Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
polie2046
polie2046
Niveau 6

Locutions prépositives et conjonctives Empty Locutions prépositives et conjonctives

par polie2046 Sam 7 Jan 2017 - 9:54
Bonjour et bon weekend de début d'année, tous mes voeux pédagogiques pour 2017 !

Je cherche des données entièrement claires, précises et univoques à propos des locutions prépositives et conjonctives. Par exemple...
Locutions prépositives : remplace-t-elle systématiquement une préposition, par définition  (ainsi, laquelle remplacerait "au risque de" ?)
Locutions conjonctives : la notion de locution conjonctive de coordination se tient-elle vraiment ?

Merci à vous,

Polie


Dernière édition par Thalia de G le Sam 7 Jan 2017 - 9:57, édité 1 fois (Raison : Coquille dans le titre)
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Locutions prépositives et conjonctives Empty Re: Locutions prépositives et conjonctives

par Miniloupiotte Sam 7 Jan 2017 - 20:52
Il me semble que l'on dit plutôt "locutions prépositionnelles". Et je ne pense pas qu'elles remplacent les propositions simples. Vérifie dans l'ouvrage qui te sert de référence (G.M.F. par exemple = Grammaire méthodique du français aux P.U.F.) et si tu cherches plus de détails, ladite G.M.F. te donne une bibliographie à chaque chapitre (pour ta question, tu aurais entre autres Analyse des prépositions, Actes du colloque de Tübingen, 1981, et plus précis encore : G.Gross, Les prépositions composées, E.Schwarze Ed., 1981). Bonnes lectures !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Locutions prépositives et conjonctives Empty Re: Locutions prépositives et conjonctives

par Oudemia Sam 7 Jan 2017 - 21:06
Ah, je comprends maintenant l'allusion faite sur un autre fil Wink

Pour moi, et pour pas mal d'autres sans doute, peut-être pas au courant des dernières subtilités, Embarassed, locution c'est quand il y a plus d'un mot, comme pour au-dessus de, le long de etc.
Attention, locution conjonctive ce n'est pas pour les conj. de coordination, dont la liste est fermée et bien connue, mais pour les conj. de subordination avant que, parce que etc.
polie2046
polie2046
Niveau 6

Locutions prépositives et conjonctives Empty Re: Locutions prépositives et conjonctives

par polie2046 Dim 8 Jan 2017 - 10:35
Ce n'est pas grave, reposez-vous bien, et surtout MERCI !

Polie

_________________
POLIE
polie2046
polie2046
Niveau 6

Locutions prépositives et conjonctives Empty Re: Locutions prépositives et conjonctives

par polie2046 Dim 8 Jan 2017 - 10:35
Ce n'est pas grave, reposez-vous bien, et surtout MERCI !

Polie

_________________
POLIE
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum