Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

classe - Sorties de classe Apple - Page 4 Empty Re: Sorties de classe Apple

par kiwi Ven 23 Déc 2016 - 20:17
bruno09 a écrit:
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:
Nadejda a écrit:Tous les enseignants de mon collège ont reçu un ipad il y a quinze jours / trois semaines (académie de Versailles) parce que certains niveaux en recevront un bientôt. Et c'est bien le conseil départemental qui le gère (et le bride...).
Très franchement, en lettres, je ne vois pas bien ce que je vais en faire... Faire la promotion d'Apple auprès d'élèves me gêne profondément.

J'utilise des ipads en classe, je ne fais pas la promo d'apple, pas plus que je ne fais la promo de la marque des ordinateurs de la salle informatique.
Tant qu'il n'existera pas d'outil numérique sans marque fabriqué par le MEN, on aura forcément des outils d'une marque ou d'une autre.


M'ouais... Enfin ce que je constate, c'est que ma salle fuit, comme l'ensemble de mon collège en cas de grosses pluies. Mais ça, c'est pas la priorité. Non. La priorité, c'est acheter 40 ipads  à 600euros avec la super housse du CD, et 150 ipads pour les élèves, au même prix avec la même housse. Génial.
T'as déjà vu un politicien se faire prendre en photo devant un collège parce que le plombier était passé ?

Oh un politicien, pas la peine d'aller aussi loin.

Un chef d'établissement non plus... Le numérique, les robots Lego, l'imprimante 3D, c'est tellement plus porteur.

VinZT
VinZT
Doyen

classe - Sorties de classe Apple - Page 4 Empty Re: Sorties de classe Apple

par VinZT Ven 23 Déc 2016 - 20:30
Balthazaard a écrit:
VinZT a écrit:
Marlou.Bassboost a écrit:
Mais devenir promoteur de la pomme, qui a ses propres logiciels, c'est juste pas possible.

Juste une remarque, bien que je sois d'accord avec la tonalité générale du message, on peut (et c'est ce que je fais en classe) utiliser un mac sans jamais utiliser un logiciel apple : GeoGebra, Python, Algobox, LibreOffice (ou autre), LaTeX, etc. sont des logiciels multiplateformes.
On pourrait même pousser le vice à ne faire que des commandes Unix via le terminal …

L'injonction devrait être là : obligation d'utiliser du gratuit, du multiplateforme et du libre, autant que faire se peut.
J'enrage, comme bon nombre d'entre nous ici je suppose, quand l'administration m'envoie des documents au format oueurde ou excel ou poueurpoïnte, de même que quand je vois que mon bahut paie une blinde en licences annuelles microsoft ou pour tel logiciel (propriétaire) de carte mentale.

Tu reconnaitras qu'utiliser un ordinateur parmi les plus cher du marché pour faire tourner  GeoGebra, Python, Algobox, LibreOffice (ou autre), LaTeX, il y a comme un problème.

Une de mes amies a un iphone qu'elle utilise pour téléphoner (et j'avoue parfois prendre quelques photos) et un mac qu'elle utilise pour surfer. Tout cela pour près de 1500 euros grâce à la puissance des produits Apple.

J'ai exposé les raisons de l'achat dans mon bahut, plus haut. Je suis à peu près convaincu que le surcoût a été compensé par la moindre maintenance, et par un confort d'utilisation accru. En tout cas, 7 ans après, le premier chariot mobile fonctionne encore.

Pour le reste, dans le cadre privé, chacun fait comme il veut et je ne nie absolument pas la puissance du marketing d'Apple (est-il pire que celui de microsoft ou de google d'ailleurs ?) …
Certains aiment les grosses (et parfois belles) bagnoles qui t'emmenèrent pourtant au même endroit que les petites et moches, d'autres aiment les bijoux, les montres, les voyages … d'autres n'aiment rien de tout ça et c'est aussi leur droit le plus strict.
Personnellement je n'envisagerai pas de jouer du saxophone sur une mewde chinoise, alors j'économise comme je peux pour me payer un Selmer (pub absolument gratuite) qui coûte pourtant 5 fois plus cher.

En admettant (ce qui est loin d'être prouvé) que les élèves doivent utiliser du « numérique », on peut se poser deux grandes questions, malheureusement non indépendantes (à cause de l'OS):
- matériel : de qualité et relativement robuste ou bon marché quitte à changer plus souvent et avoir des frais (humains) de maintenance plus élevés
- logiciel: dans le cadre de travail avec les élèves, qu'ils peuvent être amenés à prolonger chez eux, obligation du triptyque libre/gratuit/multiplateforme, sauf travail extrêmement spécifique et pointu (ce qui est rare finalement dans le secondaire général), la question des licences logicielles (dont celle de l'OS) est alors primordiale.
En l'absence de ressource humaine dédiée, pérenne et compétente (dans mon lycée en tout cas) on s'est débrouillé comme on a pu.

Pour revenir à la question originale, je trouve en effet complètement *** d'emmener des classe visiter des AppleStore. De la même façon, j'enrage de voir des centres aérés venir faire visiter aux lardons des centres commerciaux par cars entiers à la période de Noël (chez moi c'est fréquent). Le côté « eh les pauvres, regardez un peu ce que vous ne pourrez pas vous payer », je ne vois pas bien où ça mène …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
User17706
Bon génie

classe - Sorties de classe Apple - Page 4 Empty Re: Sorties de classe Apple

par User17706 Ven 23 Déc 2016 - 20:44
Je trouve tout ça plein de bon sens, VinZT. Peut-être que le seul truc que je ressens le besoin d'ajouter est que non seulement le matériel, les logiciels, l'OS mais aussi les formats sont spécifiquement quelque chose à prendre en compte (même si on peut les ranger par approximation dans la catégorie "OS/logiciels").
bruno09
bruno09
Niveau 10

classe - Sorties de classe Apple - Page 4 Empty Re: Sorties de classe Apple

par bruno09 Ven 23 Déc 2016 - 21:21
kiwi a écrit:
bruno09 a écrit:
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:

J'utilise des ipads en classe, je ne fais pas la promo d'apple, pas plus que je ne fais la promo de la marque des ordinateurs de la salle informatique.
Tant qu'il n'existera pas d'outil numérique sans marque fabriqué par le MEN, on aura forcément des outils d'une marque ou d'une autre.


M'ouais... Enfin ce que je constate, c'est que ma salle fuit, comme l'ensemble de mon collège en cas de grosses pluies. Mais ça, c'est pas la priorité. Non. La priorité, c'est acheter 40 ipads  à 600euros avec la super housse du CD, et 150 ipads pour les élèves, au même prix avec la même housse. Génial.
T'as déjà vu un politicien se faire prendre en photo devant un collège parce que le plombier était passé ?

Oh un politicien, pas la peine d'aller aussi loin.

Un chef d'établissement non plus... Le numérique, les robots Lego, l'imprimante 3D, c'est tellement plus porteur.

Pas faux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum