Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oxford
Oxford
Érudit

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par Oxford Mer 28 Déc 2016 - 12:12
"Elle convie des grands auteurs à des conférences par Skype, elle fait écrire et jouer des «soap operas» à ses élèves, leur demande de créer des affiches, des cartes mentales, des poèmes, en jouant à la fois sur l'entraide et l'émulation. La prof se passe volontiers de notes, mais court la ville pour chercher «des lots» à remettre aux producteurs de bonnes copies. Les libraires donnent des livres, les banques des objets promotionnels..."

Intégralité de l'article :
www.leparisien.fr/societe/dans-le-top-50-mondial-des-profs-27-12-2016-6497220.php


Dernière édition par Oxford le Ven 12 Mai 2017 - 16:25, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par roxanne Mer 28 Déc 2016 - 12:21
Et ben, si elle est dans le top 50 mondial des profs, je dois être dans le peloton de queue tant je ne fais pas tout ça..
Rabelais
Rabelais
Vénérable

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par Rabelais Mer 28 Déc 2016 - 12:25
J'étais fière de la reussite d'un professeur français à ce concours international ... Puis j'ai lu l'article.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par Monsieur Silence Mer 28 Déc 2016 - 13:14
Cette information a aussi été donnée en ouverture du journal de 13h de France Inter hier.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par Dr Raynal Mer 28 Déc 2016 - 13:16
Chacun enseigne comme il veux.
J'ai toutefois de (gros) doutes sur l'organisation à l'origine de ce concours, basée dans un pays qui n'a rien de particulier à faire valoir en matière d'éducation...

Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par Alexlafée Mer 28 Déc 2016 - 13:27
Marie-Hélène Fasquel fait partie des pionniers en France de la classe inversée, une méthode pédagogique encore très débattue mais de plus en plus répandue dans les collèges et les lycées. Le principe est simple : au lieu d'écouter le cours en classe et de s'exercer à la maison, l'enseignante donne la leçon à lire ou à visionner chez soi. Une fois en cours, les élèves se consacrent à la mise en application des concepts et des notions étudiées.
Leparsien.fr

Wouaouh...c'est vrai que c'est révolutionnaire.....
Seifer
Seifer
Érudit

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par Seifer Mer 28 Déc 2016 - 13:59
Clairement, je n'ai pas envie de critiquer. Tant mieux, soyons positifs. Je trouve ça vraiment bien que nous proposons tous une manière d'enseigner différente, parce que le seul constat qui a été fait au fil des siècles, c'est qu'une manière d'enseigner efficacement pour tout le monde n'existe pas.

Ce qui me dérange c'est plus le concept du machin, mais je n'en ai pas grand chose à taper, en fait.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
Cath
Enchanteur

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par Cath Mer 28 Déc 2016 - 14:02
C'est très bien.
Mais elle enseigne en lycée international, donc avec un public trié sur le volet.
J'aimerais voir ce que ça donne avec ma classe de 2de indus, celle dans laquelle un élève était là la dernière fois avec uniquement son sac de sport (pas d'eps, hein, du cours de boxe qu'il avait après l'école : gants, short, protège-dents...), sans feuille ni stylo, où il faut que je confisque les sacs parce que certains mangent chips et curly à toute heure de la journée (arrosé de grande lampées de soda 1er prix en bouteille de 1.5l que tous les voisins réclament à grand cris), la classe où j'ai ramassé seulement 3 DM (classe inversée !) etc. Ou dans la classe de ma collègue, tiens, qui se fait suer à monter un projet pour motiver ses ouailles, projet auquel la plupart refuse de participer parce que "ça sert à rien"...
On ne fait pas tous le même métier.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par Ruthven Mer 28 Déc 2016 - 14:04
roxanne a écrit:Et ben, si elle est dans le top 50 mondial des profs, je dois être dans le peloton de queue tant je ne fais pas tout ça..

Pour 1 million d'euros, je suis sûr que tu t'y mettras volontiers ... :aaq: prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) 437980826
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par sylvie57 Mer 28 Déc 2016 - 14:16
Un autre bémol à la classe inversée est le coût qu'elle entraîne. Ma fille est dans un lycée qui expérimente ce système sur 1 classe ( Une 1ère ES puis Tle ES) et rien que pour une trentaine d'élèves le coût total s'élève à 330 000 euros!!!Une telle somme pour une seule classe me semble démesurée au vue des besoins généraux de l'EN (par exemple, dans mon collège ,il n'y a que 5 ordinateurs au CDI pour faire travailler les élèves et sans poste central en plus et après on nous demande de faire du numérique, la bonne blague!!!).On nous dit que la classe inversée c'est génial mais vu ce que cela coûte il vaut mieux que les résultats soient à la hauteur.
Il y aussi plein de classes 'normales' dans lesquelles les élèves et les profs se donnent à fond et réussissent!
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par Orlanda Mer 28 Déc 2016 - 14:37
La classe inversée, avec des élèves qui refusent de travailler chez eux, est d'une inefficacité crasse.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
avatar
Invité
Invité

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par Invité Mer 28 Déc 2016 - 14:56
sylvie57 a écrit:Un autre bémol  à la classe inversée est le coût qu'elle entraîne. Ma fille est dans un lycée qui expérimente ce système sur 1 classe ( Une 1ère ES puis Tle ES) et  rien que pour une trentaine d'élèves le coût total s'élève à 330 000 euros!!!Une telle somme  pour une seule classe me semble démesurée au vue des besoins  généraux de l'EN (par exemple, dans mon collège ,il n'y a que 5 ordinateurs au CDI pour faire travailler les élèves et sans poste central en plus et après on nous demande de faire du numérique, la bonne blague!!!).On nous dit que la classe inversée c'est génial mais vu ce que cela coûte il vaut mieux que les résultats soient à la hauteur.
Il y aussi plein de classes 'normales' dans lesquelles les élèves et les profs se donnent à fond et réussissent!

330 000 euros pour une classe , il doit y avoir une erreur non? :shock:
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par sylvie57 Mer 28 Déc 2016 - 15:00
Non, c'est,malheureusement, le bon chiffre!Entre le matériel informatique,les tablettes, la mise aux normes de la salle (wi-fi ,matériel de bureau sur mesure...), le Conseil général a du déboursé tout cet argent pour une classe!
roxanne
roxanne
Oracle

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par roxanne Mer 28 Déc 2016 - 15:18
Mais en dehors de ses qualités d'enseignante novatrice et de sa liberté pédagogique, il faut quand même un certain ego pour se mettre ainsi en valeur, concourir à ce prix (dont j'ignorais même l'existence), poser dans les journaux et déclarer en plus qu'on fait ça "pour les élèves avant tout". Je sais bien qu'il y a un million de dollars à la clé et puis la reconnaissance médiatique mais je crois que notre métier requiert tout de même de l'humilité tant on connaît la fragilité de tout concept. Je dois dire que ça m'échappe un peu le côté "vendeur de l'année".
avatar
Invité
Invité

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par Invité Mer 28 Déc 2016 - 15:19
sylvie57 a écrit:Non, c'est,malheureusement, le bon chiffre!Entre le matériel informatique,les tablettes, la mise aux normes de la salle  (wi-fi ,matériel de bureau sur mesure...), le Conseil général a du déboursé tout cet argent pour une classe!

Malgré tout cela me semble hallucinant, si vous avez le détail des sommes je suis preneur. Je suis un peu le programme de déploiement des tablettes dans mon académie et les sommes engagées ne sont pas du tout en rapport.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par sylvie57 Mer 28 Déc 2016 - 15:27
Horreur, Malheur!!Désolée pour la faute suivante déboursé c'est bien sur déboursER
tiptop77
tiptop77
Prophète

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par tiptop77 Mer 28 Déc 2016 - 15:32
Orlanda a écrit:La classe inversée, avec des élèves qui refusent de travailler chez eux, est d'une inefficacité crasse.

Ma chèèèèèère collègue met en place le système de la classe inversée dans ses cours et pourtant elle dit qu'elle ne donne pas de devoirs aux élèves (car c'est de la démagogie selon elle ) Comment est-ce possible alors?

_________________
May the force be with us!
avatar
Bouboule
Doyen

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par Bouboule Mer 28 Déc 2016 - 15:41
Tamerlan a écrit:
sylvie57 a écrit:Non, c'est,malheureusement, le bon chiffre!Entre le matériel informatique,les tablettes, la mise aux normes de la salle  (wi-fi ,matériel de bureau sur mesure...), le Conseil général a du déboursé tout cet argent pour une classe!

Malgré tout cela me semble hallucinant, si vous avez le détail des sommes je suis preneur. Je suis un peu le programme de déploiement des tablettes dans mon académie et les sommes engagées ne sont pas du tout en rapport.


Je ne crois pas non plus à la somme que vous annoncez (330 000 €). Un zéro en trop ?
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par Escargot Géant Mer 28 Déc 2016 - 16:03
tiptop77 a écrit:
Orlanda a écrit:La classe inversée, avec des élèves qui refusent de travailler chez eux, est d'une inefficacité crasse.

Ma chèèèèèère collègue met en place le système de la classe inversée dans ses cours et pourtant elle dit qu'elle ne donne pas de devoirs aux élèves (car c'est de la démagogie selon elle ) Comment est-ce possible alors?

C'est parce que c'est soit l'un soit l'autre, mais en fait c'est pareil!
Allez petit cours de pédagogie innovante:
on ne dira plus "donner des devoirs" mais "fonctionner en classe inversée"
"noter le travail de groupe" mais 'fonctionner en îlot"
"répéter" mais "spiralaire"
"progression" mais "curriculaire"
"faire un exo" mais "être acteur de son savoir"
"voir les pour et les contre" mais "organiser un débat"

De rien.
Oxford
Oxford
Érudit

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par Oxford Mer 28 Déc 2016 - 16:12
Escargot Géant  veneration
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par Dr Raynal Mer 28 Déc 2016 - 16:14
roxanne a écrit: je crois  que notre métier requiert tout de même de l'humilité ...

Non. Un des problèmes de notre métier, justement, c'est notre humilité. Qui explique pour beaucoup la façon dont on nous traite...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par Reine Margot Mer 28 Déc 2016 - 16:35
Oui, enfin c'est quoi le critère pour décider qui est le meilleur prof? Avoir des méthodes pédagogiques autres que traditionnelles? Se mettre en valeur dans la presse? Organiser des concours et autres trucs qui font parler de soi?
Chacun a ses méthodes mais pour moi le seul critère c'est de réussir à faire progresser les élèves, quelle que soit la méthode utilisée.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par Reine Margot Mer 28 Déc 2016 - 16:37
«J'avais un peu honte. S'inscrire au Global Teacher Prize sous-entend qu'on se prend pour... vous voyez, quoi ! Mais ce prix, je ne le veux pas pour moi, je le fais pour les élèves

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Giphy


Dernière édition par Reine Margot le Mer 28 Déc 2016 - 16:42, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par sylvie57 Mer 28 Déc 2016 - 16:39
Et moi, je suis la reine d'Angleterre!!
tiptop77
tiptop77
Prophète

prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) Empty Re: Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)

par tiptop77 Mer 28 Déc 2016 - 16:40
sylvie57 a écrit:Et moi, je suis la reine d'Angleterre!!

veneration prof - Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin) 2320853811

_________________
May the force be with us!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum