Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MC311
Niveau 10

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par MC311 Mar 10 Jan - 17:56
Bonjour
J'ai entendu dire que les inspections seraient sans note cette année, comme pour la notation administrative, à cause de la réforme de notre évaluation.
Quelqu'un a-t-il des infos ?

En fait, je vais être inspectée mais ça m'oblige à changer ma séance ( je devais faire un contrôle ! ) et à supprimer un cours ( pour l'entretien avec le chargé de mission ) pour une classe avec laquelle j'ai déjà du retard ( plusieurs séances n'ont pas pu avoir lieu avec eux ! ). Donc ça ne m'arrange pas, surtout si c'est pour rien.
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par Jenny Mar 10 Jan - 18:11
Je ne pense pas que cela te dispense d'inspection.

Le PPCR prévoit :
"quatre « rendez-vous de carrière » :
- les deux premiers permettant chacun une accélération d’un an dans l’avancement d’échelon en classe normale pour 30 % des promouvables aux 7e et 9e échelons ;
- les deux suivants à l’occasion de l’accès à la hors-classe puis à la classe exceptionnelle."
Source : https://www.snes.edu/Les-mesures-de-carriere.html

Je ne sais pas si ça s'applique dès cette année.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par Daphné Mar 10 Jan - 18:13
Que l'inspection ne t'arrange pas c'est une chose, mais la question de la note ou pas n'y changera rien.
avatar
MC311
Niveau 10

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par MC311 Mar 10 Jan - 18:19
Daphné a écrit:Que l'inspection ne t'arrange pas c'est une chose, mais la question de la note ou pas n'y changera rien.
En fait, l'inspection ne m'arrange pas dans l'intérêt des élèves ( ça touche 2 classes ). Moi, ça m'est égal. Donc si, en plus, ça ne permet pas d'augmenter ma note, je trouve que les élèves et moi perdrons notre temps pour rien.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par Arsule Mar 10 Jan - 18:21
Une collègue a été inspectée et son inspecteur lui a expliqué que l'avancement jusqu'à l'échelon 6 se ferait sans note grâce à l'ancienneté... Au delà de l'échelon 6, les notes demeurent... Un rapport d'inspection est fait mais l'inspecteur ne serait là "que" pour nous conseiller...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par Jacq Mar 10 Jan - 18:21
Chargé de mission ? Tu es titulaire ou contractuelle ? Dans mon AC les chargés de mission n'inspectent pas les titulaires (par contre ils peuvent venir ponctuellement pour des visites conseils en cas de soucis). Je te demande cela car les contractuels (je ne sais pas pour la Picardie) n'ont de toute façon pas de note chez nous (dans les autres AC aussi ? Ca je ne sais pas).
avatar
MC311
Niveau 10

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par MC311 Mar 10 Jan - 18:36
Je suis titulaire ( depuis plus de 25 ans ), en poste fixe depuis plus de 15 ans et sans soucis. En plus, je connais ( un peu ) celui qui vient me voir. Je ne comprends pas pourquoi je suis inspectée ( pas d'accélération d'avancement en vue, pas de problèmes ... ). Mes inspections se sont toujours bien passées.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par Jacq Mar 10 Jan - 18:42
dl80 a écrit:Je suis titulaire ( depuis plus de 25 ans ), en poste fixe depuis plus de 15 ans et sans soucis. En plus, je connais ( un peu ) celui qui vient me voir. Je ne comprends pas pourquoi je suis inspectée ( pas d'accélération d'avancement en vue, pas de problèmes ... ). Mes inspections se sont toujours bien passées.

L'idéal est d'être inspecté(e) tous les cinq ans. Certains collègues se plaignent de ne jamais voir un inspecteur. La question de la note, de l'avancement, oui, cela reste incertain de nos jours.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par clélia Mar 10 Jan - 19:45
Mon collègue d'EPS (dont j'ignore l'échelon) a été inspecté la semaine dernière. C'était en effet une inspection "sans note".

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par Jenny Mar 10 Jan - 19:47
J'ai été inspectée par un chargé de mission en étant titulaire.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par clélia Mar 10 Jan - 20:21
Titulaire, j'ai aussi été inspectée par un chargé de mission (deux fois, deux personnes différentes).

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
MC311
Niveau 10

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par MC311 Mar 10 Jan - 20:34
Merci pour vos réponses.
J'ai eu une précision par un collègue syndiqué : il n'y a plus de note, mais le rapport demeure pour cette année. Il paraît que ça peut servir pour le passage à la hors-classe.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par Leclochard Mar 10 Jan - 21:11
dl80 a écrit:Merci pour vos réponses.
J'ai eu une précision par un collègue syndiqué : il n'y a plus de note, mais le rapport demeure pour cette année. Il paraît que ça peut servir pour le passage à la hors-classe.

Super. Je suis inspecté jeudi. Gros stress pour un rapport qui compte pour du beurre. Bon, je n'aime pas faire du mauvais boulot et j'ai eu l'IPR au téléphone tout à l'heure: elle ne m'a pas fait une mauvaise impression. Alors, je vais encore passer une soirée à peaufiner mon dossier. Réforme de l'évaluation des profs et inspection 1482308650

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par Dame Jouanne Mar 10 Jan - 22:01
dl80 a écrit:Merci pour vos réponses.
J'ai eu une précision par un collègue syndiqué : il n'y a plus de note, mais le rapport demeure pour cette année. Il paraît que ça peut servir pour le passage à la hors-classe.
Année scolaire ou année civile? J'ai été inspectée en octobre et l'inspecteur m'a bien parlé de note...
avatar
MC311
Niveau 10

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par MC311 Mer 11 Jan - 8:20
"Année scolaire", d'après ce que j'ai compris.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par Dame Jouanne Mer 11 Jan - 10:04
dl80 a écrit:"Année scolaire", d'après ce que j'ai compris.
Alors, les inspecteurs eux-même ne sont pas très au courant des dernières évolutions. Ou, comme souvent dans l'EN, on nage dans le flou le plus total avec des informations contradictoires ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par Leclochard Jeu 12 Jan - 18:36
Inspection passée ce matin: l'IPR m'a affirmé qu'elle ne savait pas si elle allait proposer une note. La seule certitude, c'est qu'il y aura un rapport.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
celitian
celitian
Sage

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par celitian Jeu 12 Jan - 18:52
Dame Jouanne a écrit:
dl80 a écrit:Merci pour vos réponses.
J'ai eu une précision par un collègue syndiqué : il n'y a plus de note, mais le rapport demeure pour cette année. Il paraît que ça peut servir pour le passage à la hors-classe.
Année scolaire ou année civile? J'ai été inspectée en octobre et l'inspecteur m'a bien parlé de note...
Pareil pour moi.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par Jacq Dim 15 Jan - 17:40
On vient de me parler d'année scolaire, et que cela changerait à la rentrée. Mais le collègue n'était pas précis pour la suite, car les informations qu'ils reçoivent au syndicat semblent parfois contradictoires.
avatar
MC311
Niveau 10

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par MC311 Lun 16 Jan - 12:46
Réponse du chargé de mission : ils doivent faire un rapport, comme d'habitude, et pour la note "c'est flou". Ils verront en juin à la réunion qui harmonise les inspections.
avatar
Invité
Invité

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par Invité Mar 24 Jan - 20:04
J'ai eu à subir aujourd'hui ma 8ème journée de formation pour la réforme. A la fin, l'IPR nous a fait un topo sur l'évaluation des enseignants :
- dès la rentrée, il n'y aura plus de double évaluation (pédagogique + administrative) ; il n'y aura plus de notes.(ben oui, quoi, on les supprime pour les élèves, un peu de cohérence, que diable !)
- ce sera remplacé par ce qu'ils appellent des "rendez-vous de carrière". L'évaluation sera mixte : IPR + CDE. Il y en aura 4 dans la carrière d'un enseignant :
1) quand il a atteint l'échelon 6
2) qd il a atteint l'échelon 8
3) qd il a atteint l'échelon 11
4) ... tadam.... la "classe exceptionnelle" !
- Le "rendez-vous de carrière" (arrêtez de rire, dans le fond, je vous vois !) comportera toujours : une inspection individuelle, suivie d'un entretien, et d'un rapport avec une grille support (? là, ma collègue m'a glissé une connerie à l'oreille, j'ai pas tt entendu). Ces comptes rendus seront soumis au Recteur qui verra si oui ou non il y a accélération de carrière. (Je traduis : y a des sous dans la caisse ou pas ? mais j'ai mauvais esprit, c'est bien connu).
- Dernier point, et non des moindres... La "classe exceptionnelle" est contingentée.
Noooon ? pas possible ? Si.
Alors :
1/ Question d'un collègue : euh, contingentée, s'ta dire ?, je comprends bien, à part les formateurs à la réforme, ceux qui ont eu des stagiaires, qui ont bossé à l'iufm (pas très jeune, le collègue, on dit ESPE maintenant), personne ne pourra y accéder ?
Réponse de l'IPR : les profils que vous citez seront prioritaires, mais compteront également les années de ZEP (mon c**). Il restera peut-être quelques places après ça (notons au passage sa franchise). Mais (attention, argument choc) : c'était déjà le cas pour la hors-classe !
2/ Question de votre serviteur : Ne serait-ce pas une façon de faire des économies sur notre dos ?
Réponse de l’IPR, mécontent : je vous laisse aller regarder les grilles, prendre votre calculatrice et faire les calculs. (bon, je ne lui ai pas dit que, bien qu’enseignant les lettres, je pouvais calculer avec papier et crayon).
Quelques minutes plus tard, conscient d'avoir proposé une réponse lapidaire, qui ne satisfaisait personne, il a tenté : "de toutes façons, cela a satisfait les syndicats. L'un plus que les autres (j'ai lancé : l'UNSA, j'aurais pas dû, je bats ma coulpe), parce que la classe exceptionnelle, c'est un peu comme la hors-classe.
3/ Re-moi : mais alors, si on est à la hors-classe, on n'aura plus l'occasion de bénéficier de vos "rendez-vous pédagogiques" ?
Réponse de l'IPR : non. Ou alors, ce sera juste comme ça, ça ne comptera pas.

Bon, c'est pour du beurre, quoi.
Bilan : à titre perso, vu que je suis à la hors-classe, et avec le souvenir de l'inspection d'Audrey, je suis RAVIE à la perspective de ne jamais être inspectée sous ce régime dictatorial sous cette réforme.
Mais, plus largement, on progresse comment, financièrement parlant ?
J'appelle le snalc demain.

D'ici là, il faudrait que je ponde un petit message pour raconter toutes les niaiseries entendues aujourd'hui.

J'édite : cette année, les IPR ne sont pas venus "sur demande" des enseignants parce qu'ils sont allés visiter ceux qui étaient à l'échelon 6, ou 8, et qui entraient donc dans cette nouvelle mouture. Je ne fais que répéter les propos de l'IPR de lettres.
lemigou
lemigou
Niveau 6

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par lemigou Mar 24 Jan - 20:18
Alea_m a écrit:J'ai eu à subir aujourd'hui ma 8ème journée de formation pour la réforme. A la fin, l'IPR nous a fait un topo sur l'évaluation des enseignants :
- dès la rentrée, il n'y aura plus de double évaluation (pédagogique + administrative) ; il n'y aura plus de notes.(ben oui, quoi, on les supprime pour les élèves, un peu de cohérence, que diable !)
- ce sera remplacé par ce qu'ils appellent des "rendez-vous de carrière". L'évaluation sera mixte : IPR + CDE. Il y en aura 4 dans la carrière d'un enseignant :
1) quand il a atteint l'échelon 6
2) qd il a atteint l'échelon 8
3) qd il a atteint l'échelon 11
4) ... tadam.... la "classe exceptionnelle" !
- Le "rendez-vous de carrière" (arrêtez de rire, dans le fond, je vous vois !) comportera toujours : une inspection individuelle, suivie d'un entretien, et d'un rapport avec une grille support (? là, ma collègue m'a glissé une connerie à l'oreille, j'ai pas tt entendu). Ces comptes rendus seront soumis au Recteur qui verra si oui ou non il y a accélération de carrière. (Je traduis : y a des sous dans la caisse ou pas ? mais j'ai mauvais esprit, c'est bien connu).
- Dernier point, et non des moindres... La "classe exceptionnelle" est contingentée.
Noooon ? pas possible ? Si.
Alors :
1/ Question d'un collègue : euh, contingentée, s'ta dire ?, je comprends bien, à part les formateurs à la réforme, ceux qui ont eu des stagiaires, qui ont bossé à l'iufm (pas très jeune, le collègue, on dit ESPE maintenant), personne ne pourra y accéder ?
Réponse de l'IPR : les profils que vous citez seront prioritaires, mais compteront également les années de ZEP (mon c**). Il restera peut-être quelques places après ça (notons au passage sa franchise). Mais (attention, argument choc) : c'était déjà le cas pour la hors-classe !
2/ Question de votre serviteur : Ne serait-ce pas une façon de faire des économies sur notre dos ?
Réponse de l’IPR, mécontent : je vous laisse aller regarder les grilles, prendre votre calculatrice et faire les calculs. (bon, je ne lui ai pas dit que, bien qu’enseignant les lettres, je pouvais calculer avec papier et crayon).
Quelques minutes plus tard, conscient d'avoir proposé une réponse lapidaire, qui ne satisfaisait personne, il a tenté : "de toutes façons, cela a satisfait les syndicats. L'un plus que les autres (j'ai lancé : l'UNSA, j'aurais pas dû, je bats ma coulpe), parce que la classe exceptionnelle, c'est un peu comme la hors-classe.
3/ Re-moi : mais alors, si on est à la hors-classe, on n'aura plus l'occasion de bénéficier de vos "rendez-vous pédagogiques" ?
Réponse de l'IPR : non. Ou alors, ce sera juste comme ça, ça ne comptera pas.

Bon, c'est pour du beurre, quoi.
Bilan : à titre perso, vu que je suis à la hors-classe, et avec le souvenir de l'inspection d'Audrey, je suis RAVIE à la perspective de ne jamais être inspectée sous ce régime dictatorial sous cette réforme.
Mais, plus largement, on progresse comment, financièrement parlant ?
J'appelle le snalc demain.

D'ici là, il faudrait que je ponde un petit message pour raconter toutes les niaiseries entendues aujourd'hui.

J'édite : cette année, les IPR ne sont pas venus "sur demande" des enseignants parce qu'ils sont allés visiter ceux qui étaient à l'échelon 6, ou 8, et qui entraient donc dans cette nouvelle mouture. Je ne fais que répéter les propos de l'IPR de lettres.

Merci pour ce récit édifiant. affraid
Poppy
Poppy
Niveau 8

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par Poppy Mar 24 Jan - 20:39
Bonsoir,
Une petite question : je viens de passer à la hors classe, cela signifie-t-il que je ne serai plus jamais inspectée ? Si oui, ce serait un grand soulagement ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par Invité Mar 24 Jan - 20:48
De rien, Lemigou !
Poppy, c'est bien ce que j'ai compris aussi ! Ou alors, ça ne compte pas (et comme ils ont bien autre chose à faire que d'aller voir des collègues pour des inspections, pardon, des rendez-vous de carrière, qui ne servent à rien.... ).
On est libres de faire au mieux pour nos élèves, quel bonheur !
Audrey
Audrey
Oracle

Réforme de l'évaluation des profs et inspection Empty Re: Réforme de l'évaluation des profs et inspection

par Audrey Mar 24 Jan - 20:50
Jacq a écrit:Chargé de mission ? Tu es titulaire ou contractuelle ? Dans mon AC les chargés de mission n'inspectent pas les titulaires (par contre ils peuvent venir ponctuellement pour des visites conseils en cas de soucis). Je te demande cela car les contractuels (je ne sais pas pour la Picardie) n'ont de toute façon pas de note chez nous (dans les autres AC aussi ? Ca je ne sais pas).

Si si, je t'assure que ça arrive dans notre aca... une de mes collègues en lettres a été inspectée par un chargé de mission quand elle était TZR en AFA.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum