Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jésus
Fidèle du forum

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par jésus Mer 04 Jan 2017, 12:29
Bon, si tu crois que je suis plein de certitude au sujet de la reconversion, tu te trompes. Du moment où tu prends un postulat de départ ( qui a toutes les chances de s'avérer faux dans la pratique) comme " En transformant sa passion en métier on risque de déchanter" , on ne va pas aller bien loin. Et ne rien tenter.
Le postulat de départ est qu'il n'y a pas de postulat de départ. Il n'y a que des cas particuliers.
avatar
User17706
Bon génie

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par User17706 Mer 04 Jan 2017, 12:48
Et voir midi à sa porte, c'est kewl professeur
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par Pseudo Mer 04 Jan 2017, 12:58
jésus a écrit:Bon, si tu crois que je suis plein de certitude au sujet de la reconversion, tu te trompes. Du moment où tu prends un postulat de départ ( qui a toutes les chances de s'avérer faux dans la pratique) comme " En transformant sa passion en métier on risque de déchanter" , on ne va pas aller bien loin. Et ne rien tenter.
Le postulat de départ est qu'il n'y a pas de postulat de départ. Il n'y a que des cas particuliers.

Le problème c'est que je n'ai jamais dit qu'il ne fallait jamais transformer sa passion en métier. Je l'ai bien fait, et je l'ai expliqué plus haut. J'ai réussi à allier mes deux passions (ou deux de mes passions), l'écriture et l'accompagnement des autres.
J'ai dis que chaque chemin était différent, et qu'il ne fallait pas croire que parce qu'on transforme sa passion en métier, tout est rose tous les jours. J'ai dit aussi qu'on ne savait pas toujours quelle était ses passions.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
jésus
Fidèle du forum

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par jésus Mer 04 Jan 2017, 13:12
Oui, on est d'accord. Que tout ne soit pas rose, c'est évident.
Moi, personnellement, je pense que la passion fait endurer bien des choses, donne le courage de s'investir, une force qu'un travail purement alimentaire ne donne pas. Certes, au final la déception peut être encore plus grande mais je pense sincèrement que c'est la seule base valable d'une bonne reconversion.

Oui, on ne connaît pas toujours ses passions.
avatar
Peinard
Niveau 10

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par Peinard Mer 04 Jan 2017, 15:32
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021, 12:57, édité 1 fois
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par Dame Jouanne Mer 04 Jan 2017, 16:03
Peinard a écrit:
http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211658431567-education-nationale-les-demissions-denseignants-bondissent-2054506.php
D'après le MEN et les syndicats interrogés pour cet article, ces démissions sont un non-événement...
Oui, c'est étonnant cette unité... :blague:
et les justifications des uns et des autres sont éclairantes:
« la comparaison d'une année sur l'autre n'a pas grand sens »
« Mieux vaut, pour les élèves, qu'il y ait des professeurs qui aient envie de travailler, c'est plutôt sain de démissionner lorsqu'on se rend compte qu'on n'est pas fait pour ce métier. »
Est-ce moi, ou y a-t-il une certaine ironie chez l'auteur de cet article à aligner toutes ces belles citations?
Il y a aussi d'autres extraits croustillants :
Le SNUipp-FSU évoque aussi « le sentiment d'envahissement des jeunes débutants », relevé par une enquête Harris du syndicat de juin 2015. « L'impact de la vie professionnelle des enseignants sur leur vie privée est tel, en termes d'amplitude du temps de travail, de temps de transport que, pour les débutants, que cela peut donner envie de quitter ce métier », ajoute Francette Popineau.

Et moi qui croyait qu'on faisait un métier de feignants toujours en vacances!
avatar
User17706
Bon génie

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par User17706 Mer 04 Jan 2017, 16:07
On ne peut pas tout à fait en vouloir à ceux qui regardent tout ça de loin et n'ont que des chiffres pour comprendre de ne pas être impressionnés par ces seules données statistiques. Si ça continue à s'accentuer dans les années qui viennent, ce sera beaucoup plus difficile de minimiser, mais là, si l'on fait abstraction de la connaissance intime du phénomène qu'on a du fait qu'on exerce ledit métier, on peut reconnaître, je crois, que l'indication chiffrée est encore un peu fragile pour justifier une réaction immédiate.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par Dame Jouanne Mer 04 Jan 2017, 16:16
Mais les syndicats ne sont-ils pas censés avoir une connaissance du métier et justement de ne pas regarder ça "de loin"?
Je ne dis pas que les chiffres sont énormes mais si on cherche à recruter davantage, si de plus en plus on manque de professeurs, une hausse, même légère, des démissions doit interroger.
Olympias
Olympias
Prophète

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par Olympias Mer 04 Jan 2017, 16:21
Hérodoute a écrit:
John a écrit:
Hugo78 a écrit:Je pense de plus en plus à démissionner également alors que je suis néotitulaire. J'adore ce que je fais, mais le salaire est beaucoup trop bas pour que je puisse accepter d'être expédié à des kilomètres de chez moi dans des classes où règnent indiscipline et désinvolture face au travail. 2500 euros/mois me feraient rester; en dessous, je préfère partir !
Si tu es certifié, il va te falloir pas mal d'années pour parvenir à cette somme effectivement, et en général l'avancement d'échelon est grevé par l'inflation qui progresse elle aussi :/

Faudrait au moins 25 ans d'ancienneté comme certifé pour arriver à 2 500 euros par mois non ?
Maiiiiis on m'aurait menti ?? Le miraculeux PPCR ne doit-il pas changer tout cela ??
Gryphe
Gryphe
Médiateur

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par Gryphe Mer 04 Jan 2017, 16:47
Dame Jouanne a écrit:Mais les syndicats ne sont-ils pas censés avoir une connaissance du métier et justement de ne pas regarder ça "de loin"?
Pendant que certains trouvent ces démissions normales, voire salutaires, d'autres les dénoncent...
(Interview d'AJ Mougin, Vice-Président du SNALC, qui a parlé de la souffrance des enseignants cet après-midi sur RMC, en pointant justement ce bond des démissions symptomatique d'un problème.)

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Peinard
Niveau 10

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par Peinard Mer 04 Jan 2017, 16:50
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021, 12:57, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par User17706 Mer 04 Jan 2017, 16:54
@Peinard: Non, en tout cas pas consciemment de ma part; je songeais plutôt à la rue de Grenelle, aux journalistes, au public.
avatar
Peinard
Niveau 10

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par Peinard Mer 04 Jan 2017, 16:56
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021, 12:57, édité 2 fois
avatar
User17706
Bon génie

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par User17706 Mer 04 Jan 2017, 17:00
Oh, je pense que même rue de Grenelle il y a des gens qui sont persuadés de très bien comprendre ce dont ils ne connaissent pas le premier mot, c'est un réflexe très naturel à l'esprit humain.
avatar
Peinard
Niveau 10

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par Peinard Mer 04 Jan 2017, 17:01
Gryphe a écrit:Pendant que certains trouvent ces démissions normales, voire salutaires, d'autres les dénoncent...
(Interview d'AJ Mougin, Vice-Président du SNALC, qui a parlé de la souffrance des enseignants cet après-midi sur RMC, en pointant justement ce bond des démissions symptomatique d'un problème.)
Merci pour l'info, voici la vidéo :
Gryphe
Gryphe
Médiateur

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par Gryphe Mer 04 Jan 2017, 17:04
Ce n'est pas la même interview, mais merci @Peinard pour la mise en ligne. Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par Dame Jouanne Mer 04 Jan 2017, 17:15
Peinard a écrit:Effectivement pour le public et les journalistes, cela ne va pas de soi. Par contre, pour le MEN la stratégie de communication est de contester toute critique donc rien de nouveau sous le soleil.
Oui, la stratégie de déni n'est pas nouvelle pour le ministère mais ce qui m'a le plus choqué dans l'article, c'est que la journaliste semblait plus préoccupée par ces chiffres que les syndicats !
Après, je suis bien d'accord qu'il ne faut pas généraliser leur réaction à tous les syndicats ou à tout le syndicat dont il font parti, mais quand même cela interroge.
avatar
Peinard
Niveau 10

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par Peinard Mer 04 Jan 2017, 17:27
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021, 12:57, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par trompettemarine Mer 04 Jan 2017, 17:35
J'ai cherché le podcast. Il est apparemment ici :
http://podcast.rmc.fr/channel283/20170104_bachelot_0.mp3

Je n'ai pas encore écouté l'émission (que je ne connaissais pas.). Je le ferai quand j'aurai un peu de temps.
avatar
Peinard
Niveau 10

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par Peinard Mer 04 Jan 2017, 17:53
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021, 12:57, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par Cath Mer 04 Jan 2017, 18:41
J'ai écouté l'émission tout à l'heure, je craignais le pire... et non, c'était très bien (sauf un intervenant, pour qui tout était trèèèèès bien).
avatar
Beaubou
Niveau 5

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par Beaubou Mer 04 Jan 2017, 20:48
"il est clair que l'employeur EN ne figurera pas de sitôt dans le haut du classement des entreprises qui font rêver"

Sauf que l'EN n'est pas une entreprise.

Au fait, quelles entreprises te font rêver ?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par archeboc Mer 04 Jan 2017, 22:00
Beaubou a écrit:"il est clair que l'employeur EN ne figurera pas de sitôt dans le haut du classement des entreprises qui font rêver"

Sauf que l'EN n'est pas une entreprise.

Au fait, quelles entreprises te font rêver ?

Le ministère de la justice n'est pas tout rose, mais le concours de l'ENM a 3000 candidats pour 100 postes.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par Laotzi Mer 04 Jan 2017, 22:17
archeboc a écrit:
Beaubou a écrit:"il est clair que l'employeur EN ne figurera pas de sitôt dans le haut du classement des entreprises qui font rêver"

Sauf que l'EN n'est pas une entreprise.

Au fait, quelles entreprises te font rêver ?

Le ministère de la justice n'est pas tout rose, mais le concours de l'ENM a 3000 candidats pour 100 postes.

Le dernier rapport disponible (2015) mentionne 1692 candidats présents pour 245 lauréats (premier concours de l'ENM), soit environ 14 % de sélectivité. C'est moins sélectif que certaines agrégations (histoire, philosophie...), mais pas pour toutes j'en conviens (et encore moins pour le CAPES sauf dans de rares disciplines).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
laMiss
laMiss
Sage

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par laMiss Jeu 05 Jan 2017, 17:38
Ils vont en parler sur Europe 1, là. (Mabrouk)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

 De plus en plus d'enseignants démissionnent - Page 6 Empty Re: De plus en plus d'enseignants démissionnent

par mistinguette Jeu 05 Jan 2017, 18:48
Je vais re écouter, j'étais en voiture: ¨soigner les enseignants." Les mettre au coeur du système " j'ai frôlé l'accident!

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum