Sa majesté des Mouches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sa majesté des Mouches

Message par Ornella le Dim 26 Juil 2009 - 11:08

à ma grande honte, je n'ai jamais lu le livre... mais je m'apprête à le faire Very Happy
est-ce que vous l'avez déjà étudié au collège? comment?
niveau 4ème? 3ème? en OI? ou lect cursive? plutôt pour une bonne classe, je suppose...??

merciiiiiiii

(en fait, je pose surtout la question pour orienter ma lecture et mes prises de note!)

Ornella
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sa majesté des Mouches

Message par MS le Dim 26 Juil 2009 - 11:13

Moi non plus je ne l'ai pas lu, alors je suis comme Ornella, j'attends que vous me donniez cette envie.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Kilmeny le Dim 26 Juil 2009 - 11:21

Les 2° n'ont pas vraiment aimé ni tout compris...

Kilmeny
Monarque

Message par Abraxas le Dim 26 Juil 2009 - 11:55

Je l'avais fait en BTS — c'est vous dire… En même temps que des extraits de Darwin et de Hobbes — mon hobby…
Avec en parallèle le film de Peter Brook, qui est extraordinaire…

Avant ça, je sais que ça se donne à lire, mais ce n'est pas parce que les "héros" sont des mômes que c'est un bouquin pour mômes… À ce compte, essayez le Tour d'écrou, de James…

Abraxas
Doyen

Message par Clarianz le Dim 26 Juil 2009 - 12:03

J'ai lu, et trouvé dense et difficile à faire étudier en classe, plutôt lycée je pense, pê avec un roi sans divertissement de Giono

Clarianz
Bon génie

Message par Pseudo le Dim 26 Juil 2009 - 12:17

Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé. Mais effectivement, c'est difficile.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Ornella le Dim 26 Juil 2009 - 13:03

j'en suis à une trentaine de pages et effectivement, c'est très difficile pour des collégiens... il me semblait avoir lu qq part que quelqu'un l'avait fait.

Ornella
Vénérable

Message par Lula qui n'est plus là le Dim 26 Juil 2009 - 14:00

C'est vrai que cela se fait, mais je ne l'ai jamais expérimenté. Notre prof d'anglais nous l'avait donné à lire, en anglais, en 1ère. Peu d'entre nous s'y sont risqués.

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par Libé-Ration le Dim 26 Juil 2009 - 15:09

Je l'avais lu, au collège... j'avais trouvé ça assez choquant. Je ne l'étudierais pas avec des collégiens.
Par contre, plus tard, ce peut être intéressant.

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par MS le Dim 26 Juil 2009 - 18:12

Excusez mon inculture, mais ça raconte quoi ce roman? Pourquoi n'est-il pas pour des mômes? En quoi est-il choquant?

MS
Neoprof expérimenté

Message par Lula qui n'est plus là le Dim 26 Juil 2009 - 18:51

L'intrigue repose sur un accident d'avion qui laisse un groupe d'enfants seuls sur une île. Ceux-ci doivent s'organiser pour survivre et construisent peu à peu une société avec les mêmes lois implacables que dans le monde des adultes (même pires) : un jeune est pris en grippe et harcelé, et cela finit mal.

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par MS le Dim 26 Juil 2009 - 19:00

Merci Lula!

MS
Neoprof expérimenté

Message par Abraxas le Dim 26 Juil 2009 - 19:33

Assez bon résumé sur Wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sa_Majesté_des_Mouches
Et je ne sais qui qui l'a écrit s'étonne comme moi que ça soit lu par des gosses… Ou compris par lesdits. C'est une œuvre très violente, sur la violence compulsive des sociétés humaines. Le film de Peter Brook, en montrant de petits Anglais bien propres sur eux, blazers à écusson d'école etc., en disait long en quelques images sur le "vernis" et ce qu'il peine à cacher.
Que des garçons dans l'avion : bien entendu, des filles auraient été moins sauvages entre elles…

succes succes fleurs2 Very Happy

Abraxas
Doyen

Message par MS le Dim 26 Juil 2009 - 19:51

Remerci!

MS
Neoprof expérimenté

Message par Lula qui n'est plus là le Dim 26 Juil 2009 - 19:54

Je remets le lien, parce qu'apparemment il y avait un problème :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sa_Majest%C3%A9_des_Mouches

Abraxas, peut-être aussi qu'une société mixte aurait bien fonctionné ? Je ne suis pas sûre que des filles seules entre elles...
Il n'y a qu'à voir en prison ou dans les camps, ça avait l'air de se passer bien comme chez les mecs, non ?

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par Lula qui n'est plus là le Dim 26 Juil 2009 - 20:13

Je vous copie ce qu'en dit les Mille et un livres qu'il faut avoir lus dans sa vie (je mets un spoiler sur une partie du résumé peut-être un peu trop précise, pour ceux qui ne voudraient pas le savoir avant de lire le livre : il suffit de cliquer sur le cadre blanc pour voir le texte s'afficher):

"Sa Majesté des mouches est une analyse palpitante de deux pulsions opposées qui coexistent en nous tous. D'un côté, le désir de vivre en paix, de respecter les règles et de placer le bien moral au-dessus de la satisfaction immédiate des envies. De l'autre, l'instinct d'établir sa suprématie à travers la violence en sacrifiant le groupe à l'individu.
Spoiler:
De jeunes écoliers se retrouvent seuls sur une île déserte après que leur avion a été pris pour cible pendant la guerre. En l'absence de tout adulte, les garçons élisent leur chef de bande, Ralph, qui l'emporte de peu sur Jack (ce dernier est élu à la tête des chasseurs). Le conflit moral au coeur de l'ouvrage (entre le bien et le mal, l'ordre et le chaos, la civilisation et la barbarie, la loi et l'anarchie) est représenté par les personnages opposés que sont Ralph, raisonnable et équilibré, et Jack, violent et charismatique. Lorsque le groupe se divise en deux factions rivales, cette société insulaire est plongée dans le chaos. Tandis que certains font preuve de calme et s'entraident afin d'atteindre des objectifs communs et de maintenir l'ordre, d'autres se rebellent, faisant naître terreur et violence. Effrayés, les garçons se persuadent que l'île abrite un monstre, et lorsque l'un d'eux, Simon, comprend que ce dernier n'est pas réel mais habite en chacun d'eux, il est assassiné.
Cette exploration du péché originel et de la nature humaine malfaisante reflète la société de l'époque (1954) et est ancrée dans les expériences qu'a eues Golding de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il a assisté à la barbarie d'hommes isolés et désespérés que ne gouvernaient plus les règles d'une société civilisée. Même si ce récit palpitant ne concerne qu'un petit groupe de garçons sur une île, il examine des questions essentielles de l'expérience humaine.

A voir aussi, plus moderne, mais formellement déconseillé aux âmes sensibles, Battle Royale, film réalisé sous l'égide de Takeshi Kitano (qui ne doit pas en être le réalisateur).

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut