Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tcd
Niveau 5

Exigences écrit bac de français

par Tcd le Dim 18 Déc 2016 - 7:23
Bonjour à tous,

j'effectue depuis deux semaines un remplacement en lycée, et j'occuperai vraisemblablement ce poste jusqu'à la fin de l'année. Pour bien débuter j'ai ramassé les copies du bac blanc donné par le collègue que je remplace, et là je suis un peu perdue au milieu de mes deux paquets de copies de premières S et ES.
En effet, n'ayant eu que des jeunes collégiens jusqu'à aujourd'hui, j'ai du mal à cerner ce qu'on doit exiger d'eux.
Pour être plus précise j'ai recherché sur le net les éléments suivants qui pourraient m'aider à comprendre ces exigences :
- rapport de jury de bac pour l'eaf ( si cela existe)
- sujets du bac des années antérieures avec les consignes de correction et exigences officielles ( comme celle qu'on reçoit lors de la correction du brevet)
- un exemple de barème-type bien détaillé, sur n'importe quel sujet ( afin que je puisse en élaborer un moi-même sur mon sujet).

Si certains d'entre-vous savent où je peux me procurer ces éléments, ou bien si vous avez des conseils bibliographiques à m'apporter afin que je puisse mieux cerner les attentes que je dois avoir concernant cette épreuve, je vous remercie d'avance.


avatar
Illiane
Niveau 10

Re: Exigences écrit bac de français

par Illiane le Dim 18 Déc 2016 - 10:41
Bonjour Tcd,

 Pour ma part, je ne suis malheureusement pas sûre que tu puisses facilement trouver ce type d'informations sur internet : lorsque l'on corrige le bac, on nous fait parvenir un "corrigé" (c'est-à-dire des pistes de correction généralement brèves) propre à chaque académie si j'ai bien compris. Mais si cela peut t'aider, sache que :
- la moyenne, pour des S et des ES, tourne autour de 10.5 (un peu plus pour les S, un peu moins pour les ES), du moins dans l'académie d'Aix-Marseille ; toutefois, si la classe est particulièrement bonne ou particulièrement mauvaise, tu n'es pas obligée de respecter cette moyenne pour un premier bac blanc ;
- pour la question sur corpus, on attend une intro rapide, un plan organisé (en deux-trois parties généralement), des citations et analyses littéraires, une conclusion ; l'absence de citations ou une analyse texte par texte (surtout s'il n'y a aucune comparaison faite entre les textes) est fortement pénalisée ;
- pour le commentaire, idem, sauf que les élèves doivent bien penser à faire des sous-parties dans leurs parties ; si l'élève se contente de paraphrase, il est pénalisé ; l'important est qu'il ait bien compris les enjeux principaux du texte et soit capable de proposer des analyses littéraires pertinentes (et pas seulement d'identifier des figures de style) ;
- pour l'écriture d'invention, on attend généralement deux pages minimum ; le sujet doit être correctement analysé et ses aspects implicites pris en compte - les élèves ont parfois du mal avec cela, il ne faut donc pas hésiter à pénaliser un élève hors sujet même si le style est bon (j'ai dû faire cela récemment, ça fend le coeur mais le sujet ne peut être oublié !) ;
- pour la dissertation, il faut qu'ils arrivent à bien distinguer les différents types de raisonnement (dialectique, thématique) car cela conditionne énormément leur plan ; le problème souvent, c'est qu'ils n'arrivent pas à constituer des sous-parties cohérentes : pour eux, une sous-partie = un exemple ; pour ma part je pénalise, mais certains collègues sont assez indulgents à partir du moment où l'élève fait preuve d'une certaine culture littéraire.

Voilà quelques pistes, perfectibles bien sûr, mais j'espère que cela t'aidera.

Bon courage !
avatar
Illiane
Niveau 10

Re: Exigences écrit bac de français

par Illiane le Dim 18 Déc 2016 - 11:03
Par ailleurs, aurais-tu le manuel Ecume des lettres par hasard ? J'ai besoin d'une information et j'ai malheureusement oublié mon manuel dans mon casier Sad ...
avatar
Violet
Esprit sacré

Re: Exigences écrit bac de français

par Violet le Dim 18 Déc 2016 - 11:16
Sur le site lettres de l'académie d'aix, tu trouveras plein de sujets de l'EAF avec les corrigés officiels.
avatar
Illiane
Niveau 10

Re: Exigences écrit bac de français

par Illiane le Dim 18 Déc 2016 - 12:36
Je m'incline devant la science de Violet veneration ... Voilà qui sera plus utile !
avatar
NLM76
Esprit éclairé

Re: Exigences écrit bac de français

par NLM76 le Dim 18 Déc 2016 - 12:59
Sinon, pour dire les choses plus clairement : les exigences pour le bac de français ne sont pas adressées aux élèves, mais aux professeurs, qui doivent se débrouiller pour obtenir 11 de moyenne, quelles que soient les copies qu'ils corrigent.

_________________
Sites du grip et des gripiens :
http://instruire.fr
http://slecc.fr/GRIP.htm
http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
User17706
Enchanteur

Re: Exigences écrit bac de français

par User17706 le Dim 18 Déc 2016 - 13:29
Peut-être faut-il ajouter que c'est une vulgate qui progresse mais qui n'a pas de fondement réglementaire : qu'il n'y a pas de consignes de correction, mais seulement des suggestions ; que les seules suggestions licites sont nationales et certainement pas académiques ; et enfin, qu'un élève dont la copie doit être améliorée pour être décente ne peut certainement pas se voir attribuer une note supérieure ou égale à 10, sans quoi il y aurait contradiction entre la note et le message véhiculé ; et qu'en conséquence aucune moyenne ne saurait être attendue pour un lot quelconque de copies (surtout non brassées et de cardinal inférieur à 200).

Non ? en même temps, ce n'est pas ma discipline, mais ce que je rappelle là est bien connu, il me semble.

_________________
'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
____________

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
thrasybule
Prophète

Re: Exigences écrit bac de français

par thrasybule le Dim 18 Déc 2016 - 17:20
Aucune intro n'est exigée et exigible pour la question sur le corpus, il faut faire vite et bien, eu égard aux quelques points donnés à cette partie de l'exercice. Sinon, je plussoie PY, les "consignes" académiques n'ont aucune valeur officielle, c'est un examen national et non une épreuve où chaque académie pose ses exigences.
avatar
yranoh
Niveau 9

Re: Exigences écrit bac de français

par yranoh le Jeu 22 Déc 2016 - 17:34
J'ignore ce qu'est un raisonnement thématique. 

En gros, je note sur ces points : qualité de l'expres​sion(clarté, justesse, correction), à-propos (conformité au sujet), qualité de la réflexion (analyse, généralisation, enchaînement, enjeux en bonus pour la dissertation) . Je fais une tambouille et cela me donne une note sur 20, avec comme repère : une grande insuffisance sur l'un de ces trois points empêche d'avoir la moyenne.
Contenu sponsorisé

Re: Exigences écrit bac de français

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum