Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par Amaliah Sam 24 Déc 2016 - 15:41
Voici donc le topic pour récapituler les listes des participants.
Pour papoter, c'est sur un autre fil!

Défi lecture 2017:


Dernière édition par Amaliah le Sam 24 Déc 2016 - 15:47, édité 2 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par Amaliah Sam 24 Déc 2016 - 15:42
50 défis relevés au 19/10/2017.

1. Un livre avec plusieurs narrateurs : Celui qui est digne d'être aimé d'Abdellah Taïa. Un récit composé de lettres écrites par un jeune homme homosexuel d'origine marocaine à sa mère et à un de ses amants et de lettres qu'il reçoit et qui dressent le portrait d'un homme blessé.

2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue : Danser les ombres  de Laurent Gaudé. Comme souvent chez Gaudé, des destins croisés de personnages, une catastrophe naturelle, ici Haïti au moment du tremblement de terre et un tic d'écriture un peu lassant : les incessantes anaphores. Mais j'ai été prise dans l'histoire et je l'ai dévoré. 01/02

3. Un livre d'un chanteur ou musicien : Petit Pays de Gaël Faye, Goncourt des Lycéens 2016. Au premier abord, les récits d'enfance ne m'attirent guère en général et j'ai été dans un premier temps quelque peu déçue de me sentir en terre d'enfance plus qu'en terre d'Afrique, mais j'ai tout de même été sous le charme de certains passages, de certaines formulations et la préparation du génocide dans la deuxième partie du livre vue à travers les yeux de Gabriel m'a beaucoup touchée jusqu'à cette scène finale qui me restera longtemps en tête. 02/01

4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016 : Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé. Double belle surprise. Premièrement parce que depuis Le Soleil des Scorta que j'ai adoré  et même si La Porte des Enfers m'a semblé intéressant, je n'ai jamais été vraiment séduite par d'autres titres de cet auteur. Deuxièmement parce que je dois avouer que le sujet ne m'emballait guère : l'archéologue qui rencontre l'agent secret, le tout avec trois histoires de conquérants et de batailles en contrepoint, bof bof. En fin de compte, j'ai vraiment apprécié la superposition des histoires et des époques et le souffle épique qui parcourt l'œuvre. 08/01

5. Un livre qui parle d'odeur: Parfums de Claudel m'a laissée de marbre. Je ne suis pas fan de cette écriture du fragment dont la lecture est parfois plaisante, souvent lassante et surtout dont j'oublie tout ou presque, une fois le livre refermé. J'ai tout de même bien aimé "Cannelle" et "Mort". 15/02

6. Un livre d'un auteur syrien : Une Poignée d'étoiles de Rafik Schami. Le fils d'un boulanger qui rêve de devenir journaliste tient son journal. 19/10.

7. Une BD primée à Angoulême : Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner. Prix jeunesse 2016. Un renard qui devient malgré lui maman poule. Plutôt drôle, bien que je ne sois pas fan de BD. 04/02

8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots : Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne. En voyant l'enthousiasme de mon fils de huit ans et demi devant son roman en version abrégée, je me suis lancée dans la lecture intégrale de ce classique. J'ai suivi avec un plaisir très relatif mais surtout beaucoup de détachement les aventures incroyables de Phileas Fogg pour en arriver à la conclusion suivante : il faut vraiment découvrir Jules Verne lorsqu'on est enfant! 03/01

9. Le seul livre écrit par un auteur : Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell (tome 3). Rhett et Scarlett sont enfin mariés et Scarlett, toujours plus odieuse, découvre le plaisir physique avec Rhett toujours d'un cynisme absolu. Une lecture délicieuse! 09/02

10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet : 14 de Jean Echenoz. Le récit est très court, j'ai l'impression que par moments, des passages documentaires sont insérés dans la narration de manière artificielle, les personnages sont à peine esquissés. 12/02

11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer : Mémoires d'outre-tombe tome 1 de Chateaubriand. 7/05

12. Un livre qui parle d'homosexualité : En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis. L'évolution d'un jeune garçon homosexuel brimé sur fond de grande misère sociale et culturelle, au cœur de la Picardie. Marquant. Et puis à la moitié du livre, trop, c'est trop. Il ne manque rien à l'éventail du misérabilisme qui sombre peu à peu dans la caricature et l'écriture n'ayant rien d'extraordinaire, ce livre ne restera pas dans mes annales. 23/01

13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Sepulveda que je rechignais à lire et que j'ai en fait beaucoup aimé! 14/02

14. Un livre qui se déroule durant une guerre : Paris Bagdad d'Olivier Ravanello. Un jeune adolescent se retrouve aux côtés de sa tante journaliste en Irak. Litté jeunesse qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. 12/03
2e titre : Suite française d'Irène Némirovsky : juin 1940 à travers une galerie de personnages. 25/06

15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal) :
Sauveur et fils, saison 1de Marie-Aude Murail. Le plaisir de retomber en adolescence. 25/05

16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…) : Une Bouche sans personne de Gilles Marchand. Un homme se rend tous les soirs dans un bar retrouver ses amis, le bas du visage toujours caché par une écharpe. Il va être amené à dévoiler petit à petit ce qui lui est arrivé. Il évoquera alors la figure marquante de son grand-père pour en venir dans les dernières pages au drame qu'il a vécu et qui s'inscrit dans l'histoire. J'ai moyennement aimé la construction du roman : chaque chapitre commence par évoquer son boulot de comptable au sein d'une entreprise, sa boulangère, sa concierge et une femme qui promène son chien pour en venir ensuite à son récit fait devant des spectateurs toujours plus nombreux. J'ai trouvé la construction du roman artificielle, j'ai eu tendance à survoler ces passages qui mettent en scène la révélation  que j'avais hâte de lire et c'est le cœur serré que j'ai lu les dernières pages. 25/02

17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17 : Ecumes, roman graphique de ma copine Ingrid Chabbert et Carole Maurel, lu le jour de sa parution et qui retrace son histoire personnelle : une femme parvient enfin à tomber enceinte mais elle perd l'enfant qu'elle porte et seul l'amour de sa compagne lui permettra de remonter la pente. Plus qu'un livre sur le deuil, c'est leur amour si fort qui me restera en tête. J'ai bien aimé parce que je les connais et j'ai trouvé certains dessins très beaux, du genre que j'aimerais encadrer au-dessus de mon bureau. Seul bémol : j'ai eu l'impression que tout n'était qu'esquissé. Il me manquait des mots. Oui, je ne suis pas fan de BD. 15/02

18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe : Histoire d'une vie d'Aharon Appelfeld. Un récit tout en retenue, de belles réflexions sur la mémoire et le rapport à la langue maternelle, un texte qui m'a aidé à mieux appréhender Tsili qui m'avait déroutée. 03/04

19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord : Reste le chagrin de Catherine Grive. Des mères américaines, les Gold Star Mothers, au début des années trente qui font la traversée pour aller se recueillir sur les tombes de leurs fils ou de leurs maris tombés en France pendant la grande Guerre. Une lecture agréable mais qui ne me laissera pas forcément une grand souvenir. 07/04

20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud : Contre-jour de Sara Rosenberg. Un metteur en scène argentin qui vit à Madrid est retrouvé mort, sa compagne, actrice, se doute qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais, hantée par des obsessions liées à leurs origines, passe quelque temps enfermée dans un hôpital psychiatrique. J'ai lu en tournant les pages les unes après les autres, machinalement, sans être prise par cette histoire qui m'est restée profondément étrangère. 8/03

21. Un livre d’un auteur d’Afrique : Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud. J'ai détesté. 19/02

22. Un livre d’un auteur d’Asie : L'Enfant d'Hiroshima d'Isoko et Ichirô Hatano. Une correspondance entre une mère et son fils pendant la guerre. Un peu longuet et surtout un titre qui ne correspond pas tout à fait au contenu puisqu'Hiroshima est à peine évoqué. 10/07.

23. Un livre d’un auteur d’Océanie : La Voleuse de livres de Mark Zusak, né à Sydney. C'est la Mort la narratrice de ce récit qui nous emmène dans l'Allemagne nazie, aux côté de Liesel Meminger. Un récit moderne et novateur, une lecture prenante et agréable. 25/04

24. Un livre ou une nouvelle en version originale : Die Niemandsrose de Paul Celan. Recueil de poèmes. Le plaisir de lire de l'allemand et de retrouver des mots que je croyais oubliés. Mais si comprendre l'allemand et admirer les virtuosités du traducteur ne m'ont pas posé trop de problèmes, la vraie difficulté était de comprendre le sens des poèmes en français... 24/01

25. Un livre que vous avez déjà lu : L'Honneur perdu de Katharina Blum de Heinrich Böll. Un style parfois un peu lourd qui se veut sans doute proche de l'enquête et du droit. 13/04

26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste : Ma chère George Sand d'Anne Loyer aux éditions Bulles de savon. L'auteur écrit des lettres à G. Sand, nous permettant ainsi de mieux connaître sa vie et ces lettres sont entrecoupées de passages fictionnels qui donnent à voir George Sand en action. Une lecture courte et agréable que j'ai plutôt bien aimée, même si son principal intérêt était documentaire. 26/02

27. Une réécriture d'un mythe antique : L'Iliade 1/3 La pomme de discorde en BD, série "La Sagesse des mythes". 10/05

28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse : La Perle et la coquille de Nadia Hashimi. L'histoire croisée de deux Afghanes, Rahima, une enfant que l'on travestit en garçon selon la coutume du bacha posh afin qu'elle puisse aider sa famille qui ne compte pas de fils puis se retrouve mariée de force très jeune et Shekiba, son arrière-arrière-grand-mère, qui, un siècle plus tôt, a dû lutter pour exister. Un roman prenant qu'on lit d'une traite. 15/01

29. Une pièce de théâtre contemporaine : Harry Potter et l'enfant maudit de J. K. Rowling, J. Tiffany et J.Thorne. Une lecture très loin d'être inoubliable mais il était agréable de retrouver les personnages et maintenant j'ai envie de relire toute la série! 05/02

30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion : Tsili d'Aharon Appelfeld dont Histoire d'une vie m'attend également dans trois ou quatre lectures). Une jeune fille de douze ans un peu simplette doit survivre seule dans la nature, les siens ayant été déportés. Un récit surprenant aux allures de conte étrange où l'extermination des Juifs reste à l'arrière-plan, dont je ne saurais décrire la narration à vrai dire. J'ai eu l'impression de rester à la superficie de l'histoire qui en devenait d'autant plus frappante qu'elle évoquait l'enfance de l'auteur. 15/02

31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin : La Ballade de l'enfant gris de Baptiste Beaulieu. Je n'ai pas été séduite même si le sujet de la mort d'un enfant de sept ans me fait frémir et penser à d'autres enfants. Ce roman ne m'a pas emballée, l'écriture est simple, on pouvait en sauter des lignes sans rien perdre, même si la narration mêle les lieux et les moments, la romance qui cache la cruauté du réel pour essayer de donner du sens, bof bof. 23/03

32. Un livre avec du langage oral, familier : Pas Pleurer de Lydie Salvayre, Goncourt 2014 tant décrié. J'ai détesté la première partie autant que j'ai bien aimé la dernière. En fait, la narratrice raconte les souvenirs de sa mère durant l'été 36 en Espagne et entremêle la façon dont Bernanos a lui aussi vécu cette même période. Mais comme elle laisse la parole à sa mère, l'écriture est sans cesse traversée de barbarismes du genre "des versos qui hablent de la mer", "la riquesse", "faire désapparaître le sirop pour la toux qui est coloqué sur le frigo. Il me racorde très néfastement dona Pura." Autant dire que c'est lourdingue comme procédé, même si c'est plutôt bien vu comme idée. Et la dernière partie laisse beaucoup moins entendre ce français estropié, j'ai donc pu me plonger dans l'histoire de famille de l'héroïne. En tout cas, ça m'a donné envie de lire du Bernanos. 17/02

33. Un livre sans chapitres : Jason et la Toison d'or - 1/3 Premières armes. Bonne lecture. 15/05

34. Un livre original dans sa forme : Les Gens dans l'enveloppe d'Isabelle Monnin. L'auteur achète sur Internet un lot de photos sans indication de prénom et invente leur histoire. Des photos de famille banales de grands-parents avec leur petite-fille ou de barbecues en été. C'est la première partie du livre, le roman, construit en plusieurs parties ayant chacune une narratrice différente, d'abord Laurence, la petite fille qui attend le retour de sa mère et doit apprendre à vivre avec l'absence; puis Michelle, la mère qui étouffait dans sa vie trop étroite pour ses rêves et enfin la grand-mère, mais le récit est en fait construit sur l'alternance de fragments de récit montrant le lent abandon de la vie par la grand-mère et de lettres envoyées par Laurence à sa grand-mère alors qu'elle est partie en Argentine sur les traces de sa mère.
Cette première partie m'a beaucoup touchée, en lisant la partie de Laurence et de sa mère, je me suis dit que l'auteur avait les bons mots pour dire l'abandon, l'absence, les rêves d'adolescence, les premiers émois et puis la partie avec la grand-mère en fin de vie m'a totalement bouleversée, me renvoyant à des souvenirs très personnels. Je n'ai pu retenir mes larmes, ce qui m'arrive très rarement. Et je crois que je comprendrais tout à fait qu'on ne soit pas touché par ce livre qui n'est pas pour autant de la grande littérature.
Puis viennent une partie des photos insérées dans le livre avant le début de la deuxième partie, le journal d'écriture après longue observation des photos, le roman ne devant pas être modifié à partir du moment où l'enquête commencerait et enfin l'enquête qui mène l'auteur à retrouver la famille dont il est question, à remonter le temps et à partir à leur rencontre afin de confronter ses personnages aux personnages des photos. Mais peut-on vraiment saisir autre chose que l'enveloppe des gens?
En somme, une famille comme une autre que l'auteur dépeint au fur et à mesure de son enquête. Une famille ordinaire qui renvoie à la propre famille de l'auteur qui nous livre quelques bribes de sa propre histoire, à notre propre famille, forcément. En filigrane une réflexion sur la vie, le souvenir, les femmes dans les familles du XXe siècle, le lent effacement des gens dans l'oubli. Et enfin, un CD accompagne le livre. 12/02

35. Un livre parlant de mathématiques : La Formule préférée du professeur de Yoko Ogawa. Une belle histoire entre un professeur de mathématiques dont la mémoire ne dure que 80 minutes, l'aide-ménagère et l'enfant de cette dernière. un des rares livres de la littérature japonaise qui a résonné en moi. 10/05

36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs : Incendies de Wajdi Mouawad. Une lecture qui m'a fait prendre conscience de l'importance de la mise en scène. A chaque scène, je me suis demandé comment l'on pouvait montrer les superpositions de personnages, de voix, d'époques qui me renvoyaient à un texte narratif. Je reste cependant perplexe : je n'aime pas le langage vulgaire qui n'amène rien, l'opposition entre le frère boxeur et la sœur professeur de mathématiques ne m'inspire pas grand-chose, je m'attendais à des passages plus lyriques à vrai dire. Je crois qu'en fait ce thème et la manière dont il est traité auraient fait un magnifique roman polyphonique et surtout que je m'y connais pas du tout en matière de théâtre contemporain.  18/01

37. Un livre policier ou d’espionnage : Adèle Blanc-Sec : Adèle et la bête de Jacques Tardi. De la bande dessinée et du policier, pas du tout dans mes goûts. A la fois plat (mise en place des personnages) et en même temps peu évident à suivre pour moi qui ai besoin de mots, un livre surtout qui ressemble à un premier chapitre d'une longue histoire. 10/02

38. Un conte ou une légende : Le Roi Arthur de Michael Morpurgo. Comme chaque livre de Morpurgo, et malgré un récit-cadre contemporain sans grand intérêt, un récit, ici à la première personne, bien mené, bien écrit, même si je me suis étonnée de certains détails : Tristan et Iseut sans philtre? Sûrement dû au fait que c'est une version britannique. 31/12/2016

39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles : Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides. J'ai beaucoup aimé le début du livre et puis le tout m'a rapidement ennuyée. 15/03

40. Un livre dans lequel le paysage compte :
Deux Ans de vacances de Jules Verne. Long, très long, ennuyeux, très factuel, aucune psychologie des personnages, aucune mésaventure dans les trois premiers quarts du livre à part le naufrage. L'exploration de l'île Chairman et de ses paysages occupe presque tout le livre. 11/01

41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus : Giboulées de soleil de Lenka Hornakova-Civade (il manque des accents et un signe sur le premier nom), prix Renaudot des lycéens dont j'ignorais même l'existence. Trois parties, trois narratrices, de mère en fille ayant la particularité d'avoir mis au monde des bâtardes dans le contexte de la Tchécoslovaquie, de l'annexion nazie à la fin de l'hégémonie russe. J'ai eu du mal à accrocher et puis j'ai pris plaisir à lire les 2e et 3e parties. 22/01

42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle : Son Excellence Eugène Rougon d'Emile Zola. Loin d'être son meilleur à mes yeux. 14/03

43. Disparition : Adieu sans fin de Wolfgang Hermann. Un père trouve un jour son fils de 17 ans mort dans son lit et raconte le début de son deuil, retraçant l'itinéraire de son amour pour la mère de son fils et sa relation avec ce dernier. La copine qui me l'a prêté a adoré, j'ai détesté. J'ai lu beaucoup plus touchant sur le thème de la mort subite d'un adolescent, comme Camille, mon envolée. Le début du livre m'a presque fait penser à de la poésie contemporaine et puis non, mais la narration des souvenirs m'a en fin de compte laissée de marbre. 16/01

44. Noir et blanc : Idées noires de Franquin. Vieux et daté pour moi. 10/02

45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique : Soudain, seuls d'Isabelle Autissier. Deux parties : un couple de trentenaires parti faire le tour du monde à la voile se retrouve prisonnier d'une île au milieu de nulle part et doit survivre, coûte que coûte. Puis c'est le retour à la société d'un des deux qui est finalement complètement pris en charge par un journaliste et un agent. J'ai eu le sentiment que le personnage m'échappait dans cette deuxième partie, comme il s'échappait sans doute à lui-même, avant de se retrouver. 19/03

46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant : Chanson douce de Leïla Slimani (Goncourt 2016). Un roman résolument moderne, reflet de notre société, un personnage qui garde sa part de mystère, une écriture fluide et une construction narrative habile. De là à avoir le Goncourt, je reste cependant dubitative. 26/12/2016

47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre : Et s'il n'y avait plus de livres? 26/07

48. Un livre d'un prix Nobel de littérature : Notes de Hiroshima de Kenzaburo Oe. 18/08

49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM : Pluie et vent sur Télumée Miracle de Simone Schwartz Bart. Une écriture qui m'a transportée en Guadeloupe par sa force, sa poésie, ses images. Un regret : à force d'admirer cette écriture, j'ai le sentiment d'être restée un peu extérieure à cette histoire et de n'avoir pas su complètement rentrer dedans. 14/06

50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents : Règne animal de Jean-Baptiste del Amo. J'ai adoré. Un chef-d'oeuvre. 12/04


Dernière édition par Amaliah le Jeu 4 Jan 2018 - 21:15, édité 74 fois
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par Aemilia Sam 24 Déc 2016 - 15:47
Yes !

Le 25/06/17 : 10/50

1. Un livre avec plusieurs narrateurs.
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue.
3. Un livre d'un chanteur ou musicien.
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016.
5. Un livre qui parle d'odeur.
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême.
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots.
9. Le seul livre écrit par un auteur.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.
12. Un livre qui parle d'homosexualité.
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal.
14. Un livre qui se déroule durant une guerre.
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal).
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…).
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17.
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe.

19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord. Écriture : mémoires d'un métier (Stephen King)

20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.

22. Un livre d’un auteur d’Asie.

23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
24. Un livre ou une nouvelle en version originale.

25. Un livre que vous avez déjà lu. Un sac de billes, Joseph Joffo : lu à l'adolescence, relu après avoir vu la dernière adaptation au ciné (très réussie)


26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste. En lisant, en écoutant (Vincent Laisney) : une peinture impressionniste comme point de départ d’une étude des lectures à voix haute d’écrivains.
https://fortyfiveweeks.wordpress.com/2017/04/10/en-lisant-en-ecoutant-vincent-laisney/

27. Une réécriture d'un mythe antique.
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse.
29. Une pièce de théâtre contemporaine.
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion.

31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin. L'homme-dé (Luke Rhinehart) : l’histoire déjantée d’un psychiatre new-yorkais qui décide de remettre toutes les décisions de son existence à de simples dés. Culte !

32. Un livre avec du langage oral, familier. Comme une respiration (Jean Teulé) : un recueil de 40 courtes nouvelles qui disent "l'extraordinaire des destins ordinaires".
https://fortyfiveweeks.wordpress.com/2017/05/14/comme-une-respiration-jean-teule/

33. Un livre sans chapitres.

34. Un livre original dans sa forme. Horrorstör (Grady Hendrix) :Un roman d'horreur en forme de catalogue Ikea !
https://fortyfiveweeks.wordpress.com/2017/02/17/catalogue-ikea-horrorstor-hendrix/


35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs.

37. Un livre policier ou d’espionnage. Le Crépuscule de Satan (Xavier Viallon) : un Da Vinci Code "made in Berry"
https://fortyfiveweeks.wordpress.com/2017/05/09/le-crepuscule-de-satan/

38. Un conte ou une légende. Dans les coulisses de la mythologie (Serge Bernardin) : 1001 incroyables histoires de Zeus, Apollon, Ulysse et leurs amis !

39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles. Raison et Sentiments (Jane AUsten) : un délice I love you

40. Un livre dans lequel le paysage compte.
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle.
43. Disparition.
44. Noir et blanc.
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique.
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant.
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre.
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature.
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM.
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents.


Dernière édition par Aemilia le Dim 25 Juin 2017 - 21:56, édité 10 fois

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Soir
Soir
Habitué du forum

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par Soir Sam 24 Déc 2016 - 15:52
25/50

1. Un livre avec plusieurs narrateurs. Dans les bois éternels de Fred Vargas 04/06
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue. La beauté du mal de Rebecca James 26/02
3. Un livre d'un chanteur ou musicien.
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016.
5. Un livre qui parle d'odeur. Le flacon de Jean-Paul Andrieux 22/08
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême. Bride Stories 3 de Kaoru Mori 06/05
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots.
9. Le seul livre écrit par un auteur.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer. Le Rouge et le Noir de Stendhal 08/08
12. Un livre qui parle d'homosexualité.
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal. Le chat de Louis XV et autres animaux choyés de l'Histoire de Renée Grimaud 31/12
14. Un livre qui se déroule durant une guerre. L'Armée des ombres de Joseph Kessel 08/05
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal).
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…). Quand sort la recluse de Fred Vargas 04/11
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17.
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe. Guillaume le Maréchal ou Le meilleur chevalier du monde de Georges Duby 10/03
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord.
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.
22. Un livre d’un auteur d’Asie. Le lézard noir de Ranpo Edogawa 20/04
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
24. Un livre ou une nouvelle en version originale. Harry Potter and the cursed child de J.K Rowling, John Tiffany et Jack Thorne 27/07
25. Un livre que vous avez déjà lu. Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry 11/11
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste. Le portrait de Dorian Gray non censuré de Oscar Wilde 11/03
27. Une réécriture d'un mythe antique.
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse. La parure de Maupassant 01/01
29. Une pièce de théâtre contemporaine. Harry Potter et l'enfant maudit de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne 18/02
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion. L'Armée furieuse de Fred Vargas 21/08
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin.
32. Un livre avec du langage oral, familier. Debout les morts de Fred Vargas 19/05
33. Un livre sans chapitres.
34. Un livre original dans sa forme.
35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs.
37. Un livre policier ou d’espionnage. Sous les vents de Neptune de Fred Vargas 18/04
38. Un conte ou une légende.
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles.
40. Un livre dans lequel le paysage compte. Temps glaciaires de Fred Vargas 01/10
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle. Boule de Suif de Maupassant 20/05
43. Disparition. Les nuits de Reykjavík de Arnaldur Indridason 24/11
44. Noir et blanc. Persepolis de Marjane Satrapi 29/01
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique. S'enfuir récit d'un otage de Guy Delisle 14/04
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant. J'ai tué papa de Mélanie Richoz 02/01
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre.
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature. Les belles endormies de Kawabata 11/01
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM.
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents.


Dernière édition par Soir le Lun 1 Jan 2018 - 18:10, édité 26 fois
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par Nasopi Sam 24 Déc 2016 - 15:53
50/50 cheers

1. Un livre avec plusieurs narrateurs. Derniers témoins de Svetlana Alexievitch (29/12/2016).
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue. Robinson de Laurent Demoulin (20/01/2017).
3. Un livre d'un chanteur ou musicien. Petit pays de Gaël Faye (23/01/2017).
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016. Le voleur de brosses à dents d'Eglantine Eméyé (30/01/2017).
5. Un livre qui parle d'odeur. Le Parfum de Patrick Süskind (5/04/2017).
6. Un livre d'un auteur syrien. La Coquille de Moustafa Khalifé (13/02/2017).
7. Une BD primée à Angoulême. L'Arabe du futur de Riad Sattouf, tomes 1, 2 et 3 (1/01/2017).
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots. Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda (11/02/2017).
9. Le seul livre écrit par un auteur. Autant en emporte le vent (tomes 1, 2 et 3) de Margaret Mitchell (18/05/2017).
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet. 2084 de Boualem Sansal (28/01/2017).
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer. La Montagne magique de Thomas Mann (10/02/2017).
12. Un livre qui parle d'homosexualité. L'Amant russe de Gilles Leroy (21/01/2017).
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal. Le Grand méchant renard de Benjamin Renner (4/02/2017).
14. Un livre qui se déroule durant une guerre. Gibier d'élevage de Kenzaburô Ôé (13/03/2017).
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal). San-Antonio : Réglez-lui son compte ! (10/06/2017).
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…). Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle (8/01/2017).
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17. Le Désespéré de Léon Bloy (25/05/2017).
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe. L'Acacia de Claude Simon (30/04/2017).
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord. A l'Est d'Eden de John Steinbeck (12/03/2017).
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud. Le Neveu d'Amérique de Luis Sepulveda (23/02/2017).
21. Un livre d’un auteur d’Afrique. Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma (21/03/2017).
22. Un livre d’un auteur d’Asie. Dites-nous comment survivre à notre folie de Kenzaburô Ôé (14/03/2017).
23. Un livre d’un auteur d’Océanie. Terres noires, terres blanches d'Andrew McGahan (13/04/2017).
24. Un livre ou une nouvelle en version originale. Schachnovelle de Stefan Zweig (9/03/2017).
25. Un livre que vous avez déjà lu. Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig (18/01/2017).
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste. Limonov d'Emmanuel Carrère (16/02/2017).
27. Une réécriture d'un mythe antique. Antigone de Jean Anouilh (23/03/2017).
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse. La Parure de Guy de Maupassant (8/02/2017).
29. Une pièce de théâtre contemporaine. Incendies de Wajdi Mouawad (20/02/2017).
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion. Suivez-moi-jeune-homme de Yaël Hassan (22/03/2017).
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin. Salle 6 de Tchékhov (3/01/2017).
32. Un livre avec du langage oral, familier. Les Cahiers d'Esther de Riad Sattouf (7/01/2017).
33. Un livre sans chapitres. Cujo de Stephen King (19/02/2017).
34. Un livre original dans sa forme. L'Usage du monde de Nicolas Bouvier (20/04/2017).
35. Un livre parlant de mathématiques. Petits meurtres entre mathématiciens de Tefcros Michaelides (31/12/2016).
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs. Nous étions les Mulvaney de Joyce Carol Oates (17/01/2017).
37. Un livre policier ou d’espionnage. Le Premier miracle de Gilles Legardinier (12/01/2017).
38. Un conte ou une légende. Les Trois fileuses de Grimm (27/01/2017).
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles. Agwîî le monstre des nuages de Kenzaburô Ôé (15/03/2017).
40. Un livre dans lequel le paysage compte. La Steppe de Tchékhov (2/01/2017).
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus. Le Cycliste de Tchernobyl de Javier Sebastian (7/04/2017).
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle. L'Assommoir de Zola (29/03/2017).
43. Disparition. S'enfuir de Guy Delisle (9/01/2017).
44. Noir et blanc. Idées noires d'André Franquin (7/02/2017).
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique. L'Autoroute du soleil de Baru (16/03/2017).
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant. Un roman russe d'Emmanuel Carrère (26/12/2016).
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre. La Voleuse de livres de Markus Zusak (1/03/2017).
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature. Le jour où Il daignera Lui-même essuyer mes larmes de Kenzaburô Ôé (18/03/2017).
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM. Texaco de Patrick Chamoiseau (6/06/2017).
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents. Journal d'un vieux dégueulasse de Charles Bukowski (2/04/2017).


Dernière édition par Nasopi le Dim 11 Juin 2017 - 17:33, édité 50 fois

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par Séréna Sam 24 Déc 2016 - 15:56
1. Un livre avec plusieurs narrateurs.
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue.
3. Un livre d'un chanteur ou musicien.
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016.
5. Un livre qui parle d'odeur.
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême.
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots.
9. Le seul livre écrit par un auteur.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.
12. Un livre qui parle d'homosexualité.
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal.
14. Un livre qui se déroule durant une guerre.
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal).
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…).
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17.
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe.
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord.
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.
22. Un livre d’un auteur d’Asie.
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
24. Un livre ou une nouvelle en version originale.
25. Un livre que vous avez déjà lu.
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste.
27. Une réécriture d'un mythe antique.
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse.
29. Une pièce de théâtre contemporaine.
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion.
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin.
32. Un livre avec du langage oral, familier.
33. Un livre sans chapitres.
34. Un livre original dans sa forme.
35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs.
37. Un livre policier ou d’espionnage.
38. Un conte ou une légende.
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles.
40. Un livre dans lequel le paysage compte.
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle.
43. Disparition.
44. Noir et blanc.
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique.
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant.
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre.
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature.
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM.
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par Jenny Sam 24 Déc 2016 - 16:01
26 livres et 27 défis

1. Un livre avec plusieurs narrateurs. Jean-Christophe Rufin, Le tour du monde du roi Zibeline
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue - Sebastian Haffner - Journal d’un Allemand
3. Un livre d'un chanteur ou musicien. - Durian Sukegawa - Le rêve de Ryôsuke
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016. Lucie Pierrat-Pajot - Les mystères de Larispem - tome 1 : Le sang jamais n'oublie
5. Un livre qui parle d'odeur.
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême.
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots. Jean-Christophe Rufin, Le tour du monde du roi Zibeline
9. Le seul livre écrit par un auteur.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.
12. Un livre qui parle d'homosexualité.
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal.
14. Un livre qui se déroule durant une guerre. Marc Dugain - L'insomnie des étoiles
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal). - Elena Ferrante, L'amie prodigieuse
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…). - Ito Ogawa - Le restaurant de l'amour retrouvé
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17. - Christoph Ransmayr - Cox ou la course du temps
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe. - - Sorj Chalandon - Mon traître
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord. - Maya Angelou - Lettre à ma fille
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique. - Chimamanda Ngozi Adichie - Americanah
22. Un livre d’un auteur d’Asie. - Durian Sukegawa - Les délices de Tokyo
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
24. Un livre ou une nouvelle en version originale.
25. Un livre que vous avez déjà lu.
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste. - Hubert Haddad - 
27. Une réécriture d'un mythe antique.
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse. - Truman Capote, La guitare de diamants
29. Une pièce de théâtre contemporaine.
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion.
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin. - Anna Hope - La salle de bal
32. Un livre avec du langage oral, familier. Lucie Pierrat-Pajot, Les mystères de Larispem, tome 2 : Les jeux du siècle
33. Un livre sans chapitres. Erri de Luca - Le jour avant le bonheur
34. Un livre original dans sa forme. Ali Zamir - Anguille sous roche
35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs. Ron Rash - Par le vent pleuré
37. Un livre policier ou d’espionnage. - Luis Montero Manglano - Le corps royal des quêteurs tome 1 - La table du roi Salomon
38. Un conte ou une légende.
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles. - Jane Austen - Mansfield Park
40. Un livre dans lequel le paysage compte. Hubert Haddad - Le peintre d'éventail
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle. - Guy de Maupassant - Aux champs et autres nouvelles
43. Disparition. - Elena Ferrante - L'amie prodigieuse - tome 2 : Le nouveau nom
44. Noir et blanc.
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique. - Colson Whitehead - Underground Railroad
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant. Katherine Mosby - Sanctuaires ardents
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre.
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature. Naguib Mahfouz, Impasse des deux palais
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM.
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents.


Dernière édition par Jenny le Dim 31 Déc 2017 - 19:40, édité 30 fois
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par Aphrodissia Sam 24 Déc 2016 - 16:32
En 2016, j'ai fait 19/50; je vise le 20 pour 2017...
34/50
1. Un livre avec plusieurs narrateurs. Jean Giono, Les âmes fortes
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue. Olivier Bourdeau, En attendant Bojangles

3. Un livre d'un chanteur ou musicien.
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016.
5. Un livre qui parle d'odeur.
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême.
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots. Abbé Prévost,  Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut
9. Le seul livre écrit par un auteur. Mary Ann Shaffer, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet. Stephen King, 22/11/63
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer. Chateaubriand, Mémoires d'Outre Tombe, livre I et un petit bout du II

12. Un livre qui parle d'homosexualité.
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal. Balzac, La maison du chat-qui-pelote.
14. Un livre qui se déroule durant une guerre.
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal). Michael Connelly, Les égouts de Los Angeles
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…). Harlan Coben, A toute épreuve

17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17.
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe.
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord. Patricia Cornwell, Combustion
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.
22. Un livre d’un auteur d’Asie. Rupa Bajwa, Le vendeur de saris
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
24. Un livre ou une nouvelle en version originale. Ménandre, Le Dyscolos
25. Un livre que vous avez déjà lu.Hergé, Tintin au Congo

26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste. O. Wilde, Le portrait de Dorian Gray
27. Une réécriture d'un mythe antique. Jean Giraudoux, Electre

28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse. Gyp, Bijou
29. Une pièce de théâtre contemporaine. Eric-Emmanuel Schmitt, La nuit de Valognes

30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion. Xénophon, Mémorables
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin.Ian Williams, Le Blues du médecin
32. Un livre avec du langage oral, familier. Frédéric Dard, San-Antonio: salut, mon pope.
33. Un livre sans chapitres. La Fayette, La Princesse de Montpensier

34. Un livre original dans sa forme.
35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs. Laurent Gaudé, Le soleil des Scorta
37. Un livre policier ou d’espionnage. Laurent Binet, La septième fonction du langage (Qui a tué Roland Barthes?)
38. Un conte ou une légende.Mme d'Aulnoy,Finette Cendron
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles. Marguerite Yourcenar, Nouvelles orientales

40. Un livre dans lequel le paysage compte. Danielle Dambreville, Le Quimboiseur
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle. Emile Zola, Nana
43. Disparition. José Carlos Somoza, Daphné disparue
44. Noir et blanc. Kirkman, The Walking dead, tomes 25, 26, 27

45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique. Ray Bradbury, Fahrenheit 451
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant. Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre. Marcel Aymé, Le livre de mon ami
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature. André Gide, Journal des Faux-Monnayeurs
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM. Mémona Hintermann, Tête haute

50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents.


Dernière édition par Aphrodissia le Jeu 18 Jan 2018 - 4:55, édité 39 fois
avatar
nath75
Niveau 6

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par nath75 Sam 24 Déc 2016 - 16:33
1. Un livre avec plusieurs narrateurs.
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue.
3. Un livre d'un chanteur ou musicien.
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016.
5. Un livre qui parle d'odeur.
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême.
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots.
9. Le seul livre écrit par un auteur.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.
12. Un livre qui parle d'homosexualité.
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal.
14. Un livre qui se déroule durant une guerre.
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal).
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…).
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17.
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe.
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord.
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.
22. Un livre d’un auteur d’Asie.
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
24. Un livre ou une nouvelle en version originale.
25. Un livre que vous avez déjà lu.
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste.
27. Une réécriture d'un mythe antique.
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse.
29. Une pièce de théâtre contemporaine.
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion.
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin.
32. Un livre avec du langage oral, familier.
33. Un livre sans chapitres.
34. Un livre original dans sa forme.
35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs.
37. Un livre policier ou d’espionnage.
38. Un conte ou une légende.
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles.
40. Un livre dans lequel le paysage compte.
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle.
43. Disparition.
44. Noir et blanc.
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique.
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant.
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre.
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature.
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM.
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents.
dorémy
dorémy
Expert spécialisé

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par dorémy Sam 24 Déc 2016 - 16:56
6/50

1. Un livre avec plusieurs narrateurs.
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue.
3. Un livre d'un chanteur ou musicien.
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016.
5. Un livre qui parle d'odeur.
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême.
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots. 24h de la vie d'une femme, De Stefan ZWEIG
9. Le seul livre écrit par un auteur.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.
12. Un livre qui parle d'homosexualité.
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal.
14. Un livre qui se déroule durant une guerre.
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal).
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…).
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17.
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe. La présidente Farid Boudjellal (Dessinateur) François Durpaire (Scénario)
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord.
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.
22. Un livre d’un auteur d’Asie.
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
24. Un livre ou une nouvelle en version originale.
25. Un livre que vous avez déjà lu.
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste. Le violon noir, Maxence Fermine.
27. Une réécriture d'un mythe antique.
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse.
29. Une pièce de théâtre contemporaine.
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion.
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin.
32. Un livre avec du langage oral, familier.
33. Un livre sans chapitres.
34. Un livre original dans sa forme.
35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs. La Petite Fadette, G. Sand 27/12

37. Un livre policier ou d’espionnage.
38. Un conte ou une légende.
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles.
40. Un livre dans lequel le paysage compte.
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle.
43. Disparition. Et si on dansait ? Erik Orsenna
44. Noir et blanc. Le joueur d'échecs, Stefan Zweig. 29/12

45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique.
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant.
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre.
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature.
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM.
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents.


Dernière édition par dorémy le Mar 26 Déc 2017 - 11:59, édité 5 fois
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par fifi51 Sam 24 Déc 2016 - 17:21
Banzaï, comme disent les sioux !
50/50
Je relève le défi! :hermione2:

1. Un livre avec plusieurs narrateurs. Pars vite et reviens tard Fred Vargas
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue. Michaël chien de cirque Jack London
3. Un livre d'un chanteur ou musicien. L étoile du Diable Jo Nesbo
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016.Te laisser partir Clare Mackintosh (prix polar 2016 du roman international au festival de Cognac)
5. Un livre qui parle d'odeur. Les fourmis Bernard Werber
6. Un livre d'un auteur syrien. "Pas de couteaux dans les cuisines de cette ville ; Khaled khalifa"
7. Une BD primée à Angoulême. Ballade de la mer salée Corto Maltese
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots. Le kola tueur et autres histoires du bush Kenneth Cook
9. Le seul livre écrit par un auteur." Ma vie de brigand ; Carmine Crocco"
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.14 de Jean Echenoz
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.Don Quichotte de Cervantès
12. Un livre qui parle d'homosexualité. Whores of the lost Atlantis ; Charles Busch
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal. L'ivresse du kangourou et autres histoires du bush Kenneth Cook
14. Un livre qui se déroule durant une guerre. Les russkoffs François Cavanna
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal). "Poulets grillés ;Sabine Henaff"
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…). Un lieu incertain Fred Vargas
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17. La mort de Balzac Octave Mirbeau
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe. La répétition générale Claude Paillat
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord." Le grenier des enfers ; Preston & Child "
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud. La découverte de l'Amérique par les turcs Jorge Amado
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.  Le roi de Kahel Tierno Monénembo
22. Un livre d’un auteur d’Asie. Les pérégrinations d'un clochard Lieou Ngo
23. Un livre d’un auteur d’Océanie. La vengeance du Wombat et autres histoires du bush Kenneth Cook
24. Un livre ou une nouvelle en version originale. Passenger to Francfort Agatha Christie
25. Un livre que vous avez déjà lu. Le parc jurassique Michael Crichton
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste. Le chardonneret Donna Tartt
27. Une réécriture d'un mythe antique. Antigone  Jean Anouilh
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse. Le seigneur des anneaux J.R.R. Tolkien
29. Une pièce de théâtre contemporaine. Les sorcières de Salem  Arthur Miller
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion. La peur derrière la porte Pierre Bellemare
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin. Knock Jules Romains
32. Un livre avec du langage oral, familierD'un château l'autre Céline
33. Un livre sans chapitres. Journal d'une défaite Paul de VIllelume
34. Un livre original dans sa forme. Les murs ont la parole Journal Mural mai 68 Julien besançon
35. Un livre parlant de mathématiques. Le cygne noir   Nassim Taleb
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs. Jerry chien des Iles de Jack London
37. Un livre policier ou d’espionnage. Harlan Coben peur noire
38. Un conte ou une légende. Les Dieux s'amusent Denis Lindon
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles. Uranus Marcel Aymé
40. Un livre dans lequel le paysage compte. Dans les forêts de Sibérie Sylvain Tesson
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus. Le monde d'hier StéphaneZweig
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle. ]i]La main enchantée[/i] de Gérard de Nerval
43. Disparition. Varennes Mona Ouzouf
44. Noir et blanc. Idées noires Franquin
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique. Le monde du bout du monde Luis Sepulveda
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant. Génitrix de François Mauriac
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre.Le Livre des damnés Charles Fort
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature. La fin de la nuit François Mauriac
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM. Traversée de la Mangrove ;Maryse Condé
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents. La vie devant soi Emile Ajar


Dernière édition par fifi51 le Dim 31 Déc 2017 - 22:29, édité 43 fois (Raison : je n'avais pas compris l'intérêt de mettre la liste!)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par Frisouille Sam 24 Déc 2016 - 18:29
50 Défis relevés le 12 décembre 2017

1. Un livre avec plusieurs narrateurs : Lady Susan, Jane Austen
2. Un livre conseillé par un collègue: Le Royaume, Emmanuel Carrère
3. Un livre d'un chanteur ou musicien : Petit pays Gaël Faye
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 : Paradis conjugal, Alice Ferney
5. Un livre qui parle d'odeur : Parfum de jasmin dans la nuit syrienne, de Sarah Chardonnens
6. Un livre d'un auteur syrien: Une poignée d'étoiles, Rafik Schami
7. Une BD primée à Angoulême: Le combat ordinaire, Manu Larcenet, tomes 1 à 4
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson
9. Le seul livre écrit par un auteur Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet : 22/11/1963, Stephen King
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer : L'Idiot, Dostoïevski
12. Un livre qui parle d'homosexualité : La nuit des princes charmants, Michel Tremblay
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal : Truisme, Marie Darrieusecq + Les chiens de Riga, H. Mankell
14. Un livre qui se déroule durant une guerre : 14, Jean Echenoz
15. Le premier livre d'une série de romans : Travail soigné, Pierre Lemaître et Meurtriers sans visage, H. Mankell
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…): Trois jours et une vie, Pierre Lemaître
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain mort en 17 : Journal d'une femme de chambre, Octave Mirbeau
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe : L'armée des ombres, Joseph Kessel
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord : La petite fille et le vieux, Marie-Renée Lavoie
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud :Les mille talents d'Euridice Gusmao, de Martha Batalha
21. Un livre d’un auteur d’Afrique: Le bonheur conjugal, Tahar Ben Jelloun
22. Un livre d’un auteur d’Asie : Des hommes sans femmes, Haruki Murakami
23. Un livre d’un auteur d’Océanie : Une vie entre deux océans, M.L Stedman
24. Une nouvelle en version originale : The landlady, Roald Dahl
25. Un livre que vous avez déjà lu : Ravage, Barjavel
26. Un livre dont le personnage est un artiste : Arthur et George, Julian Barnes
27. Une réécriture d'un mythe antique : Œdipe sur la route, Henry Bauchau
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse : La Perle et la coquille de Nadia Hashimi
29. Une pièce de théâtre contemporaine: Incendies, Wajdi Mouawad
30. Un livre acheté d’occasion : La Place, Annie Ernaux
31. Un livre dont le personnage principal est médecin : Le médecin de campagne, de Balzac
32. Un livre avec du langage oral, familier : Pas pleurer, Lydie Salvayre
33. Un livre sans chapitres: L'immeuble Yacoubian, Alaa El-Aswany
34. Un livre original dans sa forme : La Horde du Contrevent, Alain Damasio  I love you
35. Un livre parlant de mathématiques: La formule préférée du professeur,  Yoko Ogawa
36. Un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs : Pierre et Jean, Maupassant
37. Un livre policier : Alex, Pierre Lemaître
38. Un conte ou une légende L'homme qui savait la langue des serpents, Andrus Kivirähk
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles : Sunset Park, Paul Auster
40. Un livre dans lequel le paysage compte : Voyage avec un âne dans les Cévennes, R.L. Stevenson
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus: Ossuaire, Chenjerai  Hove
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle : La Terre, E. Zola
43. Disparition : L'annulaire, Yoko Ogawa
44. Noir et blanc: Walking dead, t.24 "Opportunités" et t.25 "Sang pour sang"
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique : Sukkwan Island, David Vann
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant: Chanson douce, Leïla Slimani
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre : Le livre des illusions, P. Auster
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature : Pedigree, Modiano
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM: Chair Piment, Gisèle Pineau
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents : Gatsby le magnifique, Francis Scott Fitzgerald


Dernière édition par Frisouille le Mer 13 Déc 2017 - 10:02, édité 42 fois
avatar
Luz
Niveau 6

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par Luz Sam 24 Déc 2016 - 18:32
J'en suis !!
1. Un livre avec plusieurs narrateurs.
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue.
3. Un livre d'un chanteur ou musicien.
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016.
5. Un livre qui parle d'odeur.
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême.
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots.
9. Le seul livre écrit par un auteur.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.
12. Un livre qui parle d'homosexualité.
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal.
14. Un livre qui se déroule durant une guerre.
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal).
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…).
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17.
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe.
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord.
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.
22. Un livre d’un auteur d’Asie.
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
24. Un livre ou une nouvelle en version originale.
25. Un livre que vous avez déjà lu.
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste.
27. Une réécriture d'un mythe antique.
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse.
29. Une pièce de théâtre contemporaine.
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion.
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin.
32. Un livre avec du langage oral, familier. BD Rural, chronique d'une collision politique, Etienne DAVODEAU
33. Un livre sans chapitres.
34. Un livre original dans sa forme.
35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs.
37. Un livre policier ou d’espionnage.
38. Un conte ou une légende.
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles.
40. Un livre dans lequel le paysage compte.
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle.
43. Disparition.
44. Noir et blanc.
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique.
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant. Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre.
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature.
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM.
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents.


Dernière édition par Luz le Ven 30 Déc 2016 - 9:14, édité 2 fois
Médée
Médée
Érudit

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par Médée Dim 25 Déc 2016 - 10:04
J'en suis aussi !

1. Un livre avec plusieurs narrateurs.
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue.
3. Un livre d'un chanteur ou musicien.
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016.
5. Un livre qui parle d'odeur.
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême.
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots.
9. Le seul livre écrit par un auteur.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.
12. Un livre qui parle d'homosexualité.
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal.
14. Un livre qui se déroule durant une guerre.
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal).
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…).
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17.
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe.
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord.
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.
22. Un livre d’un auteur d’Asie.
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
24. Un livre ou une nouvelle en version originale.
25. Un livre que vous avez déjà lu.
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste.
27. Une réécriture d'un mythe antique.
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse.
29. Une pièce de théâtre contemporaine.
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion.
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin.
32. Un livre avec du langage oral, familier.
33. Un livre sans chapitres.
34. Un livre original dans sa forme.
35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs.
37. Un livre policier ou d’espionnage.
38. Un conte ou une légende.
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles.
40. Un livre dans lequel le paysage compte.
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle.
43. Disparition.
44. Noir et blanc.
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique.
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant.
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre.
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature.
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM.
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Voledia
Voledia
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par Voledia Dim 25 Déc 2016 - 10:13
C'est parti Smile

Les défis.:

Les livres:


Dernière édition par Voledia le Jeu 29 Déc 2016 - 20:37, édité 2 fois (Raison : 2 livres lus.)
supersoso
supersoso
Sage

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par supersoso Dim 25 Déc 2016 - 10:31
Let's go ! 10/50 au 21/05/2017

1. Un livre avec plusieurs narrateurs. , Edward Carey, Le Château - Les ferrailleurs T1
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue. Timothée de Fombelle, Vango T1 et T2
3. Un livre d'un chanteur ou musicien.
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016. Laurent Gaudé, Ecoutez nos défaites
5. Un livre qui parle d'odeur.
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême. L'arabe du Futur - Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984), Riad Sattouf
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots.
9. Le seul livre écrit par un auteur.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.
12. Un livre qui parle d'homosexualité.
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal.
14. Un livre qui se déroule durant une guerre.
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal). MC Beaton, Agatha Raisin enquête : La quiche Fatale
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…). Schuiten/Peeters, Revoir Paris T. 1 et 2
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17.
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe.
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord. Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.
22. Un livre d’un auteur d’Asie. Murakami Haruki, 1Q84 (livres 1, 2 et 3)
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
24. Un livre ou une nouvelle en version originale.
25. Un livre que vous avez déjà lu.
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste.
27. Une réécriture d'un mythe antique. Soledad Bravi, L'iliade et l'Odyssée d'après Homère
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse.
29. Une pièce de théâtre contemporaine.
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion.
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin. Michelle Ballanger, Il est temps de suivre un régime et d'apprendre à voler
32. Un livre avec du langage oral, familier.
33. Un livre sans chapitres.
34. Un livre original dans sa forme.
35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs. Le roman de l'an mil, Ramon Basagana
37. Un livre policier ou d’espionnage.
38. Un conte ou une légende.
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles.
40. Un livre dans lequel le paysage compte.
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle.
43. Disparition. Lucia Etxebarria, Le contenu du silence
44. Noir et blanc.
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique. Richard Adams, Watership Down
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant. Damien Marie et Laurent Bonneau, Ceux qui me restent
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre. Le Livre des Choses Etranges et Nouvelles, Michel Faber
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature.
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM.
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents.


Dernière édition par supersoso le Dim 19 Nov 2017 - 18:52, édité 11 fois
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par ProvençalLeGaulois Dim 25 Déc 2016 - 17:41
Au 31/12 : 50/50 yesyes  yesyes

1. Un livre avec plusieurs narrateurs. Mississipi - Hillary Jordan (13/01)
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue. Silo - Origines - Hugh Howey (03/10)
3. Un livre d'un chanteur ou musicien. L'homme chauve-souris - Jo Nesbo (19/03)
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016. Petit Pays - Gaëll Faye (07/12)
5. Un livre qui parle d'odeur. Le Parfum - Patrick Süskind (03/12)
6. Un livre d'un auteur syrien. Les plumes - Salim Barakat (13/11)
7. Une BD primée à Angoulême. Ici Richard McGuire (05/12)
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots. The restaurant at the end of the universe - Douglas Adams (02/01)
9. Le seul livre écrit par un auteur. Patients - Grand Corps Malade (10/12)
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet. 22/11/63 - Stephen King (28/05)
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer. Crime et châtiment - Fédor Dostoievski (04/11)
12. Un livre qui parle d'homosexualité. En finir avec Eddy Bellegueule - Edouard Louis (06/10)
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal. So long, and thanks for all the fish - Douglas Adams (04/01)
14. Un livre qui se déroule durant une guerre. Hunger games : l'affrontement - Suzanne Collins (02/08)
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal). The hitchhiker's guide to the galaxy - Douglas Adams (01/01)
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…). Silo - Hugh Howey (15/07)
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17. Raison et sentiments - Jane Austen (12/10)
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe. Shadow in the glass - Stephen Cole (22/05)
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord. L'Amérique - Chroniques - Joan Didion (21/01)
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud. Les roses d'Atacama - Luis Sepulveda (08/10)
21. Un livre d’un auteur d’Afrique. Une si longue lettre - Mariama Bâ (12/10)
22. Un livre d’un auteur d’Asie. L'étrange bibliothèque - Haruki Murakami (24/01)
23. Un livre d’un auteur d’Océanie. La mémoire des embruns - Karen Viggers (20/10)
24. Un livre ou une nouvelle en version originale. Life, the universe and everything - Douglas Adams (02/01)
25. Un livre que vous avez déjà lu. Bridget Jones, the edge of reason Helen Fielding(11/04)
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste. Le chardonneret - Donna Tartt (11/01)
27. Une réécriture d'un mythe antique. Œdipe roi - Didier Lamaison (14/10)
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse. Le collier rouge - Jean-Christophe Rufin (04/12)
29. Une pièce de théâtre contemporaine. Rapport intime - Didier Van Cauwelaert (11/10)
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion. Dix petits nègres - Agatha Christie (18/11)
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin. Pire que le mal - Sylvain Forge (08/10)
32. Un livre avec du langage oral, familier. Metro 2034 - Dmitri Glukhovski (05/10)
33. Un livre sans chapitres. Lady Susan - Jane Austen (14/10)
34. Un livre original dans sa forme. Marelle - Julio Cortazar (31/12)
35. Un livre parlant de mathématiques. La théorie du chaos - Leonard Rosen (07/02)
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs. Dark Places - Gillian Flynn (01/10)
37. Un livre policier ou d’espionnage. Trompe-l’œil - Patricia Cornwell (14/10)
38. Un conte ou une légende. Lutins et korrigans - Dominique Besançon (19/10)
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles. Un fleuve de ténèbres - Rennie Airth (26/11)
40. Un livre dans lequel le paysage compte. Le labyrinthe - James Dashner (23/12)
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus. Giboulées de soleil - Lenka Hornakova-Civade (01/11)
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle. Le rêve - Emile Zola (22/12)
43. Disparition. La faiseuse d'anges - Camilla Lackberg (20/07)
44. Noir et blanc. The Walking Dead - Tomes 11 à 15 - Robert Kirkman (02/11)
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique. Metro 2033 - Dmitri Glukhovski (24/03)
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant. Daddy road killer - Florence Aubry (23/08)
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre. Le livre sans nom - Anonyme (22/01)
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature. Le général dans son labyrinthe - Gabriel Garcia Marquez (02/11)
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM. Les belles ténébreuses - Maryse Condé (04/11)
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents. Hunger games : l'embrasement - Suzanne Collins (02/08)


Dernière édition par ProvençalLeGaulois le Dim 31 Déc 2017 - 1:35, édité 31 fois

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par liskaya Dim 25 Déc 2016 - 18:19
Mis à jour le 10 septembre
19/50

1. Un livre avec plusieurs narrateurs. Invisible, de Paul Auster

2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue.
3. Un livre d'un chanteur ou musicien. Littoral, de Bertrand Belin
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016.
5. Un livre qui parle d'odeur.
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême.
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots. Au-delà des quatre coins du monde : une famille navajo dans l'Amérique d'aujourd'hui, d'Emilie Brenedek
9. Le seul livre écrit par un auteur.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.
12. Un livre qui parle d'homosexualité.
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal. Quand sort la recluse, Fred Vargas (la recluse est une araignée...)
14. Un livre qui se déroule durant une guerre.
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal). Les gens heureux lisent et boivent du café, A. Martin-Lugand
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…).
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17. Trois saisons d'orage, de Cécile Coulon (paru en janvier 2017)
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe.
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord.
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique. En attendant les barbares, de Coetzee
22. Un livre d’un auteur d’Asie.
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
24. Un livre ou une nouvelle en version originale.
25. Un livre que vous avez déjà lu. Les Fourberies de Scapin, Molière
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste.
27. Une réécriture d'un mythe antique.
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse.
29. Une pièce de théâtre contemporaine.
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion.
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin.
32. Un livre avec du langage oral, familier.
33. Un livre sans chapitres. Vernon Subutex 1, Virgine Despentes
34. Un livre original dans sa forme. 7 de Tristan Garcia
35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs. La Lune est blanche, Emmanuel et François Lepage. I love you
37. Un livre policier ou d’espionnage. Là où dansent les morts, de Tony Hillerman
38. Un conte ou une légende. Soudain dans la forêt profonde, Amos Oz
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles.
40. Un livre dans lequel le paysage compte. Le Feu sur la montagne, d'Edward Abbey
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle.
43. Disparition. Les évaporés, Thomas B. Reverdy
44. Noir et blanc.
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique. Les nuits de San Francisco, Caryl Ferey
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant. Règne animal, Del Amo
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre.
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature., Rue des Boutiques obscures, de Modiano
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM.
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents. Une ardente patience, d'ANTONIO Smarketa


Dernière édition par liskaya le Dim 10 Sep 2017 - 9:18, édité 11 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par AsarteLilith Dim 25 Déc 2016 - 19:01
17.02.2017 4 défis relevés

1. Un livre avec plusieurs narrateurs.
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue.
3. Un livre d'un chanteur ou musicien.
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016.
5. Un livre qui parle d'odeur.
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême.
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots.
9. Le seul livre écrit par un auteur.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer. Charlie et la Chocolaterie, R. Dahl
12. Un livre qui parle d'homosexualité.
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal.
14. Un livre qui se déroule durant une guerre.
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal).
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…). Alice au pays des merveilles, L. Carroll
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17.
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe.
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord.
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.
22. Un livre d’un auteur d’Asie.
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
24. Un livre ou une nouvelle en version originale.
25. Un livre que vous avez déjà lu. Le Lys dans la vallée, Balzac (commencé pour le défi lecture 2016, fini pour celui-ci !)
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste.
27. Une réécriture d'un mythe antique.
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse.
29. Une pièce de théâtre contemporaine.
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion.
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin.
32. Un livre avec du langage oral, familier.
33. Un livre sans chapitres.
34. Un livre original dans sa forme.
35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs.
37. Un livre policier ou d’espionnage. La mort s'invite à Pemberley, P.D. James
38. Un conte ou une légende.
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles.
40. Un livre dans lequel le paysage compte.
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle.
43. Disparition.
44. Noir et blanc.
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique.
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant.
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre.
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature.
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM.
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents.


Dernière édition par AsarteLilith le Ven 17 Fév 2017 - 14:28, édité 5 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par Izambard Dim 25 Déc 2016 - 21:54
J'essaie.
Comme je lis surtout du classique ça va peut-être être l'occasion de fouiller un peu

DÉFI LECTURE 2017:
1. Un livre avec plusieurs narrateurs.
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue.
3. Un livre d'un chanteur ou musicien.
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016.
5. Un livre qui parle d'odeur.
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême.
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots.
9. Le seul livre écrit par un auteur.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.
12. Un livre qui parle d'homosexualité.
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal.
14. Un livre qui se déroule durant une guerre.
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal).
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…).
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17.
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe.
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord.
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.
22. Un livre d’un auteur d’Asie.
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
24. Un livre ou une nouvelle en version originale.
25. Un livre que vous avez déjà lu.
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste.
27. Une réécriture d'un mythe antique.
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse.
29. Une pièce de théâtre contemporaine.
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion.
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin.
32. Un livre avec du langage oral, familier.
33. Un livre sans chapitres.
34. Un livre original dans sa forme.
35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs.
37. Un livre policier ou d’espionnage.
38. Un conte ou une légende.
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles.
40. Un livre dans lequel le paysage compte.
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle.
43. Disparition.
44. Noir et blanc.
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique.
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant.
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre.
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature.
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM.
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents.
Violet
Violet
Empereur

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par Violet Dim 25 Déc 2016 - 22:20
J'essaie aussi ! Mais sans garantie...

Pourquoi on recopie tous la liste ? On doit mettre après les titres au fur et à mesure ?

Au 23/02 , 15/50

DÉFI LECTURE 2017:
1. Un livre avec plusieurs narrateurs. L'armoire des robes oubliées
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue. La part des flammes de Gaelle Nohant
3. Un livre d'un chanteur ou musicien. Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu.
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016. Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé.
5. Un livre qui parle d'odeur.
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême.
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots. Les gens heureux lisent et boivent du café.
9. Le seul livre écrit par un auteur.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.
12. Un livre qui parle d'homosexualité.   L'amant russe de Gilles Leroy
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal.
14. Un livre qui se déroule durant une guerre.
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal).
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…). La famille Middlestein de Jami Attenberg
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17.
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe.
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord. Le coeur éclaté, de Michel Tremblay
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.
22. Un livre d’un auteur d’Asie.
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
24. Un livre ou une nouvelle en version originale. A perfect day for bananafish de Salinger
25. Un livre que vous avez déjà lu.
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste.
27. Une réécriture d'un mythe antique.
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse.
29. Une pièce de théâtre contemporaine.
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion. Toute la mort devant nous de Sandra Scopettone.
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin.
32. Un livre avec du langage oral, familier.
33. Un livre sans chapitres.
34. Un livre original dans sa forme.
35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs. L'île des oubliés de Victoria Hislop. Une jeune femme part en Grèce sur les traces de son histoire familiale... Famille dont plusieurs membres ont été atteintes de la lèpre, et envoyées sur une île.
37. Un livre policier ou d’espionnage. Les morsures du passé, de Lisa Gardner. Très bon polar, j'ai beaucoup aimé. Notamment une histoire d'enfant qui veut tuer sa mère assez flippante.
38. Un conte ou une légende.
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles.
40. Un livre dans lequel le paysage compte.
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle.Lucrèce Borgia de Victor Hugo
43. Disparition. La cache de Boltanski.
44. Noir et blanc.
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique.
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant.
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre.
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature.
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM.
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents. L'amie prodigieuse, d'Elena Ferrante.


Dernière édition par Violet le Jeu 23 Fév 2017 - 19:20, édité 15 fois
Awott
Awott
Niveau 10

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par Awott Dim 25 Déc 2016 - 23:14
Nous allons nous y essayer :

3. Un livre d'un chanteur ou musicien.
6. Un livre d'un auteur syrien.
9. Le seul livre écrit par un auteur.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016.
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal).
44. Noir et blanc.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle.
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles.
35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs.
29. Une pièce de théâtre contemporaine.
27. Une réécriture d'un mythe antique.
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17.

1. Un livre avec plusieurs narrateurs. Le sagouin, Mauriac
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue. Le blé en herbe, Colette
5. Un livre qui parle d'odeur. Le nez, le nom dans Sous le soleil jaguar , Italo Calvino
7. Une BD primée à Angoulême. La Ballade de la mer salée , Hugo Pratt, Meilleure oeuvre réaliste étrangère à Angoulème en 76.
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots. Portrait de l'artiste en travailleur: métamorphoses du capitalisme
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer. Canto General, Pablo Neruda
12. Un livre qui parle d'homosexualité. En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis, Confession d'un masque, Yukio Mishima
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal. Sous le soleil jaguar , Italo Calvino, Insecte, Claire Castillon
14. Un livre qui se déroule durant une guerre. Voyage au bout de la nuit, Céline.
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…). Rimbaud le fils, Pierre Michon
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe. L'homme est un grand faisan sur la Terre, Herta Müller.
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord.Contes pour buveurs attardés, Michel Tremblay
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud. Chronique d'une mort annoncée, Gabriel Garcia Marquez.
22. Un livre d’un auteur d’Asie. Dojoji, Yukio Mishima
24. Un livre ou une nouvelle en version originale. If, Rudyard Kipling
25. Un livre que vous avez déjà lu. L'étranger, Albert Camus
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste. Le cavalier de Bronze, Alexandre Pouchkine,
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse. Dojoji, Yukio Mishima
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin. Knock, Jules Romains
32. Un livre avec du langage oral, familier., Contes de la folie ordinaire, Charles Bukowski
33. Un livre sans chapitres. Juan sans terre, Juan Goytisolo
34. Un livre original dans sa forme. En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis.
37. Un livre policier ou d’espionnage. Si, signore, Frédérique Dard
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion. Vas-y Béru, Frédérique Dard
38. Un conte ou une légende. Contes et légendes du pays Lorrain, ...
40. Un livre dans lequel le paysage compte. Le démon, Mikhail Lermontov.
43. Disparition. Matériau du rêve, Maurice Ollender
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique. Loin de nos bases, André Velter.
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant. Une femme, Annie Ernaux
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre. Aux livre, citoyens !, Jean-Michel Leterrier.
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature. La gloire des Rois, Saint-John Perse ( mais aussi Chronique d'une mort annoncée, Gabriel Garcia Marquez.et Feu Mathias Pascal, Luigi Pirandello )
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM. Eloges, Saint-John Perse
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents.  Feu Mathias Pascal, Luigi Pirandello


Dernière édition par Awott le Lun 11 Déc 2017 - 11:00, édité 19 fois
Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par Dinaaa Lun 26 Déc 2016 - 0:32
Avec plaisir !

1. Un livre avec plusieurs narrateurs.
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue.
3. Un livre d'un chanteur ou musicien.
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016.
5. Un livre qui parle d'odeur.
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême.
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots.
9. Le seul livre écrit par un auteur.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.
12. Un livre qui parle d'homosexualité.
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal.
14. Un livre qui se déroule durant une guerre.
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal).
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…).
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17.
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe.
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord.
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.
22. Un livre d’un auteur d’Asie.
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
24. Un livre ou une nouvelle en version originale.
25. Un livre que vous avez déjà lu.
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste.
27. Une réécriture d'un mythe antique.
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse.
29. Une pièce de théâtre contemporaine.
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion.
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin.
32. Un livre avec du langage oral, familier.
33. Un livre sans chapitres.
34. Un livre original dans sa forme.
35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs.
37. Un livre policier ou d’espionnage.
38. Un conte ou une légende.
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles.
40. Un livre dans lequel le paysage compte.
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle.
43. Disparition.
44. Noir et blanc.
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique.
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant.
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre. Livre pour adultes, Benoît Duteurtre - 02/01/2017
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature.
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM.
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents.


Dernière édition par Dinaaa le Mar 3 Jan 2017 - 21:41, édité 1 fois
Malaga
Malaga
Modérateur

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par Malaga Lun 26 Déc 2016 - 10:12
Voici ma liste :

Mise à jour au 30 décembre : 27 défis relevés.
34. Un livre original dans sa forme : "Une éducation" de Nick Horby
12. Un livre qui parle d'homosexualité : "La confusion des sentiments" de Stefan Zweig
1. Un livre avec plusieurs narrateurs : Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
9. Le seul livre écrit par un auteur : Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders
43. Disparition : "Sans laisser de traces" de Val McDermid
40. Un livre dans lequel le paysage compte : "Nymphéas noirs" de Michel Bussi
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mot : "Concerto à la mémoire d'un ange" d'Eric-Emmanuel Schmitt"
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal) : "Une étude en rouge" de Sir Arthur Conan Doyle
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe : La réparation de Colombe Schneck
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal : Les morues de Titiou Lecoq
37. Un livre policier ou d’espionnage : La forêt des mânes de Jean-Christophe Grangé
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique : Rescapé du camp 14 de Baline Harden
44. Noir et blanc : La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs : Lontano de Jean-Christophe Grangé
24. Un livre ou une nouvelle en version originale : The hitch-hiker and other short stories de Roald Dahl
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste : Plonger de Christophe Ono-di-Biot
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin : Mort in vitro de Martin Wickler
32. Un livre avec du langage oral, familier : En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…) : Le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17 : Quand sort la recluse de Fred Vargas
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016 : Petit pays de Gaël Faye
14. Un livre qui se déroule durant une guerre : Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord : ça de Stephen King
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant : On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion : D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue : Au pied du sapin
3. Un livre d'un chanteur ou musicien : La mécanique du coeur de Mathias Malzieu



5. Un livre qui parle d'odeur.
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.
22. Un livre d’un auteur d’Asie.
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
25. Un livre que vous avez déjà lu.
27. Une réécriture d'un mythe antique.
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse.
29. Une pièce de théâtre contemporaine.
33. Un livre sans chapitres.
35. Un livre parlant de mathématiques.
38. Un conte ou une légende.
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles.
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle.
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre.
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature.
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM.
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents.


Dernière édition par Malaga le Sam 30 Déc 2017 - 9:41, édité 23 fois

_________________
Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Banana244   Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Banana244     Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Les listes des participants

par sylvie57 Lun 26 Déc 2016 - 10:36
Je participe!

Voici ma liste :

1. Un livre avec plusieurs narrateurs.
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue.Le Confident /Hélène Grémillon/Conseil d'1 de mes collègues de LM ]
3. Un livre d'un chanteur ou musicien.
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016.
5. Un livre qui parle d'odeur.
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême.
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots.
9. Le seul livre écrit par un auteur.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.(Moby Dick /Melville)
12. Un livre qui parle d'homosexualité.
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal.( the cat who could read backwards de LJ Brown.En français cale donne Le chat qui lisait à l'envers)
14. Un livre qui se déroule durant une guerre.
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal). (Harry Potter and the philosopher's stone de JK Rowling)
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…).
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17.
18. Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe.
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord.
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.
22. Un livre d’un auteur d’Asie.(Impératrice Orchidée d 'Anchee Min)
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
24. Un livre ou une nouvelle en version originale.Agatha Raisin and the fairies of Fryham
25. Un livre que vous avez déjà lu.
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste.
27. Une réécriture d'un mythe antique.
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse.
29. Une pièce de théâtre contemporaine.
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion. Sad Cypress d 'Agatha Christie
31. Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin.
32. Un livre avec du langage oral, familier.
33. Un livre sans chapitres.
34. Un livre original dans sa forme.
35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs.
37. Un livre policier ou d’espionnage.( Moriarty d'Horowitz)
38. Un conte ou une légende.
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles.
40. Un livre dans lequel le paysage compte.
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle.
43. Disparition.Les disparus du phare de Peter May
44. Noir et blanc.
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique.
46. Un livre qui évoque une relation parent-enfant.
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre.
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature.
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM.
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents.


Dernière édition par sylvie57 le Dim 14 Mai 2017 - 13:16, édité 7 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum