Étude de la langue - 5e/4e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Étude de la langue - 5e/4e

Message par Euchrid le Lun 19 Déc 2016 - 21:26

Bonjour à toutes et tous,

J'effectue un remplacement depuis le premier décembre. Je n'avais pas enseigné depuis l'année dernière. Je suis un peu désemparé face aux nouveaux programmes... Du moins, en ce qui concerne l'étude de la langue.
Étant donné qu'il n'y a plus (visiblement) de points précis à étudier par niveau, comment procéder ? Je me suis dit que j'allais construire des séances de langue à partir des difficultés majeures relevées lors des rédactions, afin que ça leur soit le plus profitable possible, mais je crains tout de même qu'il y ait des manques et que mes élèves n'aient pas étudié avec moi ce qu'ils auraient "dû" étudier. Pour l'instant j'ai fait au plus urgent : avec mes 4e, quelques rappels sur propositions principale et subordonnée, la concordance des temps (ce qui m'a permis de voir qu'ils sont loin de les maîtriser voire même de les connaître, les temps), quelques figures de style, les points de vue. Avec mes 5e, je me suis borné à la versification (vers, strophes, rythme et sonorités) et à quelques figures de style (métaphore/comparaison/anaphore/énumération...)
Pour ces deux niveaux, j'envisage de consacrer un certain temps à la rentrée aux conjugaisons, et aux homophones grammaticaux (une vraie catastrophe dans les copies).

La collègue que je remplace (à priori pour toute l'année) n'a rien abordé d'autre que l'impératif et l'accord du participe passé.

Auriez-vous des suggestions, voire des progressions cohérentes ?
Jusqu'à lors je me suis arrangé pour allier langue et littérature, mais je pense, dès la rentrée, "séparer" les deux, ce qui me semble davantage logique et bien plus commode. Est-ce selon vous une "bonne" manière de faire ? Sachant qu'en dehors de l'AP (les collègues ont préparé des feuilles d'exercices pour toute l'année), j'ai mes 4e 4h par semaine, et mes 5e 3h30 (ce qui m'a d'ailleurs choqué !)

Désolé si mon sujet fait doublon, mais j'ai surtout trouvé des progressions en littérature.

Euchrid
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Étude de la langue - 5e/4e

Message par charlygp le Mar 20 Déc 2016 - 8:17

Bonjour,

Tu trouveras dans les manuels Terres des Lettres des progressions grammaticales prêtes à l'emploi et très cohérente. Tu peux suivre les programmes des années précédentes pour t'y retrouver.
Tu peux repartir sur les natures puis sur les fonctions vu que rien n'a été fait avec les élèves. D'ailleurs, je trouve cela gênant...

Bon courage Wink
charlygp
Niveau 9

Message par Euchrid le Mar 20 Déc 2016 - 8:21

J'oubliais, tellement ça m'a paru évident en arrivant : j'ai commencé une série de "révisions" sur les classes grammaticales :-)
Merci à toi, je verrai si je peux dénicher un TDL quelque part !

EDIT : J'ai pu consulter la progression proposée par le manuel de 5e, elle m'a l'air intéressante, je vais étudier ça et en trouver une autre pour mes 4e. En revanche, les élèves ont pris un tel retard que je me demande si je ne vais pas consacrer plusieurs heures à la rentrée à l'étude de points de langue qui me semblent essentiels (ne serait-ce que les conjugaisons...) quitte à devoir être légèrement moins ambitieux dans mon programme de littérature...
Euchrid
Niveau 1

Message par Mélisande le Mar 20 Déc 2016 - 11:47

Je fais une progression de langue séparée. Finalement, je fais presque plus de langue que de littérature, mais il me semble que pour mes élèves, c'est la priorité.

Pour le moment, en 5e, en conjugaison, j'ai fait :
- les 4 temps simples de l'indicatif
- la formation du participe passé
- les 4 temps composés de l'indicatif.
ensuite, je poursuivrai avec le subjonctif, puis le conditionnel, si j'ai le temps, j'espère caser l'impératif en fin d'année.

En orthographe, j'ai fait :
- les prépositions (apprentissage par coeur de toutes les prépositions et dictée de mots à ce sujet).
- l'accord des adjectifs qualificatifs (révision) + accord des adj. de couleur.
- accord du participe passé avec avoir et être.

en grammaire, j'ai fait :
- révision des natures grammaticales, en particulier les prépositions, puis les adjectifs.
- révision des fonctions dépendant du nom (épithète, c. du com, avec plus de temps consacré au c. de l'antécédent).
à la rentrée, j'attaquerai les propositions, puis j'enchainerai sur les fonctions dépendant d'un verbe : sujet/attribut du sujet, COD/COI, c.c., c. d'agent...jusqu'à la fin de l'année.

Pour moi, travailler la grammaire, la conjugaison et l'orthographe est primordial car tant que les élèves ne maitriseront pas la structure de la langue française, ils écriront, et donc parleront comme des porcs.
Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Euchrid le Mar 20 Déc 2016 - 12:12

Merci beaucoup Mélisande, je suis impressionné par tout ce que tu as déjà fait - et tout ce qu'il me reste à faire...

Je suis bien d'accord avec toi, j'ai choisi de me concentrer sur la production écrite cette année (et donc, inévitablement, la langue), et de faire des séquences de littérature plus courtes. Ne voir que l'essentiel, ce qui est déjà énorme.

C'est la deuxième fois que je remplace quelqu'un qui n'a pratiquement fait que de la littérature, et donc que je dois moi-même me concentrer sur la langue pour combler les manques, en mettant (hélas) l'étude de textes au second plan. M'enfin, ça me permet de réviser des choses qui me sont lointaines (je ne savais plus ce qu'était une proposition subordonnée relative, c'est dire...) et de préparer les concours, si jamais je décide de les passer un jour Rolling Eyes
Euchrid
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut