Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
QueVivaValencia
Niveau 1

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par QueVivaValencia Dim 25 Déc 2016 - 22:09
Bonjour,

je vais débuter en tant que professeur d'espagnol à la rentrée de janvier, mais je n'ai pas eu le temps de rencontrer le prof que je remplace, je n'ai pas eu non plus la possibilité d'assister au cour d'un autre prof.
Alors voilà, il y aura pour moi trois niveaux, les 5e 4e et 3e, et avant les vacances, grâce à la principale du collège, j'ai réussi à me procurer les différents manuels scolaires.
J'ai pas mal d'idées concernant la façon de proposer les cours à ces différentes classes, notamment grâce aux manuels, toutefois y aurait-il quelques conseils utiles à recevoir afin de préparer les meilleures séquences possibles???

Merci pour vos témoignages.

Juan


Dernière édition par QueVivaValencia le Dim 25 Déc 2016 - 22:15, édité 4 fois (Raison : modif ortho)
Hélips
Hélips
Prophète

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par Hélips Dim 25 Déc 2016 - 22:10
Bonsoir,
merci de ne pas écrire les titres en majuscules : cela donne l'impression que tu cries.

Sinon, bon courage pour tes préparations.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
QueVivaValencia
Niveau 1

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par QueVivaValencia Dim 25 Déc 2016 - 22:15
Bonsoir,

je n'avais pas remarqué j'ai modifié.

Cordialement
avatar
Luz
Niveau 6

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par Luz Mar 27 Déc 2016 - 2:09
Hola Juan Very Happy

Tout d'abord, si tes 4ème n'ont pas eu espagnol l'an dernier (s'ils n'étaient pas en classe bilangue), alors tu auras les débutants en 5ème et en 4ème. Tu peux donc leur faire les mêmes cours. A condition que ce soit en accord avec leur maturité.

Ensuite, je te conseille de suivre la progression thématique et grammaticale du manuel, ça fait gagner beaucoup de temps... Si certains documents ne te plaisent pas, tu peux trouver des doc super sur le site Les Quichotteries de Delphine. C'est une mine !

Si c'est la première fois que tu enseignes, suis le manuel. C'est fait par des enseignants expérimentés, c'est mieux qu'une séquence faite sans expérience.

Ensuite, si tu es intéressé je te donnerai les info pour t'inscrire à une liste de diffusion de profs d'espagnol, ça aide vraiment pour tout un tas de choses (voyages scolaires, recherche de doc, idées de projets, doutes grammaticaux, traductions, informations intéressantes en rapport avec l'espagnol...).

Bon courage et n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux de l'aide.
avatar
QueVivaValencia
Niveau 1

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par QueVivaValencia Mar 27 Déc 2016 - 18:48
Merci Luz,

très bon conseils, mais apparemment je ne peux envoyer de messages privés car je n'ai pas assez d'ancienneté sur le site...
avatar
Luz
Niveau 6

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par Luz Mar 27 Déc 2016 - 21:40
Ok, pas de pb, dans quelques jours on revoit ça. Es-tu allé sur le site des quichotteries de Delphine ?
ptifok
ptifok
Niveau 7

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par ptifok Mar 27 Déc 2016 - 22:30
************************ édité****************************************

Et va de toute urgence faire une demande d'inscription sur le groupe Facebook "mutualisations des ressources pédagogiques en espagnol".
C'est une mine d'or.


Dernière édition par ptifok le Dim 14 Mai 2017 - 13:51, édité 1 fois
avatar
QueVivaValencia
Niveau 1

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par QueVivaValencia Mer 28 Déc 2016 - 15:02
Merci Luz et Ptifok,

oui c'est plein de bonnes idées, après la problématique principale pour moi sera de savoir organiser les cours, qui veut dire bien préparer les séquences tout en captant l'attention des différentes classes, en prenant en compte d'une part, que je ne sais ni le niveau auquel sont arrivés les élèves des différentes classes sachant (je remplace une autre remplaçante), mais aussi que j'ai à peine pu récupérer les différents manuels (dont celui des 4e qui ne contenait même pas le CD qui va avec :/ ). Et d'autre part, que je pars avec une faible expérience, simplement de cours particuliers de français donnés en Espagne, mais qui n'ont finalement rien à voir avec l'enseignement en classe.
Mon seul acquis dans tout ça, si ce n'est ma licence LCE, est celui d'avoir une pratique de la langue très ressemblante à un natif du fait des 8 ans passés sur le territoire espagnol, tout en travaillant dans différents secteurs d'activité...

Cordialement.
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par Ephraïm Emma Mer 28 Déc 2016 - 15:34
Ta pratique de la langue c'est un atout mais l'essentiel est d'avoir des cours qui tiennent la route, pour ça, je te conseille le blog d'Aline, "en la sombra de la profesora de español" : tous ses cours sont en ligne et les fiches qui expliquent sa démarche également. Cela permet vraiment de voir comment on construit une séquence et comment on mène un cours, elle a de très bonnes idées (j'en ai utilisé certaines avec les débutants cette année et ils ont adoré).
Suerte !  - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. 2252222100  - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. 2252222100
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par Ephraïm Emma Mer 28 Déc 2016 - 15:43
Bravo pour ton blog, il est très sympa ! Je pense avoir déjà utilisé un de tes documents trouvé sur les "
Quichotteries".
D'autres collègues ont déjà évoqué ce groupe de mutualisation sur Facebook mais impossible de le trouver... Quand on entre "mutualisation des ressources pédagogiques en espagnol" il n'y a rien... Pourrais-tu m'envoyer un lien ou me dire ce qu'il faut entrer pour y avoir accès et faire une demande ? Merci !


Dernière édition par Clelia8 le Dim 14 Mai 2017 - 14:43, édité 1 fois
ptifok
ptifok
Niveau 7

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par ptifok Mer 28 Déc 2016 - 16:35
https://m.facebook.com/groups/559495570784220

Oui il faut faire une demande pour y entrer
avatar
QueVivaValencia
Niveau 1

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par QueVivaValencia Mer 28 Déc 2016 - 17:30
Merci bcp pour tous ces liens riches et intéressants. Par ailleurs et dans ma situation, étant novice en quelque sorte, et commençant par la rentrée de janvier, je reprends donc des classes qui ont déjà eu plusieurs profs en l'espace de quelques mois, j'ai donc l'idée, qui me parait évidente, d'établir une sorte de diagnostic aux différentes classes de 5e 4e et 3e, sur les connaissances qu'ils ont acquis depuis le début de l'année scolaire, et donc à ce sujet, quel "type de rentrée" vous me recommanderiez de faire pour le premier cour de chaque classe?

Merci d'avance pour votre attention et votre aide précieuse.

Juan
lalilala
lalilala
Empereur

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par lalilala Mer 28 Déc 2016 - 17:44
ptifok a écrit:https://m.facebook.com/groups/559495570784220

Oui il faut faire une demande pour y entrer

ça m'affiche contenu introuvable...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
ptifok
ptifok
Niveau 7

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par ptifok Mer 28 Déc 2016 - 17:46
Essaie sans le m avant Facebook? Je suis sur mon portable.
avatar
Luz
Niveau 6

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par Luz Mer 28 Déc 2016 - 20:33
Je pense qu'une petite compréhension écrite facile peut les mettre en confiance et te permettre de voir ce qu'ils ont vu ou pas. A ce niveau en 4ème ou 5ème, une compréhension écrite sur la famille avec description physique et morale en plus des membres de la famille et des présentations.
C'est ce que j'ai pu faire avec mes élèves jusque là.

Tout d'abord tu lis le texte avec eux puis tu le leur fais présenter. Ensuite tu peux passer aux questions écrites (c'est plus facile quand tu débutes) en allant du plus évident au plus complexe, et en suivant le texte.
Tu peux commencer par "?De qué trata el texto?" et même donner l'amorce de phrase de réponse "El texto trata de..." pour que les plus faibles suivent.
Ensuite fais des questions très très simples mais oblige-les à répondre à l'écrit avec des phrases complètes.
Sélectionne une ou deux questions par thématique que tu souhaites vérifier (les présentations, puis la description, puis la famille par exemple). Il ne faut pas que ce soit trop long, 6 ou 7 questions maximum je pense.
Donne-leur 10 minutes pour y répondre, attention à bien t'assurer qu'ils ont compris les questions et comment y répondre ! Le mieux je trouve c'est de demander à un élève d'expliquer avec ses propres mots en français...

Pour la correction, pour te les mettre dans la poche je te propose de demander aux élèves d'aller écrire leur réponse au tableau, les volontaires, et les camarades corrigent une fois la phrase finie. Tu vérifies évidemment. Comme ça tu te rendras vite compte de ce qui a été étudié ou pas.
ptifok
ptifok
Niveau 7

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par ptifok Mer 28 Déc 2016 - 21:12
Ou alors travailler l'expression notamment en 3e avec la estrella qui fonctionne super bien (5 infos sur to du type prénom date de naissance ville truc que tu aimes et ce que tu fais) et tu leur demandes de retrouver les questions qui correspondent aux réponses.
Ils adorent et ça permet de rebrasser la présentation.
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par Ephraïm Emma Jeu 29 Déc 2016 - 19:04
ptifok a écrit:https://m.facebook.com/groups/559495570784220

Oui il faut faire une demande pour y entrer

Merci mais ça ne marche toujours pas, même en enlevant le "m" devant "facebook"... décidément, c'est un groupe secret ;-) (le lien "n'existe pas ou n'est plus valable ou est à accès restreint")
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par Ephraïm Emma Jeu 29 Déc 2016 - 19:33
ptifok a écrit:Ou alors travailler l'expression notamment en 3e avec la estrella qui fonctionne super bien (5 infos sur to du type prénom date de naissance ville truc que tu aimes et ce que tu fais) et tu leur demandes de retrouver les questions qui correspondent aux réponses.
Ils adorent et ça permet de rebrasser la présentation.

Oui, c'est un rompehielos intéressant. Je l'ai utilisé en écrivant 4 mots (mot ou chiffre/nombre) au tableau, des choses assez évidentes pour que les élèves comprennent rapidement (mon nom de famille, mon âge en chiffre, ma ville, mon animal de compagnie) et ils devaient trouver la question correcte afin d'obtenir la réponse correspondante (en cas d'erreur : "no, no es la pregunta correcta").

Une fois les 4 questions trouvées, je récapitulais les 4 informations. Chaque élève devait ensuite préparer 4 informations sur son cahier et venir au tableau pour faire la même chose que moi. Ca fonctionne bien, surtout qu'au bout d'un moment les questions deviennent assez répétitives et les élèves les plus timides ou faibles osent se lancer (ou sont interrogés ;-). Pour éviter les noms/prénoms/âge systématiques, on peut leur donner d'autres idées (couleur préférée, nombre fétiche, nom de son animal, âge/prénom d'un frère, sport pratiqué etc. Passer dans les rangs pour les aider n'est pas superflu. Si les élèves ont du mal à trouver la bonne question, on donne une autre information pour les aiguiller ou la réponse si ça prend trop de temps).

Une autre idée en 2è ou 3è année d'apprentissage : tous les élèves préparent 4 ou 5 questions à poser à un camarade de classe pour mieux le connaître. Ensuite je désigne des groupes de 3 élèves qui vont réaliser l'activité : 1 élève (A) posera ses questions à un autre élève (B), le 3ème sera chargé de prendre des notes (1 mot, 1 chiffre) afin de présenter l'élève B ensuite. Chaque élève a un rôle à jouer et les autres peuvent les aider si besoin.

Pour les débutants, je n'ai pas vraiment d'idée là mais oui, une C.E (compréhension de l'écrit) est envisageable (peut-être sous forme de QCM : repérer l'identité, l'âge, le lieu de vie, la nationalité, les langues parlées, la description physique et/ou morale... et se servir de ces modèles pour parler de soi ensuite: me llamo..., tengo..., soy...) de façon à mobiliser un maximum d'élèves à l'oral pendant l'heure (corriger la C.E, prendre la parole pour parler de soi...). Je te conseille d'annoncer les objectifs de la séance aux élèves : faire leur connaissance, les amener à parler d'eux. ¡Ánimo!
avatar
QueVivaValencia
Niveau 1

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par QueVivaValencia Jeu 29 Déc 2016 - 22:34
Je suis ému par votre implication à me donner des conseils, je me prépare déjà et je vais essayer de faire au mieux avec toutes ces idées, j'espère vraiment faire partie de votre collectivité si je me confirme sur la durée comme prof car pour l'instant je ne suis que contractuel, mais c'est déjà ça.

Merci chers collègues.

Juan
avatar
Luz
Niveau 6

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par Luz Mar 3 Jan 2017 - 21:36
Alors Juan, quoi de neuf ?
avatar
QueVivaValencia
Niveau 1

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par QueVivaValencia Mar 3 Jan 2017 - 22:10
Pas trop mal pour une rentrée, les profs la principale accueillants, bons rapports avec l'autre prof d'espagnol. Sinon, les circonstances sont quand même particulières puisque je suis le 3e prof pour les classes que j'ai, et dû à tous ces changements c'est à peine s'ils ont évolué, je vais devoir continuer un peur sur l'unité 1 et revoir surtout les verbes pronominaux et quelques irréguliers au présent, je vais faire en sorte qu'ils participent le plus possible et combler au mieux le retard.

Et toi?

Merci de ton message, bise.
avatar
Luz
Niveau 6

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par Luz Mar 3 Jan 2017 - 22:48
Oh moi ça n'a rien d'intéressant.
Je me dis que je dois absolument regarder plus de films et séries en espagnol car mon niveau baisse et ça ne va pas. Heureusement j'ai commencé à regarder El ministerio del tiempo.

Mes élèves sont adorables, mais ne bossent pas. En 3ème on corrige le dst sur le subjonctif et c'est une catastrophe. Soit j'ai des exigences de fou, soit je m'y prends mal. Je n'ai encore jamais eu de résultats satisfaisants avec le subjonctif présent donc j'enchaîne avec une séquence sur le futur avec révision du subjonctif.

Passionnant n'est-ce pas ? Wink

Pour les verbes pronominaux et irréguliers c'est très pratique de faire une séquence sur la vie quotidienne. Il y a tellement de verbes pronominaux ou à diphtongue, on voit l'heure, des verbes irréguliers (ser, ir, estar, etc.). Et on peut aborder les rythmes de vie espagnols, quelques plats et habitudes. Bref, je vais faire ça après la séquence sur les fêtes de fin d'année en 4ème / 5ème.

Bises et bon courage pour demain !
jcbc01
jcbc01
Je viens de m'inscrire !

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Hola a todos

par jcbc01 Mer 22 Fév 2017 - 17:59
Bonjour tout le monde.

Je suis contractuelle depuis déjà 2 ans et trois mois

Maintenant je suis en collège à l'année (car jusqu'à maintenant j'avais fait des "petits" remplacements) et de ce côté je suis contente.

Toujours quelques problèmes pour trouver des idées de séquences pour motiver les élèves. Je viens de lire ce post.

J'ai suis les quichotteries de delphine et je viens de garder le blog en casa con mi profe.

J'espère trouver des idées et les partager... de même, je peux partager les travaux faits avec mes élèves.

Chao!!!
ptifok
ptifok
Niveau 7

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par ptifok Dim 14 Mai 2017 - 13:59
Clelia8 a écrit:

Bravo pour ton blog, il est très sympa ! Je pense avoir déjà utilisé un de tes documents trouvé sur les "
Quichotteries".
D'autres collègues ont déjà évoqué ce groupe de mutualisation sur Facebook mais impossible de le trouver... Quand on entre "mutualisation des ressources pédagogiques en espagnol" il n'y a rien... Pourrais-tu m'envoyer un lien ou me dire ce qu'il faut entrer pour y avoir accès et faire une demande ? Merci !

Peux-tu éditer ton message et supprimer ma citation? Je souhaiterais que mon blog n'apparaisse plus ici, merci!
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

 - Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège. Empty Re: Conseils utiles pour préparer une séquence, matière espagnol au collège.

par Ephraïm Emma Dim 14 Mai 2017 - 14:44
C'est fait ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum