Réécritures d'élèves dans le secondaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réécritures d'élèves dans le secondaire.

Message par Sullien le Lun 9 Jan 2017 - 13:18

Bonjour !

Dans le cadre d'un écrit réflexif pour le master (...), je me suis posé la question de la qualité des productions écrites des élèves que je corrige et me suis demandé comment les amener à améliorer leurs écrits. Voilà pourquoi j'ai décidé de m'intéresser aux pratiques de réécriture dans le secondaire.

Je cherche donc à recueillir des données sur les pratiques des enseignants en matière d'écriture : pour ce faire, j'ai réalisé un rapide questionnaire (anonyme) que j'aimerais vous soumettre : il y a une vingtaine de questions (dont plusieurs QCM : comptez entre 2 et 10 minutes selon vos réponses).

Si vous avez un peu de temps à me consacrer : lien vers le questionnaire

Par avance merci !
Et si vous avez des questions, je peux y répondre bien sûr...

Sullien
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réécritures d'élèves dans le secondaire.

Message par Nadejda le Lun 9 Jan 2017 - 15:16

Fait !
Nadejda
Monarque

Message par IHF le Lun 9 Jan 2017 - 15:32

Pareil!
IHF
Niveau 3

Message par tannat le Lun 9 Jan 2017 - 15:40

Sullien, je me demande si j'ai bien compris... Ce que tu nommes "réécriture" c'est bien "le travail du brouillon" ?

tannat
Habitué du forum

Message par Sullien le Lun 9 Jan 2017 - 15:46

Merci beaucoup : vous êtes d'une aide précieuse. Smile

Une ambiguïté m'a été signalée sur le champ de la réécriture (rédaction, écriture d'invention ou tout type d'écriture) : peu importe, en fait, ce qui m'intéresse c'est l'apprentissage de l'écriture dans toutes ses manifestations. Dans l'absolu, j'aurais même pu interroger des professeurs d'autres disciplines où la rédaction occupe une place importante.

@ tannat : c'est un terme ambigu en effet, tu peux le souligner ; la seconde partie du questionnaire porte plus précisément sur les écritures secondes ou intermédiaires des élèves (l'équivalent des avant-textes d'écrivains) : cela prend bien en compte les brouillons !

Encore merci !

Sullien
Niveau 10

Message par tannat le Lun 9 Jan 2017 - 15:58

Bien, je l'entends alors comme brouillon. J'ai répondu.
Trois critères me semblent bien peu au regard de tout ce sur quoi il faut attirer leur attention. Je corrige plusieurs fois les brouillons. Ils doivent corriger l'orthographe et la conjugaison, mais aussi la syntaxe et la ponctuation, avant de passer au propre. Et lorsqu'on arrive au propre, c'est la présentation et l'écriture que je prends en compte ; sachant que même au brouillon, je leur demande de respecter les formes (alinéas et paragraphes), mais je ne fais pas retravailler le texte pour cette raison...

tannat
Habitué du forum

Message par Sullien le Lun 9 Jan 2017 - 16:02

tannat a écrit:Bien, je l'entends alors comme brouillon. J'ai répondu.
Trois critères me semblent bien peu au regard de tout ce sur quoi il faut attirer leur attention. Je corrige plusieurs fois les brouillons. Ils doivent corriger l'orthographe et la conjugaison, mais aussi la syntaxe et la ponctuation, avant de passer au propre. Et lorsqu'on arrive au propre, c'est la présentation et l'écriture que je prends en compte ; sachant que même au brouillon, je leur demande de respecter les formes (alinéas et paragraphes), mais je ne fais pas retravailler le texte pour cette raison...
Merci, tannat ; je conserve ce commentaire car il m'intéresse. Smile

Sullien
Niveau 10

Message par Sullien le Mer 18 Jan 2017 - 18:49

Bonjour !
Merci encore pour toutes vos réponses !

Je commence à traiter les données et je suis tombé sur ceci :
Éventuelles remarques ou suggestions que vous souhaiteriez transmettre à l'auteur de ce questionnaire.
Je peux te fournir des brouillons d'élèves.

L'un d'entre vous m'a proposé de fournir des brouillons d'élève ; or, le questionnaire étant anonyme, j'ignore de qui il s'agit.
Que la personne en question sache que je suis intéressé par cette proposition, si elle veut bien se signaler ! Very Happy

Merci d'avance.

Sullien
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut