Note d'oral et de classeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Note d'oral et de classeur

Message par LM le Sam 25 Juil 2009 - 11:21

Je voudrais changer d'organisation pour les classeurs des élèves, voici que je prévois:
5 intercalaires
1. Séquences (qu'on vide au fur et à mesure dans une pochette qui reste au collège dans une armoire)
2. Fiches-outils (pour qu'ils aient toujours sous la main les bons "trucs")
3. Dictées
4. Poésie (ils illustreront pour les petits 6èmes, ça leur fera un "carnet" de poèmes)
5. Interrogations/DS/ travaux d'écriture

Ils auront également un stock de feuilles simples et doubles plus des pochettes plastiques.
Que pensez-vous de cette organisation?

En ce qui concerne la notation:
Je les noterai sur 20 chaque trimestre pour la tenue du classeur.
Je veux les noter sur 20 aussi chaque trimestre à l'oral, par contre, je souhaite élaborer une grille de critères. Que prenez-vous en compte? Notez- vous les élèves à l'oral?
Toutes les pistes sont les bienvenues!

LM
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Note d'oral et de classeur

Message par Lula qui n'est plus là le Sam 25 Juil 2009 - 11:33

J'ai noté assez longtemps la tenue du classeur, ou plutôt d'une séquence, qu'ils me remettaient dans une feuille double. J'ai arrêté parce que c'était très contraignant, cela donnait des notes comprises entre 15 et 20, même coefficient 1, cela faussait trop les moyennes. Et puis, je me dis qu'ils le font surtout pour eux, alors j'ai pris mon parti de voir des classeurs moins bien rangés.
En ce qui concerne l'oral, c'est pareil, je ne note pas la participation, mais des exercices ponctuels (récitations bien sûr, exposés, mais aussi débats en 4e-3e).

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde

Lula qui n'est plus là
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Note d'oral et de classeur

Message par MS le Sam 25 Juil 2009 - 12:07

A chaque trimestre, j'attribue à chaque élève une note ( appelée note de travail). Ils ont tous 15. La note augmente ou diminue selon plusieurs critères : travail non fait, oubli de matériel, comportement ( oui, j'ose!), tenue du classeur, investissement, travail facultatif. Je n'ai pas inventé le système, c'est un collègue qui me l'a conseillé et cela marche très bien, je ne me prends plus la tête par ex avec les punitions.
Pour le classeur, cette année j'ai fait un classeur témoin consultable au CDI, enfin, c'est la CPE qui s'en est chargée, elle m'a été d'une aide précieuse.
Je ne mets pas de note de participation, j'ai trop été traumatisée étant élève par les 5 que j'avais car j'étais timide.

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Note d'oral et de classeur

Message par cristal le Sam 25 Juil 2009 - 12:20

Moi aussi, LM, j'ose! Par trimestre, une note /10 pour la tenue du classeur et une note sur /10 pour la participation, travail et attitude en classe.
Pour les classeurs je survole car ça peut prendre un temps fou, en effet, la 1ère année je corrigeais même les fautes d'orthographe, depuis j'ai arrété...

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Note d'oral et de classeur

Message par Reine Margot le Sam 25 Juil 2009 - 12:22

Très bien la note de travail, je note!

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Note d'oral et de classeur

Message par moi le Sam 25 Juil 2009 - 12:48

LM:
Si tu enlèves les séquences au fur et à mesure (je comprends bien que cela fait un classeur plus viable!) pour les garder dans l'armoire de la classe (je comprends bien que comme cela ils ne les perdent pas!), comment fais-tu quand tu veux qu'ils aillent vérifier un point dans une séquence ôtée du classeur? Tu leur redistribues?

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Note d'oral et de classeur

Message par LM le Sam 25 Juil 2009 - 13:34

@moi a écrit:LM:
Si tu enlèves les séquences au fur et à mesure (je comprends bien que cela fait un classeur plus viable!) pour les garder dans l'armoire de la classe (je comprends bien que comme cela ils ne les perdent pas!), comment fais-tu quand tu veux qu'ils aillent vérifier un point dans une séquence ôtée du classeur? Tu leur redistribues?

Justement, c'est pour cette raison que je veux faire un intercalaire FICHES OUTILS afin qu'ils aillent consulter un point de grammaire ou une
fiche de conjugaison...Je suis obligée de vider les classeurs très vite car les parents d'élèves et associations font le pied de grue devant le collège et pèsent très très souvent les cartables...c'est une lutte acharnée....

Je me dis qu'avec ma nouvelle façon de faire les élèves pourront jeter un coup d'oeil rapide à cet intercalaire..non? je cherche une solution pratique pour tout le monde...Pas évident!

LM
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Note d'oral et de classeur

Message par MS le Sam 25 Juil 2009 - 14:34

Une pesée de cartables, je n'en avais jamais entendu parler, mais c'est un réel problème. L'an dernier, je fonctionnais avec deux classeurs souples, un pour les activités ( ils retiraient les séquences au fur et à mesure) et un pour les leçons ( qu'ils devaient toujours avoir avec eux).

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Note d'oral et de classeur

Message par Garance le Sam 25 Juil 2009 - 15:39

j'ai mis en place, pour mes 6èmes, depuis 3 ans une table des matières. Elle comporte " colonnes :
-nom de la leçon (de langue ou de grammaire)
- titre de la séquence
- n°de la séance
- n°de page.
Chaque séquence est numérotée à partir de 1. Une fois achevée, elle est rangée dans un gros classeur à la maison et les séquences séparées par des intercalaires.
Dans le petit classeur, il y a la séquence en cours et la table des matières (+d'autres intercalaires : orthographe, lecture, CDI...)
Quand ils ont besoin de revoir une leçon ou de la rapporter en classe, ils regardent leur table des matières.
Le gros classeur est évalué une fois dans l'année au hasard, 4 élèves doivent l'apporter le lendemain (donc pas le temps de le ranger, du coup, il doit être impec' tout le temps.

Garance
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Note d'oral et de classeur

Message par romarin le Sam 25 Juil 2009 - 16:40

Chouette astuce la note de départ que l'on modifie!
Voilà comment je fais organiser le classeur depuis plusieurs années
1. Séquence en cours (vidée à la fin de chaque séquence dans une
pochette qui reste à la maison) où l'on range les analyses de textes, les petits écrits
2 . Leçons (avant j'appelais cela fiche- outil , ces fiches sont redevenues des leçons pour suggérer que cela s'apprend peut-être?) Toutes les leçons sont numérotées au fur et à mesure et en bas de page on note la dominante ( ortho gram. lecture, écrit ...) Un sommaire en début de la rubrique permet de retrouver rapidement la leçon dont on a besoin.Ces feuilles restent toute l'année dans le classeur et permettent de faire les révisions pour les devoirs communs par exemple.
3. Exercices : on écrit comme dans un cahier les ex. à la suite ( en fin de trimestre on vide)
4. Littérature où l'on classe ce qui concerne les oeuvres, les genres, les biblio.( on ne retire aucune feuille)
5. Evaluation : les contrôles avec surtout une fiche que j'appelle "navette" sur laquelle les élèves font le bilan de chacun de leur devoir en recopiant les commentaires que j'ai écrits sur leur feuille , la moyenne de classe, leur commentaires personnels. Cette fiche est signée par les parents qui sont ainsi au fait des résultats, des difficultés et cela m'évite de vérifier copie par copie les signatures.
Une partie brevet est ajoutée en 3°

Je pense ajouter une rubrique vocabulaire qui manque un peu.
Je ne ramasse plus les classeurs , ni les séquences !

POur l'oral , je compte utiliser cette fiche élaborée au fil du temps à moins que je me convertisse au système de MS!

- Je m'exprime:
Je prends la parole au moins deux fois par heure ou je pose des questions quand je suis en difficulté. 7pts
Je demande la parole et je ne la prends pas sans l'avoir obtenue. /3 pts

-Je fais l'effort de bien m'exprimer :
J'articule, je parle assez fort et je fais des phrases correctes pour répondre. /5
Je suis volontaire pour lire à voix haute et je tiens compte des conseils donnés ( articulation, niveau sonore, rythme, intonation) /5
MALUS
Je n'écoute pas les réponses de mes camarades et la correction du professeur ou je bavarde ou je n’ai pas mon matériel:
moins 5 à moins 10 points

UNe note par trimestre! Ca motive un bon nombre ... Il y a parfois des élèves faibles à l'écrit qui participent de façon positive et cela permet de les valoriser . Je mets peu de note à l'oral à cause du nombre d'élèves . J'ai bcp de mal avec l'exrcice de récitation...

romarin
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Note d'oral et de classeur

Message par miss sophie le Sam 25 Juil 2009 - 16:46

Je note la participation sur 20 coef 1/2, sur plusieurs critères mais sans réel barème car cela me prenait trop la tête. Je prends en compte :
la fréquence des interventions,
le respect des règles (demander la parole),
le fait que l'intervention soit "audible",
la pertinence par rapport à la question posée (mais pas la justesse de la réponse),
la formulation (phrases complètes, pas de langage familier)
et la qualité de l'écoute.
J'ai peu d'élèves sous la moyenne car je mets 10 aux élèves timides qui ne participent pas mais sont attentifs ; ceux qui descendent sous cette barre sont en général les emmerdeurs qui ne participent pas ou pour dire n'importe quoi et qui parallèlement bavardent, gênant l'écoute des autres.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum