Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Laure B
Niveau 3

Préparer un master en travaillant à temps plein ? Empty Préparer un master en travaillant à temps plein ?

par Laure B Mar 3 Jan 2017 - 13:53
Bonjour à tous,

Avant tout, je souhaite une excellente année à tous les membres de Néoprof.
Ma question ici est simple. Je suis certifiée en lettres modernes et je travaille à temps plein depuis plus de 20 ans en collège, avec des élèves non FLE, bien sûr. Je voudrais m'inscrire l'an prochain au CNED pour préparer le Master de FLE (le CNED est en coopération avec l'université de Grenoble pour ce Master). Faire la première année en 2 ans, et la deuxième année en 2 ans aussi. Mais la deuxième année consiste essentiellement en un stage de 4 mois. Savez-vous, pour ceux et celles qui ont déjà suivi cette formation, si ce stage peut être allégé dès lors qu'on travaille à temps plein dans un collège ?
Je vais me renseigner auprès du CNED et auprès de l'université de Grenoble, mais je compte sur votre réponse qui sera certainement plus rapide. Je ne compte pas sur le congé formation : je vais le demander bien sûr, mais son obtention est trop aléatoire.

Je vous remercie d'avance.
A bientôt.


Dernière édition par Laure B le Lun 16 Jan 2017 - 17:42, édité 1 fois
Nouka
Nouka
Expert

Préparer un master en travaillant à temps plein ? Empty Re: Préparer un master en travaillant à temps plein ?

par Nouka Jeu 12 Jan 2017 - 4:52
Sache qu'il existe d'autres Master à distance que celui-là. Tu peux jeter un coup d'oeil ici pour voir ceux qui t'intéressent le plus.
http://www.ciep.fr/ressources/repertoire-masters-fle

(perso j'ai passé celui de Tours).

_________________
En disponibilité
avatar
Laure B
Niveau 3

Préparer un master en travaillant à temps plein ? Empty Re: Préparer un master en travaillant à temps plein ?

par Laure B Jeu 12 Jan 2017 - 15:08
Bonjour Nouka,

Merci pour tes messages, dans ce sujet et dans l'autre que j'avais ouvert.
J'ai choisi le CNED car il n'y a qu'une quinzaine d'heures de stage en M1 et cela me permet de continuer à travailler à plein temps. Je compte m'inscrire à la rentrée 2017. J'avais regardé les formations de Tours et d'ailleurs grâce au répertoire du C.I.E.P.
Pour le M2 je ne sais pas encore comment je m'organiserai. Celui du CNED est peu compatible avec un emploi à temps plein (même si je l'étale sur 2 ans) pour deux grandes raisons : d'une part, le stage doit durer 680 heures, sur une durée comprise entre 4 et 6 mois (voilà qui est impossible sauf si j'ai un congé formation, mais tout le monde connaît le caractère aléatoire de l'obtention de ce congé); d'autre part, ce stage doit être rémunéré, ce qui est peut-être envisageable même si je suis fonctionnaire, mais qui relève de l'utopie dans une région où seules les associations de bénévoles accueillent des stagiaires comme moi (les organismes sont réservés aux universitaires en présentiels). Donc je verrai si je peux continuer ou non avec le CNED pour ce M2.

Et toi, Nouka, où en es-tu ? Je crois avoir lu en faisant des recherches sur ce forum que tu avais préparé le M1, mais je ne sais plus si tu avais continué en M2. Ca fait un moment, les choses ont dû changé depuis !

A très bientôt, merci encore !
Nouka
Nouka
Expert

Préparer un master en travaillant à temps plein ? Empty Re: Préparer un master en travaillant à temps plein ?

par Nouka Dim 15 Jan 2017 - 8:42
Les M2 sont tres différents d'une université à l'autre.
Personnellement j'ai juste passé la M1 pour plusieurs raisons : j'ai trouvé l'année assez lourde, j'avais pas envie de continuer dans un M2 qui serait trop théorique, pas envie de rédiger un mémoire, je ne suis pas sûre de l'absolue utilité du M2 tout dépend de ton projet. Puis j'ai eu l'opportunité de travailler donc j'ai vite choisi de consacrer mon temps a l'acquisition d'expérience absolument nécessaire pour présenter la certification.
Voilà !

_________________
En disponibilité
avatar
Laure B
Niveau 3

Préparer un master en travaillant à temps plein ? Empty Re: Préparer un master en travaillant à temps plein ?

par Laure B Dim 15 Jan 2017 - 15:30
Bonjour Nouka,

Je vais aussi me consacrer au M1, on verra par la suite. Mon projet est d'avoir une autre approche possible avec mes élèves (francophones), et, plus tard, pourquoi pas, enseigner à des étrangers, adultes ou enfants. Mais en ce moment je suis très bien où je suis !
Je me suis renseignée pour le M1 à Tours : il faut la licence avec la mention FLE ou un DU. Mais la secrétaire ne savait pas trop (!). Je n'ai pas ces diplômes; mais je vais voir avec le responsable et sinon il y a toujours le CNED. Pour moi c'est la distance qui prime en M1 (Tours : 500 km; Grenoble : 700; voir pour Montpellier); en M2 ce sera le contenu et mes possibilités pour le suivre.

Bonne journée !
Nouka
Nouka
Expert

Préparer un master en travaillant à temps plein ? Empty Re: Préparer un master en travaillant à temps plein ?

par Nouka Lun 16 Jan 2017 - 8:26
Je n'avais pas non plus ces diplômes mais avec un Capes de lettres ça passe, j'en suis la preuve.
Pour ton Master à distance, la distance n'a aucune importance. Je suis à 17000 km ! Tout se fait à distance, cours et devoirs à envoyer, tu n'as pas à y aller une seule fois. Ce qui a primé pour moi était le contenu et surtout le fait de faire un stage (moi je voulais pratiquer un peu), de ne pas avoir de mémoire (théorique) à rédiger et pas d'examen à passer (contrôle continu).

_________________
En disponibilité
avatar
ghislainea1
Niveau 2

Préparer un master en travaillant à temps plein ? Empty Re: Préparer un master en travaillant à temps plein ?

par ghislainea1 Lun 16 Jan 2017 - 12:52
Bonjour,
Et pourquoi ne préparez vous pas un Master par le biais de la VAE, je me suis renseignée car j' ai une licence et cela serait possible . Il s' agit d' un dossier à élaborer par rapport à son expérience professionnelle.
Cordialement.
avatar
Laure B
Niveau 3

Préparer un master en travaillant à temps plein ? Empty Re: Préparer un master en travaillant à temps plein ?

par Laure B Lun 16 Jan 2017 - 18:37
Bonsoir,

Je vous remercie pour ces messages. J'espère que je pourrai envoyer celui-ci : j'essaie d'éditer et de corriger des fautes sur un précédent message (en présentiel / les choses ont dû changer), mais l'ordi affiche "page introuvable". La connexion est très mauvaise dans mon village, et je déteste oublier des fautes... et mon orthographe à moi n'est pas négociable !
Nouka, de combien de semaines était ton stage ? Car Tours m'intéresse de plus en plus ! J'espère que le stage de M1 n'est pas incompatible avec mon travail. Je n'ai pas eu le temps d'écrire à Tours aujourd'hui avec le travail, et d'ici c'est impensable, le temps que la bonne page s'affiche...
Ghislaine, je te remercie, je vais me renseigner sur ce point.

Bon, je relis bien cette fois !
A bientôt, passez une bonne soirée !
avatar
cerise26
Niveau 1

Préparer un master en travaillant à temps plein ? Empty Re: Préparer un master en travaillant à temps plein ?

par cerise26 Jeu 1 Fév 2018 - 18:05
BOnsoir à tous,
Moi, enseignante à temps plein en français, j'ai fait un master FLE en AED (enseignement à distance) sur Montpellier et pour mon stage de 60h, j'ai participé à une association qui propose de faire les devoirs que les élèves ont vu en FLE durant la journée, puis de faire des jeux pour discuter et dialoguer. Mon stage a été validé Smile
Depuis j'ai pu obtenir quelques heures de FLS dans mon lycée..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum