulletin très clair avec 3 notes sur 20: frrançais/ maths/ sciences , une note sur 10 (anglais) et ABC en EPS et en "conduite." I love you
Ma'am
Ma'am
Érudit

Exemple de bilan de compétences CE2 Empty Re: Exemple de bilan de compétences CE2

par Ma'am Jeu 15 Déc 2016 - 15:09
Elle ne doit pas être inspectable cette année... Exemple de bilan de compétences CE2 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum