Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Les parents impolis - Page 3 Empty Re: Les parents impolis

par Reine Margot Jeu 29 Déc 2016 - 11:29
Lizdarcy a écrit:Comme Stench et j'y ai pensé de suite. 
Pourquoi répondre avant la rentrée ?  L' ENT renforce certains parents dans l'idée que nous sommes joignables n'importe quand. A quand le numéro de tél ?

+1
avatar
thrasybule
Devin

Les parents impolis - Page 3 Empty Re: Les parents impolis

par thrasybule Jeu 29 Déc 2016 - 11:38
Lu, c'est bien!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les parents impolis - Page 3 Empty Re: Les parents impolis

par Iphigénie Jeu 29 Déc 2016 - 11:53
mafalda16 a écrit:
stench a écrit:Je parie un paquet de pognon que pour des gens peu cultivés, "vu" sera traduit par "entendu" et donc perçu comme un accord.

Adaptons. Un petit "lu" ferait l'affaire alors ?

je vous vois venir, à ne pas confondre avec :
miom:
Beurré ça le fait pas...
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Les parents impolis - Page 3 Empty Re: Les parents impolis

par Armide Jeu 29 Déc 2016 - 11:58
Au contraire, comme réponse faite le 31 ou le 1er, je trouve cela assez éloquent.
"Beurrés ?" serait peut-être un peu impoli, en revanche.
avatar
eleonore69
Érudit

Les parents impolis - Page 3 Empty Re: Les parents impolis

par eleonore69 Jeu 29 Déc 2016 - 18:56
stench a écrit:Je parie un paquet de pognon que pour des gens peu cultivés, "vu" sera traduit par "entendu" et donc perçu comme un accord.

En effet, en plus il s'agit (vraisemblablement) de cette catégorie...
roxanne
roxanne
Oracle

Les parents impolis - Page 3 Empty Re: Les parents impolis

par roxanne Jeu 29 Déc 2016 - 19:14
Il serait peut-être bien que tu "profites" de cette occasion pour rappeler aux élèves que les fiches de révision, en Première ne sont nullement un dû mais une aide et que d'ailleurs ils pourraient commencer à en faire par eux-mêmes.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Les parents impolis - Page 3 Empty Re: Les parents impolis

par mamieprof Ven 30 Déc 2016 - 10:31
Reine Margot a écrit:
ysabel a écrit:A un tel truc, je ne réponds pas, c'est un principe.

+1. Répondre, c'est leur donner raison dans leur démarche et rajouter une pièce dans la machine.

Entièrement d'accord mais en parler à la direction car les parents doivent adopter un autre ton !
L' an dernier, j'étais PP, je reçois un mail d'une mère me précisant qu'elle a écrit à tous les profs qui n'étaient pas à jour sur pronote et qu'elle souhaitait que je leur fasse une piqûre de rappel  :choc:   j'ai transmis au PA car faut pas pousser quand même...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Les parents impolis - Page 3 Empty Re: Les parents impolis

par mistinguette Ven 30 Déc 2016 - 11:15
Je me demande comment l'éducation nationale va gerer le droit à la déconnexion ? On en revient toujours à quels sont nos horaires ?/congés ? De plus nous ne pouvons pas traiter nos mails pendants les heures de cours effectives....

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Les parents impolis - Page 3 Empty Re: Les parents impolis

par Salsepareille Ven 30 Déc 2016 - 13:24
Je crois aussi qu'on donne le bâton pour se faire battre en distribuant de plus en plus de fiches de révisions. Les élèves finissent par trouver cela "normal", comme un dû, et réclament même ces fiches aux profs des autres matières qui n'en donnent pas forcément.

Pour l'ENT, je ne répondrais pas. Les messages de ce style deviennent de plus en plus fréquents (cette année particulièrement, vous ne trouvez pas?). On devient corvéable à merci, il y a une exigence implicite de réponse immédiate... Peut-être que je suis faible moralement, mais je le supporte de moins en moins bien et me laisse envahir par ça. J'ai moi aussi eu quelques messages sur l'ENT pendant Noël, certes ils étaient cordiaux mais ce sont des messages que nous ne nous serions jamais permis avant (ma fille a perdu telle fiche, pouvez-vous nous la faire parvenir via l'ENT?; mon fils a perdu tel cours, pouvez-vous nous le donner?) etc. Est-ce une avancée pédagogique ou non? je ne sais pas. Je n'ai pas répondu parce que je suis à la limite du burn-out et j'ai besoin de prendre mes distances.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les parents impolis - Page 3 Empty Re: Les parents impolis

par ysabel Ven 30 Déc 2016 - 13:42
Je pense qu'il faut se fixer des règles précises avec l'ENT et les mails.
1. D'une manière ou d'une autre ne jamais répondre immédiatement mais attendre 24 heures minimum, peu importe l'émetteur du message. Nous ne sommes pas des laquais que l'on sonne.
2. Quand la teneur du message est impolie, désagréable, déplacée : ne pas répondre. Nous ne sommes pas des chiens. Et si ce message provient d'un élève, j'envoie au CPE de la classe qui se charge de lui sonner les cloches (fait juste avant les vacances, le gamin réfléchira désormais à ce qu'il écrit).
3. Quand un élève me redemande un cours, une fiche... je ne réponds pas.
4. Quand un élève me demande une précision pour un DM, cf.1 et tant pis pour lui si c'est la veille de me rendre le DM ; je leur laisse toujours minimum 3 semaines.
5. Pendant les vacances, le temps de réponse est forcément plus long : je ne vais pas sur l'ENT tous les jours.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
zeprof
zeprof
Sage

Les parents impolis - Page 3 Empty Re: Les parents impolis

par zeprof Ven 30 Déc 2016 - 14:12
Cette année j'ai innové sur ma pratique de l'ENT : je suis connectée (beaucoup) à titre perso. C'est mon affaire.
Mais du coup ma boite mail pro est relevée en même temps que ma boite perso.
cette année, j'ai reçu 2 messages la première semaine (un d'un élève qui s'étonnait que le lycée soit fermé le 21/12 Rolling Eyes bref... )
du coup j'ai bossé sur l'ENT jusqu'au 21 donc j'y étais joignable et ensuite je ne me suis pas reconnectée : j'irai dimanche ou lundi 2.
et j'ai désynchronisé ma boite pro pour les vacances depuis le 21, je l'ai resynchronisée ce matin. C'est la première année que je fais ça... j'en étais toute "retournée" de le faire car je culpabilisais par rapport à mes élèves : bilan, il n'y a pas eu de cataclysme :lol: et j'ai pu profiter d'une grosse semaine de vraies vacances.

pour en revenir au type de mail, je répondrai par politesse, juste pour ne pas m'abaisser a niveau des parents, en précisant que le cours étant très simple, il est idéal pour que les élèves s'entrainent à faire eux-mêmes leurs fiches à ce stade de l'année et que ce sera ainsi à l'avenir, les fiches n'étant qu'un complément que JE donne et qui n'est nullement une obligation.



_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les parents impolis - Page 3 Empty Re: Les parents impolis

par Reine Margot Ven 30 Déc 2016 - 16:00
Autre idée: transférer le message des parents à la direction en disant "transmis pour réponse/pour information". Ainsi tu montres que tu as pris connaissance de la chose, mais tu ne réponds pas directement. Et la direction est prévenue de la forme du message.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Sei
Sei
Vénérable

Les parents impolis - Page 3 Empty Re: Les parents impolis

par Sei Ven 30 Déc 2016 - 18:19
Je comprends parfaitement l'agacement. Cependant, je ne sais pas si c'est le cas des parents en question, mais il existe aussi des gens particulièrement empotés avec l'écrit, qui ne se rendent compte ni de leur impolitesse, ni du caractère extrêmement autoritaire de leur courrier. "Dans les plus brefs délais" peut ainsi faire office de formule déjà lue, comme un tic de langage que l'on reprend à bon compte.

À titre personnel, je répondrais quelque chose d'extrêmement laconique comme : "Bonjour, comme les élèves le savent, il n'y a pas de fiche de révision pour ce contrôle. Cordialement, X.".
Jenny
Jenny
Médiateur

Les parents impolis - Page 3 Empty Re: Les parents impolis

par Jenny Ven 30 Déc 2016 - 20:40
Je répondrais aussi brièvement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum