Le fantôme de Canterville et Le Bal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le fantôme de Canterville et Le Bal

Message par lulucastagnette le Lun 28 Juil 2008 - 20:47

Hello,

Je viens de relire Le Fantôme de Canterville et je me demandais en quelle classe il était possible de l'étudier.
En 6è, vous pensez que c'est trop difficile ?
En 5è, comment le justifier ? Ce n'est pas un roman d'aventures...

Je m'interroge aussi à propos du Bal de Némirovsky... Je lis qu'il est beaucoup étudié au lycée (détrompez-moi si j'affabule !). Je l'aurais bien testé avec mes 3è...

lulu

lulucastagnette
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fantôme de Canterville et Le Bal

Message par Aelia le Lun 28 Juil 2008 - 22:36

@lulucastagnette a écrit:Je m'interroge aussi à propos du Bal de Némirovsky... Je lis qu'il est beaucoup étudié au lycée (détrompez-moi si j'affabule !). Je l'aurais bien testé avec mes 3è...

Je me souviens que mon tuteur avait étudié Le Bal avec ses 3èmes.

Aelia
Niveau 8

Message par Invité le Lun 28 Juil 2008 - 23:29

"Le Bal" d'Irène Nemirovsky correspond plus à mon sens à la pratique du collége..du reste, il est édité dans une collection "bibliocollége".. certains tu verras des séquences secondes bep trés bien faites du reste sur le net..

Le personnage principal correspond bien à l'adolescente tête à claque qu'est souvent la fille de 4° ou de 3° ... Ce qui est surprenant est que la nouvelle a été écrit pour se délasser du trés cruel David Golder et je trouve que de nombreux points communs existent. Mais en même temps, comme toujours chez Némirovsky,on a un vieux fond de modèle balzacien avec le bal de Sceaux par exemple.

Invité
Invité

Message par henriette le Mar 29 Juil 2008 - 0:58

@lulucastagnette a écrit:Hello,

Je viens de relire Le Fantôme de Canterville et je me demandais en quelle classe il était possible de l'étudier.
En 6è, vous pensez que c'est trop difficile ?

Je l'ai déjà étudié en 6e, avec une classe moyenne, et ça avait très bien fonctionné.
Je ne vois pas très bien non plus comment le justifier en 5e.

henriette
Médiateur

Message par bibliominis le Mar 29 Juil 2008 - 8:39

A la fin de l'année, comme je n'avais pas beaucoup d'élèves en 6e, je leur ai fait lire Le Fantôme de Canterville en classe, et ils m'ont dit qu'ils auraient bien voulu qu'on le lise en entier. Déjà l'histoire leur plaît !
Je compte le proposer cette année en lecture cursive à mes élèves (dans une liste au choix...).
Je n'ai jamais entendu parler ou vu un collègue de lycée faire le Bal. Effectivement c'est un titre (en Picardie) qui apparaît au collège.

bibliominis
Habitué du forum

Message par adlidi le Mar 29 Juil 2008 - 9:53

@lulucastagnette a écrit:Hello,

Je m'interroge aussi à propos du Bal de Némirovsky... Je lis qu'il est beaucoup étudié au lycée (détrompez-moi si j'affabule !). Je l'aurais bien testé avec mes 3è...

lulu

Une collègue a étudié le bal avec ses 4èmes de mémoire, c'était en septembre, avec une révision sur le narratif.

adlidi
Fidèle du forum

Message par lulucastagnette le Mar 29 Juil 2008 - 10:23

Ok merci beaucoup...
C'est vrai que Le Bal est en édition bibliocollège... Je suis vraiment tête en l'air parfois !
Alors je crois que c'est parti pour lui avec mes 3è... Je trouve le texte intéressant, riche et court (ce qui n'est pas négligeable vu mes loustics).
Et je me vois bien faire un petit bout de chemin avec Oscar Wilde et mes 6è. Il me botte bien ce fantôme dépressif !

lulu

lulucastagnette
Empereur

Message par cannelle59 le Mer 30 Juil 2008 - 22:22

moi je me souviens avoir fait le fantome de canterville en sixieme quand j'etais eleve et on avait fabrique une quatrieme de couverture, c'etait tres sypmpa

cannelle59
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut