Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sydney
Sydney
Niveau 10

Grossesse et congés formation pour études : casse-tête ! Empty Grossesse et congés formation pour études : casse-tête !

par Sydney Mar 20 Déc 2016 - 10:03
Hello everyone,

Je me tourne vers vous car je me torture les méninges sur ma demande de congés pour études (pour passer l'agrégation).

Cela fait plusieurs années que je fais cette demande, ce sera ma 8e demande (!). Je suis en lettres modernes, j'aurai 35 ans l'an prochain. J'ai sans doute de bonnes chances de l'obtenir (8e demande, en lettres, académie Nancy-Metz).

Or, je suis actuellement enceinte de presque 3 mois et je ne souhaite pas obtenir ce congés pour études en même temps que la première année de mon enfant (c'est mon tout premier enfant, tout sera à découvrir, donc je n'ai pas envie de tout gérer en même temps...)

Voici donc plusieurs questions qui me trottent dans la tête, si des âmes charitables peuvent m'éclairer :

1) J'ai vu sur le formulaire qu'une "année blanche" était autorisée une seule fois. Cela permet de ne pas demander le congé pour études cette année-là sans retomber à zéro dans l'ancienneté de la demande (ce serait dommage après plusieurs années d'attente).
Faut-il faire un courrier à sa hiérarchie pour faire cette demande et justifier ce choix ?

2) Est-il possible de faire quand même ma 8e demande de congés pour études mais de demander un report en cas de réponse positive ?
(Histoire de cumuler de l'ancienneté en cas de réponse négative).

Autre question :

3) Si on obtient un congé pour études, la durée ne peut pas excéder 8 mois (septembre à avril), on revient donc pour mai et juin, les pires mois de l'année de mon point de vue (les élèves auront fait les 3/4 de l'année avec un autre enseignant, me considéreront comme une remplaçante, plus d'enjeux car les notes s'arrêtent tôt). J'aurai en plus mon enfant en bas-âge (moins de 3 ans) : je ne souhaite pas ajouter la fatigue professionnelle à la fatigue maternelle. Est-il possible de demander une mise en disponibilité juste pour ces 2 mois ? Est-ce de droit quand on a un enfant en bas-âge ? Ensuite, je souhaiterais être à nouveau payée normalement : juillet, août, septembre...

Vous pouvez éditer mon message pour répondre à une ou plusieurs questions. Je vous remercie par avance.

Sydney dans le flou...
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Grossesse et congés formation pour études : casse-tête ! Empty Re: Grossesse et congés formation pour études : casse-tête !

par WonderWoman Mar 20 Déc 2016 - 11:20
Salut Sydney,
Cette année, j'ai eu mon congé de formation bien qu'enceinte. (Demande faite avant la grossesse).
Lorsque j'ai annoncé que j'étais enceinte, la gestionnaire des congés formation au rectorat m'a d'elle-même proposé de reporter mon congé de formation à l'année prochaine. Peut-être qu'on te proposera la même chose.

Concernant la dispo, oui, elle est de droit pour élever un enfant, et oui tu peux prendre 2 mois.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/disponibilite
Après, est-ce qu'on t'accordera la paie pour les mois d'été, je ne saurais dire.

Cela dit, je suis surprise que tu parles directement d'un congé de 8 mois maximum. Je connais certaines personnes qui ont obtenu 10 mois.


_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Sydney
Sydney
Niveau 10

Grossesse et congés formation pour études : casse-tête ! Empty Re: Grossesse et congés formation pour études : casse-tête !

par Sydney Mar 20 Déc 2016 - 11:52
Hello WonderWoman,

C'est amusant de constaster que nos parcours se ressemblent et qu'on se suit sur certains fils du forum. Merci pour ta réponse.

WonderWoman a écrit:

Cela dit, je suis surprise que tu parles directement d'un congé de 8 mois maximum. Je connais certaines personnes qui ont obtenu 10 mois.


Il est précisé sur le formulaire :
"La durée du CFP pour préparation de l'agrégation est fixée à 8 mois maximum du premier septembre 2017 au 30 avril 2018. Une durée moindre pourra être demandée"
"Sur demande expresse accompagnée d'un justificatif lié à la durée de la formation, le congé pourra le cas échéant porter sur une période de 2 à 10 mois." Le fait d'avoir un enfant en bas-âge peut-il être avancé ?

Je ne voudrais pas avoir deux mots d'été non payés, cela serait rude... Surtout que j'ai déjà la "malchance" d'accoucher fin juin, mon congé maternité tombe sur mes congés d'été...
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Grossesse et congés formation pour études : casse-tête ! Empty Re: Grossesse et congés formation pour études : casse-tête !

par Carrie7 Mar 20 Déc 2016 - 11:56
Une amie a été dans la même situation, elle a pu prendre mai juin sans souci, mais n'a pas eu le droit de reprendre le 1er juillet... Elle a dû attendre septembre. (Ce qui n'est pas totalement illogique, tout de même...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum