Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Becca
Niveau 6

S'appuyer sur un livre pour construire une LA ?

par Becca le Ven 30 Déc 2016 - 14:32
Bonjour,

Je travaille actuellement, en prévision de la rentrée, sur quelques LA. J'étudie avec mes 1ères une pièce de Marivaux et j'ai acheté un petit livre, qui analyse l'oeuvre, afin de m'aider à construire et organiser ma séquence. Le souci est que ce livre contient quelques exemples de LA, dont une que je trouve particulièrement intéressante. J'aurais aimé savoir s'il était imprudent, ou possible, de la reprendre (pas nécessairement telle quelle, mais du moins les grands axes) afin de faire travailler mes élèves dessus.

Merci.
avatar
Alliance
Niveau 8

Re: S'appuyer sur un livre pour construire une LA ?

par Alliance le Sam 7 Jan 2017 - 9:07
Si tu penses que la LA est pertinente, pourquoi ne pas t'en servir ? Avec tout le travail que vous avons au quotidien, autant se faciliter la tâche quand c'est possible.
avatar
sansara
Modérateur

Re: S'appuyer sur un livre pour construire une LA ?

par sansara le Sam 7 Jan 2017 - 10:36
Je suis d'accord avec Alliance. Je ne vois rien de honteux à réutiliser le plan, ou même des sous-parties. Nous n'avons heureusement pas à réinventer la poudre à chaque cours, alors autant s'appuyer sur des ressources quand on les juge pertinentes.
avatar
RogerMartin
Empereur

Re: S'appuyer sur un livre pour construire une LA ?

par RogerMartin le Sam 7 Jan 2017 - 10:43
Simple curiosité : dans ces cas-là, est-ce que vous dites aux élèves que vous avez utilisé telle ou telle source ? Lorsque je le fais à la fac, les étudiants semblent toujours tomber de leur branche, comme si 1. j'avais fait le serment de tout inventer avec mon gros cerveau 2. aucun de leurs autres enseignants n'avait jamais cité une source.
Je me demandais si c'était un simple effet "on l'a jamais fait" dont je suis familière par ailleurs (car sachez qu'en anglais à la fac, la majorité de nos étudiants n'a jamais appris de verbes irréguliers, ni de liste de vocabulaire, ni utilisé un dictionnaire en ligne ou papier, ni eu d'enseignants qui signalaient/sanctionnaient les fautes de grammaire basiques -- enfin, c'est ce qu'ils racontent/croient Rolling Eyes ).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
henriette
Médiateur

Re: S'appuyer sur un livre pour construire une LA ?

par henriette le Sam 7 Jan 2017 - 10:53
En fait, la majorité des étudiants d'anglais n'a donc jamais fait d'anglais avant... :blague:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
sansara
Modérateur

Re: S'appuyer sur un livre pour construire une LA ?

par sansara le Sam 7 Jan 2017 - 10:58
@henriette a écrit:En fait, la majorité des étudiants d'anglais n'a donc jamais fait d'anglais avant... :blague:

C'est rassurant. Razz

RM, en toute honnêteté, ça dépend de la taille (huhu) de l'emprunt (ohhh...) : si ce n'est qu'une histoire de titres, en général, je ne le précise pas. S'il s'agit d'une LA entière, ou presque, là oui, j'indique aux élèves qu'elle n'est pas de moi. Mais c'est très rare, vu que je prends quasiment toujours le temps de reformuler tout le propos, de réorganiser la LA, ou d'ajouter plusieurs éléments personnels dans le développement.
avatar
Isidoria
Doyen

Re: S'appuyer sur un livre pour construire une LA ?

par Isidoria le Dim 8 Jan 2017 - 5:57
Je suis plutôt d'accord, pourquoi ne pourrait-on pas s'inspirer de publications, qu'elles soient sur internet ou papier? Papier, faut avouer qu'il y a quand même plus de chances que les élèves ne la trouvent pas Rolling Eyes
Sinon, comme Sansara, je cite mes sources, notamment j'indique l'adresse d'un site internet que je trouve intéressant par exemple, et qui peut servir pour des révisions. Je n'ai pas l'impression que les élèves s'en servent plus pour autant, d'ailleurs.
Et sinon, en effet, même quand "j'emprunte" des idées, c'est quand même moi qui mène le cours donc je remanie, je modifie,... Il est rare que je sois pleinement convaincue par un document, et aussi j'adapte aux élèves, ils ont souvent des idées, et je me laisse guider (je n'ai que des 1ère et des TL).
avatar
Iphigénie
Enchanteur

Re: S'appuyer sur un livre pour construire une LA ?

par Iphigénie le Dim 8 Jan 2017 - 9:30
Je trouve curieux que Becca pose cette question : l'inhibition semble être la meilleure réussite de la formation des professeurs ...Il faut respirer un bon coup là ! Very Happy
Becca
Niveau 6

Re: S'appuyer sur un livre pour construire une LA ?

par Becca le Dim 8 Jan 2017 - 10:51
En effet Iphigénie, j'ai tendance à m'inquiéter souvent! Very Happy

Je vous remercie pour toutes vos réponses, en tout cas.
Contenu sponsorisé

Re: S'appuyer sur un livre pour construire une LA ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum