Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Sibylle Mer 8 Mar 2017 - 19:41
viga a écrit:
En ce qui concerne l'EPI LCA, qui se déroule sur le niveau 5°, je ne comprends pas ce que cela vient faire dans le rapport, nous n'avons absolument pas évoqué le contenu précis lors de l'entretien, mais seulement le titre et la matière de l'autre professeur concerné

Je ne réagis pour l'instant qu'à cela.
C'est bien ce qui me frappe et que je commentais, vouloir à tout prix évoquer ce qui relève de la réforme.


Dernière édition par Sibylle le Mer 8 Mar 2017 - 20:01, édité 2 fois
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Mer 8 Mar 2017 - 19:49
Sibylle a écrit:
Derborence a écrit:
Oudemia a écrit:Au fait, avez-vous remarqué la fôte dans le deuxième paragraphe ? Evil or Very Mad
Oui, et je trouve cela choquant.

Oui, cela m'a frappée  aussi !
Ce qui me frappe aussi, ce sont toutes les phrases pédantes qui semblent vouloir caser à tout prix des allusions à Très Honorée et Très Vénérable réforme (oral du brevet, domaines du socle, EPI, etc). Je ne sais pas si Viga est un "vrai centurion romain", mais cet inspecteur est un très bon petit "soldat".

C'est tout à fait la sensation que j'ai eue à la lecture du rapport! D'autant plus que cela commence par "enseignement de complément latin"... Oui, il aurait pu noter qu'il avait assisté à un cours de latin tout simplement! Il écrit quoi quand il assiste à un cours de français?


Dernière édition par viga le Mar 25 Juil 2017 - 12:19, édité 1 fois
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Sibylle Mer 8 Mar 2017 - 19:51
viga a écrit:

C'est tout à fait la sensation que j'ai eue à le lecture du rapport! D'autant plus que cela commence par "enseignement de complément latin"... Oui, il aurait pu noter qu'il avait assisté à un cours de latin tout simplement! Il écrit quoi quand il assiste à un cours de français?

Eh voilà, je n'ai pas osé l'écrire, mais cela m'a tout de suite alertée. Il ne pouvait pas tout simplement dire cours de latin de niveau 4ème.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par AsarteLilith Mer 8 Mar 2017 - 20:17
Sibylle a écrit:
Derborence a écrit:
Oudemia a écrit:Au fait, avez-vous remarqué la fôte dans le deuxième paragraphe ? Evil or Very Mad
Oui, et je trouve cela choquant.

Oui, cela m'a frappée  aussi !
Ce qui me frappe aussi, ce sont toutes les phrases pédantes qui semblent vouloir caser à tout prix des allusions à Très Honorée et Très Vénérable réforme (oral du brevet, domaines du socle, EPI, etc). Je ne sais pas si Viga est un "vrai centurion romain", mais cet inspecteur est un très bon petit "soldat".

L'allusion au centurion m'a gênée : ironie ou compliment ?

En tous cas, j'ai des complexes avec ce rapport : je n'en ferais pas autant !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Nita
Nita
Empereur

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Nita Mer 8 Mar 2017 - 20:19
@Viga : Je ne partage pas tout à fait ton avis : c'est un bon rapport, voire très bon, et il ne sert pas à rien : même si cela ne te plaît pas, il met en valeur ton travail - cela peut t'être utile avec des chefs d'établissement.

(Je le trouve bien pédant, ce monsieur... Devrait relire Boileau, tiens.)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Mer 8 Mar 2017 - 20:48
AsarteLilith a écrit:
Sibylle a écrit:
Derborence a écrit:
Oudemia a écrit:Au fait, avez-vous remarqué la fôte dans le deuxième paragraphe ? Evil or Very Mad
Oui, et je trouve cela choquant.

Oui, cela m'a frappée  aussi !
Ce qui me frappe aussi, ce sont toutes les phrases pédantes qui semblent vouloir caser à tout prix des allusions à Très Honorée et Très Vénérable réforme (oral du brevet, domaines du socle, EPI, etc). Je ne sais pas si Viga est un "vrai centurion romain", mais cet inspecteur est un très bon petit "soldat".

L'allusion au centurion m'a gênée : ironie ou compliment ?

En tous cas, j'ai des complexes avec ce rapport : je n'en ferais pas autant !

Dans sa bouche, le terme de général était très péjoratif... je pense que celui de centurion l'est tout autant.
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Mer 8 Mar 2017 - 20:56
Nita a écrit:@Viga : Je ne partage pas tout à fait ton avis : c'est un bon rapport, voire très bon, et il ne sert pas à rien : même si cela ne te plaît pas, il met en valeur ton travail - cela peut t'être utile avec des chefs d'établissement.

(Je le trouve bien pédant, ce monsieur... Devrait relire Boileau, tiens.)

Il a fait un rapport oral, en off, à la CDE... Je le sais, j'étais quelques pas derrière et en bas, ils marchaient sur la coursive... J'ai saisi mon nom... et comme trois jours après la CDE m'a dit que je devais suivre les conseils de l'inspecteur et changer ma manière d'être. :decu:

Depuis janvier, j'ai eu le temps de digérer et mes élèves sont toujours aussi choupinous... L'une d'elle m'a dit l'autre jour: "L'an dernier, je ne comprenais rien au latin, mais cette année, je comprends tout." Je le regarde en riant et je lui dis: "Ça doit être à cause de la prof." Elle me regarde, acquiesce, puis répond interloquée: "Mais c'était déjà vous!", a compris que je me fichais doucement d'elle et lui faisais comprendre que tout cela ne dépendait donc que d'elle, et elle s'est mise à rire. aai
Puck
Puck
Vénérable

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Puck Mer 8 Mar 2017 - 21:01
Comme Nita, je pense que c'est un rapport élogieux qui pourra te servir dans la suite de ta carrière. Mais effectivement, quel jargon, quel zèle dans ces termes réformistes ! On veut vraiment nous faire boire le skyphos jusqu'à la lie.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Mer 8 Mar 2017 - 21:11
Pour celles et ceux à qui cela peut servir:

  Chapitre i Seance 4 Latin 2016-2017 (6) by Saluthina on Scribd



Je ne sais pas si c'est très lisible.
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Mer 8 Mar 2017 - 21:15
Et l'évaluation qui venait clôturer la séance:
Spoiler:
Puck
Puck
Vénérable

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Puck Mer 8 Mar 2017 - 22:30
Merci beaucoup Viga. C'est très sympa.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Dim 12 Mar 2017 - 21:36
Allez, je vous raconte...
J'avais reçu un mail mardi soir m'informant de l'arrivée de mon rapport d'inspection et du fait que je devais aller le signer dans le bureau de la CDE... N'étant pas cette semaine au collège mercredi et jeudi pour cause de formation, j'avais demandé à le recevoir par mail... ce qui a été fait.
Vendredi matin je croise la CDE qui me rappelle que je dois venir signer mon rapport d'inspection. J'y vais à la petite pause de 13h50. Le secrétaire me dit que la CDE n'est pas là... et que le rapport se trouve dans son bureau donc impossible de le signer... J'y retourne à la récréation de 16h. Elle me reçoit dans son bureau, me fait asseoir et ferme les portes. Elle me demande si j'ai bien lu le rapport, me dit de bien suivre les conseils de l'inspecteur, de ne pas être dans le déni et qu'il y a quand même des termes forts comme "centurion romain" et qu'il faut donc absolument que je change des choses. Elle entoure notamment du dos de son crayon le dernier paragraphe.
Elle n'a manifestement vu que du négatif dans ce rapport. Je suis resté quasiment sans voix. Je suis ressortie de son bureau et suis allée faire cours à mes latinistes.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Sibylle Dim 12 Mar 2017 - 21:41
Pff, tu n'es vraiment pas gâtée avec ta CDE... Non, il n'y a pas que du négatif dans ce rapport.
Courage !!! J'espère que tu changeras de CDE bientôt...
Nita
Nita
Empereur

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Nita Dim 12 Mar 2017 - 21:42
[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 3795679266 Rolling Eyes

Heureux les simples d'esprit, car le Royaume des cieux leur appartient.

Ta Principale a un bel avenir post-mortem.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Zazk Dim 12 Mar 2017 - 22:08
Il y a des gens (pervers-narcissiques ?) qui prennent un malin plaisir à destabiliser et à dénigrer ceux qu'ils sentent plus sensibles. Je me demande si ta CDE n'est pas de ce genre-là...
avatar
Sallustius
Niveau 9

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Sallustius Dim 12 Mar 2017 - 22:12
Sait-elle lire ?
Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de négatif dans ce rapport, à part un peu d'équilibre à trouver.
Pfff
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Iphigénie Dim 12 Mar 2017 - 22:35
Il y a surtout des gens qui n'ont d'importance que celle qu'on veut bien leur accorder: tant qu'à entourer des mots dans le rapport je lui aurais conseillé  d'entourer la faute d'orthographe.  [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 1665347707
Puck
Puck
Vénérable

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Puck Dim 12 Mar 2017 - 22:53
Mais pourquoi certaines personnes pensent-elles que reconnaître les qualités de quelqu'un va les déposséder de ... de je ne sais quoi mais ça a l'air de les terrifier !

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Iphigénie Dim 12 Mar 2017 - 23:01
Parce qu'un petit caporal ne sait pas quoi faire face à  un centurion. [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 3485364301 [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 1083881073
Puck
Puck
Vénérable

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Puck Dim 12 Mar 2017 - 23:10
[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 558662839

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Lun 13 Mar 2017 - 0:11
Merci pour vos gentils messages.
Vous avez bien cerné le personnage et surtout vous m'avez fait sourire !! Et ça c'est pas mal pour un dimanche soir! 😉
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Lun 24 Juil 2017 - 10:20
Je viens d'aller jeter un coup d’œil sur i-prof...
Note d'inspection en 2017... augmentée de 2 points par rapport à la précédente inspection qui datait de novembre 2012.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Zazk Lun 24 Juil 2017 - 10:33
2 points, ce n'est pas si mal. A ma dernière inspection, après 9 ans sans "visite" et un cours de latin que j'estimais très correct, je n'ai été augmentée que d'un point. Notre cher inspecteur avait noté mes autres collègues inspectés de la même manière sauf pour l'une d'entre nous notée royalement 2... Je suis passée hors-classe quelques années plus tard et je n'ai toujours pas compris comment, car je croyais mes notes bien basses. Donc, il ne sert pas à grand chose de s'en préoccuper exagérément.
Bref, j'ai l'impression que ce système de notes n'est là que pour nous infantiliser...
Sinon, Viga, tu as là la confirmation que ta chef essayait bien de te faire du mal...
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Lun 24 Juil 2017 - 19:14
Zazk a écrit:
Sinon, Viga, tu as là la confirmation que ta chef essayait bien de te faire du mal...
édit pour anonymat...
Et puis je vais revivre, elle est partie à la retraite! Very Happy


Dernière édition par viga le Mar 25 Juil 2017 - 12:22, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Audrey Lun 24 Juil 2017 - 21:42
Bienvenue au club, Viga: moi, après mon horrible inspection, je n'ai eu qu'un point. Suis deg.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 6 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par ritta68 Lun 24 Juil 2017 - 21:54
Je croyais qu'il n'y avait plus de notes en 2017 ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum