un bilan du lycée technologique par l'Inspection générale (café pédagogique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un bilan du lycée technologique par l'Inspection générale (café pédagogique)

Message par Ilse le 9/1/2017, 23:03

A défaut d'un bilan de l'ensemble du lycée, l'Inspection générale, sous la plume d'Alain Henriet, Michel Rage et Marc Rolland, nous livre un bilan du lycée technologique. Coincé entre un enseignement général en expansion et un enseignement professionnel en explosion, l'enseignement technologique est en crise. Faut-il le réformer ou le faire disparaitre ? Les inspecteurs analysent l'évolution de chaque filière et concluent à l'utilité sociale et économique de la voie technologique. Ils recommandent de revoir les contenus enseignés de façon à renforcer les liens entre enseignements technologiques et généraux. Surtout ils envisagent une recomposition globale du lycée général et technologique dans un ensemble plus modulaire et mieux articulé avec le post bac. Pour le lycée, l'heure de la réforme, dans tous les sens du mot, pourrait sonner en 2017.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/09012017Article636195446254698431.aspx

Ilse
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: un bilan du lycée technologique par l'Inspection générale (café pédagogique)

Message par ycombe le 9/1/2017, 23:09

Autre citation de l'article:
Mais le grand échec semble, là aussi, être l'accompagnement personnalisé. " Aujourd’hui chacun est conscient, des équipes de direction aux enseignants, que la mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé n’a pas encore trouvé sa place ni son statut. En l’état, celui-ci ne correspond pas aux exigences des textes". Les auteurs e rendent responsables les chefs d'établissement et les enseignants "réticents" à pratiquer un enseignement personnalisé... en classe entière, plutôt que s'interroger sur la conception même de ce dispositif.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: un bilan du lycée technologique par l'Inspection générale (café pédagogique)

Message par XIII le 10/1/2017, 07:39

Bein oui l'école inclusive c'est aussi la même école pour tous!

XIII
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: un bilan du lycée technologique par l'Inspection générale (café pédagogique)

Message par archeboc le 10/1/2017, 10:03


Il ne faut pas oublier qu'un rapport comme celui-ci est écrit à plusieurs mains, par des gens qui n'ont pu arriver où ils sont sans une dose éléphantesque de diplomatie.

Le rédacteur du rapport qui a pondu la section sur l'AP semble un intégriste de ce dispositif, et on le voit effectivement tenter de charger les CDE et les enseignants de l'échec du dispositif. Mais celui qui a pondu la synthèse introductive, lui, écrit :

l’accompagnement personnalisé peine à trouver sa place; il se heurte à des difficultés organisationnelles et ne répond pas aux aspirations des élèves qui expriment un besoin fort d’accompagnement individualisé.

On ne peut pas demander à un IG d'écrire quelque chose de plus violent contre une mesure poussée par le ministère. L'IG qui a pondu ces lignes a écrit pour ses confrères et pour les cadres du ministère : l'AP est un mensonge et une usine à gaz.

_________________
« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum