Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

Quid renouvellement stagiaire non validé ? Empty Quid renouvellement stagiaire non validé ?

par Thalie Jeu 15 Déc 2016 - 19:40
Bonsoir,
Où puis-je trouver les conditions du renouvellement d'un stagiaire qui n'aurait pas été validé ?
Devra-t-il refaire un nouveau mémoire ? Suivre les UE du master 2 MEEF ? Etc...
Est-ce différent pour chaque ESPE ?
Merci.
leiarn
leiarn
Niveau 1

Quid renouvellement stagiaire non validé ? Empty Re: Quid renouvellement stagiaire non validé ?

par leiarn Ven 16 Déc 2016 - 9:01
Il me semble que cela peut changer selon les ESPE (après tout, le contenu du master MEEF a aussi des variantes entre ESPE). Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de mémoire à refaire car si quelqu'un a eu le master, il ne sera pas en M2 pour le renouvellement mais en Diplôme Universitaire. Après chez moi à Clermont-Ferrand en mathématiques (je parle de ce que je connais, mais c'est à peu près pareil pour toutes les matières) on ne reprend pas les modules déjà validés en M2, sauf l'UE stage, et des modules différents de tronc commun. En plus, il faut suivre au moins 2 formations du PAF et participer à un projet CARDIE. Mais bon, tu l'auras compris, il n 'y a pas grand-chose dedans...Après, l'obtention de ce DU n'a pas grande importance si on a déjà un master, mais si le stagiaire en renouvellement ne l'a pas, on peut se dire que cela ne s'est pas bien passé et que l'avis de l'ESPE à la fin de l'année risque d'être défavorable...

Et pour des informations précises, c'est bien galère, sur le site de l'ESPE il n'y a rien ! C'est un peu le parcours du combattant !

Pourquoi cette question ?
avatar
Flo44
Érudit

Quid renouvellement stagiaire non validé ? Empty Re: Quid renouvellement stagiaire non validé ?

par Flo44 Ven 16 Déc 2016 - 19:33
Bonjour Thalie,
En fait cela dépend par qui il n'est pas validé. Si c'est par l'ESPE, il faut tout refaire (dont le mémoire ou l'écrit réflexif... à Nantes en mathématiques, on a plusieurs FAS dans ce cas, ils sont de nouveau considérés comme FAS). Et si l'ESPE a mis un avis favorable, c'est un DU (donc là le parcours ESPE est très fortement allégé).
En espérant que cela t'aide.
Jenny
Jenny
Médiateur

Quid renouvellement stagiaire non validé ? Empty Re: Quid renouvellement stagiaire non validé ?

par Jenny Ven 16 Déc 2016 - 19:35
J'ai du refaire un mémoire en renouvellement. A mon avis, ça dépend. Wink
Thalie
Thalie
Grand sage

Quid renouvellement stagiaire non validé ? Empty Re: Quid renouvellement stagiaire non validé ?

par Thalie Ven 16 Déc 2016 - 20:22
C'est pour une amie tutrice qui s'interroge. Elle pense qu'un renouvellement serait une bonne idée pour sa stagiaire mais elle veut bien en connaître les conséquences.
Thalie
Thalie
Grand sage

Quid renouvellement stagiaire non validé ? Empty Re: Quid renouvellement stagiaire non validé ?

par Thalie Ven 16 Déc 2016 - 20:22
Merci pour vos réponses. Pareil, j'ai cherché sur le site de mon ESPE et il n'y a rien.
avatar
HLPF
Niveau 4

Quid renouvellement stagiaire non validé ? Empty Re: Quid renouvellement stagiaire non validé ?

par HLPF Dim 18 Déc 2016 - 18:29
question qui peut paraître stupide : c'est quoi un renouvellement ???
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Quid renouvellement stagiaire non validé ? Empty Re: Quid renouvellement stagiaire non validé ?

par Touche pas à ma SEGPA Dim 18 Déc 2016 - 18:44
C'est différent selon chaque ESPE et chaque discipline.
De manière générale, malheureusement, la tendance n'est pas à dispenser / alléger la charge du prof stagiaire renouvelé car le raisonnement est "il n'avait pas le niveau, il a besoin de toutes les formations". Hélas, pour les décideurs, faire un écrit réflexif (mémoire) est vu avant tout comme une façon de progresser dans sa pratique (et non comme, en réalité, une lourde charge de travail lors d'une année déjà harassante, une source supplémentaire de stress et de fatigue...)
Les conséquences d'un renouvellement de stage sont, généralement, aussi lourdes ou presque en termes de formation et accompagnement que lors de la première année. Voire plus : selon les ESPE/ disciplines, les doublants sont automatiquement inscrits aux stages supplémentaires de gestion de classe, par exemple, avec "visite conseil" supplémentaire, etc.

Je sais qu'on ne me le demande pas, mais je me permets d'ajouter que je trouve que cela est très tôt, en décembre, pour déjà se poser la question de conseiller un renouvellement de stage. Quid renouvellement stagiaire non validé ? 3795679266 Je le dis sans agressivité. Simplement, j'ai vu autour de moi plusieurs profs stagiaires être "menacés" (avec plus ou moins de volonté d'intimidation, parfois aucune) de renouvellement de stage à ce stade de l'année (ou plus tôt encore...), et l'écrasante majorité a finalement été titularisée après avoir pris ses marques au cours du second trimestre. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Un seul trimestre, avec tout le cirque de l'ESPE et l'usine à gaz cases des nombreux papelards à remplir / fournir / créer de toutes pièces, c'est court pour se constituer une vraie démarche de prof...
avatar
HLPF
Niveau 4

Quid renouvellement stagiaire non validé ? Empty Re: Quid renouvellement stagiaire non validé ?

par HLPF Dim 18 Déc 2016 - 19:00
donc sous entendu: non titularisation. Ok, merci.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Quid renouvellement stagiaire non validé ? Empty Re: Quid renouvellement stagiaire non validé ?

par dita Lun 19 Déc 2016 - 18:27
Thalie a écrit:C'est pour une amie tutrice qui s'interroge. Elle pense qu'un renouvellement serait une bonne idée pour sa stagiaire mais elle veut bien en connaître les conséquences.

Les conséquences peuvent durer très longtemps, sur un plan psychologique.
avatar
lisette83
Érudit

Quid renouvellement stagiaire non validé ? Empty Re: Quid renouvellement stagiaire non validé ?

par lisette83 Lun 19 Déc 2016 - 18:28
C'est très tôt pour penser à un renouvellement, me semble-t-il aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum