Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Celadon Mar 3 Jan 2017 - 8:01
http://www.telerama.fr/monde/en-2017-la-grammaire-est-simplifiee-voire-negociable,152119.php#xtor=EPR-126-newsletter_tra-20170103

Au sujet du prédicat :

Simple. Efficace, parfait. Arrêtons de nous encombrer avec des notions complexes, des compléments d’objets directs, indirects, seconds, des compléments circonstanciels, et tout ce charabia qui perturbait nos chères têtes blondes et n’avait aucune utilité !

Sauf que non. Désolés, mais nous avons encore un peu besoin de tout cela. Ne serait-ce, par exemple, que pour les accords, vous savez, les accords du participe passé notamment. La règle insupportable que vous avez apprise il y a fort longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine : « Avec l’auxilaire avoir, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct lorsque celui-ci est placé avant l’auxilaire ». C’est-à-dire : « Les vacances que Lucie a passÉES ont été très bonnes ».

Alors oui, mais si on ne distingue plus les différents compléments, comment va-t-on apprendre aux élèves à accorder des participes passés ? Réponse de l’inspection : alors si, lorsqu’on aborde ces questions d’accords, il faut enseigner aux élèves les différents compléments.

Donc, si j’ai bien saisi, il faut enseigner uniquement sujet et prédicat… sauf qu’il faut aussi parfois enseigner les compléments parce que cela reste nécessaire. Ah. Donc nous rajoutons bien une notion, le prédicat, mais sans enlever les autres. Encore une fois, moi, la simplification, je ne la perçois pas… Mes collègues non plus, vus les regards incrédules que nous échangions.

Lisez la suite, c'est savoureux.  :diablecontent:
Et j'espère que le tweet de l'Elysée est une blague, mais je n'en suis pas sûre.
Et ça c'est dans un stage de "formation" que nous intitulerions "destruction systématique de la langue".
ycombe
ycombe
Monarque

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par ycombe Mar 3 Jan 2017 - 8:14
Celadon a écrit:
Et j'espère que le tweet de l'Elysée est une blague, mais je n'en suis pas sûre.
Les fautes ont bien été faites dans les tweets de l'Élysée.

Edit: je suis allé vérifier si tout cela était bien vrai. Ça parait tellement gros !
http://eduscol.education.fr/cid105922/ressources-francais-etude-langue.html#lien2
Un des liens proposé est celui-ci, qui reprend explicitement ce que dit cet article:
http://www.lettres.ac-versailles.fr/IMG/pdf/etude_de_la_langue-simplifications-terminologiques.pdf
Je ne trouve pas d'adjectif pour exprimer mon dégoût. Je pense à mes enfants et au travail qu'il va falloir faire à la maison pour compenser tout cela.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ipomee
ipomee
Guide spirituel

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par ipomee Mar 3 Jan 2017 - 8:31
Même à l'Elysée on ne parvient plus à recruter des scripteurs avec une bonne orthographe. A moins que ce soit le cadet de leurs souci.
Dans le même ordre on trouve à Strasbourg des plaques ainsi rédigées : "Place de la liberté de penser et d'expression". La mairie à qui j'ai signalé cette erreur a dit que le nécessaire serait fait. Ça fait plusieurs mois et rien ne se passe.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Iphigénie Mar 3 Jan 2017 - 8:47
Un peu hors sujet (quoique) en lisant le document donné en lien ( académie de  Versailles )' je comprends mieux pourquoi il fallait vraiment suspendre les options de langues anciennes et l'enseignement de la langue latine ou grecque. Et en plus c'est écrit en toutes lettres!
Et d'ailleurs aussi l'allemand : dépassées, toutes ces langues flexionnelles!


Dernière édition par Iphigénie le Mar 3 Jan 2017 - 9:03, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Celadon Mar 3 Jan 2017 - 8:51
Haro sur la structure ! Mais ça fait un paquet d'années que c'est ainsi, merci Lang et ton ORL dont aucune lettre ne correspond à quoi que ce soit. Aujourd'hui, c'est un coup d'accélérateur sur le démantèlement. Et nous sommes arrivés dans le mur, comme prévu.
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par inzilbeth Mar 3 Jan 2017 - 8:53
ycombe a écrit:
Je ne trouve pas d'adjectif pour exprimer mon dégoût. Je pense à mes enfants et au travail qu'il va falloir faire à la maison pour compenser tout cela.

+ 1000, et les enfants de ceux qui ne pourront pas compenser ne passeront même pas les entretiens d'embauche, les fautes dans une lettre de motivation étant rédhibitoires. C'est triste car cela valorise d'autant plus les stratégies individuelles de contournement / compensation devenues malheureusement indispensables.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par fifi51 Mar 3 Jan 2017 - 9:08
Je n'exclus pas que les textes aient été modifiés mais on trouve bien:
Elysee a écrit:

"Dans un contexte de guerre froide, la France a un rang et des valeurs a défendre. La France n'admet pas le fait accompli"

Vous n'avez pas céder aux amalgames, aux stigmatisations, aux vaines querelles.


Et, on trouve aussi dans ce texte :http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2016/03/06/avant-tout-du-lien-du-sens/
Zakhartchouk a écrit:
(savoir parler devant un auditoire est autrement plus important et utile que de reconnaitre COD et COI, dont rien ne prouve que cela aide à mieux écrire)




_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Gryphe Mar 3 Jan 2017 - 12:02
Les tweets de l'Elysée du 31 au soir, je les ai vus passer en direct et en ai sauvegardé une bonne partie qui étaient encore en ligne 16h plus tard. C'était... je ne sais plus exprimer à quel point je suis heurtée de voir ça sur le site OFFICIEL de l'Elysée. Une faute de niveau primaire par tweet ou presque. C'est grave.

Spoiler:


_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
azertine13
Niveau 5

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par azertine13 Mar 3 Jan 2017 - 13:02
La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré 2253691428 Et pourtant je me fais la guerre tous les jours !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Balthazaard Mar 3 Jan 2017 - 13:09
ipomee a écrit:Même à l'Elysée on ne parvient plus à recruter des scripteurs avec une bonne orthographe. A moins que ce soit le cadet de leurs souci.
Dans le même ordre on trouve à Strasbourg des plaques ainsi rédigées : "Place de la liberté de penser et d'expression". La mairie à qui j'ai signalé cette erreur a dit que le nécessaire serait fait. Ça fait plusieurs mois et rien ne se passe.

En plus si on recherche sur google, on trouve plein de liens relatifs à l'inauguration de cette place et rien qui relève le ridicule de l'intitulé....c'est délirant.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Fesseur Pro Mar 3 Jan 2017 - 13:13
inzilbeth a écrit:les enfants de ceux qui ne pourront pas compenser ne passeront même pas les entretiens d'embauche, les fautes dans une lettre de motivation étant rédhibitoires.
Mouais.
C'était avant ça.
De plus en plus de recruteurs/patrons ont du mal avec l'orthographe.
Quand on voit les fautes des collègues enseignants...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
azertine13
Niveau 5

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par azertine13 Mar 3 Jan 2017 - 13:14
C'est un vilain fourre-tout effectivement.

Nos élus n'ont honte de rien.
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par inzilbeth Mar 3 Jan 2017 - 15:09
Fesseur Pro a écrit:
inzilbeth a écrit:les enfants de ceux qui ne pourront pas compenser ne passeront même pas les entretiens d'embauche, les fautes dans une lettre de motivation étant rédhibitoires.
Mouais.
C'était avant ça.
De plus en plus de recruteurs/patrons ont du mal avec l'orthographe.
Quand on voit les fautes des collègues enseignants...

C'est toujours le cas, peut-être pas dans tous les métiers je te l'accorde, mais cela restera valable un moment au moins pour les professions intermédiaires et les cadres.
Dans mon ancienne boite ça l'est toujours, même pour un stage, mauvaise orthographe = manque de sérieux du point de vue du recruteur.

Serge
Serge
Médiateur

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Serge Mar 3 Jan 2017 - 15:23
J'ai cru comprendre en formation que les règles d'accord du participe passé ne seraient plus enseignées, ou du moins plus évaluées.
Dans le fameux livret numérique unique de notation, il semble que les compétences d'orthographe seraient limitées à l'évaluation de ces deux seuls items :

-L'élève sait faire les accords au sein du GN
-L'élève sait faire les accords sujet/verbe

Choc de simplification. Le reste, notamment la grammaire, l'étude des propositions, étaient là surtout pour "meubler les programmes" (sic)
J'espère avoir mal compris (je n'étais pas très bien ce jour-là), mais je crains que non.

Et puis comme ça, on pourra peut-être supprimer par la suite cette fichue règle que plus personne ne comprendra, voire ne connaitra, je le vois gros comme une maison, la prochaine "réforme orthographique".


Dernière édition par Serge le Mar 3 Jan 2017 - 15:28, édité 2 fois

_________________
La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Anaxagore Mar 3 Jan 2017 - 15:26
Enfin, ça ce sera pour les prolétaires.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Patience et raison Mar 3 Jan 2017 - 16:34
Quand je pense que je reprends ma fille de 3 ans quand elle dit "des zaricots verts" ou qu'elle dit "à le bain"...
Ça me rappelle le médecin qui m'avait prévenue: si je corrige trop les erreurs de prononciation de ma fille, je vais la "brimer" et elle aura du mal à parler.
(Quand on voit qu'elle parle tout le temps, en utilisant le passé et le futur - avec des ratés parfois...)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Fesseur Pro Mar 3 Jan 2017 - 18:26
inzilbeth a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
inzilbeth a écrit:les enfants de ceux qui ne pourront pas compenser ne passeront même pas les entretiens d'embauche, les fautes dans une lettre de motivation étant rédhibitoires.
Mouais.
C'était avant ça.
De plus en plus de recruteurs/patrons ont du mal avec l'orthographe.
Quand on voit les fautes des collègues enseignants...

C'est toujours le cas, peut-être pas dans tous les métiers je te l'accorde, mais cela restera valable un moment au moins pour les professions intermédiaires et les cadres.
Dans mon ancienne boite ça l'est toujours, même pour un stage, mauvaise orthographe = manque de sérieux du point de vue du recruteur.
J'ai des exemples contraires où plus on monte dans la hiérarchie, plus les fautes sont grossières.
Et vu le nombre de plus en plus élevé de fauteurs orthographiques, les recruteurs devront faire comme nous : faire preuve de bienveillance...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Sallustius
Niveau 9

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Sallustius Mar 3 Jan 2017 - 18:36
ici, nos anciens élèves qui veulent bosser l'été en grandes surfaces se voient demander l'écriture d'un texte d'une dizaine de lignes racontant tout ce qu'ils veulent mais en direct, devant le chargé de recrutement, pour évaluer l'orthographe (pour eux, orthographe = sérieux)... et ce n'est qu'un job d'été
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Ajupouet Mar 3 Jan 2017 - 19:23
Sallustius a écrit:ici, nos anciens élèves qui veulent bosser l'été en grandes surfaces se voient demander l'écriture d'un texte d'une dizaine de lignes racontant tout ce qu'ils veulent mais en direct, devant le chargé de recrutement, pour évaluer l'orthographe (pour eux, orthographe = sérieux)... et ce n'est qu'un job d'été
L'orthographe, l'écriture, la lisibilité, le soin, le sens du texte écrit... très bon test.
La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré 558662839

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Bouboule
Doyen

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Bouboule Mar 3 Jan 2017 - 20:55
Gryphe a écrit:Les tweets de l'Elysée du 31 au soir, je les ai vus passer en direct et en ai sauvegardé une bonne partie qui étaient encore en ligne 16h plus tard. C'était... je ne sais plus exprimer à quel point je suis heurtée de voir ça sur le site OFFICIEL de l'Elysée. Une faute de niveau primaire par tweet ou presque. C'est grave.

Spoiler:



Il n'est quand même impossible que le stagiaire soit tombé dans le piège du correcteur automatique (mon téléphone me fait des coups pendables et il m'a fallu du temps pour prendre le réflexe de vérifier).
Ceci dit, ça n'excuse rien, c'est l'Elysée quand même.
avatar
Bouboule
Doyen

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Bouboule Mar 3 Jan 2017 - 20:56
inzilbeth a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
inzilbeth a écrit:les enfants de ceux qui ne pourront pas compenser ne passeront même pas les entretiens d'embauche, les fautes dans une lettre de motivation étant rédhibitoires.
Mouais.
C'était avant ça.
De plus en plus de recruteurs/patrons ont du mal avec l'orthographe.
Quand on voit les fautes des collègues enseignants...

C'est toujours le cas, peut-être pas dans tous les métiers je te l'accorde, mais cela restera valable un moment au moins pour les professions intermédiaires et les cadres.
Dans mon ancienne boite ça l'est toujours, même pour un stage, mauvaise orthographe = manque de sérieux du point de vue du recruteur.


Dans quelques années, le rapport de forces s'inversera. Le bon en orthographe lors du test sera recalé.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Lefteris Mar 3 Jan 2017 - 21:00
Bouboule a écrit:[

Dans quelques années, le rapport de forces s'inversera. Le bon en orthographe lors du test sera recalé.
Le correcteur sera un de nos anciens élèves, qui ne comprendra pas ce qui est écrit en bon français, avec un vocabulaire un peu trop riche : "Ca se dit, ça , m'sieur ? " ou carrément "Vous inventez des mots, j'ai jamais entendu ça ".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Gryphe Mar 3 Jan 2017 - 21:03
Bouboule a écrit:Il n'est quand même impossible que le stagiaire soit tombé dans le piège du correcteur automatique
Ceci dit, ça n'excuse rien, c'est l'Elysée quand même.

Voilà, on parle là du compte officiel de l'Elysée, pas de nos comptes perso de joyeux drilles des réseaux sociaux.

La faute la plus grossière a été corrigée dans la soirée. Les autres étaient encore en ligne le lendemain à midi, malgré des dizaines de messages de signalement. :-/
Le discours du 20h était préenregistré, si j'ai bien compris, ce qui permettait de préparer les tweets à l'avance.

L'article en lui-même est édifiant, pour le reste. bounce

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Celeborn Mar 3 Jan 2017 - 21:21
Serge a écrit:J'ai cru comprendre en formation que les règles d'accord du participe passé ne seraient plus enseignées, ou du moins plus évaluées.

Elles figurent pourtant dans les programmes. Je n'imagine pas des inspecteurs donner des directives contraires à ce qui figure dans les programmes : tu as donc dû mal entendre, Serge ! professeur

D'ailleurs, aucun inspecteur lors d'une formation à laquelle j'aurais assisté n'a dit que les repères de genres et d'époques des tableaux de la partie culture littéraire sont facultatifs, alors qu'il est écrit dans le programme qu'ils ne le sont pas. La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré 248604097

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Gryphe Mar 3 Jan 2017 - 21:23
Celeborn a écrit:aucun inspecteur

Ben vous voyez. "Aucun inspecteur". Vous vous faites du souci pour rien. Very Happy

titanic

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum