Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mar 3 Jan 2017 - 12:47
Bonjour

Depuis septembre, j'ai un poste en mathématiques sur 2 établissement, et sur plus d'un temps complet avec 5 classe su 3 niveau
Mais comme les 5ièmes des 2 établissement n'ont pas la même progression, je prépare donc 4 cours différents, 4 contrôles différents, et avec la réforme...
gérer les AP en classe entière, gérer des classe entière en salle info...

Je suis personnellement vraiment incapable de gérer tout ça
J'ai des soucis à cause de ça, et j'en ai marre...

Solutions, puis-je demander au rectorat (et comment ?)
1/ soit m'alléger le travail en me retirant la seule classe que j'ai dans l'établissement n°2
2/ me changer de poste avec pas plus d'un temps complet

Car là, honnêtement c'est soi une des 2 solutions, soit dans moins d'un mois je craque et je mettrai plus les pieds au collège sans prévenir, car je me connais (introverti de nature) je garderai sur moi et ça partira d'un coup, je ne poserai pas de démission)

Quelqu'un pourrais m'aider sur ce que je peux faire et comment ? merci
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Aphrodissia Mar 3 Jan 2017 - 12:55
Je ne suis pas sûre de t'aider, mais je te suggère de commencer par suivre la même progression pour toutes tes classes. Tu vas sûrement dire qu'il y a une progression commune mais les collègues qui l'ont fixée ne sont sûrement pas dans la même situation que toi. Il n'est peut-être pas trop tard pour remanier un peu cette progression.
Ensuite, mais, pour le coup, je pense qu'il est trop tard puisque tu as dû signer ton VS et donc accepter ces heures supplémentaires, sache que seule la première heure supplémentaire ne peut être refusée; je ne sais pas si on peut cesser de les faire en cours d'année.
Je te souhaite bon courage.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Balthazaard Mar 3 Jan 2017 - 13:03
Je ne vois pas ce qui peut te forcer à suivre une progression commune (surtout en math), si ce n'est la pression des collègues. Si tu n'en a pas envie et si tu ne veux pas d'opposition frontale, tu dis que tu la suis et en fait tu ne le fait pas!!! Que risques tu, compte tenu de ce que tu décris et de ton état?
Plus de 30 ans de métier et jamais suivi de "progression commune"...et celui qui vient me chercher sera bien reçu (de toute façon on ose plus...)


Dernière édition par Balthazaard le Mar 3 Jan 2017 - 16:10, édité 1 fois
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mar 3 Jan 2017 - 13:16
Je vais déjà faire ça alors, l'autre établissement aura la même progression que le premier
mais à mon avis ce ne sera quand même pas suffisant cette décharge de travail

il faut quand même que je songe à ce que je peux faire pour ne pas avoir à "déserter" mon poste.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Isidoria Mar 3 Jan 2017 - 13:20
Peut-être pourrais-tu aussi en parler à un ou à tes chefs d'établissement, non?
Déserter du jour au lendemain n'est sans doute pas une solution...
Quant aux devoirs, pourquoi ne pas faire faire les mêmes à toutes les classes?
Pour l'AP et la salle info, nous sommes tous logés à la même enseigne, ce serait sans doute la même chose dans un autre établissement.
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mar 3 Jan 2017 - 13:36
pour le chef, c'était apparemment une inspection ou avoir les collègue qui suivent de près ce que je fais, n'hésitant pas, bien entendu, de dire que je fais de la merde (et j'en suis conscient), mais de manière un peu beaucoup trop brutale...

donc je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus avec le chef d'établissement.

pour les devoirs, les 5eme des deux établissement n'ayant pas la même progression...

ça reste quand même trop lourd à gérer.
Je n'ai toujours eu que 4 classe sur 2 niveaux, allégeant significativement la quantité de travail, et dans ces cas là j'ai même eu des compliments sur mon travail (plusieurs fois on a apprécié ma rigueur)


il faut savoir que depuis toujours j'ai la capacité de concentration d'une moule, et je travaille naturellement lentement (je dois faire avec)
Donc je met plus de temps pour préparer mes cours qu'une personne normalement constituée Very Happy

=> 4 classe sur 2 niveau, je gère, mais davantage je ne peux pas
VinZT
VinZT
Doyen

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par VinZT Mar 3 Jan 2017 - 14:06
Mon grain de sel :
- la progression c'est toi qui la fixes, collègues ou pas
- AP : à l'impossible, nul n'est tenu, personne n'y comprend rien, donc fais des maths, cela ne peut pas nuire aux élèves
- la salle info : c'est dans ton EdT ? t'es vraiment obligé ?

Après la meilleure option aurait été en effet de ne pas accepter toutes ces heures sup… les refuser à partir de janvier me paraît risqué.
Si j'ai bien compris, le CDE t'a menacé d'une inspection si tu n'acceptais pas le droit de regard « bienveillant » de tes collègues, c'est ça ? 
Personnellement j'aurais choisi l'inspection, quel risque finalement ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mar 3 Jan 2017 - 14:21
non, le chef d'établissement ne m'en a pas parlé, il est allé le dire au coordinateur en mathématiques (enfn, je ne sais pas comment ça s'est passé, mais c'est le coordinateur qui m'a dit ça)
le risque c'est que tel que je me connais, j'aurais complètement boycotté l'inspection (je ne sais pas comment ça se passe, mais je serais arrivé sans rien de préparé et n'aurais répondu à aucune question)



Salle info : obligation (par le coordinateur de math) de travailler sur Geogebra, scratch et tableur
AP : idem, obligation de prendre 1h par semaine en classe entière pour faire une heure d'AP, disons de faire un travail différent pour les plus faible et les plus fort

Donc si je ne suis pas ce que dit de faire le coordinateur, je vais en prendre plein la gueule par lui et les chef d'établissement.


EDIT : Pour l'AP c'est dans notre emploi du temps (mais on prend l'heure qu'on veut), pour la salle info : on gère comme on veut


Dernière édition par lonesome33 le Mar 3 Jan 2017 - 14:29, édité 1 fois
VinZT
VinZT
Doyen

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par VinZT Mar 3 Jan 2017 - 14:29
Le coordonnateur de math n'est en aucun cas ton supérieur hiérarchique, il n'a strictement aucune obligation à t'imposer. En ce qui concerne la pédagogie, le CDE n'a lui non plus rien à t'imposer.
En gros, tu peux les envoyer (poliment) se faire voir, ou, comme le disait Balthazaard plus haut, opiner gentiment  quand ils parlent, et faire ce que TU juges bon.
Quand à GeoGebra et autres chatons oranges, le collège étant curriculaire dorénavant, tes charmants collègues s'en chargeront en fin de cycle.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mar 3 Jan 2017 - 14:36
il est clair que comme ça ce serais tellement bien !
mais ils me mettrons la pression, et je serais bien incapable d'encaisser une pression...

donc quoi qu'il en soit, vous avez raison, je vais me décharger de choses que je juge moi même de superflus
mais je ne garanti rien  :|

et le coordinateur qui veut voir la préparation de mes cours il aura un joli copié collé du livre de maths (après tout, le livre est fait pas des gens tellement plus compétent que moi qu'il est inutile de faire autre chose (je blague bien entendu, je rajoute toujours et choses et des rappels importants))


Dernière édition par lonesome33 le Mar 3 Jan 2017 - 14:40, édité 1 fois
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Anaxagore Mar 3 Jan 2017 - 14:39
C'est clair. Tu envoies chier tout le monde et tu fais ce que tu juges bon. Tu fais ton boulot. Rien d'autre.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Aphrodissia Mar 3 Jan 2017 - 14:39
Pardon? Mais what? de quel droit? Le coordo veut voir tes cours? Es-tu stagiaire? Est-il ton tuteur?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Anaxagore Mar 3 Jan 2017 - 14:42
Je suis coordo. Ça me ferait mal à la chichette d'aller fouiner dans le travail de mes collègues. Non mais sans déc'.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mar 3 Jan 2017 - 14:43
Aphrodissia a écrit:Pardon? Mais what? de quel droit? Le coordo veut voir tes cours? Es-tu stagiaire? Est-il ton tuteur?
Bien entendu que non
c'est probablement pour m'aider qu'il veut ça, mais la manière de le dire serait surtout pour controler ce que je fais
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mar 3 Jan 2017 - 14:45
Anaxagore a écrit:Je suis coordo. Ça me ferait mal à la chichette d'aller fouiner dans le travail de mes collègues. Non mais sans déc'.
d'un coté il a raison, mes cours sont pas bien fait du tout et j'en suis conscient, du fait de mon manque de temps. Il veut que tout se passe bien dans l'établissement, donc je le comprend
mais c'est surtout la façon de faire et de dire qui n'est pas très sympathique
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Aphrodissia Mar 3 Jan 2017 - 14:46
Anaxagore a écrit:Je suis coordo. Ça me ferait mal à la chichette d'aller fouiner dans le travail de mes collègues. Non mais sans déc'.
Pareil pour moi!

Si tu as besoin d'aide, tu peux en demander aux collègues, je suppose, mais en aucun cas ce n'est dans les attributions d'un coordo de t'imposer cette aide.
VinZT
VinZT
Doyen

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par VinZT Mar 3 Jan 2017 - 14:47
Anaxagore a écrit:Je suis coordo. Ça me ferait mal à la chichette d'aller fouiner dans le travail de mes collègues. Non mais sans déc'.

Un doute m'habite. 

Qu'est-ce qu'une chichette ?

:shock:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Anaxagore Mar 3 Jan 2017 - 14:48
lonesome33 a écrit:
Anaxagore a écrit:Je suis coordo. Ça me ferait mal à la chichette d'aller fouiner dans le travail de mes collègues. Non mais sans déc'.
d'un coté il a raison, mes cours sont pas bien fait du tout et j'en suis conscient, du fait de mon manque de temps. Il veut que tout se passe bien dans l'établissement, donc je le comprend
mais c'est surtout la façon de faire et de dire qui n'est pas très sympathique

Donner un coup de main ou des conseils est une chose. Jouer à l'inspecteur en est une autre.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Anaxagore Mar 3 Jan 2017 - 14:49
VinZT a écrit:
Anaxagore a écrit:Je suis coordo. Ça me ferait mal à la chichette d'aller fouiner dans le travail de mes collègues. Non mais sans déc'.

Un doute m'habite. 

Qu'est-ce qu'une chichette ?

:shock:

Poste trop dur à gérer pour moi (math) 437980826

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mar 3 Jan 2017 - 16:07
Et j'ai oublié une chose

étant sujet à une forte anxiété/stress permanent (causant divers petits souci de santé), il faut absolument que je fasse beaucoup de sport
Or, pour avoir assez de temps pour travailler, j'ai été obligé d'arrêter le sport en décembre, et ne pas faire de sport faut aussi que je suis plus souvent malade.

ne tenant plus, je vais être obligé de m'y remettre, je vais avoir encore moins de temps.

c'est pour ça que je me répète en permanence que je ne suis pas fait pour ce métier, même si j'aime enseigner...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Anaxagore Mar 3 Jan 2017 - 17:26
Fais au mieux. Et envoie 10 fois 10 tractions pour la peine.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Jenny
Jenny
Médiateur

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Jenny Mar 3 Jan 2017 - 18:10
Pour l'AP, les corrections de contrôle avec remédiation peuvent entrer dans ce cadre. C'est ce qui nous a été dit en formation.
J'adopterais une programmation commune pour les 5e. Essaie de faire les mêmes contrôles (entre les deux établissements ou si tu as le même niveau 2h d'affilée) ou de reprendre une partie des exercices d'un contrôle.
Economise toi et garde du temps pour toi.

Danska
Danska
Prophète

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Danska Mar 3 Jan 2017 - 18:20
Et comme le dit fort justement Anaxagore, envoie ch**r tes collègues. Qu'ils te proposent leur aide, très bien. Qu'ils te l'imposent, non ! Ils n'ont aucun droit de mettre le nez dans tes cours, point barre - sauf si tu leur demande ou que tu acceptes expressément leur aide.
floflo1010
floflo1010
Niveau 5

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par floflo1010 Mar 3 Jan 2017 - 18:21
Tu es maître dans ta classe. Tu fais ta propre progression, tu ne veux pas aller en salle info, même si je pense que c'est très utile, tu n'y vas pas... Pour les devoirs communs, rien ne t'oblige à faire la même chose que les colègues. Au pire tu dis que tu es un peu en retard et que tu ne peux pas faire la même évaluation...
Pour l'AP, en classe entière c'est du délire... Tu fais un cours un peu adapté mais tu fais la même chose dans les deux établissements.
Si tu trouves que tu as des problèmes pour les cours et les exercices, passe surtout du temps à réfléchir comment tu vas leru expliquer. Je trouve que les aides sur mathenpoche (ou labomep) sont très bien faites pour t'inspirer. Je me rappelle m'aider de cela pour expliquer en début de carrière. Essaie aussi de réfléchir sur ce qui va poser problèmes aux élèves.
Enfin, même si tu es sur deux établissements, essaie de demander de l'aide aux collègues. La plus part sont ouverts et peuvent t'aider sur tel ou tel chapitre...
Et n'oublie pas cette année, c'est la réforme... J'ai dix ans d'enseignement et j'ai du mal parfois... C'est normal!!!
Si tu es débordé, tu peux aussi diminuer le nombre d'évaluation ou de DM pendant quelques semaines...
Bon courage!
avatar
pignolo
Niveau 6

Poste trop dur à gérer pour moi (math) Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par pignolo Mar 3 Jan 2017 - 18:41
Anaxagore a écrit:Donner un coup de main ou des conseils est une chose. Jouer à l'inspecteur en est une autre.

Peut-être que, justement, c'est un IPR qui lui a demandé ? De là à accepter, il y a une marche...
Désolé d'écrire ce que je pense mais j'accorde une confiance a priori égale à tous les collègues qui me sont inconnus et nous n'avons qu'une version des faits.

Bon courage quoi qu'il en soit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum