Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss sophie
Esprit éclairé

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par miss sophie le Ven 3 Nov 2017 - 17:27
46e défi (http://www.neoprofs.org/t107801p25-le-neo-defi-lecture-2017-les-listes-des-participants)
Pour le défi 28 (le titre évoque un bijou ou une pierre précieuse) et le 36 (saga familiale), un roman qui avait déjà été conseillé par Amaliah : La perle et la coquille de Nadia Hashimi (2014). Destins croisés de deux femmes afghanes d’une même famille à un siècle de distance, ou comment la condition des femmes a peu changé dans ce pays, et comment certaines parviennent néanmoins - douloureusement - à infléchir leur destin. Un livre prenant, qui se lit très facilement. On s’attache vite à ces deux jeunes femmes ; certains épisodes sont glaçants.
avatar
Caspar
Esprit sacré

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Caspar le Ven 3 Nov 2017 - 18:24
@Agrippina furiosa a écrit:Bonjour et félicitations à ceux qui ont terminé ce défi : je suis admirative !
Perso, j'avance doucement et je suis tombée dans un piège grossier: pour le livre en VO, j'avais demandé à ma gentille collègue d'anglais de me prêter un bouquin qu'elle avait aimé ... et elle m'en  prêté 4 ... avec le fameux Petit pays de G. Faye en prime ... et évidemment, par l'odeur alléchée, j'ai tout lu, alors forcément il m'a fallu presque 3 semaines à chaque fois pour ses pavés en anglais . Mais je ne regrette pas :
- Pour le défi un livre acheté chez un bouquiniste ou d'occasion, j'ai lu Gone girl : on était ensemble avec la collègue quand elle l'a shoppé chez un bouquiniste bien fourni en livres en vo ...  ça marche ?? J'ai beaucoup aimé, mais l'histoire est vraiment très angoissante. En gros, et pour ne rien dévoiler, on se retrouve au milieu d'un couple qui se déchire. A chaque chapitre, on change de point de vue : une fois le mari, une fois la femme. Et on se demande tout du long si le mari est vraiment un être sans scrupules, sans sentiments, bref un monstre, ou si c'est l'épouse qui est une manipulatrice hors paire à faire frémir. Vraiment bien foutu, et la fin est redoutable. Apparemment ça a été adapté au cinéma, sous le titre "Les Apparences", mais ma collègue m'a dit que le film était, selon elle, loin de valoir le livre. Ca ne m'étonne pas, tout repose sur une avalanche de petits détails, pas forcément évident à restituer dans un film ...
- Pour le défi n°50 (Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents), un élève m'a donné un sérieux coup de main en me prêtant le tome 2 de la série Chérub (Le Trafic), dont je n'avais même pas noté que l'auteur s'appelait Robert (Muchamore). J'aime bien cette série, le même élève m'en avait déjà prêté un, et j'ai le 3ème qui m'attend (même fournisseur !). Je pense que beaucoup connaisse, donc je passe. Pas forcément de la grande littérature mais c'est original, bien fait et très prenant. Idéal pour décompresser.
- Pour le défi n°8 (Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots), j'implore (encore !) votre indulgence : A l'ouest, rien de nouveau de Remarque en comporte 6 pile poil ... J'avais trouvé l'idée auprès de V. Marchais sur un autre fil pour donner en lecture à mes 3èmes. J'ai vraiment beaucoup aimé : il y a beaucoup d'aspects de vie quotidienne, la peur et l'attente du soldat sur le front y sont très bien exprimées, il y a , malgré le contexte, beaucoup de passages assez drôles et on est effaré de voir à quel point les deux réalités (allemande et française) se rejoignent sinistrement ... Le sort de cette bande de copains, encore ados, et propulsés en enfer est très émouvant. J'attaque avec une de mes classes à la rentrée : j'espère que ça ne va pas être un massacre, ça me ferait de la peine.
- Pour le défi n°28 (Un livre qui évoque un bijou ou une pierre précieuse), j'ai lu The Engagements de J. Courtney Sullivan. Je ne sais pas s'il existe en traduction, je l'ai lu en anglais, il est un peu long (plus de 500 pages) et j'en ai un peu bavé, mais j'ai trouvé ça GENIAL ! Je ne peux pas en dire beaucoup sans révéler le coup de génie final ... il s'agit  de plusieurs histoires successives : elles débutent pour la 1ère en 1947, pour la 2ème en 1972, pour la 3ème en 1987, pour la 4ème en 2003 et pour la 5ème en 2012 et ont toutes pour thème le mariage (réussite, échec, fantasme, objet de haine ...) et ce qui le symbolise à travers toutes ces époques : le diamant. Les histoires sont entrelacées, toutes pleines d'intérêt et de suspense, et je me doutais bien qu'il allait y avoir un lien à la fin ... mais j'ai quand même été scotchée par le dénouement ! Alors c'est vrai que c'est un peu compliqué à suivre, il faut se remettre à chaque fois dans chaque histoire, retrouver les noms des personnages, contenir son impatience à la fin de chaque chapitre (car on sait qu'on retrouvera la suite que 5 chapitres plus tard !!), mais j'ai vraiment beaucoup aimé !!
- Pour le défi n°25 (Un livre que vous avez déjà lu), j'ai donc relu Le collier rouge de JC. Rufin pour le travailler avec mes 3èmes. Je pense que beaucoup connaissent, on l'avait eu il y a 4 ou 5 ans en spécimen chez Folio. J'ai toujours autant d'affection pour ce petit, mais magnifique, roman !
- Pour le défi n°9 (Le seul livre écrit par un auteur), j'ai donc lu Petit pays de G. Faye. je ne reviens pas dessus, beaucoup en ont parlé. Perso, j'ai beaucoup aimé et je l'ai dévoré.

Voilà ! Si j'ai bien compté, je dois en être à 30 défis relevés ... je ne suis donc pas au bout, et je manque un peu d'idées, même si j'en ai pioché quelques-unes dans vos riches commentaires (notamment pour le fameux auteur syrien ... il fait courir du monde, celui-là !). Merci donc !

Je n'ai pas lu Gone Girl mais je te confirme que le film est une grosse bouse. 😂
Agrippina furiosa
Habitué du forum

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Agrippina furiosa le Ven 3 Nov 2017 - 21:27
Vu que tout l'intérêt du livre réside dans sa construction et le fait que le lecteur soit baladé de l'un à l'autre un bon bout de temps, sans pouvoir se décider vraiment, ça ne m'étonne pas.
avatar
ProvençalLeGaulois
Fidèle du forum

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par ProvençalLeGaulois le Ven 3 Nov 2017 - 22:49
Je l'ai trouvé très réussi le film Gone Girl moi et fidèle au roman. Très loin de ce que je qualifierais de "grosse bouse"

Oui, le doute perdure un moment aussi dans le film.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
Frisouille
Enchanteur

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Frisouille le Sam 4 Nov 2017 - 10:19
47è défi terminé cette nuit avec le livre d'un auteur syrien que j'avais lu en 4è (ça nous rajeunit Rolling Eyes), Une poignée d'étoiles. Littérature jeunesse non dénuée d'intérêt, la 2è partie du roman dans laquelle le narrateur prend conscience des difficultés politiques de son pays et de sa volonté de s'engager pour plus de liberté m'a davantage plu que le récit de sa vie quotidienne d'adolescent.

Il me reste la Terre en cours de lecture (ça décoiffe!, je ne m'attendais pas à tant de verdeur dans la langue du monument Zola...), la nouvelle en VO et le livre dans un pays qui n'existe plus pour lequel je n'ai toujours pas la moindre idée.  

http://www.neoprofs.org/t107801-le-neo-defi-lecture-2017-les-listes-des-participants#3928459
avatar
Tem-to
Vénérable

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Tem-to le Sam 4 Nov 2017 - 10:56
@Frisouille a écrit:

Il me reste la Terre en cours de lecture (ça décoiffe!, je ne m'attendais pas à tant de verdeur dans la langue du monument Zola...

Etonnant, non ?

_________________
Il nous faut donner des gages de vanité : la société n'accepte pas qu'on en soit dénué.
avatar
Malaga
Modérateur

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Malaga le Sam 4 Nov 2017 - 12:06
J'en suis à 24 défis relevés. J'ai lu "ça" de Stephen King pour un auteur qui vient d'Amérique du Nord ; pour le défi "un livre qui évoque les relations parent-enfant", j'ai lu "On ne voyait que le bonheur" de Grégoire Delacourt (que je n'ai pas du tout aimé...).

_________________
     

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
miss sophie
Esprit éclairé

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par miss sophie le Dim 5 Nov 2017 - 16:43
47e défi.
Défi 24 (une nouvelle en version originale) et aussi 17 (auteur mort en 1817) et 34 (original dans sa forme : récit épistolaire mais où toutes les lettres sont adressées par un même émetteur à un même destinataire, sauf les deux premières) : "Love and freindship" (orthographe d'origine) de Jane Austen (1790). Ce récit court (30 pages) est surprenant et réjouissant : c'est une satire des romans sentimentaux. Les femmes s'évanouissent à tour de bras, les péripéties les plus improbables s'enchaînent ; quant à la narratrice, elle est dans une perpétuelle exagération et auto-glorification, aveugle à sa propre immoralité dont elle balaie le reproche en se drapant dans la dignité outrée de celle qui, au moins, ressent les choses...
avatar
Jenny
Modérateur

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Jenny le Sam 11 Nov 2017 - 17:53
Pour le défi 40. Un livre dans lequel le paysage compte : Hubert Haddad - Le peintre d'éventail
Après un accident de voiture et le séisme de Kobé, Matabei se réfugie à Atora, dans la campagne japonaise et devient l'élève d'un jardinier / peintre d'éventail, avant une autre catastrophe où il sera amené à parcourir un paysage désolé...
C'est un peu longuet et déprimant...

Pour le défi 17, Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17 : Christoph Ransmayr - Cox ou la course du temps, paru en 2017.

Alister Cox, horloger britannique est devenu "l'homme le plus triste du monde" depuis le décès de sa fille Abigail et le mutisme de sa femme Faye, réfugiée dans le silence depuis la perte de son enfant. Désespéré, il accepte l'invitation de Qianlong, l'empereur de Chine, et part pour un long voyage. Arrivé avec ses compagnons dans la cité interdite, l'attente est longue avant de connaître les intentions de l'empereur. Il leur demande une horloge capable de mesurer le temps tel qu'il est ressenti par un enfant, un condamné à mort... avant de les lancer sur un autre projet, qui les mettra en danger.
Un très beau roman, bien écrit. J'ai envie de lire d'autres livres de cet auteur.

Hop, je suis à la moitié du défi, je pense que je ne le finirai pas, mais j'espère atteindre les 30 livres (contre 20 l'an dernier, ce serait déjà une belle progression).
avatar
Awott
Niveau 10

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Awott le Mar 21 Nov 2017 - 0:15
En ajoutant en même temps Si, signore, un San Antonio dans toute sa splendeur (roman policier ou d'espionnage) et "Chronique d'une mort annoncée" (auteur d’Amérique du Sud et un troisième Nobel), j'approche aussi des 50% des défis.

J'ai toujours eu quelques appréhension sur Gabriel Garcia Marquez (j'avais commencé Cent ans de solitude un peu plus jeune sans arriver à accrocher) ... Chronique d'une mort annoncée est un livre remarquable, sa structure entre pensée-témoignage-enquête, sa façon de désamorcer l'action jusqu'à la fin.
D'ailleurs pour l'instant aucun des Nobels ne m'a déçu : Pirandello, Saint-John Perses, Garcia Marquez (Mauriac, Neruda, Camus, mais ce ne sont pas des découvertes). Le prochain Nobel c'est Herta Muller, pour le défi n°18 sans doute, mais après avoir fini le n°16 (ou le n°32) avec Bukowski.
avatar
fifi51
Habitué du forum

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par fifi51 le Mar 21 Nov 2017 - 11:09
Petite question , j'en profite
Pour le défi N°36 :
Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs
Jerry dans l'île de Jack London est valide ?
avatar
Aphrodissia
Grand sage

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Aphrodissia le Dim 26 Nov 2017 - 15:47
@fifi51 a écrit:Petite question , j'en profite
Pour le défi N°36 :
Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs
Jerry dans l'île de Jack London est valide ?
Je ne sais pas, ce n'est pas une histoire de chien?

J'ai bouclé mon vingt-sixième défi: l'auteur d'Asie avec un roman de Rupa Bajwa, Le vendeur de saris: l'histoire d'un vendeur de saris qui peu à peu prend conscience de la misère qui l'entoure et de l'injustice de la société. J'ai bien aimé; on ouvre les yeux sur le sordide du monde en même temps que le héros, même quand on sait déjà que la société indienne est organisée de façon assez particulière.
avatar
Pointàlaligne
Niveau 10

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne le Dim 26 Nov 2017 - 16:02
@fifi51 a écrit:Petite question , j'en profite
Pour le défi N°36 :
Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs
Jerry dans l'île de Jack London est valide ?

Oui, Jerry est le frère de Michaël dans Michaël chien de cirque. coeurs
avatar
Awott
Niveau 10

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Awott le Lun 27 Nov 2017 - 1:26
Contes de la folie ordinaire. Première fois que je me tournais vers Bukowski. J'aime beaucoup, je le trouve assez touchant, une forme d'épave sympathique et un bon rythme dans le texte.
On est loin du trash pervers qu'on m'avait vendu.
avatar
fifi51
Habitué du forum

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par fifi51 le Mar 28 Nov 2017 - 18:07
J'avance en douceur, avec 3 livres en cours
Le livre des damnés de Charles Fort une curiosité, il  a recensé tous les phénomènes inexpliqués et en propose une interprétation originale.
Le seigneur des anneaux (pour l'item bijou ou pierre précieuse)
Le chardonneret de Donna Tate (pour l'item oeuvre d'art ou artiste) avant d'entamer Don Quichotte pour le monument de la littérature et du Gérard de Villiers de Nerval pour l'auteur appartenant à un mouvement littéraire précis du 19ème.
avatar
Caspar
Esprit sacré

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Caspar le Mar 28 Nov 2017 - 18:25
@fifi51 a écrit:J'avance en douceur, avec 3 livres en cours
Le livre des damnés de Charles Fort une curiosité, il  a recensé tous les phénomènes inexpliqués et en propose une interprétation originale.
Le seigneur des anneaux (pour l'item bijou ou pierre précieuse)
Le chardonneret de Donna Tate (pour l'item oeuvre d'art ou artiste) avant d'entamer Don Quichotte pour le monument de la littérature et du Gérard de Villiers de Nerval pour l'auteur appartenant à un mouvement littéraire précis du 19ème.

Ms Tartt is not happy. Very Happy
avatar
fifi51
Habitué du forum

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par fifi51 le Mar 28 Nov 2017 - 20:05
Damned ! Very Happy

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Agrippina furiosa
Habitué du forum

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Agrippina furiosa le Mar 28 Nov 2017 - 21:46
J'avance ... mais tout doux !
Pour mon 34ème défi (item n°11 : un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer), j'ai (enfin ... oui, j'ai un peu honte !) lu Voyage au bout de la nuit de Céline. Alors ... comment dire ... oui, j'ai pris une grosse claque, non, une seule lecture ne me suffira pour tout comprendre en finesse, et oui, il va rester sur ma table de nuit pendant un moment. Une vraie découverte, un truc hallucinant. Très noir, malheureusement très vrai et à lire et relire. J'avais étudié quelques extraits en fac, mais jamais lu ce livre in extenso, et je regrette de ne pas m'y être plongée avant, il y a des trouvailles absolument magnifiques de noirceur.
Dans un autre genre, pour mon 35ème défi (item n°48 : un livre d'un prix Nobel de littérature), j'ai exhumé La Chute de Camus, que j'avais acheté depuis un moment, mais pas encore pris le temps de lire. C'est un roman (?) assez atypique dans sa forme, très court, mais très dense, et là aussi une relecture un peu plus tard sera nécessaire. J'ai retrouvé beaucoup d'idées de Camus vues en philo en term, puis en prépa, mais la forme choisie apporte en plus une sorte de suspense car on a envie de savoir ce qui se passe dans la tête de ce narrateur qui soliloque sur 123 pages. Pas simple, mais vraiment intéressant.
Bon, après ces deux grands moments de cogitation, je m'en vais me détendre avec un peu de littérature jeunesse déniché par ma formidable doc pour les défis 47, 39 et 35 !
avatar
Jenny
Modérateur

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Jenny le Jeu 30 Nov 2017 - 23:39
Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin - Anna Hope - La salle de bal I love you

Malgré son titre léger, la salle de bal est celle de l'asile de Sharston dans le Yorkshire, seul moment de rencontre entre hommes et femmes de l'hôpital, rythmé par la musique de l'orchestre dirigé par Charles, un jeune médecin. Il croit aux vertus de la musique pour soigner ses patients, mais nourrit aussi un intérêt croissant pour les théories eugénistes, au fil de sa frustration grandissante. Au sein de l'asile, on suit Ella Fay, une jeune ouvrière dont la seule démence a été de briser une vitre de la filature, ne supportant plus les conditions de travail étouffantes de l'usine, mais aussi John, un "mélancolique" irlandais ayant sombré dans la dépression après le décès de sa fille. Ella, ne rêvant que de fuite dès son entrée à Sharston, va pourtant nouer une amitié forte avec Clem, passionnée de lecture qui se décrit comme "toute de travers" et y rencontrer John...
Un très beau livre, achevé la larme à l'oeil. I love you
avatar
Dimka
Grand Maître

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Dimka le Ven 1 Déc 2017 - 0:50
Quand est-ce qu'on décide des livres du défi 2018 ? J'pourrai ouvrir le topic ? J'pourrai proposer des défis ? Combien ? Quand est-ce qu'on mange ?! bounce

_________________
Spoiler:
avatar
Jenny
Modérateur

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Jenny le Ven 1 Déc 2017 - 7:19
Laughing
Si tu veux Dimka. Wink
avatar
liskaya
Neoprof expérimenté

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par liskaya le Sam 2 Déc 2017 - 8:53
Allez Dimka, lance les propositions !
J'ai encore échoué au défi 2017... Evil or Very Mad  je suis prise du syndrome du cahier neuf : cette fois je vais m'appliquer !!
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Amaliah le Sam 2 Déc 2017 - 9:47
J'ai ouvert le topic : http://www.neoprofs.org/t115085-venez-creer-le-neo-defi-lecture-2018-a-vos-suggestions

Et si l'on récapitulait : qui a fini le défi 2017? Dimka bien entendu! Razz Nasopi aussi, moi. Mais qui d'autre?
avatar
Frisouille
Enchanteur

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Frisouille le Sam 2 Déc 2017 - 9:59
M'en reste deux, je devrais parvenir à boucler. Miss Sophie est sur la fin aussi.
avatar
Dimka
Grand Maître

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Dimka le Sam 2 Déc 2017 - 10:22
Ah bah j'allais l'ouvrir… Razz

_________________
Spoiler:
avatar
ProvençalLeGaulois
Fidèle du forum

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par ProvençalLeGaulois le Sam 2 Déc 2017 - 10:47
@liskaya a écrit:Allez Dimka, lance les propositions !
J'ai encore échoué au défi 2017... Evil or Very Mad  je suis prise du syndrome du cahier neuf : cette fois je vais m'appliquer !!

L'année n'est pas finie. Wink
J'ai été beaucoup moins efficace que l'an dernier, il m'en reste encore 8 (dont un en cours) mais je finirai avant le 31 décembre.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Contenu sponsorisé

Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum