Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Gryphe Mar 3 Jan 2017 - 21:23
Celeborn a écrit:aucun inspecteur

Ben vous voyez. "Aucun inspecteur". Vous vous faites du souci pour rien. Very Happy

titanic
Serge
Serge
Médiateur

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Serge Mar 3 Jan 2017 - 21:30
Une collègue me confirme que cela nous a été dit par un inspecteur académique du premier degré. Qui parlait à une assemblée de collègues de primaire et de collège.

_________________
La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Olympias
Olympias
Prophète

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Olympias Mar 3 Jan 2017 - 23:12
Gryphe a écrit:
Bouboule a écrit:Il n'est quand même impossible que le stagiaire soit tombé dans le piège du correcteur automatique
Ceci dit, ça n'excuse rien, c'est l'Elysée quand même.

Voilà, on parle là du compte officiel de l'Elysée, pas de nos comptes perso de joyeux drilles des réseaux sociaux.

La faute la plus grossière a été corrigée dans la soirée. Les autres étaient encore en ligne le lendemain à midi, malgré des dizaines de messages de signalement. :-/
Le discours du 20h était préenregistré, si j'ai bien compris, ce qui permettait de préparer les tweets à l'avance.

L'article en lui-même est édifiant, pour le reste. bounce
Hallucinant.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Presse-purée Mar 3 Jan 2017 - 23:42
Il paraît que tous ceux qui ont entendu un jour ou un autre ce genre de débilités de la bouche d'un IPR ou d'un formateur sont des menteurs mythomanes d'extrême-droite... C'est confortable.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
trollbuster
Niveau 5

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par trollbuster Mer 4 Jan 2017 - 0:39
Presse-purée a écrit:Il paraît que tous ceux qui ont entendu un jour ou un autre ce genre de débilités de la bouche d'un IPR ou d'un formateur sont des menteurs mythomanes d'extrême-droite... C'est confortable.
C'est surtout très confortable de ne pas chercher à vérifier ses sources et à croire sur parole ce qui va dans le sens attendu. J'ai lu l'article de blog en question et l'auteur attend qu'on la croit sur parole. Bon, d'accord.
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Dw4rF_Naheulbeuk Mer 4 Jan 2017 - 1:22
trollbuster a écrit:C'est surtout très confortable de ne pas chercher à vérifier ses sources et à croire sur parole ce qui va dans le sens attendu. J'ai lu l'article de blog en question et l'auteur attend qu'on la croit sur parole. Bon, d'accord.

Tout à fait d'accord avec vous, voilà pourquoi je cherche un peu de ci de là des confirmations de ce qu'elle a pu écrire. Il apparaît qu'une collègue a suivi la même formation puisqu'elle a diffusé sur twitter une photo du texte de Kev Adams. Je vous accorde que cela ne corrobore pas les propos tenus sur la grammaire, le prédicat et les C.O.D & I mais elle l'a également confirmé via un de ses autres tweets.

https://twitter.com/fprofla/status/804681197859246085

https://twitter.com/fprofla/status/816369440455618561

Ah, et puis il y a aussi celle-ci (en mode on m'a dit que... ce qui ne prouve rien me direz-vous peut-être, oui mais pour le coup je place un peu de ma confiance dans ce deuxième témoignage, biais de confirmation tout ça tout ça.)
Serge a écrit:Une collègue me confirme que cela nous a été dit par un inspecteur académique du premier degré. Qui parlait à une assemblée de collègues de primaire et de collège.

Bref, il me semble y avoir des confirmations, je les juge crédibles; ça me suffit pour le moment.

Ps: Sinon ce n'est pas ce qui m'a le plus choqué dans son billet mais plutôt ce passage là: "Je préciserai quand même que les inspecteurs eux-mêmes semblaient dépités, et ne nous ont donné l’impression que de répéter un discours formaté avec lequel eux-mêmes n’étaient pas du tout en accord. Mais, en fonctionnaires, ils ont fonctionné."

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
avatar
User17706
Bon génie

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par User17706 Mer 4 Jan 2017 - 2:14
Que les inspecteurs ne puissent user que très très modérément de leur liberté de parole, ce n'est pas une nouvelle. Eux, contrairement aux professeurs, sont soumis à un devoir de réserve.

Pour le reste, ce récit est hélas totalement crédible, en gros et en détail. Je le soupçonne même d'être honnête et exact.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Celadon Mer 4 Jan 2017 - 6:21
trollbuster a écrit:
Presse-purée a écrit:Il paraît que tous ceux qui ont entendu un jour ou un autre ce genre de débilités de la bouche d'un IPR ou d'un formateur sont des menteurs mythomanes d'extrême-droite... C'est confortable.
C'est surtout très confortable de ne pas chercher à vérifier ses sources et à croire sur parole ce qui va dans le sens attendu. J'ai lu l'article de blog en question et l'auteur attend qu'on la croit sur parole. Bon, d'accord.
La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 2314601941 Elle attend surtout qu'on la croie, Troll.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par ipomee Mer 4 Jan 2017 - 6:38
Very Happy
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par trompettemarine Mer 4 Jan 2017 - 6:44
Quoi ! Télérama a osé présenter sur une des pages (certes numériques) une critique de la politique éducative menée par notre ministère...
Télérama pense-t-il à nouveau ?
ou
Télérama fait-il partie à présent de la fachosphère des réac-publicains ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Lefteris Mer 4 Jan 2017 - 7:26
J'ai entendu ce genre d'ineptie à plusieurs reprises, à l'IUFM ( un élève qui met des -s au lieu de -ent montre qu'il a "le sens du pluriel" !) et un truc de la même farine de la bouche d'une inspectrice lors de la première grand-messe sur la réforme, à savoir qu'un élève pouvait justifier ses accords par la perception qu'il avait de la chose.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Celadon Mer 4 Jan 2017 - 7:31
Alors ça, ça remonte à loin puisque moi-même j'y ai eu droit au tout début des années 2000.
bruno09
bruno09
Niveau 10

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par bruno09 Mer 4 Jan 2017 - 11:36
Celadon a écrit:
trollbuster a écrit:
Presse-purée a écrit:Il paraît que tous ceux qui ont entendu un jour ou un autre ce genre de débilités de la bouche d'un IPR ou d'un formateur sont des menteurs mythomanes d'extrême-droite... C'est confortable.
C'est surtout très confortable de ne pas chercher à vérifier ses sources et à croire sur parole ce qui va dans le sens attendu. J'ai lu l'article de blog en question et l'auteur attend qu'on la croit sur parole. Bon, d'accord.
La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 2314601941 Elle attend surtout qu'on la croie, Troll.
Les premières victimes de la réforme! abi
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Lefteris Mer 4 Jan 2017 - 11:42
Celadon a écrit:Alors ça, ça remonte à loin puisque moi-même j'y ai eu droit au tout début des années 2000.
C'est la même maladie, mais aggravée en vertu du dogme : "On n'a pas été assez loin". Moi c'était après 2000, mais les *** du genre "les disciplines ne sont pas essentielles" "l'élève a sa propre logique en grammaire" "l'essentiel est de se comprendre à l'oral" "personne ne peut expliquer un texte" etc. ont eu l'avantage de très vite m'ouvrir les yeux sur la clique des individus qui proféraient ces inepties et la gamelle dans laquelle ils mangeaient.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
trollbuster
Niveau 5

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par trollbuster Mer 4 Jan 2017 - 13:25
trompettemarine a écrit:Quoi ! Télérama a osé présenter sur une des pages (certes numériques) une critique de la politique éducative menée par notre ministère...
Télérama pense-t-il à nouveau ?
ou
Télérama fait-il partie à présent de la fachosphère des réac-publicains ?
Ce n'est pas telerama, c'est un blog hébergé par telerama.
Comme quoi l'EMI c'est nécessaire pour les profs aussi.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par DesolationRow Mer 4 Jan 2017 - 13:26
L'EMI je ne sais pas, mais l'accentuation c'est pas complètement inutile.
avatar
trollbuster
Niveau 5

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par trollbuster Mer 4 Jan 2017 - 13:27
Celadon a écrit:
trollbuster a écrit:
Presse-purée a écrit:Il paraît que tous ceux qui ont entendu un jour ou un autre ce genre de débilités de la bouche d'un IPR ou d'un formateur sont des menteurs mythomanes d'extrême-droite... C'est confortable.
C'est surtout très confortable de ne pas chercher à vérifier ses sources et à croire sur parole ce qui va dans le sens attendu. J'ai lu l'article de blog en question et l'auteur attend qu'on la croit sur parole. Bon, d'accord.
La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 2314601941 Elle attend surtout qu'on la croie, Troll.
Un peu raté alors...
avatar
trollbuster
Niveau 5

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par trollbuster Mer 4 Jan 2017 - 13:42
DesolationRow a écrit:L'EMI je ne sais pas, mais l'accentuation c'est pas complètement inutile.
Argument de qualité, bravo.
avatar
User17706
Bon génie

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par User17706 Mer 4 Jan 2017 - 13:47
trollbuster a écrit:
Celadon a écrit:
trollbuster a écrit:
Presse-purée a écrit:Il paraît que tous ceux qui ont entendu un jour ou un autre ce genre de débilités de la bouche d'un IPR ou d'un formateur sont des menteurs mythomanes d'extrême-droite... C'est confortable.
C'est surtout très confortable de ne pas chercher à vérifier ses sources et à croire sur parole ce qui va dans le sens attendu. J'ai lu l'article de blog en question et l'auteur attend qu'on la croit sur parole. Bon, d'accord.
La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 2314601941 Elle attend surtout qu'on la croie, Troll.
Un peu raté alors...
Trollbuster, je crois que vous n'avez pas identifié la nature de la remarque, qui soulignait un point de grammaire. Vous ne diriez pas "elle attend qu'on vient chez elle", mais "elle attend qu'on vienne chez elle". De même, vous ne pouvez pas dire "elle attend qu'on la croit sur parole", mais bien "elle attend qu'on la croie sur parole".

(Ces modes verbaux sont respectivement l'indicatif et le subjonctif.)

Sur la question des raisons que nous pouvons avoir de la croire, il me semble que vos doutes ont reçu satisfaction dans les posts précédents, non?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Anaxagore Mer 4 Jan 2017 - 13:53
C'est amusant quand même de constater que même le nez dans le fumier, il y a toujours quelqu'un pour trouver que finalement ça sent bon.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par DesolationRow Mer 4 Jan 2017 - 13:55
trollbuster a écrit:
DesolationRow a écrit:L'EMI je ne sais pas, mais l'accentuation c'est pas complètement inutile.
Argument de qualité, bravo.

J'en suis pleinement conscient ; vos félicitations me touchent néanmoins.
avatar
thrasybule
Devin

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par thrasybule Mer 4 Jan 2017 - 14:08
Anaxagore a écrit:C'est amusant quand même de constater que même le nez dans le fumier, il y a toujours quelqu'un pour trouver que finalement ça sent bon.
Gallus in suo sterquilinio plurimum potest!
henriette
henriette
Médiateur

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par henriette Mer 4 Jan 2017 - 14:19
trollbuster, je note pour ma part qu'ici comme ailleurs, (et j'ai envie de dire aujourd'hui comme jadis) vos interventions lapidaires visent exclusivement à moquer, dénigrer, mépriser, provoquer, mais que jamais vous n'argumentez, n'avancez vos propres idées de façon construite ni n'adoptez un ton compatible avec un débat constructif.
Cette attitude correspond tout à fait à ce qu'on appelle un troll. Prenez garde qu'à force d'en user et abuser, vous ne vous trouviez vous-même dans la ligne de mire d'autres trollbusters, i.e. l'équipe de modération.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Anaxagore Mer 4 Jan 2017 - 14:25
thrasybule a écrit:
Anaxagore a écrit:C'est amusant quand même de constater que même le nez dans le fumier, il y a toujours quelqu'un pour trouver que finalement ça sent bon.
Gallus in suo sterquilinio plurimum potest!

Arrête Thrasy je vais arriver en pleurant de rire au boulot!

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 3284587592

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par RogerMartin Mer 4 Jan 2017 - 14:31
henriette a écrit:trollbuster, je note pour ma part qu'ici comme ailleurs, (et j'ai envie de dire aujourd'hui comme jadis) vos interventions lapidaires visent exclusivement à moquer, dénigrer, mépriser, provoquer, mais que jamais vous n'argumentez, n'avancez vos propres idées de façon construite ni n'adoptez un ton compatible avec un débat constructif.
Cette attitude correspond tout à fait à ce qu'on appelle un troll. Prenez garde qu'à force d'en user et abuser, vous ne vous trouviez vous-même dans la ligne de mire d'autres trollbusters, i.e. l'équipe de modération.
Ce processus de prise de conscience sera-t-il hâté si nous signalons ces interventions lapidaires, à l'orthographe d'un exotisme libertaire total ? :fille:
L'espoir fait vivre... professeur

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
henriette
henriette
Médiateur

La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 2 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par henriette Mer 4 Jan 2017 - 14:39
RogerMartin a écrit:
henriette a écrit:trollbuster, je note pour ma part qu'ici comme ailleurs, (et j'ai envie de dire aujourd'hui comme jadis) vos interventions lapidaires visent exclusivement à moquer, dénigrer, mépriser, provoquer, mais que jamais vous n'argumentez, n'avancez vos propres idées de façon construite ni n'adoptez un ton compatible avec un débat constructif.
Cette attitude correspond tout à fait à ce qu'on appelle un troll. Prenez garde qu'à force d'en user et abuser, vous ne vous trouviez vous-même dans la ligne de mire d'autres trollbusters, i.e. l'équipe de modération.
Ce processus de prise de conscience sera-t-il hâté si nous signalons ces interventions lapidaires, à l'orthographe d'un exotisme libertaire total ? :fille:
L'espoir fait vivre... professeur
Ma foi, tant qu'il a le sentiment du pluriel, hein... :lol:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum