Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jeujo
Je viens de m'inscrire !

 - Help ! Idée de séquence prétérit niveau 3e ?! Empty Help ! Idée de séquence prétérit niveau 3e ?!

par Jeujo 11/1/2017, 15:38
Bonjour bonjour !
Me voilà bien ennuyée en ce début d'année : j'ai la chance (ahem...) d'avoir 5 niveaux différents cette année, alors que je suis néo tit, et là j'avoue que je suis complètement à cours d'idée de séquence... Mes 3e ne maitrisent vraiment pas le prétérit, auriez vous une idée de séquence adaptée à leur âge ? J'ai bien des choses sur le prétérit, mais ça me parait un peu bébé pour eux...

Merci d'avance !
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

 - Help ! Idée de séquence prétérit niveau 3e ?! Empty Re: Help ! Idée de séquence prétérit niveau 3e ?!

par LaVosgienne 11/1/2017, 15:53
Hello,
fairy tales vs tall tales/quirky tales, tu peux utiliser des scènes de shrek par ex, leur faire écrire un conte sous forme parodique
les biographies
un chapitre d'histoire au programme de 3° (EPI  - Help ! Idée de séquence prétérit niveau 3e ?! 558662839 )
avatar
Jeujo
Je viens de m'inscrire !

 - Help ! Idée de séquence prétérit niveau 3e ?! Empty Re: Help ! Idée de séquence prétérit niveau 3e ?!

par Jeujo 11/1/2017, 15:57
Merci pour ton conseil !
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

 - Help ! Idée de séquence prétérit niveau 3e ?! Empty Re: Help ! Idée de séquence prétérit niveau 3e ?!

par LaVosgienne 11/1/2017, 17:08
ah j'oubliais : travailler sur un extrait de roman tout simplement (genre hunger games : un film à succès chez les ados qui est une adaptation de roman, tu peux faire des comparaisons avec le film comme ça, ou leur faire écrire la page du roman qui correspondrait à une scène du film)
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

 - Help ! Idée de séquence prétérit niveau 3e ?! Empty Re: Help ! Idée de séquence prétérit niveau 3e ?!

par Cyboubou 11/1/2017, 17:49
Hello!

Je ne fais pas dans l'originalité. Je reprends à ma sauce une séquence de New Enjoy 4ème.

Ils imaginent qu'ils sont en retard (pour certains, très simple de se mettre dans le personnage...) et ils doivent inventer des excuses complètement loufoques pour justifier ce retard.

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

 - Help ! Idée de séquence prétérit niveau 3e ?! Empty Re: Help ! Idée de séquence prétérit niveau 3e ?!

par BritLéty 11/1/2017, 18:07
En 3ème, je n'hésite pas à faire de l'histoire anglo-saxone, un passage que j'aime bien, Rosa Parks, Martin Luther King, si on veut faire un EPI on peut toujours tenter quelque chose sur une des deux guerres mondiales.

Les contes ou les detective stories à écrire j'utilise plutôt ça en 4ème.

En 5ème je suis plutôt sur le thème: racontez votre weekend / vos dernières vacances.
avatar
Jeujo
Je viens de m'inscrire !

 - Help ! Idée de séquence prétérit niveau 3e ?! Empty Re: Help ! Idée de séquence prétérit niveau 3e ?!

par Jeujo 12/1/2017, 15:18
Merci à tous pour vos super conseils !
doubledecker
doubledecker
Sage

 - Help ! Idée de séquence prétérit niveau 3e ?! Empty Re: Help ! Idée de séquence prétérit niveau 3e ?!

par doubledecker 12/1/2017, 19:47
Et une séquence sur les murals d'Irlande du Nord?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum