Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
flaurizelle
flaurizelle
Niveau 2

Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ? Empty Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ?

par flaurizelle Mar 10 Jan 2017 - 11:25
Bonjour,
comme l'indique le titre de mon post, un élève m'a rendu un devoir qui ne me semble pas personnel mais dont je n'arrive pas à trouver la source.
Les termes employés dans ce devoir, la syntaxe me semblent trop élaborés. Mais, alors que d'habitude Google est mon meilleur ami, je ne trouve rien sur le net.

D'habitude, en cas de plagiat avéré, je mets 0 et une heure de retenue pour refaire le devoir.

Mais dans ce cas précis, quelle sanction prendre, étant donné que je n'ai aucune preuve à apporter ?

Merci de m'aider de par votre expérience.
avatar
thrasybule
Devin

Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ? Empty Re: Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ?

par thrasybule Mar 10 Jan 2017 - 11:44
Si tu n'as aucune preuve, aucune punition n'a lieu d'être. C'est pour cela que je ne donne plus de DM.
henriette
henriette
Médiateur

Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ? Empty Re: Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ?

par henriette Mar 10 Jan 2017 - 11:44
Il est difficile de mettre 0 dans ce cas, personnellement je ne m'y risquerais pas sans preuve tangible du plagiat (il est possible qu'il se soit fait beaucoup aider, par exemple, et niera farouchement alors le plagiat, qui en fait n'en sera pas un).

Par contre, ce que tu peux faire, c'est complimenter l'élève pour la qualité du vocabulaire et de la syntaxe employés, lire à la classe quelques passages bien costauds et demander à l'élève d'en expliquer le sens, ce qu'il a voulu dire, quel a été le cheminement de sa pensée. Variante : lui demander d'expliquer son choix de plan, ou un exemple.
Si le travail est plagié, ou a été fait par un professeur particulier/tonton/voisin/grand-mère..., il n'y parviendra pas. Tu pourras alors lui demander naïvement comment cela se fait qu'il ne parvienne pas à expliquer ce qu'il a pourtant écrit dans sa copie.
Selon sa réaction, et sans forcément l'accuser de plagiat, tu pourras dire que ce travail n'est visiblement pas personnel. Et alors soit le sanctionner pour cela, soit lui faire refaire son travail en classe en temps limité.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
mag
mag
Niveau 4

Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ? Empty Re: Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ?

par mag Mar 10 Jan 2017 - 11:51
C'est le problème des devoirs faits à la maison !
Soit on accepte que l'élève se fasse aider (puisque tu n'as rien trouvé, il est probable que ce soit le cas), soit on donne des travaux qui ne seront pas notés, soit on ne donne plus de devoirs.
avatar
thrasybule
Devin

Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ? Empty Re: Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ?

par thrasybule Mar 10 Jan 2017 - 12:05
Étrangeté de l'expression : un devoir maison n'est quasiment jamais un devoir fait maison.
flaurizelle
flaurizelle
Niveau 2

Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ? Empty Re: Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ?

par flaurizelle Mar 10 Jan 2017 - 14:44
henriette a écrit:Il est difficile de mettre 0 dans ce cas, personnellement je ne m'y risquerais pas sans preuve tangible du plagiat (il est possible qu'il se soit fait beaucoup aider, par exemple, et niera farouchement alors le plagiat, qui en fait n'en sera pas un).

Par contre, ce que tu peux faire, c'est complimenter l'élève pour la qualité du vocabulaire et de la syntaxe employés, lire à la classe quelques passages bien costauds et demander à l'élève d'en expliquer le sens, ce qu'il a voulu dire, quel a été le cheminement de sa pensée. Variante : lui demander d'expliquer son choix de plan, ou un exemple.
Si le travail est plagié, ou a été fait par un professeur particulier/tonton/voisin/grand-mère..., il n'y parviendra pas. Tu pourras alors lui demander naïvement comment cela se fait qu'il ne parvienne pas à expliquer ce qu'il a pourtant écrit dans sa copie.
Selon sa réaction, et sans forcément l'accuser de plagiat, tu pourras dire que ce travail n'est visiblement pas personnel. Et alors soit le sanctionner pour cela, soit lui faire refaire son travail en classe en temps limité.

Je suis tout à fait d'accord, c'est bien ce que je ne comptais pas faire.... Je ne peux pas mettre de zéro car aucune preuve.

Ton conseil confirme ce que je comptais faire....

mag a écrit:C'est le problème des devoirs faits à la maison !
Soit on accepte que l'élève se fasse aider (puisque tu n'as rien trouvé, il est probable que ce soit le cas), soit on donne des travaux qui ne seront pas notés, soit on ne donne plus de devoirs.

Malheureusement, avec une heure de moins par semaine comparé à l'année dernière et une réforme qui nous demande de faire écrire les élèves (il s'agissait ici d'écrire un poème lyrique), si je veux leur donner un sujet d'écriture longue, je n'ai pas toujours le temps de faire cela en classe.
flaurizelle
flaurizelle
Niveau 2

Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ? Empty Re: Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ?

par flaurizelle Mar 10 Jan 2017 - 14:46
thrasybule a écrit:Étrangeté de l'expression : un devoir maison n'est quasiment jamais un devoir fait maison.

Je suis tout à fait d'accord, et je n'ai rien contre le fait qu'ils se fassent aider. Bien au contraire, cela leur permet généralement d'améliorer leur (faible) moyenne.
Mais il y a une différence entre se faire aider par quelqu'un de la famille et recopier mot pour mot un poème...

(j'ai déjà rencontré la famille et je ne suis pas sûre que ce soit elle qui ait aidé l'élève...)
avatar
thrasybule
Devin

Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ? Empty Re: Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ?

par thrasybule Mar 10 Jan 2017 - 15:02
Vraiment, c'est tellement compliqué de vérifier, de s'interroger si telle ou telle copie a été l'oeuvre d'un autre, alors qu'elle peut être bonne si l'élève est super sérieux et qu'il prend son temps pour peaufiner son travail. Vraiment, c'est dommage qu'il ne soit plus possible de donner des DM (après on va dire qu'on peut les rendre facultatifs, mais, quoi qu'il en soit de la distance de l'élève face aux notes, l'enjeu entraîne une moindre contention d'esprit, là je projette peut-être, je pense que j'aurais rendu des merdes), c'est le moment de s'interroger, de polir, de laisser du temps au temps comme dirait le Louis XIV du XX siècle.
Provence
Provence
Bon génie

Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ? Empty Re: Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ?

par Provence Mar 10 Jan 2017 - 17:31
Il m'est déjà arriver de ne pas noter un travail en précisant que je ne reconnaissais pas le style de l'élève. Mais c'était flagrant: un début de rédaction au style enfantin puis la maturité d'une plume adulte...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ? Empty Re: Suspicion de plagiat mais source non trouvée. Quelle sanction ?

par V.Marchais Mar 10 Jan 2017 - 17:38
J'ai aussi renoncé aux travaux notés à la maison, pour les raisons évoquées. Tant pis pour le temps perdu.
Quand pareille mésaventure m'est arrivée, j'ai exprimé clairement mon doute et demandé à l'élève de refaire son travail sous la surveillance d'un adulte de l'établissement (CPE, collègue d'accord pour le prendre sur un trou...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum