Que faire avec l'agrégation de LM au Québec ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire avec l'agrégation de LM au Québec ?

Message par clairlaure le 09/01/17, 08:13 am

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières.... Mon mari a peut-être l'opportunité de travailler au Québec en tant que Maître de conférences (bon il est dans les candidatures quoi ) et je m'interroge. Même si les chances sont minces, quelles possibilités s'offrent à moi là-bas? L'agrégation est-elle reconnue ou tout du moins valorisante ou ne sert-elle absolument à rien? Parce que dans un premier temps, il faudrait que je suive mon mari, je n'aurais pas le temps de passer par les mutations afin d'obtenir un poste à l'étranger. Puis-je trouver du travail là-bas? Et par la suite, habitant sur place, est-il plus facile d'obtenir un poste dans un étblissement français?
Y a-t-il des membres du forum habitant au Québeq? J'ai énormément de questions...
Bonne journée!

Dernière édition par Thalia de G le 09/01/17, 08:22 am, édité 1 fois (Raison : Coquille + typo dans le titre.)
clairlaure
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire avec l'agrégation de LM au Québec ?

Message par Agapé le 09/01/17, 09:12 am

Peut-être du côté de l'édition y aurait-il des pistes.
Agapé
Niveau 1

Message par Hermiony le 09/01/17, 10:42 am

A l'époque où j'étais à la fac et où le Québec m'attirait beaucoup, un de mes professeurs m'avait expliqué que l'agrégation n'y sert pas à grand chose, car elle n'est pas reconnue comme étant un diplôme prestigieux. Il m'avait raconté que sa femme agrégée avait fait impression non parce qu'elle avait l'agreg mais parce qu'elle avait fait ses études à la Sorbonne, et que cela avait été un critère déterminant.
Pour le reste de tes questions, je ne sais pas. Essaie de voir s'il n'y a pas des blogs ou des sites d'expatriés, peut-être ?

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Empereur

Message par Mehitabel le 09/01/17, 10:43 am

Si ton mari obtient le poste, tu pourras effectuer des remplacements dans les différents établissements AEFE présents à Montréal (si c'est là que tu vas). Tu auras alors le statut de TNR: Titulaire non résident. Tu seras en dispo et tu n'avanceras plus dans ta carrière. Mais tu seras alors prioritaire (après les autres TNR déjà présents) pour obtenir un poste de résident. Etre sur place te donne un énorme avantage pour obtenir un poste de résident. Mais je pense qu'il faut s'armer de patience et attendre quelques années en tant que TNR. Tu peux également faire valider tes diplômes par le ministère de l'éducation québécoise afin de pouvoir effectuer des remplacements en français dans le système canadien. Les besoins sont importants en FLE, du fait de l'immigration. Ce n'est pas un chemin facile, mais si ton mari a un poste, donc un visa d'immigration, ce sera bien plus simple pour toi.
Bon courage sunny (et félicitations pour l'agrégation interne)
Mehitabel
Doyen

Message par clairlaure le 09/01/17, 06:50 pm

Ce ne sont pas de bonnes nouvelles alors... Parce que avoir fourni autant d'efforts pour obtenir l'agrégation et en perdre immédiatement le bénéfice pour vivoter de petits boulots ailleurs... Surtout que l'on vient de regarder, les salaires des enseignants à la fac là-bas ne sont pas non plus exceptionnels. Bref...
clairlaure
Niveau 9

Message par Camille B le 18/01/17, 09:39 am

Tu ne perdra jamais le bénéfice de l’agrégation, c'est un poste à vie. mais ton avancement de carrière oui effectivement si tu es en dispo. Après c'est un choix personnel et de couple.
Camille B
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut