Recherche texte sur les vacances ou les congés payés désespérément !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherche texte sur les vacances ou les congés payés désespérément !

Message par Za-zou le Lun 9 Jan 2017 - 11:15

Bonjour à tous !
Dans mon collège, nous sommes en train de préparer notre 1er brevet blanc et il a été décidé qu'on allait s'adapter d'ores et déjà aux nouvelles contraintes, à savoir : un thème commun avec l'HG.  Neutral
Du coup je viens de passer tout mon week-end à chercher un texte ayant un vague lien avec les premiers congés payés, ou les vacances peut-être de manière plus générale, mais je ne trouve pas beaucoup de choses (voire rien concernant la période des 1ers congés).  heu  Auriez-vous des pistes ? Des idées ? L'une de nos classes de 3ème n'a pas encore vu l'autobiographie et du coup, je cherche un récit qui n'aurait pas forcément les codes de ce genre-là... Je désespère un peu...  
J'espère que vous serez plus inspirés que moi et que vous pourrez m'aider !
Merci d'avance ♥
Za-zou
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche texte sur les vacances ou les congés payés désespérément !

Message par Aphrodissia le Lun 9 Jan 2017 - 11:32

Peut-être trouveras-tu ton bonheur dans La gloire de mon père ou Le château de ma mère de Pagnol? C'est ce qui me vient à l'esprit. Je me rappelle aussi d'un texte de Colette qui avait eu un certain succès: la plage
Aphrodissia
Esprit éclairé

Message par Za-zou le Lun 9 Jan 2017 - 11:36

Je ne connais pas le texte "La plage" de Colette, je vais jeter un coup d’œil. Pour Pagnol, j'y avais pensé mais j'aurais bien aimé un texte qui soit postérieur aux 1ers congés payés... et si possible n'ayant pas les marques de l'autobiographie (même si c'est romancé, c'est une narration de 1ère personne et le narrateur s'appelle Marcel).
Merci pour tes pistes en tout cas fleurs
Za-zou
Niveau 5

Message par tannat le Lun 9 Jan 2017 - 12:06

Deux romans dont les vacances sont le cadre (mais dont je ne sais si cela peut convenir) :
Françoise Sagan, Bonjour tristesse ?
Marguerite Duras, Les petits chevaux de Tarquinia ?

tannat
Habitué du forum

Message par Moses2 le Lun 9 Jan 2017 - 13:07

La Banlieue de Paris, texte de Blaise Cendrars, photographies de Robert Doiseneau. Seghers, 1949 :

http://motsetmauxdemiche.blog50.com/archive/2016/09/14/vive-les-conges-payes-192158.html

Des infos sur la genèse de cet ouvrage : http://wp.unil.ch/livre-photo/guilde-du-livre/les-albums-sur-paris/la-banlieue-de-paris/

Moses2
Niveau 5

Message par Oxford le Lun 9 Jan 2017 - 13:32

L'été 36 de Bertrand Poirot-Delpech, très bon souvenir de lecture (de jeunesse !)

Érudit

Message par Hermione0908 le Lun 9 Jan 2017 - 13:57

@Oxford a écrit:L'été 36 de Bertrand Poirot-Delpech, très bon souvenir de lecture (de jeunesse !)
C'est ce que j'allais proposer. topela

Hermione0908
Modérateur

Message par Za-zou le Lun 9 Jan 2017 - 16:43

Merci pour toutes vos réponses !fleurs2  Je vais regarde tout ça de plus près ! Au moins j'ai des pistes à explorer grâce à vous, ce qui n'était pas le cas ce matin  Very Happy yesyes
Za-zou
Niveau 5

Message par Thalie le Mer 1 Fév 2017 - 18:05

J'avoue que je ne comprends pas du tout ces inquiétudes. Tous les collègues courent après des sujets liés totalement artificiellement aux programmes d'Histoire. Pourquoi s'obliger à autant de circonvolutions très peu nécessaires au vu de la teneur de ces nouvelles épreuves, du grand flou qui subsiste. Bref, que de temps perdu pour respecter quoi finalement....?
Thalie
Doyen

Message par Sophie38 le Mer 1 Fév 2017 - 18:11

Je note vos idées pour un futur BB dans mon bahut.
Perso, on a mis la 1ère GM au 1er BB du début de janvier
L'inspectrice vue il y a 10 jours nous a dit que le lien pouvait aussi être fait en EMC
Sophie38
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut