Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par Sheldon Sam 17 Déc - 10:28
Bonjour.

Les élèves de 3ème vont bientôt aller en stage d'observation.
Les EDT sont remaniés afin de boucher les trous laissés par les classes absentes.

Il me semble que si une classe, pour une raison quelconque n'est pas présente et que l'on a cours quand même à la place, avec d'autres élèves, cela correspond à un remplacement de courte durée.
Il faut donc être volontaire et c'est payé en HSE.

Avez-vous connaissance de ce problème ?
Connaissez-vous des textes ?

Merci beaucoup !

Et bonnes vacances :-)

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
henriette
henriette
Médiateur

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par henriette Sam 17 Déc - 10:32
A mon sens, si tu fais des heures en plus de ton service normal (indiqué sur ta VS) avec tes classes, oui.
Par contre, si c'est juste ton EDT et celui des élèves qui sont remaniés, mais que tu ne fais pas d'heure en plus avec ces classes, alors non.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
trollbuster
Niveau 5

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par trollbuster Sam 17 Déc - 11:15
Marrant que la question ne se pose jamais que dans un seul sens. Tes élèves ne sont pas là, un te retient une heure de salaire... Ça pourrait passer pour quelque chose de logique, non ?

Je n'ai jamais refusé un déplacement de cours ou un remplacement quand il n'était pas en conflit avec d'autres intérêts (par exemple quand mes enfants étaient petits et que cela demandait la présence de la nounou) mais je n'ai jamais demandé des HSE si je ne dépassais pas mon service normal.

Provence
Provence
Bon génie

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par Provence Sam 17 Déc - 11:21
trollbuster a écrit:Tes élèves ne sont pas là, un te retient une heure de salaire... Ça pourrait passer pour quelque chose de logique, non ?
Non.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par Balthamos Sam 17 Déc - 11:26
Je n'ai pas compris, boucher les trous avec quoi du coup?

Il me semble que si on suit les textes, tu dois des heures de service suivant ta ventilation de service.
Si tu fais des heures en dehors de tes classes, c'est volontariat et HSE. Si la classe n'est pas là ou si tu es absent, tu n'es pas forcé non plus de rattraper l'heure perdue ou seulement en volontariat et HSE également.
Après il faut voir les rapports de force et la négociation sur place, parfois il est plus avantageux d'accepter la petite salade interne avant de convoquer les mânes du BO et autres textes officiels.

_________________
Spoiler:
avatar
Cath
Enchanteur

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par Cath Sam 17 Déc - 11:27
Non, il ne s'agit pas d'un remplacement (de qui d'ailleurs, puisque ce sont tes cours et tes élèves ?), tu n'as droit à rien.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par Balthamos Sam 17 Déc - 11:30
bigbang a écrit:
Il me semble que si une classe, pour une raison quelconque n'est pas présente et que l'on a cours quand même à la place, avec d'autres élèves

L'EDT n'a rien a voir dans tout ça.
En fait, tout dépend de qui sont ces autres élèves ? Des classes que tu as déjà ou des élèves que tu n'as pas en classe?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par gauvain31 Sam 17 Déc - 11:34
trollbuster a écrit:Marrant que la question ne se pose jamais que dans un seul sens. Tes élèves ne sont pas là, un te retient une heure de salaire... Ça pourrait passer pour quelque chose de logique, non ?

Je n'ai jamais refusé un déplacement de cours ou un remplacement quand il n'était pas en conflit avec d'autres intérêts (par exemple quand mes enfants étaient petits et que cela demandait la présence de la nounou) mais je n'ai jamais demandé des HSE si je ne dépassais pas mon service normal.


Non, ce n'est pas logique car l'absence de service à ce moment là n'est pas de ton fait.Les élèves suivent une formation....mais ailleurs et avec une autre personne. La retenue sur salaire serait logique en cas d'absence injustifiée qui priverait les élèves de formation.

Mes 3ème prépa-pro étaient en stage la semaine dernière. Je n'étais pas présent et pas de demande pour assurer quelque chose. Sur quelles classe d'ailleurs? Toutes mes autres classes avaient cours. Sur d'autres classes? Ben voyons Very Happy


Dernière édition par gauvain31 le Sam 17 Déc - 11:38, édité 1 fois
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par Lizdarcy Sam 17 Déc - 11:35
Bigbang, cela veut dire que tu fais plus d'heures avec tes autres classes? Que les heures que tu perds avec les 3e, tu les donnes à d'autres ?  
La réponse ne me semble pas évidente.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par Sheldon Sam 17 Déc - 16:02
J'ai les 5 3èmes du collège.
Notre PA va, comme l'an dernier, rajouter des heures avec les autres classes.
Sur les trous des 5ème par exemple, il va prendre les profs disponibles pour que les élèves aient des heures en plus.
Ce sont toujours nos classes. (mais on peut imaginer que ce sont d'autres classes pour d'autres collèges).

Je pense que ce sont des heures de remplacement.

Comment cela se passe-t-il durant le stage des 3ème chez vous ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Artysia
Artysia
Vénérable

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par Artysia Sam 17 Déc - 16:20
Remplacer quoi ? Les élèves ont un maximum d'heures eux aussi. Il y a vraiment un manque de logique là.
henriette
henriette
Médiateur

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par henriette Sam 17 Déc - 16:26
bigbang a écrit:J'ai les 5 3èmes du collège.
Notre PA va, comme l'an dernier, rajouter des heures avec les autres classes.
Sur les trous des 5ème par exemple, il va prendre les profs disponibles pour que les élèves aient des heures en plus.
Ce sont toujours nos classes. (mais on peut imaginer que ce sont d'autres classes pour d'autres collèges).

Je pense que ce sont des heures de remplacement.

Comment cela se passe-t-il durant le stage des 3ème chez vous ?
Tu veux dire que ces élèves de 5e vont, du coup, avoir plus de 26h de cours par semaine ? Mais, si je ne m'abuse, c'est interdit par la réforme du collège...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par Gryphe Sam 17 Déc - 16:29
henriette a écrit:Tu veux dire que ces élèves de 5e vont, du coup, avoir plus de 26h de cours par semaine ? Mais, si je ne m'abuse, c'est interdit par la réforme du collège...

Henriette, je te sens taquine. Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
micaschiste
micaschiste
Monarque

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par micaschiste Sam 17 Déc - 16:33
Gryphe a écrit:
henriette a écrit:Tu veux dire que ces élèves de 5e vont, du coup, avoir plus de 26h de cours par semaine ? Mais, si je ne m'abuse, c'est interdit par la réforme du collège...

Henriette, je te sens taquine. Smile
Cela montre qu'elle a validé la compétence ''je maîtrise à fond la réforme du collège'' et ''je suis pleinement dévouée aux apprenants''. Twisted Evil

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
henriette
henriette
Médiateur

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par henriette Sam 17 Déc - 16:36
micaschiste a écrit:
Gryphe a écrit:
henriette a écrit:Tu veux dire que ces élèves de 5e vont, du coup, avoir plus de 26h de cours par semaine ? Mais, si je ne m'abuse, c'est interdit par la réforme du collège...

Henriette, je te sens taquine. Smile
Cela montre qu'elle a validé la compétence ''je maîtrise à fond la réforme du collège'' et ''je suis pleinement dévouée aux apprenants''. Twisted Evil
Voilà, c'est exactement moi, ça. Je ne voudrais surtout pas qu'on surchargeât ces apprenants, illégalement qui plus est. :jems:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par BritLéty Sam 17 Déc - 16:57
J'avoue que j'ai du mal à comprendre.

Si ce sont simplement des déplacements de cours pour éviter des Edt gruyère, on ne te doit rien.

Si on rajoute des heures aux 6/5/4 pour que les collègues qui ont les 3èmes fassent leur 18/ 19 / 20 heures cette semaine, alors là oui ce sont des heures sup', et d'ailleurs on ne peut pas te les imposer.

Si c'est la deuxième solution, drôle de mentalité quand même, vous n'avez pas l'obligation de prendre en charge le stage de certains élèves et de leur rendre visite?
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par Sheldon Sam 17 Déc - 17:47
Il n'y a sans doute pas de mauvais esprit de la part de la direction.
C'est juste pour faire travailler plus les élèves (et les profs libérés des qq heures)...

C'est vrai que l'argument des 26h semble solide.
Mais il me semble que c'est une moyenne et que sur une semaine, on peut les dépasser non ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
MC311
Niveau 10

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par MC311 Sam 17 Déc - 17:57
Quand nos 3e sont en stage, on ne fait pas d'heures en plus. On se sert des heures "libérées" pour visiter nos élèves sur la base d'une heure / 1 élève ( en SP : les 3e ont 1,5 heures donc je vais voir 1 ou 2 élèves par classe ) ou on va les visiter à d'autres moments si les heures sont mal placées.
Provence
Provence
Bon génie

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par Provence Sam 17 Déc - 18:04
bigbang a écrit:Il n'y a sans doute pas de mauvais esprit de la part de la direction.
C'est juste pour faire travailler plus les élèves (et les profs libérés des qq heures)...
Peu importe l'esprit (bon ou mauvais) de la direction qui ne peut pas, même avec les intentions les plus pures, décider de faire travailler gratuitement les gens...


avatar
archeboc
Esprit éclairé

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par archeboc Dim 18 Déc - 6:29
dl80 a écrit:Quand nos 3e sont en stage, on ne fait pas d'heures en plus. On se sert des heures "libérées" pour visiter nos élèves sur la base d'une heure / 1 élève ( en SP : les 3e ont 1,5 heures donc je vais voir 1 ou 2 élèves par classe ) ou on va les visiter à d'autres moments si les heures sont mal placées.

Et vous faites cadeau à l'Etat des frais de mission.

Et derrière cela, il faut essuyer sur internet les remarques glaireuses des trollbuster de tout poil.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par mistinguette Dim 18 Déc - 6:40
Ce que je ne comprends pas c'est que ce sont les profs qui ont des trous? L'absence des 3e ne change rien à la vie des 6e.? Depuis qd on s'intéresse au trous dans edt des profs?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par virgere Mar 17 Jan - 19:42
Bonsoir,

Confrontée à un souci similaire, je cherche désespérément un texte un tant soit peu officiel sur ces heures à rattraper ou non.
Je viens de tomber sur ce texte, sur un site du SE-UNSA :
SE-UNSA a écrit:
Dois-je rester si je n'ai pas d'élèves ? Dois-je rattraper mes heures ?
Si les élèves sont en sortie, donc la classe absente, le professeur est tenu à assurer son ORS, il est couvert pour tout accident de trajet aux horaires habituels. En dehors de cela, il n’est pas couvert. Le Chef d’établissement peut réorganiser le service en demandant au collègue pendant le temps d’un voyage scolaire concernant sa/ses classes et qu’il n’accompagne pas, de prendre en charge d’autres classes (notamment laissées par le professeur accompagnant). C’est pour raison de service. C’est sa compétence. Bien sûr, une information préalable entre le chef et le collègue serait la bienvenue, mais cela reste de sa compétence, et l’intérêt du service prime (comme dans le cas de la grève).
Si les heures devant la classe absente ne sont pas faites, pour cette classe, elles ne doivent pas être rattrapées, dans la mesure où vous êtes dans l’établissement, et que le service n’est pas annualisé.
Par contre, pour l’intérêt pédagogique, vous pouvez proposer de faire des heures en plus, pour les élèves, et là, vous pouvez demander à être payer en hse (non majorée)

Bon, aucune référence officielle, et puis l'uNSA, quoi. Mais ça irait dans le sens de la chef, non ? (parce que je trouve ça peu clair, en plus)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par Balthamos Mar 17 Jan - 20:33
C'est de l'Unsa... Donc niveau source et fiabilité bof.

Pour reprendre ce discours :

on est tenu d'assurer notre ORS, oui mais en cas de classe absente, doit on faire cours devant des chaises vides? Cela s'appelle le bon sens, donc notre présence n'est pas requise.
Le chef peut réorganiser le service, oui. Mais veut il vraiment refaire des emplois du temps pour la semaine de stage ou une semaine de voyage en Angleterre?
Nous demander de prendre en charge les classes des enseignants accompagnateurs ? Il peut demander, on peut refuser. On est tenu de faire cours à nos classes selon nos horaires. Si on accepte, cela s'appelle un remplacement et on est payé en conséquence, même si quelques unes de nos classes sont absentes.
Autrement dit : je perds 4h car les 3emes sont en stage cette semaine, je ne dois pas les 4h à l'établissement et à la classe et si le chef propose que je fasse cours aux 5e de monsieur machin qui est en voyage, très bien, mais je peux refuser et dois être payé en conséquence.

"l’intérêt du service prime (comme dans le cas de la grève)." Et puis quoi encore ? L'Unsa propose qu'on remplace les grévistes ? Mais bien sûr madame la marquise, juste après ma tasse de thé....

"Si les heures devant la classe absente ne sont pas faites, pour cette classe, elles ne doivent pas être rattrapées, dans la mesure où vous êtes dans l’établissement, et que le service n’est pas annualisé." Enfin du vrai dans ce discours contre informé.

"Par contre, pour l’intérêt pédagogique, vous pouvez proposer de faire des heures en plus, pour les élèves, et là, vous pouvez demander à être payer en hse (non majorée)" Et pour l'intérêt de notre vie privée et de l'équilibre mental, on peut refuser ou mieux ne pas proposer.



_________________
Spoiler:
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par virgere Mar 17 Jan - 20:48
Je suis d'accord avec toi, Balthamos. Mais je cherche un texte "officiel" (bon, ok, pas celui-ci ^^). Parce que devant le vide intersidéral des textes sur ce point précis, ma chef est libre de dire ce qu'elle veut, rien ne la contredit.
Et, nom de nom, je ne peux pas croire que le cas ne s'est jamais présenté, nulle part, qu'il n'y a jamais eu de décision, qu'il n'y a pas de jurisprudence sur la question. Alors je continue à chercher...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ? Empty Re: Stage des 3ème : modifications d'EDT = remplacement ?

par Balthamos Mar 17 Jan - 20:59
Demande lui le texte, c'est plus simple et impossible pour elle du coup.

Ce n'est pas à toi de faire les recherches.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum