Gros manque d'inspiration pour la séquence "Mondes poétiques" en 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gros manque d'inspiration pour la séquence "Mondes poétiques" en 3e

Message par Audrey2311 le Mer 28 Déc 2016 - 12:49

Coucou !

J'ai déjà navigué, avant de m'inscrire sur ce forum, afin de trouver les réponses à mes interrogations. Je me lance, à la rentrée, dans la séquence "Mondes poétiques" avec mes chers élèves de 3e. Le "hic" c'est que la séquence proposée dans le manuel choisi (et ce n'est pas moi qui l'ai choisi Sad ) "Lire aux éclats" ne m'emballe pas, mais vraiment pas !!
J'avais donc pensé travailler sur L'écume des jours en faisant le lien avec la poésie. J'ai tout de même un peu peur qu'il y ait des manques sur la poésie en elle-même.

Qui travaille sur ce manuel et aurait déjà traité la séquence "Mondes poétiques" ?
Je vais devoir carburer... J'ai fabriqué de toutes pièces mon chapitre sur L'Odyssée, et à vrai dire, 2 semaines (surtout celles des fêtes !) passent trop vite !

Merci pour vos éclairages, ils sont les bienvenus !

Audrey2311
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros manque d'inspiration pour la séquence "Mondes poétiques" en 3e

Message par Celine2432 le Ven 30 Déc 2016 - 11:00

Bonjour Audrey, eh bien je vois que ce sujet n'emballe pas !
Personnellement, je suis en stage donc pas très expérimentée mais je compte travailler sur le poète à travers la ville tout en étudiant le renouvellement des formes poétiques.
Pour l'instant, je suis sûre d'intégrer dans mon corpus Baudelaire, Verlaine et Apollinaire mais j'hésite entre plusieurs pour la suite. Je vais faire le parallèle avec des tableaux de Delaunay et Chagall. En revanche, il me manque un document complémentaire qui relèverait de la prose poétique. Toi qui pensais travailler sur l'Ecume des jours, aurais-tu, par hasard, des extraits qui décriraient l'univers dans lesquels les personnages évoluent ? Merci d'avance ;-)

Celine2432
Je viens de m'inscrire !

Re: Gros manque d'inspiration pour la séquence "Mondes poétiques" en 3e

Message par Mikko le Ven 30 Déc 2016 - 11:19

Bonjour,

Comme je te comprends, Audrey !
Tu peux faire un tour sur le site Eduscol pour y trouver l'inspiration.

L'avant-dernier GT, en page 3, est plutôt sympa. A toi ensuite de trouver l'approche, les activités, les objectifs...
Mikko
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut