Qui pour m'aider à retrouver ce texte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui pour m'aider à retrouver ce texte ?

Message par zouz le Mer 4 Jan 2017 - 20:30

Bonjour,

je suis à la recherche d'un texte dont il ne me reste qu'un très vague souvenir, au cours duquel le narrateur relate sa sortie de chez l'opticien alors qu'il est enfant (avec sa mère ? ses parents ?), muni de ses toutes premières lunettes de vue, et ses impressions alors qu'il voit le monde tel qu'il est à travers ces lunettes pour la première fois. (Il me semble qu'il parle de trottoirs qui surgissent ou quelque chose dans le genre). Merci d'avance pour votre aide.
zouz
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pour m'aider à retrouver ce texte ?

Message par Soir le Jeu 5 Jan 2017 - 0:11

Sais-tu si c'était une biographie et as-tu une idée du siècle de son écriture ? Je ne vois pas lequel est-ce mais ça pourrait en aider d'autres à trouver.
Soir
Fidèle du forum

Message par Tem-to le Jeu 5 Jan 2017 - 0:21

Sans certitude, je verrais bien ça venir de Michel Leiris (L'âge d'homme), Sartre (Les Mots), ou Perec (W).

Vénérable

Message par Mamino le Jeu 5 Jan 2017 - 1:43

Des lunettes mais pas d'opticien dans Catherine Certitude de Modiano.
Mamino
Habitué du forum

Message par trompettemarine le Jeu 5 Jan 2017 - 17:58

C'est un peu hors-sujet, mais me vient en mémoire ce brouillon de Madame Bovary (scène du bal) que Flaubert n'a finalement pas gardé.
Des losanges égaux étaient disposés à l’une des deux fenêtres. Elle regarda la campagne par les verres de couleur.
A travers les bleus tout semblait triste. Une buée d’azur immobile répandue dans l’air allongeait la praire et reculait les collines. Le sommet des verdures était velouté par une poussière marron pâle inégalement floconnée, comme s’il fût tombé de la neige, et dans un champ bien loin, un feu d’herbes sèches que l’on brûlait semblait avoir des flammes d’esprit de vin.
Puis par les carrés jaunes les feuilles des arbres étaient plus petites, le gazon plus clair et le paysage entier comme découpé dans du métal. Les nuages détachés figuraient des édredons de poudre d’or prêts à crever ; on eût dit l’atmosphère illuminée. C’était joyeux ; il faisait chaud dans cette grande couleur topaze, délayée d’azur.
Elle mit son œil au carreau vert. Tout fut vert, le sable, l’eau, les fleurs, la terre elle-même se confondant avec les gazons. Les ondes étaient toute noires, l’onde livide semblait figée sur ses bords.
Mais elle resta plus longtemps devant la vitre rouge. Dans un reflet de pourpre étalé partout et qui dévorait tout de sa couleur, la verdure était presque grise, les tons rouges eux-mêmes disparaissaient. La rivière élargie coulait comme un fleuve rose, les plate-bandes de terreau semblaient des mares de sang caillé, le ciel immense entassait des incendies. Elle eut peur.
Elle détourna les yeux et par la fenêtre aux verres blancs, tout à coup le jour ordinaire reparut tout pâle et avec de petites nuées indécises de la couleur du ciel.
trompettemarine
Grand sage

Message par Iphigénie le Jeu 5 Jan 2017 - 18:13

une petite recherche sur internet donne cela:
"Le livre raconte les rêveries de Catherine, et Catherine a des problèmes de vue, elle porte des lunettes. Elle se souvient des discussions qu'elle avait, petite, avec son père sur le sujet. Sans les lunettes:
«Les coutours des gens et des choses perdaient leur acuité, tout devenait flou, les sons eux-mêmes étaient de plus en plus étouffés. Le monde, quand je le voyais sans lunettes, n'avait plus d'aspérités, il était aussi doux et duveteux qu'un gros oreiller contre lequel j'appuyais ma joue, et je finissais par m'endormir.
–A quoi rêves-tu, Catherine? me demandait papa. Tu devrais mettre tes lunettes. Je lui obéissais et tout retrouvait sa dureté et sa précision coutumières. Avec mes lunettes, je voyais le monde tel qu'il est. Je ne pouvais plus rêver.»
Ces quelques lignes, qui se trouvent au tout début de Catherine Certitude, permettent de comprendre le rapport au flou de Patrick Modiano. "
http://www.slate.fr/story/93143/modiano
Iphigénie
Bon génie

Message par zouz le Jeu 5 Jan 2017 - 18:16

Merci pour ces pistes. Il s'agit d'une dictée (XXe siècle) sur laquelle j'ai planché il y a plus de trente ans, probablement une biographie...Le petit garçon décrit sa surprise à la vue de ce monde nouveau pour lui, alors qu'il marche dans la rue en sortant de chez l'opticien. Les trottoirs lui sautent au visage...Je n'ai que Les Mots sous la main mais étant donné que je l'ai lu bien plus tard, je pense que ce passage aurait retenu mon attention. A moins que mes souvenirs soient embrouillés...
Je viens de lire ton message Iphigénie, merci mais il s'agit d'un petit garçon.

J'ai presque peur d'être déçue si je remets la main dessus...
zouz
Fidèle du forum

Message par sifi le Jeu 5 Jan 2017 - 18:22

Je suis certaine que ce n'est pas Perec. Sinon, aucune idée (mais ça a l'air sympa!).
sifi
Fidèle du forum

Message par Oxford le Jeu 5 Jan 2017 - 18:25

J'ai vérifié : ce n'est pas dans L'Age d'homme de Leiris non plus.
Je continue à chercher.

Érudit

Message par Miniloupiotte le Sam 7 Jan 2017 - 20:08

Je pense (mais à vérifier !)que ce n'est pas non plus dans Gide, Si le grain ne meurt. C'est peut-être chez un auteur moins classique que ceux que tu cites, peut-être du très contemporain comme Philippe Labro : Le petit garçon ou quelque chose comme ça ??? (moult points d'interrogation !)
Miniloupiotte
Niveau 5

Message par Izambard le Sam 7 Jan 2017 - 22:19

De Leiris, ça pourrait être dans La règle du jeu.
Izambard
Fidèle du forum

Message par Spinoza1670 le Sam 7 Jan 2017 - 22:35

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Esprit éclairé

Message par Sapotille le Sam 7 Jan 2017 - 22:59

Flaubert | Un violon d'Ingres ;;;

Ce n'est pas moi, c'est Google !!!     Embarassed

https://unviolondingres.wordpress.com/tag/flaubert/
Sapotille
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut