avis sur progression 5ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avis sur progression 5ème

Message par babette le Dim 26 Juil 2009 - 10:17

Bon après la progression 6ème, je reflechis à la progression 5ème et j'ai un peu plus de mal. Je vous mets ma 1ère idée de progression:

Séquence 1 : La nouvelle.

Séquence 2 : Le texte descriptif.

Séquence 3 : Lire un roman d’aventures. (OI)

Séquence 4 : Variations poétiques.

Séquence 5 : Sur les traces de Perceval. (OI)

Séquence 6 : Récits pour rire et se moquer.

Séquence 7 : Etudier une farce. (OI)

Par contre, cette année j'ai fait les 10 petits nègres et cela avait bien marché, j'aurai aimé refaire cette séquence, mais je ne sais pas quand la placer. Je pourrais la "caser" comme cela:

Séquence 1 : La nouvelle.

Séquence 2 : Le roman policier : Les dix petits nègres. (OI)

Séquence 3 : Le texte descriptif.

Séquence 4 : Lire un roman d’aventures. (OI)

Séquence 5 : Variations poétiques.

Séquence 6 : Sur les traces de Perceval. (OI)

Séquence 7 : Récits pour rire et se moquer.

Séquence 8 : Etudier une farce. (OI)

Mais cela me fait voir le MA un peu tard et surtout j'ai peur dans ce cas là de ne pas arriver à tout faire.

Merci pour vos conseils.

babette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis sur progression 5ème

Message par moon le Dim 26 Juil 2009 - 10:25

Je vais te redire un peu la même chose que dans un autre post, mais tant pis....de mémoire, la séquence complète sur la description est facultative en 5ème...donc tu peux très bien répartir des études de description dans chacune de tes autres séquences, ce qui te laisse plus de marge pour travailler les dix petits nègres. Quant à ta progression, je la trouve cohérente, j'utilisais quasiment la même jusqu'à maintenant.

moon
Sage

Message par babette le Dim 26 Juil 2009 - 10:30

Oui ce serait une solution mais bon j'aime bien cette séquence sur la description qui me permet d'étudier certains points de langue: expansions du nom, accord des adjectifs, progression thématique, figures de style et puis elle me permet d'alterner GT et OI car sans cette séquence je me retrouverai surement avec deux OI à la suite et cela est, je trouve, un peu lourd. Merci pour ton avis je vais essayer de reprendre tout ça.

babette
Expert

Message par moon le Dim 26 Juil 2009 - 10:42

Exact, je n'avais pas vu...C'est vrai que deux OI de suite c'est lourd. En même temps si tu veux caser 4 OI, tu n'as pas beaucoup de solutions...Soit tu alternes avec 8 séquences, et dans ce cas là peut-être faudrait-il les réduire un peu, soit tu auras deux OI à la suite!
Je suis d'accord pour ce que tu dis sur la séquence description, je la faisais pour les mêmes raisons, mais j'avais tendance à m'y enliser....Donc je pense que cette année, je supprime, je passe les figures de style dans le GT poésie et je case plusieurs descriptions ailleurs pour y associer adjectifs et expansions. Enfin dit comme ça ça a l'air facile, mais je sais très bien que je vais m'arracher les cheveux quand il faudra le faire sur papier!

moon
Sage

Message par babette le Dim 26 Juil 2009 - 10:50

Merci pour tes conseils fleurs , c'est sur que ce n'est pas évident d'agencer tout ça de manière cohérente. Je vais essayer, comme chacun, de faire au mieux sans me prendre trop la tête!

babette
Expert

Message par saramea le Dim 26 Juil 2009 - 10:58

J'enlèverais le roman policier (en OI) et concentrerais le descriptif autour d'extraits de récits policiers (le descriptif pour informer, conserver le suspense, donner des indices...). ça allège l'ensemble et tu gardes tout (ou presque).

saramea
Habitué du forum

Message par Lula qui n'est plus là le Dim 26 Juil 2009 - 13:54

Euh... Moi, c'est le récit d'aventures que j'enlèverais (sauf si par là tu entends récit de voyage ?) parce que cela fait partie des nouveaux programmes qui n'entrent pas encore en vigueur cette année. Sauf si ça te fait une OI dont tu as besoin...

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par Hélène33 le Mer 29 Juil 2009 - 9:11

J'aime bien l'idée de "mêler" description et genre policier, n'étant pas fan du genre justement ... (Oui je sais, c'est bizarre, mais j'ai du mal, vraiment avec le policier !)
Est-il possible à votre avis, de faire une séquence Groupement de tx mêlant descriptif et policier ? Si quelqu'un a un titre je suis preneuse ! ;-)

Hélène33
Niveau 2

Message par reve le Mer 29 Juil 2009 - 9:23

pour "feinter" avec les deux OI de suite (je préfère alterner mais parfois on n'a pas le choix), je mets des vacances entre les deux ..... vu tout ce qu'ils oublient en 15 jours ....

reve
Niveau 10

Message par saramea le Mer 29 Juil 2009 - 10:55

@Hélène33 a écrit:J'aime bien l'idée de "mêler" description et genre policier, n'étant pas fan du genre justement ... (Oui je sais, c'est bizarre, mais j'ai du mal, vraiment avec le policier !)
Est-il possible à votre avis, de faire une séquence Groupement de tx mêlant descriptif et policier ? Si quelqu'un a un titre je suis preneuse ! ;-)

Il y a eu un "parcours méthodique 5è" (hachette) qui a proposé des éléments pour ce GT (il doit dater de 2000 environ). Il me semble qu'il y avait un extrait de Leblanc (je ne sais plus le titre) et d'A. Christie par exemple.

saramea
Habitué du forum

Message par Hélène33 le Mer 29 Juil 2009 - 11:23

Exact, je suis dessus !
Merci ! Je pense que je vais "bidouiller" un truc comme ça et faire en OI ou LC je ne sais encore Incroyable Histoire d'Irish.

Hélène33
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut