Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mel
Niveau 2

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par Mel Mar 21 Fév 2017 - 18:45
Bonjour Xavier
Désolée pour la réponse tardive
Tu m'étonnes pour le dossier car nous ne sommes pas censé écrire un raep normalement peut être que je fais erreur mais ce dernier et le dossier du concours interne.
Je vais regarder ce que je trouve et j'essaie de t'envoyer le lien dans la semaine
avatar
Xavier84
Niveau 1

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par Xavier84 Mer 22 Fév 2017 - 22:31
Bonsoir Mel,

Merci. Si tu as un lien je suis preneur car pour l'instant sous publinet il n'y a rien ... c'est publirien Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 437980826 Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 437980826
avatar
Mel
Niveau 2

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par Mel Mer 22 Fév 2017 - 23:25
L'épreuve consiste en l'exploitation didactique d'un contexte professionnel situé dans les champs d'activité correspondants à l'option du concours. Elle prend appui sur un dossier documentaire d'une dizaine de pages maximum (hors annexes) produit par le candidat, à partir d'une observation réalisée dans le cadre de sa formation ou dans le cadre d'une expérience professionnelle réelle.
Le sujet proposé par le jury, à partir du dossier, précise le contexte et les conditions de l'enseignement envisagé.
Au cours de son exposé, le candidat présente ses réponses au sujet et justifie les orientations qu'il privilégie. L'entretien qui lui succède permet au jury d'approfondir les points qu'il juge utile. Il permet en outre d'apprécier la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.
Durée de préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien avec le jury : trente minutes) ; coefficient : 3.


J'ai ca mais je pense que tu dois l'avoir j'avais un lien sur la structure la taille d'écriture et tout le reste mais cest fou impossible de le retrouver je pense l'avoir imprimer je regarde dans mes papiers et t'envoie ça
avatar
JulienD
Niveau 1

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par JulienD Mar 7 Mar 2017 - 18:04
Bonsoir à tous,
Je suis également inscrit au concours dans l'académie Aix-Marseille.
Un peu seul dans cette préparation....
Je vous rejoint car j'ai les mêmes interrogations concernant le dossier.
Pour ceux qui ne sont pas enseignant, avez-vous pu trouver un établissement pour faire une période d'observation ?
avatar
Xavier84
Niveau 1

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par Xavier84 Mar 7 Mar 2017 - 18:25
Bonsoir et bienvenu Julien.
Tu es sur quel secteur géographique ?
avatar
JulienD
Niveau 1

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par JulienD Mar 7 Mar 2017 - 20:47
Bonsoir Xavier et merci
Je suis dans le var pres du castelet
avatar
Xavier84
Niveau 1

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par Xavier84 Mar 7 Mar 2017 - 21:52
ok moi dans le Luberon et suis contractuel à Cavaillon
avatar
JulienD
Niveau 1

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par JulienD Mar 7 Mar 2017 - 23:31
@xavier84
As tu deja passé le concours ?
Pour moi c est la premiere annee.
Est ce que tu as une formation particuliere pour etre prof contractuel parce que j ai postule mais sans succès. Je me demande si les refus sont du au fait qu il n y ai pas de poste dans la region ou mon cv ?
J ai un bac+2 staps (sport) et 10 ans d experience.
avatar
Xavier84
Niveau 1

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par Xavier84 Mer 8 Mar 2017 - 22:31
Non c'est la première fois que je le passe. J'ai une formation hôtelière et un DUFA. Celà fait plus de 10 ans que j'enseigne mais jamais pour l'éducation nationale. J'intervenais principalement pour des organismes privés ou en entreprises dans la caraîbe. Ca ne fait q'un peu plus d'un an que je suis rentré en France.
avatar
chloquette
Niveau 1

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par chloquette Mar 21 Mar 2017 - 11:16
Bonjour à tous,

Désolée Mel pour cette réponse plus que tardive :/

J'ai envoyé mon RAEP fin octobre et j'ai eu le verdict, je ne suis pas prise à l'oral Sad tant pis, je trouverai un poste contractuel pour la rentrée et retenterai l'année prochaine Smile

Pour Xavier, comme dit Mel, au concours externe, vous n'avez pas de RAEP, il est demandé uniquement au concours interne (il remplace l'écrit et fait accéder directement à l'oral)
avatar
Xavier84
Niveau 1

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par Xavier84 Mer 22 Mar 2017 - 20:32
Bonsoir Chloquette,

Je suis désolé pour le verdict, mais j'ai le sentiment que tu vas revenir en force pour l'année prochaine et passer le concours haut la main.
Concernant le dossier en interne oui j'ai eu quelques infos et te remercie pour ton retour de réponse. Je suis en pleines révisions...

Bonne continuation ...
avatar
chloquette
Niveau 1

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par chloquette Dim 26 Mar 2017 - 23:00
Trop gentil Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 1479945104 on verra déjà s'il est ouvert à l'interne l'année prochaine encore!
En tout cas bon courage pour tes révisions, et donne nous des nouvelles Smile est ce que vous avez déjà les dates des épreuves?
avatar
Xavier84
Niveau 1

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par Xavier84 Lun 27 Mar 2017 - 22:54
Bonsoir à tous,
Comme pour beaucoup c'est la dernière quinzaine avant le début des épreuves  :hermione2:  :hermione2:  :hermione2: ... Je suis en train de commencer à plancher sur le dossier. Et il y a une question que je me pose mais je n'arrive pas à avoir de réponse. La problématique doit-elle s'appuyer sur le milieu professionnel ou peut elle émaner d'une situation en milieu scolaire ? Si quelqu'un a des éléments de réponse à m'apporter je suis preneur ...
avatar
JulienD
Niveau 1

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par JulienD Mar 28 Mar 2017 - 18:10
Bonjour Xavier84,
pour moi les 2 sont juste si les situations sont observées dans le cadre professionnel à l'école (TP) ou en entreprise. Dans l'intitulé de l'épreuve il est indiqué "observation dans le cadre de sa formation" pour moi c'est en stage en école par exemple pour ceux qui ont fait une prépa.

PS: la dernière quinzaine va être longue ...
avatar
JulienD
Niveau 1

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par JulienD Dim 9 Avr 2017 - 18:01
Bonsoir
Je viens de recevoir un mail de report des epreuves
Est ce que c est votre cas aussi ?
avatar
roujul
Niveau 2

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par roujul Dim 9 Avr 2017 - 18:05
JulienD a écrit:Bonsoir
Je viens de recevoir un mail de report des epreuves  
Est ce que c est votre cas aussi ?

Bonjour,

J'en ai reçu un également pour le caplp stms. A priori toutes les filières sont concernées. Par contre le reporte concerne uniquement les épreuves du lundi 10 avril, rien n'est dit pour mardi...
avatar
JulienD
Niveau 1

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par JulienD Dim 9 Avr 2017 - 18:08
J ai bien la meme info
avatar
JulienD
Niveau 1

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par JulienD Dim 9 Avr 2017 - 18:16
Voici les infos sur le site de la maison des examens
CAPEPS externe, CAPET externe Arts et CAPLP externe
Annulation des Epreuves du 10 avril 2017
La Nouvelle Calédonie est soumise à de très fortes intempéries. Les déplacements y sont rendus impossibles.
Les épreuves écrites de tous les concours prévues lundi 10 avril 2017 (CAPEPS externe, CAPET externe Arts et CAPLP externe) sont annulées et seront reportées à une date ultérieure.
Merci de votre compréhension.
D'autres informations vous seront communiquées dans la journée du 10 avril.
lien :http://www.siec.education.fr/
avatar
roujul
Niveau 2

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par roujul Dim 9 Avr 2017 - 18:16
JulienD a écrit:J ai bien la meme info

La Nouvelle Calédonie est en alerte violette jusqu'à mardi 17h.
avatar
aa2809
Niveau 1

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par aa2809 Sam 13 Mai 2017 - 19:36
Bonjour à tous !

Qui est admissible?
Quelqu'un a-t-il déjà tenté les oraux?
Avez-vous fini votre dossier?

Qui pour partager ce mois de préparation aux oraux?

Autant tous les renseignements étaient accessibles pour les écrits, autant pour les oraux rien ne filtre, c'est impressionnant.
Quel matériel faut-il amener exactement? Tenue classique pour le service,mais classique à quel point pour un service à Montpellier mi-juin? trop peur de faire un malaise si j'ai trop chaud en tailleur complet...

Espérant ne pas écrire dans le vide :blague:
avatar
Mel
Niveau 2

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par Mel Mar 30 Mai 2017 - 18:46
Bonjour
Désolée pour mon absence de cest dernier temps mais déménagement et plus internet

Je vais également aux oraux
Le dossier malgré tout ce que les gens m'en on dit reste un flou artistique
Le service ne dure que deux heures mais j'avoue qu'on va avoir chaud

Tu en es ou dans ta préparation

Et bien sure j'espère que d'autre on réussi

Au plaisir de vous lire et d'avoir des nouvelles
avatar
Mel
Niveau 2

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par Mel Mar 30 Mai 2017 - 18:52
Les personnes qui sont inscrites vous passez quel jour et à quelle heure ?
avatar
aa2809
Niveau 1

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par aa2809 Mer 31 Mai 2017 - 13:15
Bonjour Mel,

Dossier quasi bouclé, je l'imprimerai ce week-end et l'enverrai lundi 8.

Pour le reste, j'ai commencé à regarder un peu les AE mais une AE pour 2-3 élèves et pour un groupe complet c'est pas pareil à mettre en place, de plus 1h30 pour tout préparer me semble bien court, il faut tout d'abord penser l'AE puis réaliser tous les documents et le temps passe vite...

Par contre,je ne comprends pas vraiment ce qu'ils vont nous demander de préparer pendant les 2 heures de l'épreuve du dossier... tenir 30 minutes me semble énorme lol

Pour la tenue du service, j'appréhende vraiment car avec les chaleurs qu'il fait actuellement...au secours...

De plus dans le document d'information fourni, ils disent que nous devons " envisager l'exploitation durant le service des compétences acquises par les élèves lors de l'atelier expérimental" cela signifie-t-il qu'il faut faire intervenir l'élève durant le service sur la technique vue durant l'AE? A la base de ce que j'ai compris nous sommes en place de maître d'hôtel et l'élève commis, donc il ne doit pas faire les techniques à notre place néanmoins cet énoncé me perd un peu...

Et toi où en es-tu?

Bonne journée
avatar
Mel
Niveau 2

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par Mel Mer 31 Mai 2017 - 16:56
Coucou

Comme toi je clôture le dossier cette semaine et l'envoie la semaine prochaine

L'AE ne me choque pas car cette année j'ai fini à moins de 5 élèves dans cette matière donc pourquoi pas
Après pour le lien avec le service je ne sais pas trop c'est possible de leur montrer la technique ou la leur faire faire... à voir
Tu passes quel jour ? moi la pratique le 14 laprem et le dossier le 16
J'ai un souci avec le dossier tu vas peut être pouvoir me renseigner il me semblait avoir lu ce qu'il fallait mettre sur la page de garde mais impossible de retrouver si tu as cette info je suis preneuse
Ensuite tu as fais quel vœux d'affectation?
Bonne journée à toi
avatar
aa2809
Niveau 1

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par aa2809 Mer 31 Mai 2017 - 17:55
Re,

Je suis une professionnelle en activité, jamais enseigné encore, surement pour ça que je suis et serai moins à l'aise que toi sur ce plan là.
Pour la page de garde non je n'ai pas vu de renseignements spécifiques si ce n'est ton nom, prénom, numéro de candidat et le concours préparé et bien sur le titre de ton dossier.

Je passe le 15 au matin la pratique et le 16 aprèm le dossier.

Niveau voeux nous n'avons pas le choix en tant que professionnel, c'est là où ils veulent bien nous mettre, donc à priori l'académie d'inscription car j'ai quand même demandé un rapprochement de domicile des enfants mais sans aucune certitude, de toutes façons, déjà il faut l'avoir ensuite je ferai en fonction.

Bonne soirée
avatar
Mel
Niveau 2

Concours caplp hôtellerie restauration. - Page 2 Empty Re: Concours caplp hôtellerie restauration.

par Mel Mer 31 Mai 2017 - 19:02
Merci pour la page de garde

Pour le dossier, cela dure deux heures car ils vont te poser une question en lien avec ton dossier et le milieu scolaire et la en gros tu vas présenter ta réponse à la question puis le jury te posera des questions
Si j'ai bien compris
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum