Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aminadu78
aminadu78
Je viens de m'inscrire !

construire une grille d'évaluation Empty construire une grille d'évaluation

par aminadu78 Mar 27 Déc - 21:45
bonsoir

je suis nouvellement professeur et j'ai un petit soucis concernant l'évaluation des élèves.
Je souhaite faire faire aux élèves une production orale et je ne sais pas vraiment comment faire une grille d'evalution.
En fait je me rend compte que même pour une évaluation écrite je ne suis pas sûre d'évaluer correctement. J ai un gros doute.
Comment faites vous vos barèmes?

merci


Dernière édition par Thalia de G le Sam 21 Jan - 7:22, édité 1 fois (Raison : Coquille dans le titre)
Provence
Provence
Bon génie

construire une grille d'évaluation Empty Re: construire une grille d'évaluation

par Provence Mar 27 Déc - 21:56
aminadu78 a écrit:je suis nouvellement professeur et j'ai un petit soucis concernant l'évaluation des élèves.
Tu as noté dans ton profil que tu étais CPE.
Audrey
Audrey
Oracle

construire une grille d'évaluation Empty Re: construire une grille d'évaluation

par Audrey Mar 27 Déc - 22:07
Je pense que tu as aussi un petit "soucis" avec l'orthographe... pour évaluer correctement à l'écrit, je pense donc que ta priorité ne devrait pas être la conception d'une grille.
Ceci s'ajoute évidemment à la remarque précédente de Provence.
avatar
Chertea
Niveau 9

construire une grille d'évaluation Empty Re: construire une grille d'évaluation

par Chertea Mer 28 Déc - 11:15
Aide toi des grilles d'évaluation du Bac.
ptifok
ptifok
Niveau 7

construire une grille d'évaluation Empty Re: construire une grille d'évaluation

par ptifok Mer 28 Déc - 11:31
Moitié des critères sur le fond, moitié sur la forme.
J'ai toujours des critères de correction de la langue et de richesse de la langue. Après, cela va dépendre de ce que tu évalues exactement et du public. Parfois je peux mettre un point pour respect des consignes, un ou deux points de prononciation, un ou deux points pour la réalisation du projet (élégance, originalité) le cas échéant.
aminadu78
aminadu78
Je viens de m'inscrire !

construire une grille d'évaluation Empty Re: construire une grille d'évaluation

par aminadu78 Mer 28 Déc - 11:58
Bonjour

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Concernant ma fonction j'étais CPE au moment de mon inscription aujourd'hui je suis professeur d'anglais et je suis contractuelle. Si vous pouviez m'indiquer comment mettre à jour mon profil ce serait fort aimable.
Concernant les fautes Audrey, je m'excuse d'avoir posté de mon téléphone en étant fatiguée. Visiblement j'ai commis un impair. Je vous trouve très critique et au final vous n'avez rien apporté de constructif et utile pour les personnes qui se poseraient les mêmes questions que moi.
Ptifok je vous remercie pour votre reponse qui fort utile et precise. Je me suis procurée un livre intitulé l'évaluation et le cadre européen. Le connaissez vous?
Chertea je vous remercie de votre réponse. Je travaille en collège avec les petites classes 6ème et 5ème.

_________________
construire une grille d'évaluation 437980826
avatar
Chertea
Niveau 9

construire une grille d'évaluation Empty Re: construire une grille d'évaluation

par Chertea Mer 28 Déc - 15:11
aminadu78 a écrit:Bonjour

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Concernant ma fonction j'étais CPE au moment de mon inscription aujourd'hui je suis professeur d'anglais et je suis contractuelle. Si vous pouviez m'indiquer comment mettre à jour mon profil ce serait fort aimable.
Concernant les fautes Audrey, je m'excuse d'avoir posté de mon téléphone en étant fatiguée. Visiblement j'ai commis un impair. Je vous trouve très critique et au final vous n'avez rien apporté de constructif et utile pour les personnes qui se poseraient les mêmes questions que moi.
Ptifok je vous remercie pour votre reponse qui fort utile et precise. Je me suis procurée un livre intitulé l'évaluation et le cadre européen. Le connaissez vous?
Chertea je vous remercie de votre réponse. Je travaille en collège avec les petites classes 6ème et 5ème.

Dans ce cas-là, il faut regarder dans les manuels, il y a souvent des grilles d'évaluation, si elles ne sont pas dans le manuel, c'est qu'elles sont dans le livre du prof.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

construire une grille d'évaluation Empty Re: construire une grille d'évaluation

par gnafron2004 Sam 21 Jan - 7:20
Je fais remonter le topic suite à la J8 que j'ai subie hier: le message a été annoncé haut, clair et fort par notre IPR concernant les grilles d'évaluation de la PO: Utiliser la grille d'évaluation du bac LV2. Pour toutes les classes.
avatar
Invité
Invité

construire une grille d'évaluation Empty Re: construire une grille d'évaluation

par Invité Lun 22 Fév - 19:53
Bonsoir à tous, je me permets de faire remonter ce topic car je me demandais ce qu'il en était pour les grilles de l'écrit. Nous avons, avec l'équipe de langues, mis au point une grille pour la PO car nous avons une épreuve commune en 3ème, donc je me sers de cette grille avec mes classes également car je la trouve très bien, mais je vous avoue que la notation de l'expression écrite est plus délicate pour moi. Utilisez-vous une grille pour évaluer vos élèves ? Étant en collège je ne peux pas me servir ce celle du bac, elle ne me satisfait pas énormément de toute façon. Comment évaluez-vous l'écrit ? Utilisez-vous une fiche barème selon vos critères/attentes selon la séquence, avez-vous mis en place une grille d'évaluation qui marche avec un peu toutes les séquences...? Je vous remercie Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum