Poésie 3e nouveau programme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poésie 3e nouveau programme

Message par Esméralda le Lun 09 Jan 2017, 11:44

Sous ce merveilleux titre " Visions poétiques du monde" que comptez-vous travailler en 3ème ?
On nous dit GT du romantisme à nos jours autour d'un thème, poésie lyrique, en lien acex la peinture ( les paysages...), tout cela me semble rappeler l'ancien programme de 4ème ( je n'en ai pas depuis des lustres donc j'ai des doutes). Tellement vaste que je ne sais pas trop quoi faire et que je n'ai guère d'idées transcendante de problématique.
Peut-être un GT autour de la nuit mais les textes donnés dans je ne sais plus quel manuel ne m'interpellent pas plus que ça.
Toutes vos idées et suggestions seront les bienvenues !
Merci d'avance

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie 3e nouveau programme

Message par Derborence le Lun 09 Jan 2017, 12:18

Je vais prendre des poèmes de l'ancien TDL essentiellement :
Guillaume Apollinaire, « Zone », Alcools
Émile Verhaeren, « Les usines », Les Villes tentaculaires
Boris Vian, La Complainte du progrès
Francis Ponge, « La Bougie », Le Parti pris des choses
Jules Supervielle, « Le Regret de la Terre », Les Amis inconnus.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Esméralda le Lun 09 Jan 2017, 13:13

Tu penses travailler quelle problématique ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Derborence le Lun 09 Jan 2017, 13:33

Comment le quotidien devient-il objet poétique ?

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Esméralda le Lun 09 Jan 2017, 13:55

Ok, c'est bien, c'est cohérent. Mais Ponge, bof bof ...

Esméralda
Grand Maître

Message par Hermione0908 le Lun 09 Jan 2017, 13:56

C'est une idée intéressante Derbo, merci de la piste. Je ne me suis pas encore plongée dans ce chapitre, mais comme de manière générale je freine des quatre fers devant les nouvelles thématiques, je fais tout à l'arrache et je réinvestis beaucoup ce que j'ai déjà pu faire.

Hermione0908
Modérateur

Message par Amaliah le Lun 09 Jan 2017, 15:33

Je commence la poésie lyrique avec mes 3e alors qu'ils l'ont fait en 4e...
Franchement, je vais réduire ma séquence à trois malheureux textes (plus une anthologie pour leur rafraîchir la mémoire sur le lyrisme à travers les siècles), faute de temps.
Je ferai "Rêverie" de V. Hugo, "Aube" de Rimbaud et "Nuit rhénane" d'Apollinaire (Songes poétiques).
Je retravaillerai sur la poésie engagée plus tard dans l'année mais je cours tellement après le temps que je ne peux faire les deux autres textes que j'avais prévus.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Esméralda le Mer 11 Jan 2017, 18:21

Voilà, c'est ce que je comptais faire comme toi Amaliah, 4 poèmes au mieux mais sans doute plutôt 3.
Après consultation des collègues qui les ont eus en 4ème, je pense travailler : Le lac ( pas tout hein), L'invitation au voyage, Soleil couchant ??, peut-être le Pont Mirabeau. Je pense travailler autour de " Comment un paysage peut-il refléter l'état d'âme du poète?" piquée dans le Belin.

Des idées d'autres poèmes autour de la nuit, de l'océan peut-être, de paysages ... ?

Tu peux m'en dire plus pour l'anthologie : tu donnes des textes ou ils vont devoir en faire une eux-mêmes?

MErci pour vos réponses.

Esméralda
Grand Maître

Message par Amaliah le Mer 11 Jan 2017, 21:00

Je leur donne quelques textes connus qu'ils sont censés avoir croisés au cours de leur collège.

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut