Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lozeba
Niveau 1

Se reconvertir en prof de maths Empty Se reconvertir en prof de maths

par Lozeba Lun 2 Jan 2017 - 21:42
Bonjour,

J'ai 26 ans et je travaille depuis 3 ans dans le privé en tant que consultante en analyse de données.
Pour diverses raisons, je pense sérieusement à me reconvertir en prof de maths. En effet, dans le cadre de mon métier, j'ai eu l'occasion de préparer et donner des formations. J'aime transmettre mon savoir et réfléchir au déroulé pédagogique, trouver comment rendre les choses intéressantes et "faciles" à comprendre.

Malheureusement, cette composante "formation" ne représente qu'une petite partie de mon travail et je ne trouve plus d'intérêt, ni sens, au reste. J'ai envie de faire un métier utile.

Maintenant, j'ai bien conscience que faire cours à des élèves qui sont là avant tout par obligation est bien différent des formations que je donnais dans mon cadre professionnel. C'est pourquoi, avant de me lancer dans les révisions du capes, je souhaite me tester en faisant un remplacement (contractuel).

J'ai une licence de maths appliquées et un master en statistique/informatique. Nous sommes en janvier et je voudrais me laisser quelques mois pour me remettre dans les livres de maths de collège/lycée pour revoir les programmes.

J'habite à Paris.
Une fois ma démission posée, en combien de temps puis-je être appelée ?
Je compte postuler aux académies de Paris, Créteil et Versailles. Quels sont les besoins ? Sont-ils plus importants en lycée ou collège ?
Est-ce que les postes "vacants" se trouvent pour la plupart en zone "difficile" ?
Est-ce qu'on peut se montrer exigeant sur la localisation ou risque -t-on d'être dé-priorisé si on refuse une proposition ? (Je n'ai pas de voiture et ne souhaite pas faire 2h de transport)
Quelle est la période de l'année la plus propice (=quand poser ma démission)?

Si vous avez des conseils, si certains d'entre vous sont passés par là, n'hésitez pas à me faire part de vos conseils/témoignages.

Merci à tous !


celestemalaby
celestemalaby
Niveau 4

Se reconvertir en prof de maths Empty Re: Se reconvertir en prof de maths

par celestemalaby Lun 2 Jan 2017 - 22:00
Bonjour,
je suis passée par là aussi.
J'ai été appelée une semaine après avoir contacté mon rectorat, c'était au mois de mars il me semble.
Pour les périodes les plus propices, une personne avec plus d'ancienneté que moi pourra te répondre.
J'ai eu des postes dans tout types d'établissement, j'avais le profil pour enseigner en lycée alors il me mettaient en priorité en lycée.
Comme je touchais du chômage et que je voulais garder du temps pour bosser le concours je me suis permise de refuser certains postes, j'ai été rappelé dans la foulée sans problème.
Il faut dire qu'en maths il sont contents quand ils ont quelqu'un pour faire des remplacements alors il sont plutôt sympas Wink
Bon courage pour les révisions !

_________________

2019 - 2020 T3 poste fixe (lycée)
2018 - 2019 T2 TZR (lycée)
2017 - 2018 T1 TZR (lycée)
2016 - 2017 Stagiaire mi-temps 2de et 1STMG
2014 - 2016 Contractuelle (lycées)
alanne
alanne
Fidèle du forum

Se reconvertir en prof de maths Empty Re: Se reconvertir en prof de maths

par alanne Lun 2 Jan 2017 - 22:07
Tu sais envoie ta candidature à l’académie de Paris en premier et attend quelques jours cela t'éviteras à aller a 'autre bout d'une academie limitrophe

_________________
Wait and see
avatar
Lozeba
Niveau 1

Se reconvertir en prof de maths Empty Re: Se reconvertir en prof de maths

par Lozeba Mar 3 Jan 2017 - 21:01
Merci pour vos réponses !

Comment cela se passe une fois la candidature envoyée ? On passe un entretien et notre évaluateur décide si on a le niveau pour lycée ou seulement pour collège ?
Quels sont les types de questions posées ?

@celestemalaby, par curiosité, quel métier faisais-tu avant de devenir prof ? Comment t'es-tu préparée ?

Avez-vous des livres ou autres ressources à conseiller pour se préparer ?

avatar
Fontainee
Niveau 1

Se reconvertir en prof de maths Empty Re: Se reconvertir en prof de maths

par Fontainee Lun 9 Jan 2017 - 20:08
Bonjour,
Je viens compléter cette demande vivant la même situation.
J'aimerais savoir comment faire quand nous bénéficions d'un master II d'une grande école donc généraliste et pas dans la discipline même pour devenir contractuel?
Merci pour ce post et courage
Danska
Danska
Prophète

Se reconvertir en prof de maths Empty Re: Se reconvertir en prof de maths

par Danska Lun 9 Jan 2017 - 20:20
Fontainee, même réponse que pour Lozeba : contacte les rectorats directement pour poser ta candidature.

Cela dit, postuler dans une discipline que tu ne connais pas semble au mieux hasardeux, une fois devant les élèves ! Quelle matière vises-tu au juste ?

avatar
Fontainee
Niveau 1

Se reconvertir en prof de maths Empty Re: Se reconvertir en prof de maths

par Fontainee Lun 9 Jan 2017 - 20:49
Je suis britannique et travaille dans une entreprise américaine depuis 3 ans alors je tente avec force et espoir l'anglais
celestemalaby
celestemalaby
Niveau 4

Se reconvertir en prof de maths Empty Re: Se reconvertir en prof de maths

par celestemalaby Mar 10 Jan 2017 - 18:16
Bonjour,
je travaillais dans l'ingénierie, puis j'ai donné des cours particuliers puis j'ai été contractuelle. Les cours particuliers c'est un bon moyen de se préparer je trouve.
J'ai revu grâce à eux une bonne partie des programmes et appréhendé le niveau des élèves.

Une fois la candidature déposée, la procédure dépend des académie.
Parfois entretien (avec exos classiques à résoudre) , parfois sur dossier uniquement.

_________________

2019 - 2020 T3 poste fixe (lycée)
2018 - 2019 T2 TZR (lycée)
2017 - 2018 T1 TZR (lycée)
2016 - 2017 Stagiaire mi-temps 2de et 1STMG
2014 - 2016 Contractuelle (lycées)
avatar
Fontainee
Niveau 1

Se reconvertir en prof de maths Empty Re: Se reconvertir en prof de maths

par Fontainee Mer 11 Jan 2017 - 11:50
Merci pour ses réponses.
Petite question le statut de contractuel est il un salaire fixe ou selon mission?
Merci
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Se reconvertir en prof de maths Empty Re: Se reconvertir en prof de maths

par Daphné Mer 11 Jan 2017 - 12:12
Fontainee a écrit:Merci pour ses réponses.
Petite question le statut de contractuel est il un salaire fixe ou selon mission?
Merci

Salaire au pro rata du nombre d'heures que tu effectues.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum