Quelqu'un a déjà lu le Traité de Métaphysique de Voltaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelqu'un a déjà lu le Traité de Métaphysique de Voltaire ?

Message par Seifer le Mer 11 Jan 2017 - 19:48

Ou d'autres de ses étrons (désolé, mais c'est le mot, pour en avoir feuilleter deux-trois autres) en dehors de Candide ?

Sérieusement, comment peut-on être si malhonnête ? J'ai toujours appris de mes enseignant(e)s que c'était un grand homme, que ci, que mi, avancée de la pensée blablabla.

C'est honteux. J'ai lu les deux premiers chapitres, vraiment, j'étais énervé, mais énervé, le poing serré, la gorge nouée, la totale. Pire qu'un gros beauf sur fb qui est là à prôner "mort aux noirs vive la peine de mort lol".

Comment peut circuler une telle malhonnêteté intellectuelle à son sujet ? Ok la caste versaillaise est important dans l'imaginaire crétin collectif, notamment en renvoyant les méchants révolutionnaires coupeurs de têtes face aux gentils versaillais qui faisaient de leur mieux pour le peuple Mais bon, si la "philosophie" des "Lumières" c'est ça, et bien, l'ouverture, la tolérance, le respect a de beaux jours devant lui.

Dites à un enfant noir qu'on peut le traiter comme un sous-homme, à un enfant juif qu'il vient de la pire nation à avoir foulé la planète et que ces réflexions hautement philosophiques et intellectuelles permettent de rentrer dans l'histoire, d'être lu trois siècles plus tard.

Je crois réellement délirer, mais il ne doit y avoir que moi que ça dérange après tout...

Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.
Seifer
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut