Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sandra1978
Niveau 2

histoire - oral capes interne histoire-géo Empty oral capes interne histoire-géo

par Sandra1978 Jeu 12 Jan 2017, 15:26
Bonjour,


le dernier rapport du jury précise que "Les programmes scolaires sur lesquels s’appuieront les sujets des dossiers RAEP présentés pour le concours 2017 ainsi que les sujets d’oraux sont ceux en cours de validité durant l’année scolaire 2015/2016." Cependant, les sujets
proposés par le Cned pour s'entraîner à l'épreuve oral portent sur le nouveau programme du collège. J'ai donc un doute...
avatar
magsbag
Niveau 2

histoire - oral capes interne histoire-géo Empty Re: oral capes interne histoire-géo

par magsbag Lun 16 Jan 2017, 21:46
Salut

A la réunion d'avant oral, le jury avait précisé que les anciens programmes seraient ceux sur lesquels les candidats seraient interrogés.
Il y aura peut être des questions sur les nouveaux programmes et le nouveau socle mais je pense qu'il vaut mieux se fier aux rapports de jury.
avatar
Sandra1978
Niveau 2

histoire - oral capes interne histoire-géo Empty Re: oral capes interne histoire-géo

par Sandra1978 Mar 17 Jan 2017, 09:11
Salut,

oui, je pense en effet.

Merci
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

histoire - oral capes interne histoire-géo Empty Re: oral capes interne histoire-géo

par sssmarinesss Mar 17 Jan 2017, 11:42
Bonjour,
Oui je pense également que les sujets porteront sur les anciens programmes, mais lors de la reprise le jury posera surement des questions sur les nouveaux, surtout pour ceux qui sont en collège cette année ...
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

histoire - oral capes interne histoire-géo Empty Re: oral capes interne histoire-géo

par sssmarinesss Mar 17 Jan 2017, 11:44
magsbag a écrit:Salut

A la réunion d'avant oral, le jury avait précisé que les anciens programmes seraient ceux sur lesquels les candidats seraient interrogés.
Il y aura peut être des questions sur les nouveaux programmes et le nouveau socle mais je pense qu'il vaut mieux se fier aux rapports de jury.

Lors de cette réunion, les formateurs vous ont parlé de ceux qui ont présenté un dossier RAEP sur le nouveau programme et qui ont plusieurs années d'expérience ? Ce n'est pas mon cas, mais des amies sont dans cette situation et appréhendent les résultats ...
Avez vous eu un explication pour les modifications du lieu d'examen et des dates ?
avatar
gregwb
Niveau 6

histoire - oral capes interne histoire-géo Empty Re: oral capes interne histoire-géo

par gregwb Mar 17 Jan 2017, 20:17
sssmarinesss a écrit:
Avez vous eu un explication pour les modifications du lieu d'examen et des dates ?

Cela faisait plusieurs années que les épreuves orales d'histoire-géographie étaient les dernières et placées à la toute fin de l'année scolaire. Beaucoup de voix s'en étonnait et des changements étaient demandés, en particulier pour des questions de gestion du personnel (gestion des mutations).
Je ne sais pas si c'est l'explication mais ça me parait plausible.
avatar
magsbag
Niveau 2

histoire - oral capes interne histoire-géo Empty Re: oral capes interne histoire-géo

par magsbag Mar 17 Jan 2017, 22:29
sssmarinesss,

Quelqu'un a posé la question suivante au membre du Jury : "en cas d'échec au concours, l'année prochaine sur quels programmes devrons-nous nous appuyer?" , ce à quoi il a répondu : " les anciens, nous travaillerons à n-1".

Maintenant si tes amies ont fait un dossier sur les nouveaux , je ne sais pas du tout..
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

histoire - oral capes interne histoire-géo Empty Re: oral capes interne histoire-géo

par sssmarinesss Mer 18 Jan 2017, 09:12
gregwb a écrit:
sssmarinesss a écrit:
Avez vous eu un explication pour les modifications du lieu d'examen et des dates ?

Cela faisait plusieurs années que les épreuves orales d'histoire-géographie étaient les dernières et placées à la toute fin de l'année scolaire. Beaucoup de voix s'en étonnait et des changements étaient demandés, en particulier pour des questions de gestion du personnel (gestion des mutations).
Je ne sais pas si c'est l'explication mais ça me parait plausible.


Oui cela semble plausible comme explication.
Surtout que les oraux du CAPES Externe d'HG se déroulent à Chalons en Champagne mi-juin début juillet. Cela aurait surement fait trop de monde (jury et candidats) pour cette "petite" ville.
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

histoire - oral capes interne histoire-géo Empty Re: oral capes interne histoire-géo

par sssmarinesss Mer 18 Jan 2017, 09:13
magsbag a écrit:sssmarinesss,

Quelqu'un a posé la question suivante au membre du Jury : "en cas d'échec au concours, l'année prochaine sur quels programmes devrons-nous nous appuyer?" , ce à quoi il a répondu : " les anciens, nous travaillerons à n-1".

Maintenant si tes amies ont fait un dossier sur les nouveaux , je ne sais pas du tout..


Je te remercie pour ta réponse.
Il va falloir attendre les résultats ...
Anwynn
Anwynn
Niveau 2

histoire - oral capes interne histoire-géo Empty Re: oral capes interne histoire-géo

par Anwynn Mer 18 Jan 2017, 12:54
En tout cas positivez, l'an dernier il n'y a pas assez eu de recrutement (par exemple en PACA), ce qui fait que beaucoup de postes sont vacants. Rien que sur mon bahut et celui d'à côté, y'a 6 postes vacants en 2017/2018! Il va donc falloir recruter pour faire de beaux berceaux Smile
avatar
fanny086
Niveau 5

histoire - oral capes interne histoire-géo Empty Re: oral capes interne histoire-géo

par fanny086 Mar 24 Jan 2017, 16:23
bonjour, tic tac tic tac...dans une semaine on a les résultats et je balise déjà...je voulais juste dire que je trouvais désolant d'avoir un rapport de jury après les épreuves d'admissibilité quand même. le seul point qui me rassure c'est que la présentation de séance sur les nouveaux programmes ne sera pas pénalisant pour moi...ouf! par contre les oraux vont porter sur quels programmes??j'ai pas bien compris...merci
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

histoire - oral capes interne histoire-géo Empty Re: oral capes interne histoire-géo

par sssmarinesss Mar 24 Jan 2017, 17:50
Il est écrit dans le rapport du jury que les oraux se baseront sur les programmes N-1, donc les anciens ... Mais je pense qu'il y aura surement des questions sur les nouveaux lors de la reprise.
avatar
celine02
Je viens de m'inscrire !

histoire - oral capes interne histoire-géo Empty Re: oral capes interne histoire-géo

par celine02 Mer 01 Fév 2017, 00:14
Bonsoir,
Je suis 2 formations et à ces deux formations, on nous a dit qu'à l'oral ce serait les anciens programmes avec des questions sur les nouveaux programmes !!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum