Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lozeba
Niveau 1

Se reconvertir en prof de maths Empty Se reconvertir en prof de maths

par Lozeba Lun 2 Jan 2017 - 21:42
Bonjour,

J'ai 26 ans et je travaille depuis 3 ans dans le privé en tant que consultante en analyse de données.
Pour diverses raisons, je pense sérieusement à me reconvertir en prof de maths. En effet, dans le cadre de mon métier, j'ai eu l'occasion de préparer et donner des formations. J'aime transmettre mon savoir et réfléchir au déroulé pédagogique, trouver comment rendre les choses intéressantes et "faciles" à comprendre.

Malheureusement, cette composante "formation" ne représente qu'une petite partie de mon travail et je ne trouve plus d'intérêt, ni sens, au reste. J'ai envie de faire un métier utile.

Maintenant, j'ai bien conscience que faire cours à des élèves qui sont là avant tout par obligation est bien différent des formations que je donnais dans mon cadre professionnel. C'est pourquoi, avant de me lancer dans les révisions du capes, je souhaite me tester en faisant un remplacement (contractuel).

J'ai une licence de maths appliquées et un master en statistique/informatique. Nous sommes en janvier et je voudrais me laisser quelques mois pour me remettre dans les livres de maths de collège/lycée pour revoir les programmes.

J'habite à Paris.
Une fois ma démission posée, en combien de temps puis-je être appelée ?
Je compte postuler aux académies de Paris, Créteil et Versailles. Quels sont les besoins ? Sont-ils plus importants en lycée ou collège ?
Est-ce que les postes "vacants" se trouvent pour la plupart en zone "difficile" ?
Est-ce qu'on peut se montrer exigeant sur la localisation ou risque -t-on d'être dé-priorisé si on refuse une proposition ? (Je n'ai pas de voiture et ne souhaite pas faire 2h de transport)
Quelle est la période de l'année la plus propice (=quand poser ma démission)?