Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moscovita
moscovita
Niveau 1

LV3 serbe Empty LV3 serbe

par moscovita Ven 6 Jan 2017 - 14:12
Bonjour,

J'ai un élève dans mon cours qui va s'examiner de LV3 serbe au BAC, donc, il doit s'examiner par écrit. J'ai trouvé un model de BAC LV3 serbe datant de 2004. Savez-vous si l'épreuve a changé où elle est toujours un commentaire de texte?
Merci en avance

_________________
"Con la Iglesia hemos topado, amigo Sancho" (Don Quijote de la Mancha)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

LV3 serbe Empty Re: LV3 serbe

par Panta Rhei Ven 6 Jan 2017 - 19:12
LV3 Serbe?

Sérieux?

En option.

Quelques fois, je me dis que certaines choses devraient être repensées au niveau du BAC. Quel temps sera passé à concevoir, faire passer, corriger une telle épreuve?

Ne me méprenez-pas: plus linguiste (et ouvert aux langues appelées à faible diffusion) que moi, vous trouverez difficilement.

Au passage pas de CAPES pour le Polonais en 2016; mais une agrégation. Discriminant, non?

Quant au Néerlandais, je ne trouve trace que d'un rapport de Jury pour la session 2013!

Les 2 dernières remarques sont un peu hors sujet.

Cependant, à mon sens, l'offre de formation doit être revue.

Anglais
* Allemand
* Espagnol
* Italien
* Néerlandais
Polonais

Les académies limitrophes * devraient encourager fortement l'apprentissage de cette langue en LV2.

Une LV3 comme le Mandarin / l'Arabe devrait être systématiquement offerte dans chaque lycée.

Et je continue / conclus que les horaires dévolus à l'enseignement des LVE est ridicule.

3 heures par semaine est le juste minimum.
4 heures devrait être la norme.

et 3 + 2 devraient être proposé en renforcement de la LV1 ou LV2 ou LV3.

Désolé pour la prise en otage de ton fil!

_________________
Signature:
Provence
Provence
Bon génie

LV3 serbe Empty Re: LV3 serbe

par Provence Ven 6 Jan 2017 - 20:47
Panta Rhei a écrit:LV3 Serbe?

Sérieux?

En option.

Quelques fois, je me dis que certaines choses devraient être repensées au niveau du BAC. Quel temps sera passé à concevoir, faire passer, corriger une telle épreuve?
Oui, débarrassons-nous vite des options qui enquiquinent. Et je ne te dis pas le temps passé pour des langues qui ne se parlent même plus, comme le grec ancien...
Honnêtement, je ne comprends pas l'origine de ton étonnement (ou mépris?).

Cependant, à mon sens, l'offre de formation doit être revue.

Anglais
* Allemand
* Espagnol
* Italien
* Néerlandais
Polonais
Sur quels critères? Mystère... Pourquoi le polonais plutôt que le serbe?
avatar
User5455
Niveau 5

LV3 serbe Empty Re: LV3 serbe

par User5455 Dim 4 Aoû 2019 - 22:37
Panta Rhei a écrit:LV3 Serbe?

Sérieux?

En option.

Quelques fois, je me dis que certaines choses devraient être repensées au niveau du BAC. Quel temps sera passé à concevoir, faire passer, corriger une telle épreuve?


En fouillant dans le forum, j'ai retrouvé ce message, qui propose une réflexion qui m'intéresse. J'ai d'ailleurs partagé le point de vue de Panta Rhei pendant longtemps.
 
En 2011, un rapport intitulé "propositions pour une évolution du baccalauréat" rappelait le nombre important de langues pouvant être présentées au bac. D'après ce rapport (qui présente peut-être des chiffres aujourd'hui dépassés), il y a 57 langues vivantes qui peuvent être présentées au bac alors même qu'elles ne sont pas toutes enseignées dans le système éducatif ! Les auteurs du rapport expliquent que cette situation est due à des raisons identitaires, mais aussi diplomatiques. En effet, la possibilité pour des élèves de présenter leur langue maternelle au bac est parfois une condition de l'enseignement du français ou d'un enseignement en français dans un pays étranger. La question est donc plus complexe qu'il n'y paraît. J'ignore si le nouveau bac va changer cela ou pas.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

LV3 serbe Empty Re: LV3 serbe

par Kilmeny Lun 5 Aoû 2019 - 8:50
moscovita a écrit:Bonjour,

J'ai un élève dans mon cours qui va s'examiner de LV3 serbe au BAC, donc, il doit s'examiner par écrit. J'ai trouvé un model de BAC LV3 serbe datant de 2004. Savez-vous si l'épreuve a changé où elle est toujours un commentaire de texte?
Merci en avance

Consulte le BO et Eduscol. Tu trouveras toutes les réponses.


_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
kai002
kai002
Niveau 9

LV3 serbe Empty Re: LV3 serbe

par kai002 Mer 21 Aoû 2019 - 14:05
Bonjour,

Jusqu'à présent, et encore pour la session 2020, les options de langues LV3 sont évaluées à partir d'une épreuve orale de 20 mn (10 de présentation d'un dossier et 10mn d'entretien). Il ne s'agit pas d'une épreuve écrite.

Mais là où la question me semble intéressante est : Avec le bac 2021, les options ne seront plus évaluées au bac. Elles seront simplement prises en compte dans les notes du contrôle continu en 1ere et Terminale. Ainsi, si une langue en question n'est pas proposée dans l'établissement de l'élève, il ne pourra donc pas la présenter/ la valoriser au bac contrairement à ce qui se faisait. Sauf via le CNED ?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

LV3 serbe Empty Re: LV3 serbe

par Hypermnestre Mer 21 Aoû 2019 - 14:12
Très bonne remarque. J'aboutis à la même conclusion que toi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum