Que faire noter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire noter?

Message par Nature le Mer 27 Aoû 2008 - 21:06

Je me rends compte que l'an dernier je faisais beaucoup trop écrire mes 6e humhum En effet, je leur faisais copier toutes les questions et les réponses sur le texte étudié + une petite synthèse. Du coup, chaque séance durait au minimum 2h Rolling Eyes Je pense que cette année, je ne leur ferai noter que l'essentiel ( hors cours de langue) mais ça ne prendra que quelques lignes et j'ai peur que le classeur paraisse bien mince... comment procédez-vous ( et avec les 4e et 5e?).

Nature
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire noter?

Message par Carmilla le Mer 27 Aoû 2008 - 21:17

Pour les lectures analytiques, la plupart du temps les questions sont tapées donc sur photocopies. Ils les collent et ma façon de faire ensuite varie : une partie à l'oral, une partie à l'écrit, un travail de groupes avec une trace écrite, un travail d'écriture en lien avec le texte, une seule question à l'écrit mais avec une réponse détaillée et le reste à l'oral...
En revanche, ils recopient systématiquement la synthèse et l'encadrent en rouge...Voilà Smile

Carmilla
Niveau 9

Message par Nature le Mer 27 Aoû 2008 - 21:23

Merci pour ta réponse. Donc pour les lectures analytiques tes questions sont toujours sur photocopies. C'est une bonne idée mais est-ce que tu fais quand même recopier la correction des questions?

Nature
Niveau 9

Message par Carmilla le Mer 27 Aoû 2008 - 21:39

Non, elles ne sont pas toujours sur photocopie. Certaines fois, je travaille à l'oral sans que les élèves aient les questions sous les yeux, ce qui me donne beaucoup plus de liberté et je leur fais noter 1 ou 2 questions qu'ils travaillent par écrit, seuls ou en groupes. La correction de certaines questions peut être notée en vert pas toutes. D'ailleurs, certaines questions plus personnelles appellent des réponses variées... La méthode de la lecture analytique peut-être très variable...
Tu peux aussi donner certaines questions la veille de ton étude et tu les corriges avec eux. Tu peux lire le texte avec eux, partir d'une question générale ou de leurs impressions à l'oral et rebondir : toi, tu as quelque chose sous les yeux que tu respectes plus ou moins.
Tu peux aussi les faire réfléchir par écrit juste après la lecture du texte en leur donnant une ou 2 questions en demandant réponses détaillées.
Et puis certaines écritures pour soi à partir d'un texte n'appellent aucune mise en commun. L'important est de garder de la souplesse dans l'abord du texte car sinon tu vas trouver ça très répétitif et tes élèves aussi... Smile

Carmilla
Niveau 9

Message par Nature le Mer 27 Aoû 2008 - 22:18

Tout comme toi, je varie pas mal le travail sur un texte (écriture, oral, groupe...) mais c'est vrai que la trace écrite (après le travail à l'oral ou à l'écrit etc) me pose problème car j'ai tendance à vouloir que tout le travail effectué en classe soit présent dans le classeur.
Je vais suivre tes conseils , merci.

Nature
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut